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CATÉGORIES DE JEUNES BENJAMINMINIMECADETJUNIOR JOUEUR AYANT 9 ANS ET MOINS JOUEUR AYANT 10, 11 ou 12 ANS JOUEUR AYANT 13, 14 ou 15 ANS JOUEUR AYANT 16.

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1 CATÉGORIES DE JEUNES BENJAMINMINIMECADETJUNIOR JOUEUR AYANT 9 ANS ET MOINS JOUEUR AYANT 10, 11 ou 12 ANS JOUEUR AYANT 13, 14 ou 15 ANS JOUEUR AYANT 16 ou 17 ANS DANS LANNÉE 4 à 7 m5 à 8 m6 à 9 m6 à 10 m DISTANCES DE JEU CNA-FFPJP

2 . Article 3 :Les jeunes de 9 ans et moins = les benjamins, dans leurs compétitions spécifiques, ont la possibilité dutiliser des boules de 600 grammes et de 65 mm de diamètre, à condition quelles soient fabriquées dans un label homologué. Article 3:Le but DIAMETRE OBLIGATOIRE ET UNIQUE = 30 mm (+ ou – 1) Articles 7 et 20:Le but (bis) Tout joueur dispose dune durée maximale dune minute pour les 3 lancers. CNA-FFPJP

3 NOUVEAU BUT Il doit être en bois, ou en matière synthétique (VMS) - avoir un diamètre de 30 mm (tolérance + ou – 1mm) - il peut être peint une couleur ou plusieurs IL NE DOIT PAS POUVOIR ÊTRE RAMASSÉ AVEC UN AIMANT QUELQUES RAPPELS - 1 minute pour le lancer dun cercle valable. - à 1 mètre de tout obstacle et dun terrain interdit - si il était marqué, on le relance dun cercle placé ou tracé à lendroit où il était avant son annulation ou son déplacement sur un terrain voisin. - sil nétait pas marqué, on le relance dun cercle placé ou tracé à lendroit où il est sorti du terrain 30 mm CNA-FFPJP

4 Article 5: En terrains tracés, les lignes de fond de cadre deviennent ligne de perte. Les barrières doivent être placées à 1m de la ligne extérieure du terrain de jeu. Certaines compétitions peuvent être organisées avec des parties en temps limité. Article 6: Apparition du cercle matérialisé et précisions pour les joueurs en fauteuil roulant. Le cercle matérialisé (plus précisément le « fer à cheval ») est aussi utilisé pour le jeu provençal. CNA-FFPJP

5 Cercle matérialisé QUAND LORGANISATEUR DUN CONCOURS DÉCIDE DE SEN SERVIR, IL DOIT LES FOURNIR ET DANS CE CAS, SON UTILISATION DEVIENT OBLIGATOIRE. LE CERCLE DE LANCEMENT, TRACÉ OU MATÉRIALISÉ - PEUT ÊTRE NETTOYÉ PENDANT LA MÈNE. - DOIT ÊTRE SITUÉ À MOINS DUN MÈTRE DUN OBSTACLE. - PEUT ÊTRE POSÉ CONTRE UNE LIGNE DE PERTE. POUR LE JEU PROVENÇAL, LE CERCLE DOIT ÊTRE OUVERT À LARRIÈRE DIAMÈTRE INTÉRIEUR 50 CM Tolérance + ou – 2 mm RIGIDE CNA-FFPJP

6 Article 23:Boules jouées hors du cercle Toute boule jouée hors du cercle est nulle et tout ce quelle a déplacé dans son parcours doit être remis en place si marqué. ATTENTION à faire la différence entre - un joueur qui « mord » le cercle … à qui on donne un avertissement = carton jaune avec - un joueur qui pointe en dehors du cercle (à droite ou à gauche) pour se décaler par rapport à des boules qui le gênent… à qui on annule directement la boule = carton orange CNA-FFPJP

7 JOUEUR EN Fauteuil roulant En pétanque, les joueurs en fauteuil roulant, doivent positionner la roue du bras porteur à lintérieur du cercle. En provençal nimporte quelle roue JOUEUR GAUCHERJOUEUR DROITIER CNA-FFPJP

8 Article 7: Pour que le but lancé par un joueur soit valable, il faut que le cercle de lancement soit à un mètre de tout obstacle (a disparu et dun terrain interdit) - IL PEUT DONC PEUT ÊTRE POSÉ OU TRACÉ CONTRE UNE LIGNE DE PERTE. CNA-FFPJP

9 POSITION DU CERCLE EN TERRAIN TRACÉ DANS UN TERRAIN TRACÉ, ON PEUT TRACER OU POSER LE CERCLE DE LANCEMENT CONTRE LA LIGNE DE FOND DE CADRE QUI EST LIGNE DE PERTE À CONDITION QUIL SOIT À UN MÈTRE DE TOUT OBSTACLE. CETTE MESURE PERMET, DANS LES TERRAINS DE 12 M SUR 3, DE LANCER LE BUT À 10 MÈTRES, TOUT EN RESPECTANT LA RÈGLE QUI PRÉCISE QUE CE BUT DOIT ÊTRE LANCÉ À UNE DISTANCE MINIMALE DE 1 MÈTRE DE LA LIGNE DE PERTE. Ligne de fond de cadre = ligne de perte cercle but CNA-FFPJP

10 Article 9:Le but est nul, quand en terrains tracés, il traverse plus dun des jeux contigus au jeu utilisé, ou sort en fond de cadre. Le but est nul, quand, dans les parties jouées au temps se déroulant sur un seul terrain, il sort du cadre attribué. (Cest le seul cas où les joueurs doivent jouer le cadre.) Article 18: Mêmes règles pour les boules CNA-FFPJP

11 JEU EN TERRAINS TRACÉS Quand deux équipes sont envoyées sur le terrain n°3, celle qui «gagne» la pièce doit OBLIGATOIREMENT tracer le cercle et lancer le but dans le terrain vert. En cours de mène, le but et les boules qui sont déplacés sur les terrains 2 et 4, terrains contigus verts clairs, sont BONS Le but et les boules qui sont déplacés sur nimporte lequel des autres terrains tracés, les terrains 1, 5, 6, 7, 8, 9 et 10, ou hors du terrain de jeu, sont NULS. CNA-FFPJP

12 Article 10:Il est formellement interdit aux joueurs de supprimer, déplacer ou écraser un obstacle quelconque se trouvant sur le terrain de jeu….. En outre, celui qui sapprête à jouer ou lun de ses partenaires peut boucher UN trou qui aurait été fait par UNE boule jouée précédemment. Finies les contestations parce que ladversaire na pas bouché celui fait par la dernière boule jouée. Il bouche un trou, nimporte lequel. CNA-FFPJP

13 Article 28: MÈNE NULLE Lorsque la mène est nulle : - soit parce que le point est nul - soit parce quil ny a plus de boules en terrain autorisé LE BUT APPARTIENT À LÉQUIPE QUI LA LANCÉ PRÉCÉDEMMENT. Ce nest plus à celui qui avait marqué à la mène précédente. CNA-FFPJP

14 Article 31: ÉQUIPE EN RETARD Un quart dheure après la fin de la proclamation du tirage léquipe absente du terrain de jeu est pénalisée dun point, qui est porté au crédit de léquipe adverse. Ce délai est ramené à 5 minutes dans les concours avec parties en temps limité. Passé ce délai, la pénalité saccroît dun point par cinq minutes du retard. Une équipe incomplète a la faculté de commencer la partie sans attendre son joueur absent ; toutefois elle ne dispose pas des boules de celui-ci. Est déclarée éliminée de la compétition, léquipe qui ne sest pas présentée sur le terrain de jeu dans lheure qui suit le début ou la reprise des parties. CNA-FFPJP

15 ARTICLE 34 : Sanctions POUR NON OBSERVATION DES RÈGLES DE JEU, LES JOUEURS PEUVENT ENCOURIR UNE DES SANCTIONS SUIVANTES: 1) AVERTISSEMENT. 2) ANNULATION DE LA BOULE JOUÉE OU À JOUER. 3) ANNULATION DE LA BOULE JOUÉE OU À JOUER ET DE LA SUIVANTE. 4) EXCLUSION DU JOUEUR FAUTIF POUR LA PARTIE. 5) DISQUALIFICATION DE LÉQUIPE FAUTIVE. 6) DISQUALIFICATION DES 2 ÉQUIPES EN CAS DE CONNIVENCE. CNA-FFPJP

16 Article 11 duRÉGLEMENT ADMINISTRATIF ET SPORTIF TOUT JOUEUR PARTICIPANT À UNE COMPÉTITION OFFICIELLE DOIT ÊTRE EN MESURE DE JUSTIFIER SON IDENTITÉ, À LA DEMANDE : DE LARBITRE, OU DU JURY OU DU DÉLÉGUÉ. À DÉFAUT, IL SERA EXCLU DE LA COMPÉTITION. CNA-FFPJP

17 Suite de larticle 11 du Règl. Adm. Et Sportif : extraits POUR CEUX QUI CHERCHENT TOUJOURS OÙ CEST ÉCRIT IL EST INTERDIT AUX JOUEURS, ARBITRES ET DÉLÉGUÉS - DE CONSOMMER DES BOISSONS ALCOOLISÉES - DUTILISER DES TÉLÉPHONES PORTABLES SUR LES JEUX PENDANT TOUTE LA DURÉE DE LA COMPÉTITION IL EST INTERDIT DE FUMER DANS LES CARRÉS DHONNEUR, (QUELLE QUE SOIT LIMPORTANCE DU CONCOURS.) CNA-FFPJP

18 Art 11 bis: JOUEUR MALADE Que se passe-t-il lorsquun joueur a un malaise en cours de partie ? - Larbitre arrête la partie. - Le joueur se fait soigner. - Le malade reprend la partie ou abandonne. POUR HARMONISATION IL A ÉTÉ DÉCIDÉ EN COMITÉ DIRECTEUR, DACCORDER UN ARRÊT MAXIMUM DE 15 MINUTES POUR LES SOINS. AU BOUT DE CE DÉLAI, SI LE JOUEUR NA PAS REPRIS, LÉQUIPE PEUT CONTINUER INCOMPLÈTE EN LATTENDANT OU ABANDONNER. SI LE JOUEUR MALADE REPREND ET A UN DEUXIEME MALAISE, IL NA PLUS LE DROIT DE REVENIR. (LARBITRE DOIT LUI INTERDIRE DE JOUER) CNA-FFPJP

19 CONTRÔLE DE BOULES LE CONTRÔLE DES BOULES DOIT TOUJOURS SE FAIRE PAR TIRAGE AU SORT OU À LA DEMANDE DE JOUEURS. ON PEUT TIRER AU SORT DES TERRAINS ET ON CONTRÔLE TOUS LES JOUEURS QUI Y SONT AFFECTÉS. ON PEUT AUSSI TIRER AU SORT DES NUMÉROS D ÉQUIPES, OU CHOISIR UN NIVEAU DANS UN CONCOURS. LARBITRE ET SON ASSISTANT DOIVENT TOUJOURS ÊTRE DUNE COURTOISIE EXEMPLAIRE, QUAND ILS VONT CHERCHER TOUTES LES BOULES DE LA PARTIE. IL FAUT LAISSER COMMENCER LA PARTIE ET RAMASSER TOUTES LES BOULES À LA FIN DE LA PREMIÈRE MÈNE, EN INVITANT LES JOUEURS À ASSISTER AU CONTRÔLE. ENFIN FAIRE LE CONTRÔLE DEVANT LES JOUEURS ET RENDRE LES BOULES TOUJOURS AVEC COURTOISIE. CNA-FFPJP

20 PROTECTION JURIDIQUE DE LARBITRE DEPUIS LE 1 er JANVIER 2009, CHAQUE ARBITRE PEUT BÉNÉFICIER DUNE PROTECTION JURIDIQUE PRISE EN CHARGE PAR LA FFPJP. TOUT ARBITRE VICTIME DUNE AGRESSION POURRA DEPOSER PLAINTE ET TRANSMETTRE SON DOSSIER À UN AVOCAT. LE MONTANT DES FRAIS SERA RÉGLÉ PAR NOTRE ASSUREUR MMA. CNA-FFPJP

21 DÉPLACEMENT DU BUT DANS UN BOULODROME COUVERT LE TIREUR PINCE LE BUT QUI VA REBONDIR CONTRE…. POUTRE = arrêt de boules TERRAIN INTERDIT 1 2 1: LE MUR. IL PASSE EN TERRAIN INTERDIT, DONC IL EST NUL. 2: LE TOIT: … TOUTE LA STRUCTURE DOIT ÊTRE CONSIDÉRÉE COMME TERRAIN INTERDIT, DONC IL EST NUL LÀ AUSSI. CNA-FFPJP

22 Utilisations des cartons AvertissementANNULATION d1 boule puis ANNULATION de 2 boules EXCLUSION du joueur et/ou de léquipe et/ou des 2 équipes Jaune OrangeRouge 2 CARTONS JAUNES = 1 ORANGE = ANNULATION DUNE BOULE. QUAND IL NE SAGIT PAS DEXCLUSION DE LA COMPÉTITION, LES SANCTIONS SONT REMISES À ZÉRO À LA FIN DE CHAQUE PARTIE. 1er CARTON ORANGE = ANNULATION D1 BOULE 2ème CARTON ORANGE = ANNULATION DE 2 BOULES CARTON ROUGE = SUSPENSION DU JOUEUR pour la partie OU EXCLUSION DU JOUEUR, ou DE LÉQUIPE ou DES 2 EQUIPES de la compétition CNA-FFPJP


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