La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Développement et inégalités Les premiers mots clés.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Développement et inégalités Les premiers mots clés."— Transcription de la présentation:

1 Développement et inégalités Les premiers mots clés

2 Organisation économiques et/ou financières G8 (les grandes puissances mondiales) lAllemagne, le Canada, les États-Unis, la France, lItalie, le Japon, le Royaume-Uni et la Russie. G20 : G pays émergeants LAfrique du Sud, lArabie Saoudite, lArgentine, lAustralie, lEspagne, le Brésil, la Chine, la Corée du Sud, lInde, lIndonésie, le Mexique, la Turquie.

3 Quel est son but? Le G20 vise à favoriser la concertation internationale, en intégrant le principe d'un dialogue élargi tenant compte du poids économique croissant pris par un certain nombre de pays. Il tente aussi dapporter des solutions dans les moments de crise. Il est souvent critiqué de domination impérialiste.

4 Que représente-t-il? Les membres du G20 représentent les deux tiers du commerce et de la population mondiale et plus de 90% du produit mondial brut (somme des PIB de tous les pays du monde.

5 OMC organisation mondiale du commerce 149 pays en 2005, autant dire tous les pays mis à part quelques pays en voie de développement et sous-développés

6 IDH: Indice de développement humain Indicateur inventé par l'économiste indien Amartya Sen et utilisé par l'ONU pour évaluer le développement humain. C'est un indice multifactoriel tenant compte de la longévité, l'éducation (scolarisation et alphabétisation) et du niveau de vie des populations. Il complète l'indice du PNB(produit national brut).

7 Les catégories de lIDH Pays émergeants Pays anciennement sous-développés présentant un indice IDH compris entre 0.7 et 0.8, ayant les moyens de décoller sur le plan économique et ayant passé un seuil critique de complexité (industrialisation, etc). Citons notamment la Chine, l'Inde, le Brésil, l'Afrique du Sud.

8 Pays en voie de développement Pays nayant pas terminé leur croissance. Ils représentes les anciennes colonies. Ils présentent un indice IDH entre 0.5 et Ils subissent différents problèmes (population, santé, éducation, système administratif). Cela concerne beaucoup de pays dits du "Tiers monde" situés en Asie, ancien membres de l'ex-Union Soviétique, en Afrique du Nord et en Amérique du Sud.

9 Leurs caractéristiques Ces pays contiennent 70% de la population mondiale avec seulement 13% de la production mondiale. Ces pays ont connu une croissance démographique due à une diminution de la mortalité après 1950 et à de grandes campagnes de vaccination. - Une population jeune - Faiblesse du % des actifs, chômage important, décalage entre le développement de la population et le développement économique. - Poussée des villes (dans l'espoir d'une vie meilleure), prolifération des bidonvilles.

10 Leurs types déconomie l'économie vivrière: destinée à faire fonctionner les paysans locaux, c'est une agriculture de subsistance. l'économie moderne (ou étrangère), symbolisée par les multinationales : les produits fabriqués sur place par des travailleurs sous-payés partent à l'étranger l'économie urbaine (ou nationale): installation d'usines polluantes ou de faible technicité.

11 Pays sous-développés les pays exclus de ces trois catégories dont l'indice IDH est inférieur à 0.5. Ils ne parviennent pas à démarrer les secteurs clés de l'économie, de l'éducation et des soins de santé. Cela concerne essentiellement des pays d'Afrique subsaharienne


Télécharger ppt "Développement et inégalités Les premiers mots clés."

Présentations similaires


Annonces Google