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Www.agefos-pme-alsace.com 1 Présentation des résultats définitifs de lenquête sur la formation en Alsace.

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1 1 Présentation des résultats définitifs de lenquête sur la formation en Alsace

2 2 INTRODUCTION LAGEFOS PME Alsace et la REGION Alsace ont conclu un partenariat, dont lun des objectifs est de recueillir des informations permettant de mieux identifier les besoins des entreprises dans le domaine de la formation professionnelle. Cest pourquoi, une enquête a été lancée en septembre Cette opération organisée entre le Conseil Régional dAlsace et lAGEFOS PME Alsace est soutenue par le Fonds Social Européen.

3 3 METHODOLOGIE Les thèmes abordés dans ce questionnaire sont les suivants : Les besoins linguistiques, notamment en allemand, Les besoins en formation des assistants, Les informations sur les salariés de moins de 26 ans et de plus de 45 ans, La reprise dentreprise, La maîtrise des savoirs de base (lire, écrire, compter).

4 4 DETERMINATION DE LECHANTILLON La cible choisie comprend les entreprises alsaciennes adhérentes à lAGEFOS PME Alsace de 5 salariés et plus. Quelques prospects ont également été interrogés. Il s'agit, dune part, d'entreprises faisant partie des branches hébergées par AGEFOS PME, et dautre part, dentreprises relevant du champ interprofessionnel, tous secteurs d'activité confondus. L'échantillon représente entreprises, soit : entreprises sur le Bas-Rhin et 896 sur le Haut-Rhin. Le questionnaire a été envoyé par voie postale, à toutes les entreprises de léchantillon choisi, accompagné dun courrier signé conjointement par le Président du Conseil Régional dAlsace et les Présidents de lAGEFOS PME Alsace. Il a également été rajouté sur le site internet alsace.com (version à remplir en ligne).

5 5 TAUX DE PARTICIPATION 417 questionnaires ont été retournés, soit un taux de participation de plus de % répartis comme suit

6 6 REPARTITION DES RETOURS PAR TAILLE DENTREPRISE Une majorité dentreprises de 10 à 49 salariés a répondu à ce questionnaire (235 retours sur un total de 417)

7 7 FONCTION DE LINTERLOCUTEUR REPONDANT AU QUESTIONNAIRE Le questionnaire a été rempli par une majorité de gérants (110 répondants sur 417 retours)

8 8 REPARTITION DES RETOURS PAR SECTEUR DACTIVITE Sur les 417 entreprises ayant répondu au questionnaire, 211 relèvent du secteur des services

9 9 BESOINS DES ENTREPRISES EN LANGUES ETRANGERES

10 10 BESOINS LINGUISTIQUES PAR SECTEUR DACTIVITE 172 entreprises réparties dans les secteurs dactivité suivants ont déclaré avoir des besoins linguistiques

11 11 LANGUES NECESSAIRES DANS LES ENTREPRISES Les 172 entreprises ont exprimé plusieurs besoins linguistiques, soit un total de 292 besoins en langues étrangères : 9 besoins linguistiques concernent les langues suivantes : russe (4), alsacien (2), néerlandais (2), serbe croate (1)

12 12 BESOINS DES ENTREPRISES EN ALLEMAND

13 entreprises ont des besoins en Allemand dont une majorité demployés et douvriers (98 citations). Les types de formation utilisées sont : - niveau débutant (26 %) - niveau intermédiaire (48 %) - niveau avancé (26 %) Les entreprises privilégient les formations individuelles (82 citations) aux formations collectives. 22 entreprises déclarent quil est nécessaire de valider un niveau en allemand, seules 8 dentres elles ont précisé le niveau requis (intermédiaire, débutant, avancé). Pour 49 entreprises, le niveau en allemand est un critère de recrutement.

14 14 BESOINS DE FORMATION DES ASSISTANTS (commerciaux, comptables, de direction, qualité, polyvalents etc…)

15 15 Sur les 417 entreprises ayant répondu aux questionnaires, 324 emploient des Assistante)s répartis comme suit : PROPORTION DES ASSISTANTS DANS VOTRE ENTREPRISE (en %) 98 entreprises emploient de 10 à 19 % dassistants

16 16 Les formations proposées aux assistants sont essentiellement techniques (198 citations) et transverses (108 citations). Les entreprises privilégient les formations courtes principalement dans les domaines de linformatique et de la bureautique. Sur les 324 entreprises ayant des besoins de formation pour les assistants, 28 dentre elles utilisent la Validation des Acquis de lExpérience. Les entreprises privilégient les formations collectives (181 citations) aux formations individuelles (105 citations). FORMATIONS PROPOSEES AUX ASSISTANTS

17 17 CRITERES DE RECRUTEMENT POUR LES ASSISTANTS Lexpérience professionnelle est un critère de recrutement pour 266 entreprises avec une durée minimale exigée, le plus souvent, de plus de 12 mois (152 citations). Le niveau de qualification est également un critère de recrutement pour 264 entreprises avec un niveau exigé, le plus souvent, égal au bac + 2 (163 citations). Les 324 entreprises qui emploient des assistants ont plusieurs critères de recrutements, doù un total de 476 citations :

18 18 LES SALARIES DE MOINS DE 26 ANS (formations, recrutements etc…)

19 19 PROPORTION DE SALARIES DE MOINS DE 26 ANS (en %) Sur les 417 entreprises ayant répondu aux questionnaires, 306 emploient des salariés de moins de 26 ans comme suit : 87 entreprises emploient moins de 10 % de jeunes âgés de moins de 26 ans

20 20 PRINCIPALES C.S.P. DES SALARIES DE MOINS DE 26 ANS Les salariés de moins de 26 ans représentent une majorité demployés. Les 306 entreprises qui emploient des salariés de moins de 26 ans ont pu choisir plusieurs catégories socioprofessionnelles doù un total de 319 citations

21 21 DIFFICULTES IDENTIFIEES PAR RAPPORT AUX SALARIES DE MOINS DE 26 ANS Sur les 306 entreprises qui emploient des salariés de moins de 26 ans, 67 dentre elles ont identifié des difficultés avec ce public, comme suit : Les solutions à ces difficultés sont, essentiellement, des formations techniques (32 citations) et de tuteurs (12 citations).

22 22 RECRUTEMENT DE SALARIES DE MOINS DE 26 ANS 224 entreprises sont prêtes à recruter des salariés de moins de 26 ans, réparties comme suit : La majorité de ces entreprises relèvent du secteur des services

23 23 Recrutement des salariés de moins de 26 ans 24 entreprises sont prêtes à recruter des salariés de moins de 26 ans sur des postes liés à leur activité (fonction non précisée)

24 24 Recrutement des salariés de moins de 26 ans Sur les 224 entreprises qui sont prêtes à recruter des salariés de moins de 26 ans, 157 évoquent les points forts suivants :

25 25 Recrutement des salariés de moins de 26 ans Les 224 entreprises qui souhaitent recruter des salariés de moins de 26 ans privilégient les contrat suivants : Ces entreprises ont pu choisir plusieurs types de contrats doù un total de 322 citations

26 26 Recrutement des salariés de moins de 26 ans Sur les 67 entreprises qui ne souhaitent pas recruter des salariés de moins de 26 ans, 42 dentre elles évoquent les raisons suivantes :

27 entreprises déclarent avoir recruté les jeunes suite à un contrat en alternance. 199 entreprises estiment que lalternance pourrait être une solution de recrutement. 185 entreprises trouvent facilement des candidats pour les postes offerts en CDD ou en alternance. 85 entreprises déclarent ne pas trouver de salariés de moins de 26 ans en alternance, principalement par faute de candidats, réparties dans les secteurs suivants : - commerce : 27 % - industrie : 27 % - services : 46 % Recrutement des salariés de moins de 26 ans et lalternance

28 28 Les 185 entreprises qui trouvent facilement des candidats pour les postes offerts en CDD ou en alternance, utilisent les procédés suivants : Recrutement des salariés de moins de 26 ans et lalternance Ces entreprises ont pu choisir plusieurs procédés de recrutement doù un total de 507 citations

29 29 Accueil des jeunes en stage 291 entreprises acceptent habituellement daccueillir des jeunes en stage, comme suit : Les 291 entreprises qui accueillent des jeunes en stage ont pu choisir plusieurs types de stage doù un total de 490 citations

30 30 Intégration des jeunes 148 entreprises ont une politique dintégration des jeunes répartie comme suit : Les 148 entreprises qui intègrent des jeunes ont pu choisir plusieurs politiques dintégration, doù un total de 221 citations

31 31 LES SALARIES DE PLUS DE 45 ANS (formations, recrutements etc…)

32 32 PROPORTION DES SALARIES DE PLUS DE 45 ANS (en %) Sur les 417 entreprises ayant répondu aux questionnaires, 355 emploient des salariés de plus de 45 ans comme suit : 77 entreprises emploient 20 à 29 % de salariés de plus de 45 ans

33 33 PRINCIPALES C.S.P. DES SALARIES DE PLUS DE 45 ANS Les salariés de plus de 45 ans représentent une majorité demployés. Les 355 entreprises qui emploient des salariés de plus de 45 ans ont pu choisir plusieurs catégories socioprofessionnelles doù un total de 535 citations

34 34 DIFFICULTES IDENTIFIEES PAR RAPPORT AUX SALARIES DE PLUS DE 45 ANS Sur les 355 entreprises qui emploient des salariés de plus de 45 ans, 55 dentre elles ont identifié des difficultés avec ce public, comme suit : 17 dentre elles indiquent être prêtes à en témoigner

35 35 SOLUTIONS TROUVEES AUX DIFFICULTES IDENTIFIEES (SALARIES DE PLUS DE 45 ANS) Sur les 55 entreprises qui ont identifié des difficultés avec le public des salariés de plus de 45 ans, 48 dentre elles ont mis en place des solutions, comme suit :

36 36 RECRUTEMENT DE SALARIES DE PLUS DE 45 ANS 189 entreprises sont prêtes à recruter des salariés de 45 ans et plus, réparties comme suit : La majorité de ces entreprises relèvent du secteur des services

37 37 Recrutement des salariés de 45 ans et plus 32 entreprises sont prêtes à recruter des salariés de plus de 45 ans sur des postes liés à leur activité (fonction non précisée)

38 38 Recrutement des salariés de plus de 45 ans Sur les 189 entreprises qui souhaitent recruter des salariés de plus de 45 ans, 141 dentre elles évoquent les points forts suivants :

39 39 Recrutement des salariés de plus de 45 ans Les entreprises qui souhaitent recruter des salariés de plus de 45 ans privilégient les contrat suivants : Les 189 entreprises qui souhaitent recruter des salariés de plus de 45 ans ont pu choisir plusieurs types de contrats doù un total de 215 citations

40 40 Recrutement des salariés de plus de 45 ans Sur les 84 entreprises qui ne souhaitent pas recruter des salariés de plus de 45 ans, 56 dentre elles évoquent les raisons suivantes :

41 41 Plan Sénior 63 entreprises déclarent avoir mis en place un plan sénior décrit comme suit : 35 entreprises déclarent que ce plan sénior a donné des résultats satisfaisants

42 42 LA REPRISE DENTREPRISE

43 43 Sur les 417 répondants, 85 dirigeants dentreprises sont des séniors en fin de carrière 47 dentre eux ont déjà envisagé la reprise de lentreprise, et 40 gérants déclarent même avoir trouvé et/ou mis en place une solution. 16 entreprises ont répondu que les démarches de reprise dentreprise ont été entamées depuis plus de 12 mois contre 7 depuis moins de 12 mois. 10 dentre elles ont été accompagnées dans les démarches principalement par un cabinet dexpertise comptable ou par leur comptable directement. La transmission devrait se faire dans moins de 12 mois pour 9 entreprises et dans plus de 12 mois pour 30 entreprises. 34 entreprises connaissent déjà le repreneur qui sera un salarié pour 27 dentre elles. Ce dernier aura donc besoin dune formation (14 citations). 27 entreprises indiquent avoir besoin dun appui de la REGION Alsace. La reprise dentreprise

44 44 LES SAVOIRS DE BASE : lire, écrire, compter

45 45 Repérage des difficultés des savoirs de base 106 entreprises déclarent avoir repéré des difficultés de maîtrise des savoirs de base, auprès de leurs salariés, lors des occasions suivantes : Les 106 entreprises qui ont repéré ces difficultés ont pu choisir plusieurs occasions doù un total de 158 citations

46 entreprises déclarent avoir trouvé une solution aux difficultés de savoirs de base : - 40 vont privilégier les formations externes - 11 entreprises vont préférer les formations hors temps de travail Seules 21 entreprises sont satisfaites des résultats de ces formations et 7 seraient même prêtes à en témoigner. Le manque de candidats volontaires est le motif dinsatisfaction des formations le plus cité. 8 entreprises indiquent avoir besoin du soutien de lAGEFOS PME Alsace sur ce sujet. Remède aux difficultés de savoirs de base

47 47 Maîtrise des savoirs de base 295 entreprises nont relevé aucune difficulté dans la maîtrise des savoirs de base de leurs salariés. 237 dentre elles évoquent les motifs suivants :

48 48 Retrouvez les résultats de cette enquête sur le site :


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