La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

AQSAAQSA « Comment adapter une activité sportive pour les personnes en situation de handicap mental et/ ou psychique » Contacts : Président : M. Bernard.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "AQSAAQSA « Comment adapter une activité sportive pour les personnes en situation de handicap mental et/ ou psychique » Contacts : Président : M. Bernard."— Transcription de la présentation:

1 AQSAAQSA « Comment adapter une activité sportive pour les personnes en situation de handicap mental et/ ou psychique » Contacts : Président : M. Bernard Cordier Référente pour lEure : Mlle Madeleine Jossier Référent pour la Seine Maritime : M. Charles Picot Quest ce que lAQSA ? LAttestation de Qualification Sport Adapté sadresse à des personnes titulaires dun Brevet dÉtat dÉducateur Sportif dune discipline sportive leur permettant dintervenir auprès de tous les publics, ou dun Brevet Professionnel de la Jeunesse, de lÉducation Populaire et du Sport. Les personnes intervenant sans qualification reconnue par lEtat peuvent suivre la formation, mais il ne peut leur être délivré cette qualification fédérale. Elle se compose de trois modules se déroulant dans un délai maximum de deux ans (des dérogations seront accordées aux stagiaires ayant déjà suivi un module 1 et pour lesquels nous nétions pas en mesure de leur proposer un module durant cette période de deux ans) : Module 1 : Connaissance des personnes déficientes intellectuelles ou atteintes de troubles psychiques, des contextes de la pratique dA.P.S. et de leur environnement - (21 h). Module 2 : Intervention pédagogique - (21 h). Module 3 : Stage pédagogique en situation - (20 h). Validation : Évaluation du stage à partir dun document écrit et dun entretien. Ces formations peuvent être prisent en charge par des organismes de formation tel que AGEFOS, UNIFORMATION, etc…

2 Module 3 Connaissance des personnes déficientes intellectuelles ou atteintes de troubles psychiques, des contextes de la pratique dA.P.S. et de leur environnement. Durée : 21 heures. Objectifs : acquérir des connaissances réinvestissables sur les publics relevant de la délégation de la F.F.S.A connaître la F.F.S.A et ses finalités, comprendre son organisation connaître les structures relevant du champ de laction sociale, médico-sociale et de la santé mentale accueillant ces personnes interroger ses conceptions éducatives pour permettre à ces personnes dapprendre et dacquérir une réelle autonomie ; choisir des démarches dintervention sur le plan pédagogique les sollicitant pour agir, en partant de leurs besoins singuliers. Module 1 Module 2 Ce module est centré sur une discipline sportive. (ou exceptionnellement sur une famille dactivités). Durée : 21 heures. Objectifs : concevoir son intervention pour permettre aux personnes déficientes intellectuelles ou atteintes de troubles psychiques de comprendre et de progresser ; analyser la logique de lactivité pour mettre en oeuvre des situations permettant au sujet dapprendre concevoir lactivité dans une perspective de loisir ou de compétition ; élaborer des outils d'observation et d'évaluation, analyser sa pratique, travailler à partir des objectifs institutionnels et/ou associatifs du projet individuel du pratiquant, prendre en compte les attentes de la personne et identifier ses besoins Stage pédagogique en situation. Durée : 20 heures. Le stagiaire choisit la structure dans laquelle il souhaite faire valider son stage, de préférence, celle dans laquelle il intervient, ou par défaut dans une association affiliée à la FFSA ou une association affiliée à la fédération délégataire de la discipline. A lissue du stage, le stagiaire réalise un rapport auquel il intègre une attestation de la structure daccueil certifiant la durée et les conditions de mise en œuvre du stage. Compétences attendues : réinvestir les compétences et connaissances élaborées durant les modules; concevoir, mettre en œuvre et évaluer un projet dans la discipline sportive partant des besoins des personnes accueillies dans lactivité; évaluer la portée de son intervention, les progrès des pratiquants afin de les communiquer aux personnes qui en ont la responsabilité (professionnels de structures spécialisées, responsables dassociation sportive, parents...).

3 : TARIF : Pour lAQSA 1 le tarif est de 240 euros en prise en charge individuelle 270 euros avec 3 repas ou 450 euros en prise en charge Formation Professionnelle Continue. 480 euros avec 3 repas Pour lAQSA 2, le tarif est de 240 euros en prise en charge individuelle 270 pour 3 repas ou 450 euros en prise en charge Formation Professionnelle Continue. 480 euros avec 3 repas Règlement: par chèque au nom de la : FFSA À l inscription ou le 1 er jour du stage impérativement Des modules 1 ( tronc commun) ainsi que des modules 2 ( spécifiques à la discipline) peuvent être mis en place à la demande. Attestation de Qualification en Sport Adapté Pour toute inscription et plus de renseignements merci de contacter: Président : M. Bernard Cordier Référente pour lEure :Mlle Madeleine Jossier Référent pour la Seine Maritime : M. Charles Picot


Télécharger ppt "AQSAAQSA « Comment adapter une activité sportive pour les personnes en situation de handicap mental et/ ou psychique » Contacts : Président : M. Bernard."

Présentations similaires


Annonces Google