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Dif & HéraudBETA-Céreq Alsace - UdS 1 20 septembre 2013 MHamed DIF et Jean-Alain HERAUD BETA/Céreq Alsace UdS Contact: Projet européen CrediCare.

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1 Dif & HéraudBETA-Céreq Alsace - UdS 1 20 septembre 2013 MHamed DIF et Jean-Alain HERAUD BETA/Céreq Alsace UdS Contact: dif@unistra.fr Projet européen CrediCare Atelier de concertation mise en oeuvre de lindicateur du niveau modulaire des acquis de lapprentissage professionnel en soins infirmiers : résultats et recommandations

2 Dif & HéraudBETA-Céreq Alsace - UdS 2 CrediCare validation des acquis de l'apprentissage professionnel dans le secteur de la santé et des soins infirmiers Programme cadre: Éducation et formation tout au long de la vie (LLP 2007-2013) LdV (TOI)-Transfert dinnovation: N° DE/11/LLP- LdV/TOI/147440 2 ans (01/10/2011- 31/10/2013) Site : http://credicare-project.eu/enhttp://credicare-project.eu/en

3 Dif & HéraudBETA-Céreq Alsace - UdS 3 CrediCare Le consortium CrediCare est constitué de 5 pays partenaires : Allemagne : Institut Technik und Bildung (ITB), Universität Bremen (coordinateur principal) ; Carl von Ossietzky Universität Oldenburg, Institut für Paedagogik (PA1) Institut für Berufs- und Sozialpädagogik e.V.(PA2) Finlande: University of Jyväskylä (JYU: PP3) Jyväskylä Educational Consortium (EDU-SCHVoc: PA7) France: BETA Céreq Alsace, Université de Strasbourg (PP4) IFSI des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg Irlande : Dublin City University (DCU), School of Education Studies (PP5) Estonie: Tallinn University, Institute of Educational Sciences (PP6)

4 Dif & HéraudBETA-Céreq Alsace - UdS 4 CrediCare Principaux objectifs: Identification, description et évaluation comparative des acquis de lapprentissage professionnels en soins infirmiers au sein des 5 pays partenaires: DE, EE, FI, FR & IE; Utiliser comme cadre de référence commun (rendant comparables les résultats de lapprentissage dans les différents contextes européens) loutil quantitatif MLI (Module Level Indicator – Indicateur de Niveau Modulaire) dont les éléments constitutifs sont basés sur les descripteurs du Cadre Européen de Certification (CEC). Produire, à la lumière des résultas obtenus par les rapports dévaluation nationaux et comparatifs, un guide MLI dutilisateur utilisable pour les comparaisons transnationales.

5 Dif & HéraudBETA-Céreq Alsace - UdS 5 MLI : Mise en œuvre France: Cas du DEI (Diplôme dÉtat dInfirmier de lIFSI des HUS) (1) 37 UE en 4 types (Référentiel de formation DEI); 180 ECTS: 14 UE contributives aux savoirs infirmiers couvrant les 2 premiers champs: «sciences humaines, sociales et droit (F1: 1.1-1.3: 15 ECTS)» et «sciences biologiques et médicales (F2: 2.1-2.11: 27 ECTS)»; 13 UE constitutives des compétences infirmières couvrant les champs suivants: «sciences et techniques infirmières, fondement et méthodes (F3: 3.1-3.5: 15 ECTS)» et «sciences et techniques infirmières, interventions (F4: 4.1-4.8: 25 ECTS)» 8 UE dintégration des différents savoirs et leur mobilisation en situation dans le champ «intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière (F5: 5.1-5.8: 86 ECTS)»; 2 UE de méthodologie et de savoirs transversaux dans le champ «méthode de travail (F6: 6.1-6.2: 12 ECTS)».

6 Dif & HéraudBETA-Céreq Alsace - UdS 6 MLI : Mise en œuvre France: Cas du DEI (Diplôme dÉtat dInfirmier de lIFSI des HUS) (2) 37 matrices de collecte de données relatives au repérage des acquis de lapprentissage 37 MLI questionnaires complétés: 51 éléments de réponses spécifiques à chaque questionnaire et UE, regroupés selon les moyennes obtenues pour chacune des 9 dimensions suivantes des acquis de lapprentissage: Dimension savoirs: 1- Connaissances générales dactualité, 2- Compréhension critique; 3- Interdisciplinarité; Dimension aptitudes 4- Sens pratique; 5- Résolution de problèmes; 6- Créativité et innovation; Dimension compétences 7- Autonomie; 8- Compétence en communication; 9- Considérations sociales et éthiques.

7 Dif & HéraudBETA-Céreq Alsace - UdS 7 MLI : Résultats de mise en œuvre France: UE dintégration (5.18-5.8): Meilleur score moyen de 6,18 (1) UE 5.8 stages réalise le score le plus élevé (7,25) principalement à travers les dimensions: Considérations sociales et éthiques (7,86), résolution de problèmes (7,73), Compétence en communication (7,39) et Connaissances générales dactualité (7,36):

8 Dif & HéraudBETA-Céreq Alsace - UdS 8 MLI : Résultats de mise en œuvre France: UE dintégration (5.18-5.8): Meilleur score moyen de 6,18 (2) UE 5.3 Communication et conduite de projet réalise le plus bas score moyen (6,01) de la borne inférieure des «UE dintégration», avec une contribution dépassant cette moyenne via les dimensions: Interdisciplinarité (7,24), Considérations sociales et éthiques (6,77), Compétence en communication (6,68), Sens pratique (6.57), Connaissances générales dactualité (6,46) et Autonomie (6.16):

9 Dif & HéraudBETA-Céreq Alsace - UdS 9 MLI : Résultats de mise en œuvre France: UE constitutives (3.1-4.8): 2 ème position avec un score moyen de 5,8 (1) UE 3.5 Encadrement des professionnels de soins réalise le score le plus élevé de la borne supérieure (6,47) au sein des «UE constitutives» principalement via les dimensions: Créativité et innovation (7,46), Résolution de problème (7,25), Interdisciplinarité (7,24), Compétence en communication (6,92), Considérations sociales et éthiques (6,77) et Autonomie (6,5):

10 Dif & HéraudBETA-Céreq Alsace - UdS 10 MLI : Résultats de mise en œuvre France: UE constitutives (3.1-4.8): 2 ème position avec un score moyen de 5,8 (2) UE 4.4 Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical réalise le plus bas score moyen (4,85) de la borne inférieure des «UE constitutives», avec une contribution dépassant cette moyenne via les dimensions: Connaissances générales dactualité (7,18), Sens pratique (6,57), Résolution de problèmes (5,34), Compréhension critique (5,09) et Interdisciplinarité (4,98):

11 Dif & HéraudBETA-Céreq Alsace - UdS 11 MLI : Résultats de mise en œuvre France: UE contributives (1.1-2.11): 3 ème position avec un score moyen de 5,11 (1) UE 1.2 Santé publique et économie de la santé réalise le score le plus élevé de la borne supérieure (5,91) au sein des «UE contributives» principalement via les dimensions: Interdisciplinarité (6,92), Considérations sociales et éthiques (6,77), Connaissances générales dactualité (6,46) et Compréhension critique (6,24):

12 Dif & HéraudBETA-Céreq Alsace - UdS 12 MLI : Résultats de mise en œuvre France: UE contributives (1.1-2.11): 3 ème position avec un score moyen de 5,11 (2) UE 2.11 Pharmacologie et thérapeutiques réalise le plus bas score moyen (3,96) de la borne inférieure des «UE contributives», avec une contribution dépassant cette moyenne via les dimensions: Interdisciplinarité et Sens pratique (5,63), Résolution de problème (4,86), Considérations sociales et éthiques (4,36) et Connaissances générales dactualité (4,14):

13 Dif & HéraudBETA-Céreq Alsace - UdS 13 MLI : Résultats de mise en œuvre France: UE Méthodologiques et transversales (6.1-6.2): Plus bas score moyen de 3,98 UE 6.1 Méthodes de travail et TIC réalise le plus bas score moyen (3,88) au sein des «UE méthodologiques et transversales» (plus bas que le CEC niv.4). Toutefois, la performance de cette unité à travers ses dimensions transversales comme lInterdisciplinarité et la Compétence en communication reste située entre le niveau 5 et 6 du CEC.

14 Dif & HéraudBETA-Céreq Alsace - UdS 14 MLI : Résultats de mise en œuvre Comparaison bilatérale: IE-FR (établie par le partenaire français) Réalisation dun taux de couverture global élevé: 91% en moyenne Chacun des 31 modules de la Licence irlandaise en soins infirmiers est couvert par au moins une UE des 35 UE (37 UE de DEI sauf UE 4.3 et UE 6.2) ayant un taux de couverture moyen par module entre 62,14% et 100% (Cf. tableau comparatif IE-FR, ci-après). Parmi les 31 modules de la Licence irlandaise, 5 modules sont couverts chacun par une seule UE du DEI (Cf. tableau ci-après): M15 Pharmacologie = UE 2.11 Pharmacologies et thérapeutiques à 100%; M27 Stages 4C = Stage professionnel à 100% M28 Stages 4D = Stage professionnel à 85% M29 Stages 4A = Stage professionnel à 100% M30 Stages 4B = Stage professionnel à 100%

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16 MLI: Résultats de mise en œuvre Comparaison bilatérale: FR-IE (établie par le partenaire Irlandais) (1) Réalisation dun taux de couverture global de 69% en moyenne. Chacune des 37 UE du DEI est couverte au moins par un module de la Licence irlandaise en soins infirmiers ayant un taux de couverture moyen allant de 30% à 100% (Cf. tableau comparatif FR-IE). Ces taux de couverture sont classés selon leur niveau en trois catégories (Cf. tableau ci-après): 15 UE ont un taux de couverture élevé situé entre 70% et 100% (91% en moyenne); 12 UE ont un taux de couverture médiane situé entre 50% et 70% (61% en moyenne); 10 UE ont un bas taux de couverture égal ou inférieur à 50% (42% en moyenne).

17 MLI: Résultats de mise en œuvre Comparaison bilatérale: FR-IE (établie par le partenaire Irlandais) (2) Parmi les 37 UE du DEI, 4 UE sont couvertes chacune (partiellement) par un seul module de la Licence irlandaise (Cf. tableau ci-après): UE 4.7 Soins palliatifs et de fin de vie = M22 Soins infirmiers dans divers milieux à 86%; UE 5.7 UE optionnelle = M24 Enseignement et évaluation en pratique à 80%; UE 2.11 Pharmacologie et thérapeutiques = M15 Pharmacologie à 60%; UE 4.2 Soins relationnels = M5 Transitions: participer à réussir à 35%.

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19 Credicare Merci pour votre attention Questions et discussion


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