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JOURNEE D'INFORMATIONS ET DE REFLEXIONS B.E.. / E.P.S. BEC E.P.S. GRAND CAEN Collèges et Lycées Actualités disciplinaires Le point sur lobservatoire académique.

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1 JOURNEE D'INFORMATIONS ET DE REFLEXIONS B.E.. / E.P.S. BEC E.P.S. GRAND CAEN Collèges et Lycées Actualités disciplinaires Le point sur lobservatoire académique Tablette et EPS Ateliers pratiques Tablettes et EPS Organisation de lEPS pour le DNB (collège) Mutualisation de pratiques et partage doutils locaux dévaluation Corinne OCCANSEY et Thierry BLANLUET

2 ORGANISATION DE LA JOURNEE HORAIRES: PLENIERE Amphithéâtre : 9h 12h00 PLENIERE TRAVAUX sur trois GROUPES En salle : 13h30 16h30 TRAVAUX sur trois GROUPES

3 ORDRE DU JOUR ce matin EN PLENIERE Actualité disciplinaire: Lettre de rentrée 2013/2014 de lIA-IPR Lettre de rentrée 2013/2014 de lIA-IPR L'Observatoire Académique des Pratiques en E.P.S. L'Observatoire Académique des Pratiques en E.P.S. L'ensemble des documents et textes sur Nouvelle commission: Santé et décrochage scolaire Organisation de l'EPS dans l'Académie Organisation de l'EPS dans l'Académie Des TICE aux TUICE (suite) - Tablettes et EPS Des TICE aux TUICE (suite) - Tablettes et EPS

4 LETTRE DE RENTREE Points importants Le contexte de rentrée et les derniers textes parus: Une concertation nationale « Refondons lécole de la République » a été lancée le 6 juillet et se poursuivra jusquau début Octobre. Cette concertation a pour objectif de déterminer des propositions, socle dune future loi dorientation. Nous vous encourageons à visiter le site national (http://www.refondonslecole.gouv.fr) et à contribuer individuellement ou par équipe au débat.http://www.refondonslecole.gouv.fr EVOLUTION DES LISTES ACADEMIQUES: LISTES ACADEMIQUES CAP. BEP et Baccalauréat professionnel en CCF CP1 : saut en hauteur CP2 : VTT CP3 : aérobic CP4 : ultimate Baccalauréat général et technologique Enseignement commun, de complément et facultatif en CCF CP2 : kayak, Voile, VTT CP4 : tennis Epreuves facultatives ponctuelles : CP1 : biathlon athlétique (deux activités à choisir parmi hauteur, disque et 320 m haies) CP2 : handball LISTE NATIONALE DE LEXAMEN FACULTATIF PONCTUEL CP1 : natation de distance CP4 : judo, tennis DNB (en complément de la liste nationale): CP1 : Lancer de disque, golf CP2 : Equitation, voile, VTT CP4 : Ultimate

5 LETTRE DE RENTREE » Points importants Atteindre des objectifs ambitieux de réduction du décrochage scolaire Si le décrochage se traduit par un abandon de la scolarité au lycée et plus particulièrement au LP, les signes annonciateurs du décrochage se révèlent tout au long du parcours de lélève. Comment lEPS peut-elle contribuer à redonner aux élèves les plus en difficulté le goût de lécole ? Une nouvelle commission est créée au sein de lobservatoire académique des pratiques : santé et décrochage scolaire. Les éléments nouveaux issus de la démarche de refondation de lécole: Reconstruire la formation professionnelle des métiers du professorat et de léducation. La mise en place des ESPE : Ecole supérieure du professorat et de léducation et la mise en œuvre des masters à vocation professionnelle, MEEF : métiers de lenseignement, de léducation et de la formation implique la mobilisation des P.EPS tuteurs, afin de favoriser laccueil des futurs professeurs. Faire entrer lEcole dans lère du numérique LEcole doit accompagner tous les élèves dans lacquisition et la maîtrise des compétences numériques. Elle doit aussi grâce aux outils numériques, développer des pratiques pédagogiques attractives, innovantes et efficaces. Quelle place accorder aux outils numériques dans lapprentissage en EPS ? Quelle efficacité pour les apprentissages ? La réflexion doit se situer au niveau des enjeux pour lélève.

6 LETTRE DE RENTREE » Points importants Mettre linnovation au service de la refondation La refondation implique des évolutions profondes du système éducatif, la nécessité de mutualiser les expériences et de développer les ressources. En EPS, il sagit de faire connaître à lensemble des acteurs de létablissement, du bassin déducation, de lacadémie, ce qui est expérimenté et den établir un bilan. Rénover le collège unique : offrir des réponses pédagogiques différenciées pour garantir à tous les élèves lacquisition du socle commun. Renforcer les liens entre le collège et lécole élémentaire a pour but de favoriser la progressivité des apprentissages et daméliorer la transition entre lécole et le collège. Il est prévu la création dun conseil école collège à la rentrée Il est utile que les PEPS réfléchissent dès à présent à leur rôle dans ce conseil. (confère travaux de la commission « continuité primaire/collège » Installer un cadre protecteur et citoyen pour les élèves et les personnels. « … Combattre toutes les formes de discrimination, lutter contre labsentéisme scolaire, développer un climat scolaire serein, prévenir le harcèlement et les violences sexistes entre élèves, promouvoir léducation à la santé et aux comportements responsables, généraliser léducation au développement durable… » Les enjeux sur ces registres sont malheureusement réactualisés par les réalités sociales du moment

7 LETTRE DE RENTREE La formation : Votre projet de formation sinscrit dans un projet collectif, celui de létablissement, de léquipe EPS ou dans un projet individuel. Chargés de mission de formation : Pascal MERIEL, professeur agrégé dEPS, LGT, LP Alexis de Tocqueville. Cherbourg Octeville. Line MAIGRET, professeur agrégé dEPS, LP Victor Lépine. Caen. Nous sommes très attentifs à la qualité des formations et à la participation des enseignants. Nous avons ainsi mis en place un suivi de vos demandes. Nous vous prions dinformer au plus tôt Line Maigret de toute absence prévisible, afin que les enseignants sur liste supplémentaire puissent bénéficier de la formation. La formation négociée de secteur est animée par le délégué de secteur. Les projets de secteurs ont été établis pour deux ans ( ) et validés par linspection pédagogique régionale. Afin denrichir le site et de mutualiser les pratiques, je vous demande de transmettre les documents écrits et vidéo des formations de votre secteur. La réalisation de ces documents est collégiale. Je vous rappelle que linscription à un stage de formation implique une présence assidue de lenseignant sur la totalité de laction de formation; toute absence engage la responsabilité de lenseignant et devra être justifiée. Les enseignants dune équipe qui exceptionnellement ne souhaiteraient pas assister à la formation de secteur ne doivent pas être inscrits sur la fiche B dautorisation du chef détablissement. Les formations diplômantes La préparation à lagrégation interne EPS sorganise sous la responsabilité de Rachid CHOUGAR, professeur agrégé dEPS, collège Michelet, Lisieux et se déroule le samedi matin de 9h à 12h à lUFRSTAPS de Caen.

8 LETTRE DE RENTREE La communication: Au regard des nombreux mails reçus à linspection pédagogique régionale, il paraît utile de vous indiquer les services auprès desquels vous devez vous adresser pour des questions diverses. Les correspondants de bassin EPS sont vos interlocuteurs premiers. Vous pouvez les contacter pour tout renseignement non disponible sur le site ou dans les divers documents par lintermédiaire de leur mel.ouvert. Pour toute autre information nécessitant un avis de lIA-IPR, vous prendrez lattache de linspecteur. Adresse électronique : (ne plus utiliser lancienne adresse) Un courrier adressé par voie hiérarchique, cest-à-dire sous-couvert du chef détablissement est obligatoire pour toute demande officielle. Attention ! ladresse électronique epsorganisation ne doit pas être utilisée pour envoyer des courriers.

9 ENQUETE PROGRAMMATION COLLEGE 2012/2013 BILAN DES REMONTEES DEPARTEMENTALES ET ACADEMIQUES CONCERNANT LES ACTIVITES PROGRAMMEES EN CLASSE DE TROISIEME ANNEE SCOLAIRE 2012/2013 Il convient de préciser en introduction que linspection pédagogique régionale a recommandé en septembre 2012 aux équipes EPS des collèges de lacadémie dévaluer toutes les APSA enseignées en utilisant les référentiels nationaux. La note du DNB est calculée ensuite en réalisant la moyenne des trois meilleures notes issues de trois compétences propres différentes. Nous recommandons aux équipes que, dans la mesure du possible, les quatre compétences propres soient offertes à la certification en classe de troisième afin d offrir à chaque élève un choix lui permettant dexprimer toutes ses potentialités. Les tableaux ci-dessous sont donc plus lexpression des choix programmatiques des équipes EPS que des APSA qui feront partie des moyennes retenues pour le DNB. Pour autant, ces synthèses départementales et académique nous permettent de constater quelques tendances fortes : Une homogénéité de traitement existe pour chaque département dans la programmation de la CP2 (entre 8 et 10%) et de la CP3 (entre 19 et 20%) : considérant que nous sommes sur la classe de troisième avec des enseignements visant latteinte du niveau 2 de la compétence attendue des programmes, ces données semblent indiquer une dynamique dévolution qui se met en place dans lacadémie. Il sagit bien dune présence de plus en plus marquée de ces APSA à ce niveau denseignement alors (quelles) que le niveau 2 était jusqualors majoritairement programmé en classe de cinquième. Une CP1 enseignée à hauteur de 30%, pourcentage relativement élevé au regard de la CP4 (43%). Au niveau des APSA, le trio le plus programmé en CP1 regroupe le demi-fond, le relais-vitesse et le javelot. En CP2, lescalade et la course dorientation représentent 95% des cycles denseignement. En CP3, lacrosport et la gymnastique sportive sont majoritairement programmés, mais il est intéressant de noter que la danse et les arts du cirque sont de plus en plus présents sur ce niveau de troisième. En CP4, le fait saillant est le déficit de programmation des sports collectifs de grand terrain et surtout des sports de combat.

10 L'organisation de l'E.P.S dans l'Académie NB: Différenciation: (Philippe Lenoir- Valérie Loiseau) (Eclaircissement sur la saisie des dates dinspection saisie nécessaire dune date complète. Requête de renommer les fichiers) L'Inspection Académique – Inspection Pédagogique Régionale E.P.S. « pack EPS »??? (Académie de Créteil) Protocoles DNB (ventilation) Rôle du correspondant BEC…

11 L'Observatoire académique des pratiques en E.P.S. « Lobservatoire est un outil daide au pilotage disciplinaire et complète le dispositif de formation continue en EPS. Nous insistons sur le fait que tout enseignant EPS de lacadémie peut participer à une commission en sadressant au responsable de celle-ci ou à son correspondant BEC. Nous nous invitons vivement lensemble de la profession à prendre connaissance des travaux et outils mis en ligne sur le site. » Les Commissions : Le projet Pascal Mériel La scolarisation des élèves en situation de handicap Sophie Leparlouer GECCO (jeunes enseignants) Antoine Jumel Les correspondants BEC Jérôme Couenne Groupe arts du cirque et danse Eric Berthelem Françoise Lhémery Continuité CM2 / 6ème Jérôme Coupé Les TUICE et EPS Thierry Blanluet La revue EPS Actualités Valérie Loiseau Rachid Chougar Santé et décrochage scolaire Les dates de l'OAPEPS: o Lundi 13 janvier 2014 o Mardi 15 avril 2014

12 L'Observatoire académique des pratiques en E.P.S. Les commissions: Les travaux de la majorité des commissions sont en ligne sur le site disciplinaire Commission Arts et Danse et Arts du Cirque: Le thème de travail pour cette année est lœuvre chorégraphique. (Traiter une œuvre en trouvant une démarche, un cadre et des outils pour permettre à l'élève d'entrer en création.)

13 L'Observatoire académique des pratiques en E.P.S. Commission GECCO (cadets de l'Observatoire): travaux qui seront mis en ligne: Elle propose des exemples d'évaluations à destination des enseignants inspirées des fiches d'évaluation du lycée pour les deux niveaux du collège. Cette année le GECCO envisage de mettre sur le site, des vidéos sur ce qui est attendu d'un élève de niveau 2. Appel à candidature

14 L'Observatoire académique des pratiques en E.P.S. Commission liaison primaire/secondaire: Le décret rela­tif à lorganisation de nou­veaux cycles denseignement à lécole pri­maire et au col­lège a été publié au Journal offi­ciel du 28 juillet Le cycle 3 (cycle de « conso­li­da­tion ») cor­res­pond au CM1, au CM2 et à la 6e à par­tir du 1er sep­tembre A ce titre l'articulation inter- degré est un point de travail important. Voir sur le site des vidéos sur des comportements d'élèves en lutte et badminton pour chaque niveau. Appel à candidature

15 L'Observatoire académique des pratiques en E.P.S. Commission intégration des élèves en situation de handicap: Sur le site des doc sur le matériel adapté : où le trouver, le louer, l'emprunter. Au PAF stage cet année sur l'intégration des élèves en situation de handicap. (voir aussi sur le site: l'enfant dyspraxique en EPS) Appel à candidature

16 L'Observatoire académique des pratiques en E.P.S. Commission projet: Suivre l'évolution induite par les nouveaux textes du DNB. Mutualiser, échanger les outils locaux d'évaluation, pour le DNB surtout. (Réseau RESPIR) Analyser les effets des nouveaux textes sur nos pratiques (programmations, lisibilité des projets EPS, les pratiques d'enseignement et d'évaluation. Changements provoqués en cascade pour le niveau 1). (Voir le site)

17 L'Observatoire académique des pratiques en E.P.S.< Commission EPS actualité: Appel à candidature

18 L'Observatoire académique des pratiques en E.P.S. Commission TUICE: « Exploratoires-Expérimentales-Innovantes-Usuelles » Dans le cadre de lévolution de la politique générale et académique de promotion et de développement des nouvelles technologies informatiques et numériques (multimédias) et de lévolution des missions pour les "TUICE", voici les interlocuteurs pour la basse Normandie ainsi que les grandes lignes de la politique locale que nous souhaiterions mettre à votre service. Léquipe: CARIM (centre académique de ressources informatiques et multimédias) : Calvados Nicolas Fouillard Jean-Luc Henry Gilles Le Hérisse Manche Julien Lamora Philippe Lenoir Jerome Hostingue Laurent Patissier Philippe Regnier Orne Yannick Marchand Yahnn Maguet IATICE : Thierry Blanluet Webmestre académique: Valérie Loiseau

19 L'Observatoire académique des pratiques en E.P.S. Commission TUICE: « Exploratoires-Expérimentales-Innovantes-Usuelles » Les objectifs et ambitions générales : Même en ciblant exclusivement les outils susceptibles d'enrichir et de faciliter notre pratique pédagogique, les "TUICE" couvrent, en EPS, un ensemble protéiforme de champs de travail et d'investigations. Les sollicitations les plus courantes concernent encore le multimédia (outils audio, vidéo, photo...), l'assistance informatique (gestions des formats, traitement de texte, tableurs, mailing, gestion des pièces jointes, sécurité...), les réseaux sociaux... L'équipe académique a donc pour ambitions, dans ce contexte, d'être attentive aux besoins exprimés et aux évolutions les plus riches pour notre discipline en tentant d'éviter une hyper technicisation chronophage ainsi que certains travers de l'esprit "geek" qui peut parfois détourner du pragmatisme nécessaire à une démarche didactique efficiente. Pour leur facilité dutilisation, leur rapidité de mise en œuvre technique et logicielle, les tablettes tactiles ont fait lobjet dune attention particulière de la part de léquipe TUICE académique, répondant à des demandes croissantes. Le constat est partagé par les utilisateurs de tous niveaux dexpériences, du potentiel de ces machines comme assistances à lEPS en général et aux apprentissages des élèves. Nous vous proposons donc un développement complémentaire sur ce chapitre.


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