La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

COMENIUS 2010-2011 ECOLE DE MUSIQUE ECOLE DE MUSIQUE DE SERRES COMENIUS 2010-2012 LA MUSIQUE GRECQUE CONTEMPORAINE ET SES INFLUENCES DE LORIENT.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "COMENIUS 2010-2011 ECOLE DE MUSIQUE ECOLE DE MUSIQUE DE SERRES COMENIUS 2010-2012 LA MUSIQUE GRECQUE CONTEMPORAINE ET SES INFLUENCES DE LORIENT."— Transcription de la présentation:

1 COMENIUS ECOLE DE MUSIQUE ECOLE DE MUSIQUE DE SERRES COMENIUS LA MUSIQUE GRECQUE CONTEMPORAINE ET SES INFLUENCES DE LORIENT

2 COMENIUS ECOLE DE MUSIQUE Léquipe de travail

3 COMENIUS ECOLE DE MUSIQUE Le peuple grec est un peuple vivant qui adore exprimer ses sentiments, ses préoccupations, ses angoisses et ses pensées à travers la chanson et la danse. La musique instrumentale accompagne tous les grands faits de sa vie comme les cérémonies, le mariage, le baptême, les fêtes religieuses, les foires et les fêtes traditionnelles. Le peuple grec est un peuple vivant qui adore exprimer ses sentiments, ses préoccupations, ses angoisses et ses pensées à travers la chanson et la danse. La musique instrumentale accompagne tous les grands faits de sa vie comme les cérémonies, le mariage, le baptême, les fêtes religieuses, les foires et les fêtes traditionnelles.

4 COMENIUS ECOLE DE MUSIQUE La musique grecque La tradition de la musique et de la danse en Grèce remonte à des milliers d'années. Elle fait partie d'un précieux patrimoine national conservé par le peuple grec comme un héritage précieux de la Grèce antique.

5 COMENIUS ECOLE DE MUSIQUE L'antiquité grecque Couronné de lauriers, marchant au son de sa lyre en or, Apollon le créateur du rythme et de l'harmonie musicale, accompagnait les danses des Charites et le chant des Muses (Les Muses, divinités de l'inspiration artistique, ont donné naissance au mot "musique"). Dès l'antiquité grecque, la musique faisait partie de la vie quotidienne des différentes cités. Par l'union de la danse, de la musique et de la poésie, Dionysos créa la Tragédie.

6 COMENIUS ECOLE DE MUSIQUE Durant l'ère Ottomane, peu de créations musicales La longue occupation turque en Grèce ( ) empêche l'évolution de la musique dite savante en dehors du chant populaire et de la musique byzantine ecclésiastique. On peut même affirmer qu'elle a été inexistante, comme toute autre expression artistique du même genre, et qu'elle ne commence à se manifester timidement qu'après la fin de la révolution de 1821, et, encore, dans les îles Ioniennes, directement influencées par la culture italienne de l'époque. Ainsi, ce sont ces îles qui deviennent des pionniers de la renaissance musicale grecque.

7 COMENIUS ECOLE DE MUSIQUE La guerre dindépendance menée contre les Turcs de 1821 à 1829 a donné lieu à toute une gamme de musiques traditionnelles rurales. Les chansons populaires varient selon leur lieu dorigine : les îles (la Crète ; les Îles ioniennes), lÉpire (région du nord-ouest de la Grèce), Mani et Calamata (sud du Péloponnèse), la Macédoine et la Thrace (nord et nord-est) possèdent des musiques traditionnelles bien distinctes.

8 COMENIUS ECOLE DE MUSIQUE La musique grecque renaît au 19éme siècle avec des opéras composés par Nikolaos Mantzaros ( ), Spyridon Xyndas ( ) et Spyros Samaras ( ). Depuis, la Grèce a donnée naissance à un grand nombre de compositeurs et d'interprètes, dont le talent et la gloire sont reconnus mondialement.

9 COMENIUS ECOLE DE MUSIQUE La musique, devient aussi une arme contre les années de dictature des Colonels ( ), et elle est aujourd'hui, un moyen pour exprimer l'amour, la mort, les sentiments humains... La musique est présente dans la vie quotidienne des Grecs.

10 COMENIUS ECOLE DE MUSIQUE Un mélange de styles La musique grecque est un mélange de styles de musique dorigine de lAntiquité grecque, de lépoque Byzantine, de lOrient qui a subi les influences de lOrient et de lOccident, des rythmes asiatiques ou européens et qui évolue au cours des années. Elle puise à la fois dans des éléments autochtones et dans son histoire partagée avec différents occupants (Italiens, Perses, contacts avec les peuples des empires byzantin et ottoman). La musique grecque est un mélange de styles de musique dorigine de lAntiquité grecque, de lépoque Byzantine, de lOrient qui a subi les influences de lOrient et de lOccident, des rythmes asiatiques ou européens et qui évolue au cours des années. Elle puise à la fois dans des éléments autochtones et dans son histoire partagée avec différents occupants (Italiens, Perses, contacts avec les peuples des empires byzantin et ottoman).

11 COMENIUS ECOLE DE MUSIQUE Styles de musique les plus appréciés Les styles de musique les plus appréciés du moment sont au nombre de quatre : *la musique de danse, qui sinspire essentiellement de la musique orientale ; *la musique artistique avec, par exemple, lauteur-compositeur Haris Alexiou qui a enregistré un concert avec lauteur-compositeur italien Paolo Conte (1987), ou encore le chanteur Yiorgos Dalaras, dont lalbum de musique latine est sorti la même année, avec la participation du guitariste de jazz Al Di Meola ;

12 COMENIUS ECOLE DE MUSIQUE *la musique pop, qui contient des éléments de musique occidentale, comme chez lauteur- compositeur Stefanos Korkolis, qui a écrit un album en italien (1996) ; *le rock, particulièrement présent à Thessalonique depuis les années 1960, avec notamment lauteur-compositeur Nikos Papazoglou, le groupe Trypes, qui a donné des concerts à Londres, et Xylina Spathia. Certains groupes, comme Socrates, sont bien connus à létranger. Les clubs de rock, surtout ceux dAthènes et de Thessalonique (comme le Mylos, installé dans un ancien moulin), ont beaucoup contribué à lessor du rock en Grèce.

13 COMENIUS ECOLE DE MUSIQUE Actuellement, on a la possibilité de jouir plusieurs styles de musique. Parmi ceux- ci, on a choisi à se référer aux styles suivants qui sont influencés par lOrient. Actuellement, on a la possibilité de jouir plusieurs styles de musique. Parmi ceux- ci, on a choisi à se référer aux styles suivants qui sont influencés par lOrient.

14 COMENIUS ECOLE DE MUSIQUE 1.La musique folklorique grecque Cest une superbe combinaison d'éléments de la musique grecque antique avec une certaine influence orientale, le tout mélangé à la mode byzantine et post-byzantine. Elle est, le plus souvent, totalement libérée, des caractéristiques que lon trouve dans la musique occidentale. Cest une superbe combinaison d'éléments de la musique grecque antique avec une certaine influence orientale, le tout mélangé à la mode byzantine et post-byzantine. Elle est, le plus souvent, totalement libérée, des caractéristiques que lon trouve dans la musique occidentale.

15 COMENIUS ECOLE DE MUSIQUE Musique folklorique (dimotiko tragoudi) Cette musique date de l'Antiquité et elle se divise en deux mouvements :"Akritic" et " Kléphtic". Le style "akritic" fait son apparition au 9éme siècle ap.J.C, pour exprimer la vie et les combats des gardes des frontières (les "akrites") de l'Empire Byzantin. Le style" kléphtic", apparaît après la chute de l'Empire Byzantin et il est présent durant toute l'occupation Ottomane. Cette musique folklorique connait son apogée lors de la révolution grecque qui amena l'indépendance de la Grèce en 1821.

16 COMENIUS ECOLE DE MUSIQUE Le style "klephtic" vient du mot "klephte", le voleur. Les "klephtes", héros de la révolution grecque, vivaient dans les montagnes et encourageaient les Grecs à se soulever contre le joug Ottoman. Les principaux thèmes qui apparaissent dans cette musique, sont ceux de l'amour, du mariage, de l'exile, de la liberté, de la mort... Cette musique exprime les années sombres de l'histoire de la Grèce. Les principaux instruments de la musique folklorique, sont : la "lira", le" laouto" (sorte de luth), le "tambouras" (famille des luths), le "daouli" (tambour), le violon.

17 COMENIUS ECOLE DE MUSIQUE représentants contemporains de la musique folklorique Actuellement, la doyenne de la musique folklorique est Dora Stratou qui dirige également une troupe de danse. En 1997, son album, fruit dune collaboration avec le groupe Panégyries, intitulé Le meilleur de la chanson populaire grecque, est sorti sous le label Tradition. Lun des meilleurs représentants actuels de la musique folklorique du continent est le clarinettiste Yiorgos Mangas. En 1990, il Actuellement, la doyenne de la musique folklorique est Dora Stratou qui dirige également une troupe de danse. En 1997, son album, fruit dune collaboration avec le groupe Panégyries, intitulé Le meilleur de la chanson populaire grecque, est sorti sous le label Tradition. Lun des meilleurs représentants actuels de la musique folklorique du continent est le clarinettiste Yiorgos Mangas. En 1990, il a écrit un album sous le label Globestyle.

18 COMENIUS ECOLE DE MUSIQUE 2. Rebetiko Le rebetiko est une forme de musique traditionnelle urbaine, dont linstrument caractéristique est le bouzouki. Étroitement lié aux réfugiés du désastre dAsie Mineure, le rebetiko fut particulièrement populaire après la Seconde Guerre mondiale, connaissant son heure de gloire dans les années 1970.

19 COMENIUS ECOLE DE MUSIQUE 3. Musique populaire La musique populaire trouve son origine dans l'Antiquité et le Moyen Âge byzantin. Elle est fortement marquée par l'histoire du pays quant aux thèmes poétiques traités, par de multiples influences reçues des Slaves, des Français, des Vénitiens, des Turcs, des Albanais, des Arabes et, généralement, de tous les peuples voisins, et enfin par les conditions de vie d'un pays qui est un carrefour de la Méditerranée. De là vient sa grande richesse mélodique et rythmique et sa spécificité. C'est une musique intimement liée à la poésie populaire, d'où l'importance accrue du répertoire vocal par rapport au répertoire instrumental pur.

20 COMENIUS ECOLE DE MUSIQUE Chansons populaires- Laïka Au début des années 50, la musique grecque, ou du moins ce que l'on pouvait entendre dans les médias a été la musique « Laïka » (musique basée sur le bouzouki) avec des sons que les Grecs d'Asie Mineure ont apporté avec eux dans les années La forme dominante est le laïko (qui veut dire populaire) né dans les cités modernes des années 1950, sous l'influence de la chanson traditionnelle (dimotiko), du rébétiko et du smyrneïko. Il est proche du turbo-folk serbe et du fantezi turc.

21 COMENIUS ECOLE DE MUSIQUE Le style « Laïka » a été développé à partir du style « Rebetika » qui était populaire parmi les classes défavorisées dans les années 1940 et Ce style n'était pas bien connu des masses jusque dans les années 1970, période où George Dalaras et d'autres chanteurs ont repris de vieilles chansons de Rebetica. Les années 1960 ont connu la domination absolue du style « Laïka ». Les grands interprètes étaient connus de tous les ménages grecs. Des noms tels que Grigoris Bithikotsis, Stelios Kazantzidis, Stamatis Kokotas, Manolis Angelopoulos, Marinela, Viky Mosholiou chantaient tous les chansons de compositeurs célèbres tels que Vasilis Tsitsánis, Giannis Papaioannou, Markos Vamvakaris, Giorgos Zambetas, Giorgos Mitsakis, Apostolos Kardaras et bien dautres.

22 COMENIUS ECOLE DE MUSIQUE Le style « Laïka » a été, pendant de nombreuses années, négligé par la classe moyenne grecque. On dit que ce n'est que Manolis Hiotis qui réussi à introduire le « bouzouki » dans le salon des classes moyennes. Manolis Hiotis était probablement le meilleur virtuose du bouzouki et était un ancien guitariste. Il a aussi inventé les bouzoukis à huit cordes et créé des chansons inoubliables en utilisant pour la première fois dans la musique moderne pop grecque, les styles de jazz, samba et de nombreux éléments de la musique latine intégrée dans la musique avec son bouzouki.

23 COMENIUS ECOLE DE MUSIQUE Depuis la Seconde Guerre mondiale, les jeunes compositeurs sinspirent beaucoup de la musique traditionnelle rurale et urbaine. Parmi eux, citons Dionysis Savvopoulos, qui compose un mélange original de rebetiko, la musique des campagnes, et de musique pop et rock occidentale. Forme plus moderne du rébétiko occidentalisé et orchestré, né dans les années 1950, illustré notamment par Mikis Theodorakis et Hadjidakis ainsi que par de nombreuses musiques de film par Stavros Xarchakos notamment.

24 COMENIUS ECOLE DE MUSIQUE Smyrmeiko Le smyrneïko est apparu au 19e siècle à Smyrne (actuelle Izmir en Turquie), et est d'inspiration orientale. Il est proche du tabachaniotika crétois.

25 COMENIUS ECOLE DE MUSIQUE Skiladiko Forme décadente du rébétiko, il s'agit plutôt d'un terme péjoratif que d'un style revendiqué, considéré comme particulièrement "lourd" et excessif. Le terme signifie approximativement «aboyeur».

26 COMENIUS ECOLE DE MUSIQUE instruments de musique grecque traditionnelle

27 COMENIUS ECOLE DE MUSIQUE instruments de musique grecs La majorité des instruments grecs existait sous une forme plus primitive du temps de l'empire byzantin et était très proche de celle des autres composantes de l'empire byzantin puis de l'empire Ottoman; leurs noms sont d'origine grecque, slave, ou orientale (le plus souvent turque), un même nom désignant cependant parfois des instruments différents selon les pays. La question de l'origine des instruments et des diverses influences (antique, byzantine, persane, turque et Asie Centrale...) est difficile à établir et sujette à polémique, en raison notamment du fait que les mêmes instruments pré-existants ont pu changer de nom au gré des envahisseurs comme le montre l'iconographie de certaines églises et monastères.

28 COMENIUS ECOLE DE MUSIQUE Les instruments de musique grecque Ils servent essentiellement à accompagner ou à paraphraser les chansons et les danses. Parmi les idiophones, il faut distinguer : Parmi les idiophones, il faut distinguer : les pincettes (massa), le triangle (trigono), les petites cymbales (zilia), les cuillers (koutalia) et les cloches (koudounia) ; parmi les membranophones, différents tambours (daouli, toumbi, toumbéléki) et le tambour de basque (défi) ; parmi les aérophones sans anche, différents types de flûtes (floyéra, dzamara, souravli : flûte à bec) ; avec anche simple, la clarinette (clarino), la madoura crétoise et les deux types de cornemuse : gaïda et tsambouna ; avec anche double, le hautbois primitif (pipiza ou zournas) avec anche simple, la clarinette (clarino), la madoura crétoise et les deux types de cornemuse : gaïda et tsambouna ; avec anche double, le hautbois primitif (pipiza ou zournas)

29 COMENIUS ECOLE DE MUSIQUE Enfin, parmi les cordophones, on peut distinguer différents luths: laghouto, kitharolaouto, bouzouki, baglamas, mandoline, différents luths: laghouto, kitharolaouto, bouzouki, baglamas, mandoline, différentes vièles: lyra, kémanès, kémentzès, violon différentes vièles: lyra, kémanès, kémentzès, violon et deux types de cithare sur table : le kanonaki (cordes pincées) et le sandouri (cordes frappées). le kanonaki (cordes pincées) et le sandouri (cordes frappées). La plupart de ces instruments sont fabriqués d'une façon artisanale, souvent par le joueur lui-même. La plupart de ces instruments sont fabriqués d'une façon artisanale, souvent par le joueur lui-même.

30 COMENIUS ECOLE DE MUSIQUE Tabouras grec et defi

31 COMENIUS ECOLE DE MUSIQUE Tambouras et clarinet

32 COMENIUS ECOLE DE MUSIQUE Instrument de la famille des pandouris de la Grèce antique. Cest un instrument à cordes connus depuis lépoque des acrites (les gardes frontaliers de l'Empire byzantin). Le tambouras fait référence aux chansons des acrites ( du IX-XI siècles, chansons qui racontent leur vie). Si on considère que lexistence des acrites se situent entre 800 et 1300 après Jésus Christ, alors, il se peut que le tambouras était connu bien avant 800 ans ap. J.C. Le tambouras est habituellement constitué de 3 cordes avec un petit caisson en forme de poire et un long et fin manche. C'est en quelque sorte l'ancêtre de bouzouki. Tambouras

33 COMENIUS ECOLE DE MUSIQUE Touberleki

34 Accordéon et zilia

35 COMENIUS ECOLE DE MUSIQUE Violon et lyre de Pontos

36 COMENIUS ECOLE DE MUSIQUE Laouto et outi

37 COMENIUS ECOLE DE MUSIQUE Kanonaki et santouri

38 COMENIUS ECOLE DE MUSIQUE le bouzouki C'est donc une espèce de luth à long manche que l'on joue avec un médiator. La caisse a un dos bombé. Son timbre métallique est donné par la doublure en feuille métallique qui se trouve dans la caisse. La longueur des cordes est identique à la longueur des cordes de guitare. Le corps de ce luth est fait en général de bois (de noyer, de frêne, etc...) et la table d'harmonie (le dessus ou se trouve l'ouverture) en épinette. Le dessus est décoré (nacre, plastique noir, etc...). Le corps de ce luth est fait en général de bois (de noyer, de frêne, etc...) et la table d'harmonie (le dessus ou se trouve l'ouverture) en épinette. Le dessus est décoré (nacre, plastique noir, etc...).

39 COMENIUS ECOLE DE MUSIQUE Bouzouki à trois cordes et à quatre cordes

40 COMENIUS ECOLE DE MUSIQUE Le bouzouki était associé au début du 20ème siècle au monde des défavorisés et il était dédaigné par les autorités qui persécutèrent de nombreux musiciens de bouzouki. Grâce à des enregistrements sur disque et aussi grâce à des compositeurs comme Théodorakis qui en faisant la musique du célèbre Zorba permit au monde entier de redécouvrir les merveilleuses sonorités de cette instrument, le bouzouki et le rébétiko (musique lui étant associé) a retrouvé la faveur d'un public qui lui est maintenant fidèle.

41 COMENIUS ECOLE DE MUSIQUE Baglama Cest un bouzouki miniature. Il ne mesure qu une cinquantaine de cm de long. Son origine remonte au temps des rebelles qui étaient persécutés par les autorités qui leur interdisaient la musique et le bouzouki. Comme l'instrument était très petit, il était facile à cacher sous un long manteau. Quand les policiers les mettaient en prison, ils pouvaient ainsi jouer du baglama durant leur détention. Sils nen navaient pas, ils en fabriquaient sur place avec le matériel à leur disposition. Les premiers baglama étaient fait grossièrement à partir d une gourde ou d' un morceau de bois creusé.

42 COMENIUS ECOLE DE MUSIQUE La plupart des baglama modernes sont encore fait à partir d un bloc de bois creusé mais certains modèles sont fabriqués avec une caisse de résonance de luth comme lest le bouzouki.Traditionnellement, il se joue en solo ou avec dautres instruments sans percussion, les rythmes étant donnés par la main qui frappe la table tout en jouant. Ses trois cordes, doublées ou triplées permettent une multitude de possibilités de jeux, de mélodies et d'harmonies. La plupart des baglama modernes sont encore fait à partir d un bloc de bois creusé mais certains modèles sont fabriqués avec une caisse de résonance de luth comme lest le bouzouki.Traditionnellement, il se joue en solo ou avec dautres instruments sans percussion, les rythmes étant donnés par la main qui frappe la table tout en jouant. Ses trois cordes, doublées ou triplées permettent une multitude de possibilités de jeux, de mélodies et d'harmonies.

43 COMENIUS ECOLE DE MUSIQUE Baglama grec et baglama turc

44 COMENIUS ECOLE DE MUSIQUE Daouli

45 Daouli Daouli Son appellation nationale est daouli ou tavouli ou pavouli ou toubano ou tympanaux ou encore toumbanos. Cest un instrument rythmique qui ne se joue pas seul mais toujours avec au moins un instrument mélodique. Avec le hautbois (zourna), ils constituent à eux deux un petit orchestre appelé zygia (ziyia) connu surtout en Grèce continentale. Son appellation nationale est daouli ou tavouli ou pavouli ou toubano ou tympanaux ou encore toumbanos. Cest un instrument rythmique qui ne se joue pas seul mais toujours avec au moins un instrument mélodique. Avec le hautbois (zourna), ils constituent à eux deux un petit orchestre appelé zygia (ziyia) connu surtout en Grèce continentale. Le daouli est cylindrique et ses deux fonds sont constitués de peau tendue avec des cordes. Ses dimensions diffèrent dune région à lautre et dépendent du joueur de daouli. Le diamètre de la surface en peau du daouli peut aller de 25 cm à 1 mètre et la distance entre les deux surfaces planes peut aller de 20 à 60 cm. Le daouli est cylindrique et ses deux fonds sont constitués de peau tendue avec des cordes. Ses dimensions diffèrent dune région à lautre et dépendent du joueur de daouli. Le diamètre de la surface en peau du daouli peut aller de 25 cm à 1 mètre et la distance entre les deux surfaces planes peut aller de 20 à 60 cm.

46 COMENIUS ECOLE DE MUSIQUE Élèves de lÉcole de Musique de Serres, Grèce

47 COMENIUS ECOLE DE MUSIQUE gaïnda

48 gaïnda Cornemuse utilisée en Grèce pouvant se trouver sous le nom de gaïnda, gaïdi ou kaïnda. Elle est de différente taille suivant celui qui en joue. Elle est constituée dune outre, dune embouchure et de deux tuyaux. Le joueur de gaïnda sappelle le gaïndiéris ou gaïdaris ou encore gaïtantzis. Dans la région de Serres (en Macédoine, région du nord de la Grèce), elle est jouée seule ou en accompagnement de daouli, instrument de percussion et de dahare. Dans la région de Serres (en Macédoine, région du nord de la Grèce), elle est jouée seule ou en accompagnement de daouli, instrument de percussion et de dahare.

49 COMENIUS ECOLE DE MUSIQUE Gaida et zournas

50 COMENIUS ECOLE DE MUSIQUE Kaval Un des plus vieux instruments à vent des Balkans. En Turquie, cest linstrument des bergers. Le bout de roseau a 8 trous (7 devant et un derrière) et na ni de bec ni de partie rajoutée (comme une espèce de grosse quenacho sud américaine). Habituellement, il est constitué de 3 morceaux différents qui sont assemblés. Sa longueur peut aller de 30 à 80 cm et son diamètre est denviron 1,5 cm. Pour en jouer, cela exige un doigté particulier. Sa sonorité est chaud et mélancolique. Il joue sur deux ou trois octaves à peu près. Avec des particulières, le son du kaval peut ressembler à celui de la clarinette.

51 COMENIUS ECOLE DE MUSIQUE Instrument appartenant à la famille des luths à long manche (comme le bouzouki, le tar et la cithare, etc.. ). Le mot saz en perse signifie instrument de musique. Il y a des saz de différentes tailles avec 3 ou 9 cordes suivant leur dimension. Il est idéal pour une restitution de micro-intervalle quil ny a pas dans la musique occidentale Saz Saz Saz Saz Saz

52 COMENIUS ECOLE DE MUSIQUE hautbois Le hautbois (zournas) est en bois avec sa sonorité perçante et douce à la fois. Il est également populaire dans la région de Drama, en particulier dans le village de Doxato et de Horisti. Il y a longtemps, on trouvait des pipeaux, fabriqué en roseau. Certains étaient fabriqués à base dos daigle qui étaient réputés pour leur sonorité merveilleuse.

53 COMENIUS ECOLE DE MUSIQUE Lyre Pondiaque (Lyre d'Asie mineure) Lyre locale

54 COMENIUS ECOLE DE MUSIQUE Kenetzes et lyres de Crète

55 COMENIUS ECOLE DE MUSIQUE « Μήλο μου κόκκινο » MILO MOU KOKKINO Ma pomme rouge Chanson populaire grecque de Macedoine. Elle est dansée comme Kalamatianos ou syrtos

56 COMENIUS ECOLE DE MUSIQUE « Ma pomme rouge » vers écrits par le groupe Grec Μες στο Comenius κάνουμε φίλους Ταξίδια μακρινά στην Ιταλία Σέρρες, Μπλαγκόεβγκραντ και Ρουμανία Πάμε όλοι μαζί Στη Ισπανία! Στη Ισπανία!

57 COMENIUS ECOLE DE MUSIQUE « Ma pomme rouge » vers écrits par le groupe Espagnol Amigos nuestros Amigos nuestros Juntos estamos Juntos estamos En este encuentro En este encuentro Como hermanos Como hermanos Bajo el mismo cielo Bajo el mismo cielo Juntos caminamos Juntos caminamos Siempre unidos Siempre unidos Cogidos de la mano. Cogidos de la mano.

58 COMENIUS ECOLE DE MUSIQUE « Ma pomme rouge » vers écrits par le groupe Bulgare « Ma pomme rouge » vers écrits par le groupe Bulgare Par Coménius réunis LOrient et lOccident Rappellent à linfini La fusion des mondes. De pays différents De pays différents Nous sommes les étincelles Le feu nous allumons Dune amitié éternelle

59 COMENIUS ECOLE DE MUSIQUE Ma pomme rouge » vers écrits par le groupe Roumain Ma pomme rouge » vers écrits par le groupe Roumain Dragostea e lucru sfant, Ce-i lasata pe pamant, Cand dragostei ii faci loc, Te indeamna tot la joc. La joc si la voie buna Lumea-ntreaga impreuna.

60 COMENIUS ECOLE DE MUSIQUE Theodorakis et Hatzidakis

61 COMENIUS ECOLE DE MUSIQUE Xilouris et Mitropanos

62 COMENIUS ECOLE DE MUSIQUE


Télécharger ppt "COMENIUS 2010-2011 ECOLE DE MUSIQUE ECOLE DE MUSIQUE DE SERRES COMENIUS 2010-2012 LA MUSIQUE GRECQUE CONTEMPORAINE ET SES INFLUENCES DE LORIENT."

Présentations similaires


Annonces Google