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Accueil et éducation du jeune enfant Lexpérience Finnoise Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) Conference "Public utilities dedicated to.

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Présentation au sujet: "Accueil et éducation du jeune enfant Lexpérience Finnoise Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) Conference "Public utilities dedicated to."— Transcription de la présentation:

1 Accueil et éducation du jeune enfant Lexpérience Finnoise Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) Conference "Public utilities dedicated to early childhood education and care Paris December 6 th 2012 Ph. D. Eeva-Leena Onnismaa University of Helsinki

2 2 Accueil et éducation du jeune enfant en Finlande a lieu dans un système global daccueil de la petite enfance Disponible pour 100% des enfants frais en fonction de la taille de la famille et des revenus familiaux Accueil préscolaire gratuit à partir de 6 ans Congé parental et prestations familiales sont incluses dans le système

3 3 Questions préliminaires Pourquoi avons nous besion déducation du jeune enfant dans une société moderne ? Pourquoi avons nous besoin dun système daccueil et de soin du jeune enfant (day care) ?

4 4 … Qui a besoin : Déducation ? Daccueil ?

5 5 Les points de vue de lenfant... des parents... du personnel (syndicats...)... de la société, des employeurs Des conclusions et des solutions différentes selon le point de vue considéré comme le plus essentiel.

6 6 Les deux objectifs du système finlandais daccueil et éducation du jeune enfant 1. Répondre aux besoins daccueil du jeune enfant dâge préscolaire 2. Assurer une éducation précoce (EARLY CHILDHOOD EDUCATION AND CARE IN FINLAND. Brochures of the Ministry of Social Affairs and Health 2002:3)

7 7 Laccueil et éducation du jeune enfant en Finlande Dans le cadre de la Loi sur laccueil des enfants (1973) Réformes législatives denvergure dans les années 80 et 90 Droit pour tout enfant de 0 à 7 ans à une place pourvue par un service daccueil de jour financée par le secteur public (depuis 1996) OU Allocation daccueil à domicile si lenfant a moins de 3 ans.

8 8 … Depuis 2000, accueil préscolaire gratuit pour les enfants de 6 ans (700 heures/jour soit 4 heures/jour) Curriculum commun pour laccueil pré- scolaire (2000) Lignes directrices nationales du cursus daccueil et éducation du jeune enfant (2003/2005)

9 9 Services privés ou municipaux Les municipalités doivent offrir un accueil dans les langes officiels (finnois, suédois, suomi), et doivent sadapter aux langues et cultures des personnes parlant rom et aux enfants issus de limmigration. Laccueil municipal est assuré dans des centres daccueil de jour (day care centre) (1) et au niveau de la famille (2) (Family day care) (3) activités de loisirs ouvertes à tous dans des centres de loisirs de jeu et des haltes garderie Supervised play activities open to everyone in playgrounds and at open day care centres.

10 10 … Les prix (0–254 ) dépendent de la taille de la famille et du niveau de revenu. Gratuit pour les familles à bas revenu. Les tarifs facturés couvrent environ 15% du coût total de garde. Laccueil est à 92 % municipal… Les services privés représentent 8 % de laccueil

11 11 Laccueil et léducation du jeune enfant finlandais dans le contexte nordique Egalitarisme et émancipation : une contribution du monde nordique (Judith Wagner 2003) 1. Lenfance universelle comme idéal : le concept de la Nordic good childhood pour tous les enfants, quel que soit leur environnement familial. 2. La position sociale des femmes.

12 12 A Nordic expectation (Wagner 2003): Tous les enfants peuvent et doivent vivre une enfance réussie ainsi que la même scolarité lidéal dune enfance universelle (Wagner 2003; Onnismaa 2010) Les enfants doivent faire lexpérience de la démocratie en participant à leur vie communataire ( lactivité auto initiée comme droit fondamental du dans le système daccueil et léducation du jeune enfant ) Participation–Protection–Provision (Convention de lONU des droits de lenfants de 1989) pour tous les enfants

13 13 La Good Childhood nordique (Wagner 2003) Niveau élevé de qualité daccueil : ameublement, décoration, oeuvres dart, jouets, espaces de jeu... Lesthétique joue un grand rôle. Nature. Confiance dans les compétences de lenfant : les enfants sont encouragés à faire des choses qui leur seraient interdites, par exemple aux USA. ET Début de la scolarité tardif (7 ans en Finlande, Suède, Danemark, 6 ans en Norvège et en Islande) par rapport au reste de lEurope Laissez les enfants être des enfants

14 14 La position sociale des femmes Leducation : 57 % des femmes sont diplomées du supérieur [2009] 56 % des nouveaux étudiants du supérieur sont des femmes [2003] Le travail : Taux demploi féminin en 2008 : 69,1 % (EU 59,1 %) (Eurostat 2009) 71% des mères denfants de moins de 12 ans travaillent (en majorité à plein temps)

15 15 Une particularité finlandaise Un droit à laccueil et à léducation précoce garanti par la loi... mais un taux de recours relativement bas Proportion des enfants de 3 à 4 ans hébergés dans le système daccueil et déducation précoce (école ou accueil du jeune enfant) en 2006 : Islande 90 % Danemark 85 % Suède 83 % Finlande 50 % (2012) 62 % des 1 à 6 ans sont en accueil 97 % des enfants de 5 ans sont en classe daccueil préscolaire

16 16 Les dilemmes de daccueil et de léducation du jeune enfant en Finlande Dilemme 1. Protection sociale ou administration de léducation ? Depuis 2003 les communes sont autorisées à organiser laccueil des jeunes enfants : plus de 67% des villes ont transféré ces services à ladministration scolaire

17 17 … En 2013, le pilotage administratif national (financement, gestion et évaluation) sera tranféré du ministère des affaires sociales et de la santé vers le ministère de léducation et de la culture.

18 18 … …les services daccueil : non plus des services sociaux services éducatifs … laccueil du jeune enfant deviendrait un service pour lenfant (au lieu dun service pour les parents et employeurs)

19 19 Dilemme 2. Un droit à laccueil attaché à lenfant – une patate chaude….? Le débat : …le droit à laccueil doit-il être restreint si un des parents reste à la maison ? …Le travail ou les études doivent- ils être la seule base légitime dun besoin en accueil du jeune enfant ?

20 20 Dilemme 3. Le rôle de la famme Un débat dans les médias : - Les mères de jeunes enfants doivent-elles travailler ou rester à la maison quid des pères…? - laccueil extérieur est-il favorable ou nuisible à lenfant ? - La récession et la position des femmes dans le marché du travail

21 21 Dilemme 4. La législation concernant le personnel daccueil du jeune enfant Ratio personnel / enfants dans les EAJE : 1 adulte pour 7 enfants (pour les 3 à 6 ans) 1 adulte pour 4 enfants ( pour les 0–3 ans) Au moins 1/3 du personnel travaillant avec les enfants doit avoir la compétence denseignant préscolaire (Kindergarten teachers competence). Personnel restant : par exemple infirmier(e) auxiliaire.

22 22 … Actuellement la majeure partie du personnel a une formation en santé/social. Le nombre denseignants pré-scolaires diplomés en université a décru, la part de personnel orienté santé/social sest accrue.

23 23 Une particularité finlandaise : 2 voies vers lenseignement préscolaire Université ou polytechnique (ou formation professionnelle secondaire) 2 cadres de références distincts : pédagogie / santé-social

24 24 … Une interprétation du travail en équipe multi-compétences plusieurs catégories professionnelles travaillant en EAJE avec une répartition du travail et des responsabilités qui se chevauchent. (Les syndicats ont une forte influence sur les décisions en matière de services daccueil et déducation du jeune enfant.

25 25 Tensions à léchelon macro et micro - Entre administrations du monde éducatif et diu monde social -Entre groupes professionnels et syndicats (au niveau local et national) -Entre université et polytechnique (au niveau national et local)

26 26 Le futur du système daccueil et déducation du jeune enfant Les souhaits de réforme de la loi sur laccueil de lenfant : - Dune loi sur laccueil à une loi sur léducation préscolaire (ou précoce) (early education) dun service social à un service éducatif. - Passer dun accueil à plein temps à une éducation de haute qualité à temps partiel. - Des statuts plus rigoureux pour le personnel daccueil.

27 27 Government bill November 7th (159/2012) oncerning the reform of act on childrens day care -Administration of childrens day care will be transferred to the Ministry of Education and culture. -The tasks of National institute of health and welfare and National Supervisory Authority would remain unchanged. -Family benefits (home care allowance) would remain as before and the preparation of laws concerning family benefits will stay under the auspices of Ministry of health and welfare.

28 28 … No changes are suggested to childs subjective right to ECEC. Changes will come into effect by January 1st 2013 Regulations concerning the transition of administration are temporary until the act on ECEC (new law) is passed in the parliament.

29 29 Les forces du système daccueil et déducation du jeune enfant Le concept d educare : léducation incluse dans laccueil, ou vice-versa Une recherche de haut niveau sur le thème de laccueil et de léducation du jeune enfant Niveau universitaire des enseignants préscolaires Couverture à 100 %

30 30 Les défis du système daccueil et déducation précoce Finlandais Dans les réformes proches, quel point de vue prévaudra : - Celui des enfants ? - Celui des Parents ? - Celui de la société, des employeurs - Celui des Syndicats du secteur social ou du secteur educatif ?


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