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Laurent Matte, c.o., Président Congrès international de lorientation, Montpellier 2013.

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1 Laurent Matte, c.o., Président Congrès international de lorientation, Montpellier 2013

2 CONTEXTE Historique Lorientation, une profession réglementée Réformes du système québécois de léducation Politique De lÈre du Verseau au néo-libéralisme Complexité du système déducation 2

3 SITUATION PROBLÉMATIQUE Éléments déclencheurs Signaux alarmants Comité consultatif sur lorientation (2009) Étude de lOrdre (2010) 3

4 SITUATION PROBLÉMATIQUE Notre compréhension de la situation Nature systémique de la situation Effritement des pratiques Difficulté argumentative Besoin dune image facile à saisir 4

5 NOTRE STRATÉGIE Élément central: développement dun modèle descriptif Création dun Modèle des besoins dorientation Intervention systémique Interpellation à plusieurs niveaux Publication dun tract: LOrientation: répondre ou non aux besoins des élèves (2010) Interpellation des c.o. 5

6 NOTRE STRATÉGIE Instrumentation des c.o. Modèle des besoins dorientation 6

7 NOTRE STRATÉGIE Guide de pratique de lOrientation à la formation générale des jeunes (OCCOQ, 2013) Élaboration par le comité 2 validations Consultations politiques Publication Contenu 7

8 RÉSULTATS Référence au modèle Modification au programme de formation générale des jeunes par le Ministère (2013) Proposition par le Ministère dun outil de planification des services (2013) Sensibilité accrue des acteurs politiques Concrètement, sur le terrain… 8

9 PERSPECTIVES Diffusion du Guide de pratique 2 e État de situation en 2014 Nécessité de maintenir une pression Élections éventuelles au Québec 9

10 POUR CONCLURE Une profession qui « ne fait pas de vagues » Avoir raison ne suffit pas Nécessité defforts soutenus, concertés, à niveaux multiples Suite lan prochain à Québec!... 10

11 ASSEMBLÉE NATIONALE DU QUÉBEC (SD) Loi sur linstruction publique, Québec, Éditeur officiel du Québec BACON, C. (2007). Explicitation de linterrelation identité professionnelle-éthique professionnelle à partir de savoirs théoriques et de savoirs pratiques : la situation de conseillères et de conseillers dorientation exerçant au Québec. Thèse de doctorat. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. GOUVERNEMENT DU QUÉBEC(1966a) Rapport de la Commission royale d'enquête sur l'enseignement dans la province de Québec,Tome II: Les structures pédagogiques du système scolaire (suite). B. Les programmes d'études et les services éducatifs. LOCAS, R. (2012a), La pratique de lorientation au secondaire : des événements et des constats, in LOrientation 1(2) MATTE, L. (2010) LOrientation : Répondre ou non aux besoins des élèves, Montréal, Ordre de conseillers et conseillères dorientation et des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec MATTE, L. (2012), Une stratégie scolaire pour la profession in LOrientation 1(2) MELLOUKI M., et BEAUCHEMIN M. (1994b). « Linstitutionnalisation, la crise et léclatement du champ de lorientation scolaire et professionnelle au Québec (1960-1990) », LOrientation Scolaire et Professionnelle, 23, p.465-480. OCCOPPQ (2010), Analyse de la situation de lévolution de la pratique de lorientation au secondaire, secteur jeunes, Rapport interne du Groupe de travail de lOCCOQ sur lorientation au secondaire OCCOQ (à paraître) Guide de pratique des conseillères et conseillers dorientation qui œuvrent en formation générale des jeunes, Montréal, OCCOQ RÉSEAU RÉUSSITE MONTRÉAL (2012), Rapport denquête sur les perceptions quant à la formation professionnelle au secondaire 11

12 QUESTIONS 12


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