La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Table Ronde : Les enseignants dimmersion et leurs besoins Par Claudine LeBlanc.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Table Ronde : Les enseignants dimmersion et leurs besoins Par Claudine LeBlanc."— Transcription de la présentation:

1 Table Ronde : Les enseignants dimmersion et leurs besoins Par Claudine LeBlanc

2 Preparing to Profile the FSL teacher in Canada : A literature Review par Sharon Lapkin, Callie Mady et Stephanie Arnott. Elles parlent des besoins des enseignants et les questions qui ont des conséquences sur les programmes de français langue seconde partout au Canada. Les auteurs ont fait une revue de beaucoup détudes, de sondages et de recherche de tous les enseignants FLS (français immersion, français intensif et français de base) pour nous montrer le tableau du FLS au Canada.

3 Elles ont trouvé que tous les enseignants malgré le sujet ou le niveau ont des défis, par exemple: Lenseignement des élèves avec des difficultés dapprentissage, Lenseignement des élèves avec des difficultés dapprentissage, La quantité de travail, La quantité de travail, La violence dans les salles de classe La violence dans les salles de classe Les nouvelles technologies. Les nouvelles technologies.

4 Les enseignants de français ont des défis spécifiques: Les matériels et les ressources, insuffisamment financés Les matériels et les ressources, insuffisamment financés Les compétences des enseignants Les compétences des enseignants Lintégration de la langue dans les matières Lintégration de la langue dans les matières

5 Les auteurs ont étudié trois catégories Les ressources Les ressources Les compétences et besoins des enseignants Les compétences et besoins des enseignants La diversité des élèves La diversité des élèves

6 Les compétences et besoins des enseignants Un fait clair est que la compétence en français dun enseignant est une clé du programme. Un fait clair est que la compétence en français dun enseignant est une clé du programme. En plus des compétences langagières, lenseignant du FLS a besoin des connaissances de nouveaux développements en enseignement du français. En plus des compétences langagières, lenseignant du FLS a besoin des connaissances de nouveaux développements en enseignement du français. Les enseignants en immersion ont indiqué dans plusieurs études que la formation est très importante, mais ils veulent avoir le temps de travailler avec les autres enseignants pour planifier et faire de la recherche; des ateliers avec dautres enseignants dimmersion dans la commission scolaire et autour de la province; suivre des cours intensif; et avoir de la formation reliée aux nouvelles programmations. Ils veulent être en contact avec les autres enseignants en immersion. Les enseignants en immersion ont indiqué dans plusieurs études que la formation est très importante, mais ils veulent avoir le temps de travailler avec les autres enseignants pour planifier et faire de la recherche; des ateliers avec dautres enseignants dimmersion dans la commission scolaire et autour de la province; suivre des cours intensif; et avoir de la formation reliée aux nouvelles programmations. Ils veulent être en contact avec les autres enseignants en immersion.

7 Les questions de discussion: Quels sont tes besoins dans tes salles de classe ? Comme enseignant d'immersion ? Quels sont tes besoins dans tes salles de classe ? Comme enseignant d'immersion ? Si la compétence est la clé d'un programme immersion, est-ce que la Nouvelle Écosse a besoin d'examens de compétence langagière pour nous en immersion ? Si la compétence est la clé d'un programme immersion, est-ce que la Nouvelle Écosse a besoin d'examens de compétence langagière pour nous en immersion ? Le Ministère dÉducation offre des bourses pour les enseignants, les cours en ligne etc. Est-ce que c'est assez pour le développement du français? Peut-on maintenir notre niveau de français en suivant ces cours? A-t-on besoin de plus? Surtout nous autres qui travaillons aux endroits complètement anglophones. Le Ministère dÉducation offre des bourses pour les enseignants, les cours en ligne etc. Est-ce que c'est assez pour le développement du français? Peut-on maintenir notre niveau de français en suivant ces cours? A-t-on besoin de plus? Surtout nous autres qui travaillons aux endroits complètement anglophones. Qu'est-ce que ta commission scolaire fait pour appuyer tes Qu'est-ce que ta commission scolaire fait pour appuyer tes besoins ? Parce qu'on enseigne en milieu anglophone, avez- vous ce sens d'être isolé dans vos l'écoles ? Parce qu'on enseigne en milieu anglophone, avez- vous ce sens d'être isolé dans vos l'écoles ?

8 Les Ressources pour limmersion Dans un sondage fait en 1996 par Day et Shapson de 2000 enseignants dimmersion la question la plus importante était le développement du curriculum et des ressources au niveau approprié pour leurs élèves. Les textes et matériels doivent être complexes au sujet, mais le français doit être accessible à tous. Dans un sondage fait en 1996 par Day et Shapson de 2000 enseignants dimmersion la question la plus importante était le développement du curriculum et des ressources au niveau approprié pour leurs élèves. Les textes et matériels doivent être complexes au sujet, mais le français doit être accessible à tous. Les enseignants ont parlé de dépenser leur propre largent pour des ressources et de passer trop de temps à chercher et traduire ces ressources. Les enseignants ont parlé de dépenser leur propre largent pour des ressources et de passer trop de temps à chercher et traduire ces ressources. Surtout, les ressources disponibles dans les bibliothèques à lécole étaient insuffisantes. Surtout, les ressources disponibles dans les bibliothèques à lécole étaient insuffisantes.

9 Les questions de discussion Les Ressources- souvent les ressources sont trop difficiles pour nos élèves que doit-on faire? Les textes/matériels du Québec/ de la France ne parlent pas à nos élèves. Les Ressources- souvent les ressources sont trop difficiles pour nos élèves que doit-on faire? Les textes/matériels du Québec/ de la France ne parlent pas à nos élèves. Les bibliothèques à l'école, des matériels, des livres, des textes, des vidéos, des films, des journaux disponibles en français ? Les bibliothèques à l'école, des matériels, des livres, des textes, des vidéos, des films, des journaux disponibles en français ? Combien temps/heures par semaine est-ce que vous cherchez des matériels sur web,Ou traduisez des documents/des matériels? Combien temps/heures par semaine est-ce que vous cherchez des matériels sur web,Ou traduisez des documents/des matériels?

10 La diversité des élèves Les enseignants dimmersion ont répondu quils navaient pas accès à lassistance de centre de ressource, ni à lassistance de lenseignant ressources. Pour des élèves avec les difficultés dapprentissage il ny a pas dassistance du tout. Les enseignants dimmersion ont répondu quils navaient pas accès à lassistance de centre de ressource, ni à lassistance de lenseignant ressources. Pour des élèves avec les difficultés dapprentissage il ny a pas dassistance du tout.

11 Les questions de discussion L'assistance pour vos élèves ? Est-ce que cela existe ? L'assistance pour vos élèves ? Est-ce que cela existe ? Pourquoi est-ce que les services aux élèves ne sont pas égaux dans toutes les régions de la province? Pourquoi est-ce que les services aux élèves ne sont pas égaux dans toutes les régions de la province?


Télécharger ppt "Table Ronde : Les enseignants dimmersion et leurs besoins Par Claudine LeBlanc."

Présentations similaires


Annonces Google