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Rapport de Formation Concept genre 19-12-2007 Par : KHALID EL HAMMOUMI.

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1 Rapport de Formation Concept genre Par : KHALID EL HAMMOUMI

2 Déroulement de la formation: Analyse des attentes et craintes des participants. Arrêt dun objectif collectif de la formation Constitution des groupes de travail Introduction: Débat sur les concept clés Présentation et analyse du concept genre Brève présentation des outils danalyse genre Application au niveau dune institution (débat)

3 Concepts clés du genre Méthode: -Travaux de groupes -Brainstorming -débat

4 É GALIT É Conditions é gales possibilit é s et des chances é gales dans l existence

5 É QUIT É Être juste envers les femmes et les hommes L é quit é m è ne à l é galit é

6 D É VELOPPEMENT Croissance é conomique Besoins essentiels D é mocratie et le respect de l environnement

7 D É VELOPPEMENT Un processus é conomique, social et culturel par lequel les besoins humains sont satisfaits par le biais d un acc è s plus large au pouvoir é conomique et politique

8 DIVISION DU TRAVAIL Le travail li é à la PRODUCTION Le travail li é à la REPRODUCTION - l entretien m é nager - les tâches domestiques - le soin et l é ducation des enfants - les courses - la collecte de l eau et du combustible Le travail li é à la COLLECTIVIT É

9 ACC È S ET CONTRÔLE DES RESSOURCES ET DES B É N É FICES Les ressources peuvent inclure - Les ressources é conomiques ou productives -Les ressources politiques - La ressource temps Les b é n é fices peuvent inclure - Les besoins essentiels combl é s (nourriture, logement, vêtements), l acc è s à un revenu, la possession de biens, é ducation et formation, pouvoir politique, prestige, statut et possibilit é s de poursuivre de nouveaux int é rêts

10 CONDITION La condition des femmes renvoie à leur état matériel, leur champ dexpérience immédiat. Si vous demandez à une femme de décrire sa vie, elle décrira probablement sa condition : type de travail quelle accomplit, ses besoins et ceux de ses enfants (eau potable, alimentation, éducation, etc.).

11 SITUATION Renvoie à la position sociale et économique des femmes comparativement à celle des hommes, en mesurant par exemple lécart de salaires, les chances daccès à lemploi, la participation aux instances législatives, la vulnérabilité face à la pauvreté et à la violence, etc.

12 BESOINS PRATIQUES Les besoins pratiques sont li é s aux conditions de vie Les projets visant les besoins pratiques comprennent en g é n é ral des mesures visant à corriger des probl è mes reli é s à de mauvaises conditions de vie Ces besoins ont tendance à être imm é diats, à court terme et facilement identifiables par les femmes

13 INT É RÊTS STRAT É GIQUES Les int é rêts strat é giques des femmes naissent de leur position de subordination dans la soci é t é Ce sont des int é rêts à long terme qui visent à am é liorer la situation des femmes Les int é rêts strat é giques des femmes incluent notamment: l acquisition de droits juridiques, l acc è s au processus d é mocratique participatif, l acc è s à l é galit é dans l é ducation, l emploi, etc.

14 PARTICIPATION quatre niveaux de participation selon lesquels les gens sont - R é cipiendaires passifs de l aide - Agissent de la mani è re prescrite par d autres -Sont consult é es sur les probl è mes et les besoins -Acqui è rent le pouvoir de s organiser

15 EMPOWERMENT Appropriation de pouvoir Autonomisation Dans le cadre de l analyse GED, le contrôle des ressources est per ç u comme é tant l é l é ment centra

16 EMPOWERMENT « La capacit é des femmes à accro î tre leur propre autonomie et leur force interne. Cela est identifi é comme le droit de faire des choix dans la vie et d influencer la direction des changements via la capacit é d acqu é rir le contrôle sur les ressources mat é rielles et non mat é rielles ».

17 Genre : Définition Par : Khalid El Hammoumi

18 Lhomme et la femme se différencient par des aspects biologiques liés au sexe Lallaitement La maternité Autres (citer) Aspects biologiques H F Mais en plus du sexe………..???

19 Ils se différencient par des rôles et comportements définis par la société habillement Division du travail Autres (citer) Rôles et comportement H F Sur quoi le genre met-il alors laccent ?

20 Le genre met laccent sur : Rôles Relations Rapports Ne sont pas nécessairement déterminés par le sexe

21 Le genre nest donc pas biologique Il est le fait dune construction sociale modifiable selon la société, la culture, le temps, et lespace Modifiable ?

22 Construction sociale modifiable Selon la société ? ?

23 Construction sociale modifiable Selon la culture ? ?

24 Construction sociale modifiable Selon le temps ? ?

25 Construction sociale modifiable Selon lespace ? ?

26 Le genre na donc pas de caractère inné Mais comment le genre se manifeste t-il? Manifestations du genre ?

27 Le se manifeste dans: Les injustices sociales Les disparités socio-économiques Les exclusions Les inégalités Quel est lorigine de ces inégalités et … ?

28 Origine : les relations et les rapports entre les hommes et les femmes

29 Lapproche genre part du fait que ces relations et situations sont modifiables Et alors ??

30 La société peut après une prise de conscience amorcer un processus vers léquité, de justice et dégalité entre les hommes et les femmes en vue dun développement durable

31 Genre : Définition RECAPITILONS !!!!!!!! Sexe Genre

32 Sexe : le concept sexe revêt un caractère biologique, inné et inchangeable portant sur des attributs et des traits relevant de la physiologie des hommes et des femmes

33 Genre : Le terme genre, au contraire, met en exergue laspect social et culturel dans la description et la compréhension des différences entre hommes et femmes

34 LU POUR VOUS Il définit lensemble des normes et des rôles quune culture considère comme propres aux hommes et aux femmes respectivement

35 LU POUR VOUS Le concept de genre fait référence aux différences et aux relations sociales acquises entre les garçons et les filles et entre les hommes et les femmes.

36 LU POUR VOUS Le genre est un concept qui se réfère à la répartition des rôles masculins et féminins dans un société donnée, à un moment donné

37 LU POUR VOUS Définir le genre est donc simple: il s'agit de l'ensemble des différenciations (activités, rôles, pouvoirs) entre les hommes et les femmes, produites par la société dans laquelle ils et elles vivent:

38 Les outils conceptuels Les outils conceptuels guidant lanalyse genre et développement incluent : 1. La division du travail selon le genre 2. Les trois types de travail 3. Laccès et le contrôle des ressources et des bénéfices 4. Les facteurs dinfluence 5. La condition et la situation 6. Les besoins pratiques et les intérêts stratégiques 7. Les niveaux de participation 8. Les possibilités de transformation 9. Le concept de « Empowerment »


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