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Plan du cours (2)Les outils de gestion en santé publique Modèle de gestion de programme Le cycle gestionnaire de santé Les besoins de santé Le système.

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1 Plan du cours (2)Les outils de gestion en santé publique Modèle de gestion de programme Le cycle gestionnaire de santé Les besoins de santé Le système dinformation sanitaire Les niveaux de planification Les fonctions de santé publique Observatoire de la Santé du Hainaut

2 MILIEUX DE VIE INDIVIDUS ENVIRONNEMENT GLOBAL ZONES DINTERVENTION COORDINATION DES INTERVENTIONS ACTEURS DES INTERVENTIONS Communauté éducative Santé Scolaire/PMS Monde associatif Secteur de la santé Familles ……….. MODELE SOCIO ECOLOGIQUE DINTERVENTION Observatoire de la Santé du Hainaut

3 ZONES DINTERVENTION ENVIRONNEMENT GLOBAL MILIEUX DE VIE INDIVIDUS Observatoire de la Santé du Hainaut

4 ZONES DINTERVENTION INDIVIDUS Connaissances Habilités Habitudes de vie Estime de soi Observatoire de la Santé du Hainaut

5 ZONES DINTERVENTION INDIVIDUS Environnement physique Réseau dinterventionMilieu scolaire Quartier PairsAmis Milieu familial MILIEUX DE VIE Observatoire de la Santé du Hainaut

6 ZONES DINTERVENTION INDIVIDUS MILIEUX DE VIE ENVIRONNEMENT GLOBAL Valeurs/ normes Marché du travail Intégration à la vie sociale Politique de soutien aux jeunes Médias Lois et règlements Modèles socio-culturels Organisation sociale et politique Economie Observatoire de la Santé du Hainaut

7 ACTEURS DES INTERVENTIONS A LECOLE EUROPE MINISTERES (FEDERAUX, COMMUNAUTAIRES, REGIONAUX) AUTORITES LOCALES u INSTITUTIONS RESSOURCES EN SANTE PUBLIQUE (OSH, CLPS, SERVICES COMMUNAUTAIRES, UNIVERSITÉS) u SANTE SCOLAIRE/PMS u SECTEUR DE LA SANTE COMMUNAUTE EDUCATIVE ORGANISATIONS DE JEUNESSE, MONDE ASSOCIATIF MONDE DU TRAVAIL (EMPLOYEURS, SYNDICATS…) FAMILLES MEDIAS - CULTURE

8 COORDINATION DES INTERVENTIONS Observatoire de la Santé du Hainaut

9 LE CYCLE GESTIONNAIRE DE SANTE ANALYSE DES PROBLEMES DE SANTE ACTIVITES ET SERVICES DE SANTE CHOIX DE PRIORITE ET DE STRATEGIES DE PRISE EN CHARGE PLANIFICATION DES PROGRAMMES DE SANTE MISE EN OEUVRE DES PROGRAMMES DE SANTE adapté de E.G. Evaluation À toutes les étapes

10 CADRE CONCEPTUEL POUR LA PLANIFICATION SUIVANT LES BESOINS Services actuels Besoins de services Services nécessaires Etat de santé désiré Ressources nécessaires Besoins de santé Etat de santé observé Besoins de ressources Ressources disponibles LES PROBLEMESLES BESOINSLES PLANS

11 PERCEPTION DU PROBLEME (public,decideurs) enquête, articles de presse, associations. Actions en cours,... Analyse des besoins de santé IMPORTANCE DU PROBLEME DE SANTE VULNERABILITE DU PROBLEME DE SANTE GRAVITE létalité, handicaps impact physique, psychique et social COUTS financiers (soins de santé, indemnités,...) sociaux POPULATIONS A RISQUE ELEVE enfants, travailleurs,groupe sociaux,... EFFICACITE TECHNIQUE DE LA PRISE EN CHARGE résultats d'essais contrôlés EFFICACITE OPERATIONNELLE DE LA PRISE EN CHARGE évaluation d'impact sur le terrain FREQUENCE mortalité,morbidité,facteurs de risque, distribution et évolution

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13 + MEILLEURE CONNAISSANCE DES DETERMINANTS ET DES MODALITES DE PREVENTIONS - résultats des progrès de lépidémiologie + FACTEURS CAUSAUX OU FAVORISANTS EN RAPPORT AVEC LENVIRONNEMENT - mode de vie, conditions de vie - physiques, sociales, culturelles + HISTOIRE NATURELLE LONGUE - période de latence importante entre lexposition aux facteurs de risque et lapparition du problème + REPARTITION INEGALE DANS LA POPULATION SUIVANT LES CARACTERISTIQUES SOCIO-CULTURELLES Caractéristiques des problèmes de santé majeurs

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15 LES ETAPES DE LA PLANIFICATION ANALYSE DES PROBLEMES DE SANTE ACTIVITES ET SERVICES DE SANTE CHOIX DE PRIORITE ET DE STRATEGIES DE PRISE EN CHARGE MISE EN OEUVRE DES PROGRAMMES DE SANTE PLANIFICATION DES PROGRAMMES DE SANTE STRATEGIE DE SANTE PLAN DE PROGRAMME PLAN OPERATIONNEL

16 PAR SYSTEME DINFORMATION SANITAIRE (SIS), IL FAUT ENTENDRE UN ENSEMBLE DE COMPOSANTES STRUCTURELLES ET DE PROCEDURES ORGANISEES DANS LE BUT DE FOURNIR DES DONNEES UTILES, DUNE PART A LA PRISE DE DECISION EN SANTE ET A LEVALUATION DE POLITIQUES, STRATEGIES ET PROGRAMMES MIS EN ŒUVRE, DAUTRE PART A LA PARTICIPATION ET A L ECLAIRAGE DES ACTEURS DE SANTE ET DE LA POPULATION AUX POLITIQUES ET ACTIONS DE SANTE. DEFINITION

17 IDENTIFICATION DES SOURCES COLLECTE DE DONNEES TRAITEMENT ET ANALYSE PRODUCTION DINFORMATION DIFFUSION DE LINFORMATION SUIVI DE LINFORMATION FONCTIONS DE BASE DUN SIS

18 Sources dinformations de santé Statistiques vitales Statistiques de routine services de santé autres organismes(facteurs sociaux) Enquêtes spécifiques existantes épidémiologiques autres (sociales,loisirs) Enquêtes spécifiques à réaliser Avis d experts et de bénéficiaires

19 NAISSANCES ET DECES DÉPISTAGE CANCER DU SEIN et du COLON VACCINATION DECLARATIONS OBLIGATOIRES (?) EXEMPLES DE SOURCES D INFORMATIONS DE ROUTINE

20 ONE Santé à lécole Affections congénitales métaboliques (?) FARES Statistiques hospitalières SOURCES DE ROUTINE (suite)

21 ENQUETE NATIONALE DE SANTE LABOS VIGIES MEDECINS VIGIES REGISTRE DE LINFARCTUS REGISTRE DU CANCER REGISTRE DU DIABETE (?) NOUVELLES ENQUETES ET REGISTRES... SOURCES PROVENANT DENQUETES

22 FORMES DE DIFFUSION Publications - monographie - article scientifique - article de presse Communications scientifiques Média - conférence de presse - communiqué de presse - spot TV Matériel d éducation pour la santé Actions d éducation pour la santé

23 LE CYCLE GESTIONNAIRE DE SANTE ANALYSE DES PROBLEMES DE SANTE CHOIX DE PRIORITE ET DE STRATEGIES DE PRISE EN CHARGE adapté de E.G. Knox

24 LES STRATEGIES DE SANTE pCONTENU: LES BUTS DE SANTE ET LES LIGNES DIRECTRICES PERMETTANT DORIENTER LES ACTIONS CORRESPONDANTES DANS LE LONG TERME pCHOIX: - ANALYSES DALTERNATIVES - EXPERTISES NATIONALES ET INTERNATIONALES / RECHERCHES DE CONSENSUS

25 LE CYCLE GESTIONNAIRE DE SANTE adapté de E.G. Knox MISE EN OEUVRE DES PROGRAMMES DE SANTE PLANIFICATION DES PROGRAMMES DE SANTE

26 LE PLAN DE PROGRAMME ë OBJECTIFS nature, échéance, population bénéficiaire, zone géographique ë ACTIVITES ET SERVICES éducation, modification de lenvironnement, action sociale, actions médicales et sanitaires ë RESSOURCES humaines, matérielles et financières ë ORGANISATION planification opérationnelle, gestion, évaluation, éthique

27 ACTIONS ET OBJECTIFS OPERATIONNELS RESSOURCES ET ORGANISATION OBJECTIFS GENERAUX ET SPECIFIQUES DU PROGRAMME OBJECTIFS GENERAUX ET SPECIFIQUES DU PROGRAMME DEFINITION DES FINALITES DU PROJET POUR REPONDRE A DES BESOINS DE SANTE DEFINITION DES FINALITES DU PROJET POUR REPONDRE A DES BESOINS DE SANTE CREATION DUN PROGRAMME DE SANTE

28 LE PLAN DE SANTE DEVELOPPEMENT DURABLE; PROJET DE SOCIETE COMPLEXITE DES PROBLEMES = NOUVELLES FORMES DE REPONSES COORDINATION DINTERVENANTS DE DIFFERENTS SECTEURS PROGRAMMATION A MOYEN TERME

29 MOBILISATION EFFECTIVE DES RESSOURCES –financières, humaines et organisationnelles DEFINITIONS DES RESPONSABILITES PARMI LES INTERVENANTS PLAN DE TRAVAIL PRECIS (6 mois, 1 an) MISE EN PLACE D UN SYSTEME DE GESTION, DE SUPERVISION ET DE RECUEIL D INDICATEURS D EVALUATION LA PLANIFICATION OPERATIONNELLE

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31 LE CONCEPT DEVALUATION DEFINITION LES NIVEAUX DEVALUATION LA PRATIQUE DE LEVALUATION

32 DEFINITION DE LEVALUATION D UN PROGRAMME DE SANTE Processus systématique et scientifique visant à apprécier la mesure dans laquelle une activité ou une série dactivités a permis datteindre des objectifs prédéterminés. Ce processus implique la mesure de ladéquation, de lefficacité et du rendement des services. Il aide à redistribuer les priorités et les ressources en fonction de lévolution des besoins.

33 SCHEMA DE PROGRAMME ressourcesactivitésobjectifsfinalités

34 LES NIVEAUX DEVALUATION évaluation de structure évaluation du processus évaluation des résultats évaluation dimpact ressourcesactivitésobjectifsfinalités

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37 Les bons plans - Bonne perception du but à atteindre - Stratégies dinterventions efficaces - Objectifs opérationnels précis - Chaînes dactions à mener pour atteindre les objectifs

38 Stratégie dinterventions efficace -Mobilisation des acteurs pertinents Cohérence et coordination des acteurs - Continuité et intensité - Agir simultanément sur tous les facteurs - Impliquer les bénéficiaires -Viser les changements structurels

39 PROGRAMME DE SANTE = PROCESSUS DYNAMIQUE MISE EN EVIDENCE DES RESPONSABILITES INDIVIDUELLES COLLECTIVES OU DE GROUPES DINTERETS RENFORCEMENT DU CONCEPT DE DEMOCRATIE (DEMOCRATIE REPRESENTATIVE + PARTICIPATIVE) EVALUER = TRANSPARENCE = RENDRE COMPTE

40 SURVEILLANCE EVALUATION CONTINUEDE LETAT DE SANTE ET DE SES DETERMINANTS Soutien à la décision Adapter loffre de service Diffuser linformation FONCTIONS DE SANTE PUBLIQUE

41 PREVENTION Réduction des facteurs de risque Détection précoce Favoriser le recours aux pratiques cliniques préventivesn FONCTIONS DE SANTE PUBLIQUE

42 PROMOTION Agir sur les déterminants de santé Donner plus demprise aux individus et communautés sur les moyens de conserver et d améliore la santé FONCTIONS DE SANTE PUBLIQUE

43 PROTECTION Réagir à une menace réelle ou supposée Organiser les enquêtes pour analyser le risque Mettre en œuvre les mesures protectrices FONCTIONS DE SANTE PUBLIQUE


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