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Design pédagogique: une formation de qualité inclusive, souple et diversifiée Présenté par: Sonia MICHAUD, Directrice adjointe du CCNB-Campus dEdmundston.

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1 Design pédagogique: une formation de qualité inclusive, souple et diversifiée Présenté par: Sonia MICHAUD, Directrice adjointe du CCNB-Campus dEdmundston et et Andrée MARCHAND, Conseillère pédagogique du CCNB-Campus de Campbellton 1 COLLOQUE DE DAKAR – SÉNÉGAL, 15 au 17 mars 2011

2 Design pédagogique, une ingénierie inclusive, souple et diversifiée 2 COLLOQUE DE DAKAR – SÉNÉGAL, 15 au 17 mars 2011 Processus rigoureux maisvivant Mise en oeuvre / livraison Évaluation Conception / mise à jour Veille et analyse de besoins

3 Interrelations Services éducatifs et campus 3 COLLOQUE DE DAKAR – SÉNÉGAL, 15 au 17 mars 2011 Les Services éducatifs Conception et élaboration Les cinq campus Livraison et révision La formation des étudiants, développement de leurs compétences et de leur autonomie. La réponse aux besoins des employeurs pour une main dœuvre qualifiée (compétences techniques et comportements en adéquation avec le milieu du travail).

4 Veille et analyse des besoins 4 Mise en oeuvre / livraison Évaluation Conception / mise à jour Veille et analyse de besoins Planification stratégique annuelle PrioritéPriorité OrientationOrientation Identification d'un besoin Travail de collaboration campus et services éducatifsTravail de collaboration campus et services éducatifs Analyse de marché DécisionDécision COLLOQUE DE DAKAR – SÉNÉGAL, 15 au 17 mars 2011

5 Conception ou mise à jour 5 COLLOQUE DE DAKAR – SÉNÉGAL, 15 au 17 mars 2011 Veille et analyse de besoins Élaboration (structure du programme, cours) Travail de concertation (experts du domaine, enseignants, élaborateur, services éducatifs et campus)Travail de concertation (experts du domaine, enseignants, élaborateur, services éducatifs et campus) Insertion dans la base de données Interaction des campus et des services éducatifsInteraction des campus et des services éducatifs

6 Mise en œuvre - livraison 6 COLLOQUE DE DAKAR – SÉNÉGAL, 15 au 17 mars 2011 Mise en oeuvre / livraison Évaluation Conception / mise à jour Veille et analyse de besoins Préparation avant la livraison Recrutement des étudiants Embauche denseignants Achats déquipements Installation – espace Plans de cours Matériel didactique Livraison et validation Formation offerte Données recueillies Ajustements mineurs possibles Validation et mise à jour – après une livraison complète

7 Lévaluation Cueillette de données Enseignants et les gestionnaires dans le campusEnseignants et les gestionnaires dans le campus Étudiants par des appréciations et des sondagesÉtudiants par des appréciations et des sondages Milieux de stageMilieux de stage Sur une base continueSur une base continue Révision de programme Revue de programmeRevue de programme Le campus livreur – enseignants du programme et gestionnaireLe campus livreur – enseignants du programme et gestionnaire Les services éducatifs conservent les donnéesLes services éducatifs conservent les données AnnuellementAnnuellement Comité de programme Mise en commun de la révision des programmes si offertsMise en commun de la révision des programmes si offerts Les Services éducatifsLes Services éducatifs Se fait au besoinSe fait au besoin Groupe consultatif de programme détude Examen approfondi du programme : compétences, attitudes professionnelles, les besoins, les normes, les adaptations nécessairesExamen approfondi du programme : compétences, attitudes professionnelles, les besoins, les normes, les adaptations nécessaires Employeurs, associations professionnelles, étudiants diplômés, enseignants, intervenants des campus et des Services éducatifsEmployeurs, associations professionnelles, étudiants diplômés, enseignants, intervenants des campus et des Services éducatifs Au besoin ou tous les 5 ansAu besoin ou tous les 5 ans 7 COLLOQUE DE DAKAR – SÉNÉGAL, 15 au 17 mars 2011 Mise en oeuvre / livraison Évaluation Conception / mise à jour Veille et analyse de besoins

8 Conclusion 8 COLLOQUE DE DAKAR – SÉNÉGAL, 15 au 17 mars 2011 Une ingénierie Inclusive: tient compte des Inclusive: tient compte des besoins besoins Souple: permet des actions Souple: permet des actions rapides rapides Diversifiée: modes de livraison, Diversifiée: modes de livraison, durées, clientèle, enseignants durées, clientèle, enseignants

9 Conclusion Processus vivant : cycle dactions en continue Structure performante: mise en commun et diversité Orienté sur la communauté, lindustrie et le marché Résultats mesurables: taux dembauche, 90 programmes 9 COLLOQUE DE DAKAR – SÉNÉGAL, 15 au 17 mars 2011

10 10 COLLOQUE DE DAKAR – SÉNÉGAL, 15 au 17 mars 2011


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