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20/10/2010 Professeur : Dominique R.JollyQuentin Desmarest et Thomas Leportier La création de technologie en Chine Doing Business in China.

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1 20/10/2010 Professeur : Dominique R.JollyQuentin Desmarest et Thomas Leportier La création de technologie en Chine Doing Business in China

2 Contents Les programmes scientifiques et techniques 1 Les entreprises chinoises et la R&D 2 Les entreprises étrangères et la R&D en Chine 3 4

3 20/10/2010 Professeur : Dominique R.JollyQuentin Desmarest et Thomas Leportier 1. Les programmes scientifiques et techniques

4 4 principaux programmes Lancement : le 1er programme en 1982 Dépenses : augmentation de 20% /an Gérés par : Ministry Of Science and Technology (MOST) 12 mega projets de recherche

5 1. 1 Key Technologies R&D Program Key Technologies R&D Program Lancé en 1982, 1er programme Objectif Répondre aux besoins : industriels de lagriculture Budget 2006-2010 : 7 milliards RMB

6 1. 2 Le programme 863 National High-Tech R&D Program Lancé en 1987 6 domaines prioritaires Leapfrog Objectifs Percées domaines techniques Innovations Compétitivité : propriété intellectuelle Améliorer la structure industrielle Budget 2006-2010 : 15 milliards RMB

7 1. 3 Le programme 973 National Basic Research Program of China Approuvé en 1997 MOST Objectifs Recherches multidisciplinaires Recherche fondamentale Stimuler la recherche

8 1. 3 Le programme 973 Chiffres clés 2050 1,35 milliards RMB en 2006 87 projets 15 500 publications 485 innovations brevetées

9 1. 4 Le programme TORCH TORCH Program Lancé en 1988 Soutien linnovation Objectifs Développer des produits high-tech pour lexportation Mise en oeuvre Parcs technologiques (STIPs) Aides aux sociétes Incubateurs

10 1. 4 Le programme TORCH Chiffres clés 80 STIPs Zhongguancun (Pékin), Z-Park : –1 million demployés –20 000 entreprises –110 000 brevets –80 milliards RMB de CA Janvier-Juin 2010 (+77%) Objectif CA projet TORCH : > 1500 milliards RMB /an

11 1. 5 Les 12 mega projets Basés sur le programme des technologies clés et sur le 863 Objectifs Développer nouveaux produits Développer nouvelles industries Réaliser des progrès par « leapfrog» Chiffre clé Budget 20 milliards RMB

12 20/10/2010 Professeur : Dominique R.JollyQuentin Desmarest et Thomas Leportier 2. Les entreprises chinoises et la R&D

13 2.1 Lengagement des entreprises chinoises dans la R&D

14 Budget R&D Chine : 102 milliards $ en 2008 Budget multiplié par 7 en 10 ans 2.1 Lengagement des entreprises chinoises dans la R&D

15

16 Présentation Secteur des TIC Création 1988 Concurrents : Cisco, Alcatel, Ericson, Nokia, ZTE… CA : 16 milliards en 2009 2ème fournisseur mondial en télécommunication 95 000 employés 2.2 Le cas Huawei

17 Huawei et la R&D Centres R&D : Shanghai, Shenzhen, Pékin et Nanjing Exemple Shanghai –8000 ingénieurs, 277 000m² Dépenses 2009 : 13 milliards RMB (+27%) 1849 demandes de brevets en 2009 26 880 brevets détenus 46% des employés dans la R&D 2.2 Le cas Huawei

18 Présentation 4ème fabricant mondial dordinateur en 2009 Création 1984 Concurrents : HP, Dell, Acer… CA : 14,9 milliards $ en 2009 2005 : rachat de la branche IBM micro-informatique 22 205 employés en 2010 2.3 Le cas Lenovo

19 Lenovo et la R&D Centres R&D : Raleigh, Pékin (x2), Shenzhen (x2), Shanghai, Xiamen, Chengdu et au Japon 1 centre de R&D commun avec Microsoft Dépenses 2009 : 220 millions $ (prévisions 2010 : 214) -2,6% 2.3 Le cas Lenovo

20 Présentation Electroménager (1er), informatique, télécommunication Création 1984 CA : 12,5 milliards en 2008 Ventes dans plus de 100 pays 60 000 employés 2.4 Le cas Haier

21 Haier et la R&D Dépenses en 2009 : 4% du CA 11 centres R&D 9 258 brevets technologiques 2 532 inventions 2.4 Le cas Haier

22 Présentation 3ème constructeur automobile chinois (mars 2010) Création 2003 CA : 8,9 milliards RMB en 2009 (+133%) Ventes : 448 000 véhicules en 2009 (+162%) 2.5 Le cas BYD Auto

23 BYD Auto et la R&D Centres R&D : Shanghai et Shenzhen 500 brevets/ an Dépenses R&D du groupe BYD 1,2 milliards RMB en 2008 (+71%) dont 276 millions RMB BYD Auto 2.5 Le cas BYD Auto

24 20/10/2010 Professeur : Dominique R.JollyQuentin Desmarest et Thomas Leportier 3. Les entreprises étrangères et la R&D en Chine

25 Généralités 1 200 centres de R&D en 2009 29% des brevets déposés par des entreprises étrangères 61% des multinationales ont des centres R&D en Chine Big D and small R Motivations : Main doeuvre qualifiée Accès au marché interne chinois Partenariats universités / instituts de recherche locaux Parcs technologiques Mesures incitatives (réduction fiscale) 3.1Les entreprises étrangères et la R&D en Chine

26 Orange Lab Création en 2004 Situation géographique : Zhongguancun (Pékin) WOFE 120 chercheurs et ingénieurs Objectifs : Créer et développer des offres commerciales innovantes Faire de la veille technologique Partenariats 3.2 La R&D dans la technologie de linformation (Orange)

27 Centre R&D Création en 2007 avec 100 millions $ Situation géographique : Zhangjiang Hi-Tech Park Shanghai Investissements 2009 : 1 milliard $ sur 5 ans Emplois : 160 en 2009 à plus de 1000 en 2015 Objectifs : 3 ème pôle de recherche Phase I de test en 2013 : nouveau traitement cancer 3.3 La R&D dans la pharmacie (Novartis)

28 Points clés 1 -4 grands programmes gouvernementaux de recherche 2 -La Chine est 3ème en termes de dépenses en R&D (72% par les entreprises) -Haier, Huawei investissent massivement dans la R&D 3 -Les multinationale font de la R&D en Chine. -Attractivité des parcs technologiques chinois.

29 20/10/2010 Professeur : Dominique R.JollyQuentin Desmarest et Thomas Leportier


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