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Politiques commerciales des Economies avancées: Eléments théoriques et cas du Japon.

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1 Politiques commerciales des Economies avancées: Eléments théoriques et cas du Japon

2 Travail réalisé pour le cours de Politique Commerciale et Coopération Internationale du Professeur Jean-Charles Jacquemin par: Thibaut Devroye Véronique Rigot Maxime Sempo François Valenduc Etudiants en 2de maîtrise en Economie, FUNDP

3 Plan

4 Quelques définitions Quelques définitions Arguments pour une politique industrielle Arguments pour une politique industrielle Arguments populaires Arguments populaires Arguments intellectuels Arguments intellectuels Cas du Japon Cas du Japon Aperçu historique Aperçu historique Politique depuis 1950 Politique depuis 1950 Perspectives davenir Perspectives davenir

5 Quelques définitions

6 Politique industrielle: Modification de lallocation des ressources effectuée par le gouvernement pour favoriser certains secteurs considérés comme porteurs, dans le but daccélérer la croissance économique nationale.

7 Politique commerciale stratégique: Mise en place dobstacles à léchange effectuée par le gouvernement dans le but daméliorer les performances économiques nationales. ex: soutien des exportations, découragement des importations,...

8 Notion de « Pays Avancés » (PA): Cest la poignée de pays industriels qui produit la plus grande partie du revenu mondial (aussi appelée G20, G8 ou G7) - Quelles nations? Europe occidentale, Amérique du Nord, Japon, Australie et Nouvelle- Zélande.

9 - G7 ? Etats-Unis, Japon, Allemagne, France, Italie, Royaume-Uni et Canada. Se réunissent pour aborder différentes questions: relations est-ouest, relations PA-PVD, problèmes dénergie, lutte contre le terrorisme,…

10 Arguments en faveur dune politique industrielle

11 Arguments populaires pour une politique industrielle - But? Acquérir les « industries souhaitables» pour conquérir les marchés mondiaux. - Quelles industries?

12 1. Industries à haute valeur ajoutée par travailleur Valeur de la production - valeur des intrants Valeur de la production - valeur des intrants Permet daccroître le revenu national Permet daccroître le revenu national Secteurs à haute valeur ajoutée sont intensifs en capital, mais nont pas nécessairement des profits très élevés. Secteurs à haute valeur ajoutée sont intensifs en capital, mais nont pas nécessairement des profits très élevés.

13 2. Industries qui accordent de hauts salaires Contribuent à un revenu national plus élevé Contribuent à un revenu national plus élevé Pourquoi ce différentiel des salaires subsiste-t-il entre entreprises ? Pourquoi ce différentiel des salaires subsiste-t-il entre entreprises ?

14 3. Industries qui utilisent une technologie avancée Industries de pointe telles la micro- électronique, laviation, la robotique,… Industries de pointe telles la micro- électronique, laviation, la robotique,… Sont des industries à haute valeur ajoutée et hauts salaires Sont des industries à haute valeur ajoutée et hauts salaires

15 Note Une position forte de ces trois types dindustries se révèle probablement cruciale pour le taux de progrès technologique (car importants effets induits technologiques)

16 4. Industries qui entretiennent de fortes relations avec dautres Argument du degré dintégration de léconomie (effets multiplicateurs sur les entreprises utilisant leurs produits) Il nest pas clair que la réallocation soit plus optimale car dautres secteurs perdront des capitaux

17 5. Industries à fort potentiel de croissance davenir « prédiction » sur base dindicateurs tels le progrès technologique, la modification de la structure de demande ou des avantages comparatifs,… « prédiction » sur base dindicateurs tels le progrès technologique, la modification de la structure de demande ou des avantages comparatifs,… Rôle superflu du gouvernement lorsque les marchés fonctionnent. Rôle superflu du gouvernement lorsque les marchés fonctionnent.

18 6. Industries faisant lobjet de lattention des gouvernements étrangers Pour contrecarrer les effets des politiques industrielles des autres pays (=mesure défensive) et éviter que la politique industrielle ne soit déterminée par celle des autres Pour contrecarrer les effets des politiques industrielles des autres pays (=mesure défensive) et éviter que la politique industrielle ne soit déterminée par celle des autres Changement des avantages comparatifs Changement des avantages comparatifs

19 Arguments intellectuels pour une politique industrielle Une politique industrielle active peut être justifiée si Une politique industrielle active peut être justifiée si Concurrence imparfaite Concurrence imparfaite Secteurs à économies d échelles Secteurs à économies d échelles Présences d externalité Présences d externalité

20 Argument de Brander-Spencer Cadre: concurrence imparfaite surprofits Cadre: concurrence imparfaite surprofits Exemple du duopole Airbus-Boeing: un subside peut détourner Boeing de la production et augmenter les profits d Airbus d un montant supérieur au subside Exemple du duopole Airbus-Boeing: un subside peut détourner Boeing de la production et augmenter les profits d Airbus d un montant supérieur au subside

21 Situation initiale Airbus et Boeing peuvent produire le même modèle d avion Airbus et Boeing peuvent produire le même modèle d avion Économies d échelles: Si les deux firmes produisent elles font des pertes Économies d échelles: Si les deux firmes produisent elles font des pertes

22 Exemple: Noir: avant subside la première firme qui prend l avantage produit Rouge: après subside de 25 à Airbus Airbus détourne Boeing de la production

23 Problèmes: Hypothèse: Boeing a un avantage technologique sur Airbus Noir: avant subside Boeing produit Seul Rouge: après subside de 25 à Airbus Airbus et Boeing produisent

24 Conclusion Premier cas: Airbus détourne Boeing Premier cas: Airbus détourne Boeing subside justifié subside justifié Deuxième cas: vu son avantage technologique, Boeing continue à produire quand Airbus est subsidié subside non justifié Deuxième cas: vu son avantage technologique, Boeing continue à produire quand Airbus est subsidié subside non justifié Informations difficiles à obtenir (gains de chaque firme dans chaque situation) Informations difficiles à obtenir (gains de chaque firme dans chaque situation) Un subside stratégique oriente les ressources vers un secteur dans certains cas aux détriments des autres secteurs désavantage dans ces secteurs Un subside stratégique oriente les ressources vers un secteur dans certains cas aux détriments des autres secteurs désavantage dans ces secteurs

25 « Import protection as export promotion » Cadre: Cadre: Economies d échelles Economies d échelles Concurrence entre firmes étrangère et domestique sur le même marché Concurrence entre firmes étrangère et domestique sur le même marché Marchés nationaux et étrangers segmentés et oligopolistiques Marchés nationaux et étrangers segmentés et oligopolistiques Concurrence à la Cournot: chaque entreprise décide de la quantité qui maximise son profit étant donné l anticipation de la quantité produite par l autre firme Concurrence à la Cournot: chaque entreprise décide de la quantité qui maximise son profit étant donné l anticipation de la quantité produite par l autre firme

26 Économies d échelles statiques X i (X* i )=output de l entreprise domestique (étrangère) sur le marché i X i (X* i )=output de l entreprise domestique (étrangère) sur le marché i Marché 1 (2) = marché national (étranger) *)=Coût marginal de l entreprise (domestique étrangère) *)=Coût marginal de l entreprise (domestique étrangère) Coûts marginaux décroissants: augmenter la production diminue les coûts Coûts marginaux décroissants: augmenter la production diminue les coûts

27 Économies d échelles statiques: effets de la protection du marché domestique Si diminue, l output de l entreprise nationale augmente sur les deux marchés Si diminue, l output de l entreprise nationale augmente sur les deux marchés Nouvelle diminution des coûts marginaux ( ) Nouvelle diminution des coûts marginaux ( ) Si * augmente, X* diminue Si * augmente, X* i diminue X i augmente et diminue Il y a donc une relation inverse entre les coûts de productions nationaux et étrangers. Protéger le marché domestique augmente la production de lentreprise nationale, ce qui fait diminuer ses coûts et lui donne un avantage sur les marchés à lexportation.

28 Compétition dans la recherche et développement Coûts marginaux constants Coûts marginaux constants Investissement en R&D diminution des coûts marginaux Investissement en R&D diminution des coûts marginaux Si Xi augmente investissements en R&D plus rentable Si Xi augmente investissements en R&D plus rentable Protéger le marché domestique incite l entreprise nationale à investir en R&D Protéger le marché domestique incite l entreprise nationale à investir en R&D diminue donc avantage sur les 2 marchés diminue donc avantage sur les 2 marchés

29 Technologie et externalité Cadre: présence d externalités qu une firme ne peut s approprier intégralement Cadre: présence d externalités qu une firme ne peut s approprier intégralement L entreprise produit un bénéfice social dont la valeur n est pas reflétée dans le prix du bien L entreprise produit un bénéfice social dont la valeur n est pas reflétée dans le prix du bien Une entreprise concurrente pourrait réutiliser les progrès technique ainsi obtenus Une entreprise concurrente pourrait réutiliser les progrès technique ainsi obtenus pas d incitant à investir pas d incitant à investir Exemple: secteurs de hautes technologies: l investissement en connaissance est une part essentielle de l activité Exemple: secteurs de hautes technologies: l investissement en connaissance est une part essentielle de l activité Analogie avec la protection de l industrie dans l enfance dans les PVD Analogie avec la protection de l industrie dans l enfance dans les PVD

30 Technologie et externalité Les politiques industrielles doivent être ciblées le plus possible sur lactivité ou léchec de marché se produit Les politiques industrielles doivent être ciblées le plus possible sur lactivité ou léchec de marché se produit Une application trop stricte lèse les structures informelles qui peuvent aussi engendrer des innovations technologiques Une application trop stricte lèse les structures informelles qui peuvent aussi engendrer des innovations technologiques Le montant du subside doit être fonction des bénéfices engendrés par la diffusions des nouvelles technologies estimation difficile Le montant du subside doit être fonction des bénéfices engendrés par la diffusions des nouvelles technologies estimation difficile

31 Le cas du Japon

32 Aperçu historique : La montée du militarisme : La montée du militarisme Le Japon depuis 1945 Le Japon depuis 1945

33 : la montée du militarisme Dès 1912: Dès 1912: - expansion en Chine et dans le Pacifique - opposition de deux logiques: celle des partis vs celle de larmée 1926: avènement de lempereur Hirohito 1926: avènement de lempereur Hirohito

34 1931: crise économique (mondiale) 1931: crise économique (mondiale) 1932: la voie militaire prend le dessus 1932: la voie militaire prend le dessus 1937: guerre avec la Chine –larmement devient le moteur du développement 1937: guerre avec la Chine –larmement devient le moteur du développement 1940: invasion de lIndochine, Washington lui impose un embargo économique 1940: invasion de lIndochine, Washington lui impose un embargo économique

35 1941: après Pearl Harbor, le Japon sallie à lAllemagne et lItalie, puis sempare de lAsie du Sud-Est 1941: après Pearl Harbor, le Japon sallie à lAllemagne et lItalie, puis sempare de lAsie du Sud-Est 1944: perte de contrôle du Pacifique 1944: perte de contrôle du Pacifique 1945: après 2 bombes atomiques, le Japon capitule 1945: après 2 bombes atomiques, le Japon capitule

36 Le Japon depuis 1945 Laprès-guerre: Laprès-guerre: - Situation économique déplorable - Démantèlement des structures du militarisme et installation dune démocratie parlementaire bicamérale

37 Pendant la guerre froide Pendant la guerre froide - les exigences américaines tombent (liberté en 1952) - 2 courants politiques: les progressistes et les modérés - La guerre de Corée remet la machine économique en marche

38 - 1964: adhère au FMI, organise les J.O : a le troisième PNB mondial : investit à létranger : seconde puissance mondiale : essoufflement

39 - 1998: plan de relance (travaux publics et réduction dimpôts) Mais le pays traverse une grave crise politico-économique. Mais le pays traverse une grave crise politico-économique. Sen suivent différentes mesures dont la restructuration du secteur financier Sen suivent différentes mesures dont la restructuration du secteur financier

40 Aujourdhui Aujourdhui Le Japon est considéré comme la troisième puissance mondiale (après les Etats-Unis et lUnion Européenne), « phénix » incontestable de lAsie contemporaine.

41 La politique industrielle du Japon après la seconde guerre mondiale

42 Introduction: caractéristiques essentielles du Japon Fierté nationale a récupérer après lhumiliation subie lors de la guerre Fierté nationale a récupérer après lhumiliation subie lors de la guerre Avantage dêtre suiveur Avantage dêtre suiveur Rôle des institutions japonaises Rôle des institutions japonaises Différences sociales...non prises en compte par les économistes Différences sociales...non prises en compte par les économistes Offre de travail suffisante Offre de travail suffisante

43 Période de croissance rapide Fournir un maximum de capital aux firmes Fournir un maximum de capital aux firmes Protection des firmes de la compétition avec des produits importés Protection des firmes de la compétition avec des produits importés Economie de supply-side Economie de supply-side

44 Sources du pouvoir bureaucratique Politique du Ministère des Finances : contrôle des taux Politique du Ministère des Finances : contrôle des taux Rôle du Ministère du Commerce International et de lIndustrie Rôle du Ministère du Commerce International et de lIndustrie

45 Le modèle Passage dun marché protégé à un marché avec un plafond pour les exportations Passage dun marché protégé à un marché avec un plafond pour les exportations Entre collusion et compétition Entre collusion et compétition Coordination par le Ministère du Commerce International et de lIndustrie Coordination par le Ministère du Commerce International et de lIndustrie

46 Après la crise du pétrole Récession importante Récession importante Léconomie rebondit en 1978 Léconomie rebondit en 1978 Mais les recettes de lEtat naugmentent pas =>Deficit spending Mais les recettes de lEtat naugmentent pas =>Deficit spending USA et Japon font face au même problème : arrivée de la haute technologie USA et Japon font face au même problème : arrivée de la haute technologie

47 Conséquences Perte de pouvoir pour le Ministère des Finances Perte de pouvoir pour le Ministère des Finances Critique étrangère de la politique commerciale japonaise Critique étrangère de la politique commerciale japonaise Perte de savoir pour le Ministère du Commerce International et de lIndustrie Perte de savoir pour le Ministère du Commerce International et de lIndustrie

48 Apparition de changements Politisation plus forte des mesures à prendre Politisation plus forte des mesures à prendre Rivalité grandissante entre Ministères Rivalité grandissante entre Ministères

49 Conclusions Croissance aurait quand même eu lieu sans politique Croissance aurait quand même eu lieu sans politique Rôles non négligeables du Ministère du Commerce International et de lIndustrie et de celui des Finances Rôles non négligeables du Ministère du Commerce International et de lIndustrie et de celui des Finances Mais coûts divers importants Mais coûts divers importants Politique industrielle moins efficace après 1973 Politique industrielle moins efficace après 1973

50 Exemple dapplication : le ciblage de lacier De 1960 à 1973, la production triple De 1960 à 1973, la production triple Après 1973 : avantage comparé du Japon Après 1973 : avantage comparé du Japon La croissance de ce secteur est-elle due à la politique japonaise? La croissance de ce secteur est-elle due à la politique japonaise? Cette politique fut-elle bonne pour léconomie japonaise? Cette politique fut-elle bonne pour léconomie japonaise?

51 Exemple dapplication : le ciblage des semi-conducteurs Percée du Japon à partir de 1970 Percée du Japon à partir de 1970 Evaluation difficile du caractère décisif des différentes formes daide Evaluation difficile du caractère décisif des différentes formes daide Politique favorale à léconomie japonaise? Politique favorale à léconomie japonaise?

52 Perspectives davenir

53 Le Japon : Perspectives davenir Introduction : un phénix fragilisé Introduction : un phénix fragilisé Tendances de politique commerciale Tendances de politique commerciale De nouveaux accords régionaux De nouveaux accords régionaux Le Japon et lAPEC Le Japon et lAPEC Conclusions Conclusions

54 Un phénix fragilisé 1945 : défaite – perd ses prérogatives dEtat 1945 : défaite – perd ses prérogatives dEtat 2002 : 2ème puissance mondiale 2002 : 2ème puissance mondiale Certaines causes de son succ è s deviennent des freins à sa croissance Certaines causes de son succ è s deviennent des freins à sa croissance Adaptation à la nouvelle conjoncture Adaptation à la nouvelle conjoncture Quel nouveau mod è le pour le Japon ? Quel nouveau mod è le pour le Japon ?

55 Tendances de politiques commerciales Volonté de contrer linfluence croissante des Etats-Unis et de lEurope Volonté de contrer linfluence croissante des Etats-Unis et de lEurope Sortir de la crise Sortir de la crise Clé du redressement : Clé du redressement : les réformes structurelles sur le marché du travail, les réformes structurelles sur le marché du travail, réformes touchant la sphère financière réformes touchant la sphère financière des politiques expansionnistes des politiques expansionnistes

56 Tendances de politique commerciale Le renforcement du syst è me commercial multilat é ral Le renforcement du syst è me commercial multilat é ral Int é rêt croissant du Japon pour les accords de libre- é change r é gionaux Int é rêt croissant du Japon pour les accords de libre- é change r é gionaux

57 Renforcement du système commercial multilatéral -Renforcer le syst è me commercial multilat é ral et r é glement é qu incarne l OMC -Lancement d un nouveau cycle de n é gociations au sein de l OMC -G é n é rer une plus grande lib é ralisation des é changes -Renforcer les r è gles et disciplines actuelles dans des domaines tels que l anti-dumping, la clarification des liens entre le commerce et l environnement, … -Tenir compte des pays en d é veloppement -Concilier davantage politique commerciale et d é veloppement durable -Augmenter la transparence

58 De nouveaux accords r é gionaux accorder une plus large place au bilat é ralisme et au r é gionalisme é conomique ( Cor é e, Singapour, ) sans constituer un bloc exclusif => Mexique, Chili et peut-être même le Canada accorder une plus large place au bilat é ralisme et au r é gionalisme é conomique ( Cor é e, Singapour, ) sans constituer un bloc exclusif => Mexique, Chili et peut-être même le Canada Participation de plus en plus active au sein de l APEC Participation de plus en plus active au sein de l APEC é tablir deux têtes de pont avec l ALENA et la future ZLEA é tablir deux têtes de pont avec l ALENA et la future ZLEA

59 De nouveaux accords régionaux 3 AXES : 3 AXES : Développement stratégique dALE => ouverture à des marchés profitables, tête de pont avec zones de libre échange Développement stratégique dALE => ouverture à des marchés profitables, tête de pont avec zones de libre échange D é veloppement d une strat é gie asiatique en mati è re de commerce international. D é veloppement d une strat é gie asiatique en mati è re de commerce international. Tenir compte du ph é nom è ne de d é sindustrialisation li é aux ALE Tenir compte du ph é nom è ne de d é sindustrialisation li é aux ALE

60 De nouveaux accords régionaux Tendance au régionalisme qui marque un revirement dans la politique commerciale du Japon Tendance au régionalisme qui marque un revirement dans la politique commerciale du Japon Reconnaissance que la mondialisation ne peut plus être gérée strictement sur le plan national Reconnaissance que la mondialisation ne peut plus être gérée strictement sur le plan national Volonté de défendre ses intérêts face à lEurope et aux Etats-Unis Volonté de défendre ses intérêts face à lEurope et aux Etats-Unis

61 Le Japon et lAPEC Intérêt du Japon pour lAPEC lié à sa politique commerciale Intérêt du Japon pour lAPEC lié à sa politique commerciale 3 int é rêts : 3 int é rêts : –L'enchâssement de la politique commerciale américaine à l'égard de l'Asie dans un cadre multilatéral. –La stabilité économique et politique de la région. –L'intégration des économies asiatiques à l'économie japonaise. APEC est un forum de discussion plus quune organisation formelle avec des objectifs précis APEC est un forum de discussion plus quune organisation formelle avec des objectifs précis Avenir incertain vu la tendance au bilatéralisme Avenir incertain vu la tendance au bilatéralisme Rôle à redéfinir : arbitre des ALE bilatéraux ? Rôle à redéfinir : arbitre des ALE bilatéraux ?

62 Conclusions Pays à la croisée des chemins Pays à la croisée des chemins Prêt à accorder plus de place au bilatéralisme et au régionalisme Prêt à accorder plus de place au bilatéralisme et au régionalisme Accélération de lintégration économique en Asie tout en se tournant vers le monde Accélération de lintégration économique en Asie tout en se tournant vers le monde Retrouver la croissance en se tournant vers le monde sans léser ses producteurs nationaux et en gardant le contrôle de son parc technologique Retrouver la croissance en se tournant vers le monde sans léser ses producteurs nationaux et en gardant le contrôle de son parc technologique


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