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Cadre stratégique du FIDA Conakry, 27– 30 septembre 2011 Lomé, 23 au 26 janvier 2012.

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1 Cadre stratégique du FIDA Conakry, 27– 30 septembre 2011 Lomé, 23 au 26 janvier 2012

2 Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du PADAT CADRE STRATÉGIQUE 2011 – 2015 DU FIDA Œuvrer pour que les populations rurales pauvres améliorent leur sécurité alimentaire et leur nutrition, augmentent leurs revenus et renforcent leur capacité de résilience OG Une base de ressources naturelles et dactifs économiques à lintention des populations rurales pauvres plus résistante au changement climatique, à la dégradation de lenvironnement et à la transformation des marchés OS1 Un accès de ces populations à des services susceptibles de réduire la pauvreté et daméliorer la nutrition, daugmenter leurs revenus et de renforcer la capacité de résilience dans un environnement évolutif OS 2

3 Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du PADAT Objectifs général (OG) et spécifiques (OS) Des populations rurales pauvres et leurs organisations mieux à même de gérer des entreprises agricoles et non agricoles rentables, durables et résistantes ou de tirer parti de possibilités de travail satisfaisantes Des populations rurales pauvres et leurs organisations en mesure dinfluer sur les politiques et sur les institutions qui ont une incidence sur leurs moyens de subsistance Un contexte institutionnel et politique susceptible de favoriser la production agricole et toute la gamme dactivités non agricoles connexes OS3 OS 4 OS 5

4 Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du PADAT Principes daction Approche différenciée selon le pays Ciblage Appui à lautonomisation des populations rurales pauvres Promotion de légalité entre les sexes et de lautonomisation des femmes Ouverture de perspectives davenir pour les jeunes ruraux Innovation, apprentissage et application à plus grande échelle Partenariat efficace et mobilisation des ressources Durabilité 1 1 2 2 3 3 4 4 5 5 6 6 7 7 8 8

5 Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du PADAT CYCLE DES PROJETS Etape 4 Pré évaluation Etape 4 Pré évaluation Etape 1 RB- COSOP Stratégie du FIDA dans le pays Etape 1 RB- COSOP Stratégie du FIDA dans le pays Etape 6 Entrée en vigueur De la signature au lancement Etape 6 Entrée en vigueur De la signature au lancement Etape 7 Mise en œuvre Supervision et suivi annuels, jusque clôture Etape 7 Mise en œuvre Supervision et suivi annuels, jusque clôture Etape 5 Négociation & Passage au CA Etape 5 Négociation & Passage au CA Etapes 2 et 3: Identification et formulation Etapes 2 et 3: Identification et formulation Suite étape 3 Revue Technique de Qualité (QE), en interne Suite étape 3 Revue Technique de Qualité (QE), en interne Suite étape 4 Revue Assurance Qualité en interne (QA) Suite étape 4 Revue Assurance Qualité en interne (QA) 7 à 8 ans en moyenne 12 à 16 mois 5 à 6 mois

6 Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du PADAT Etape 7 : Mise en œuvre et supervision Co-responsabilisation de la mise en oeuvre, de la supervision et de la bonne gestion Le Gouvernement (MAEP et les ministères impliqués) La coordination opérationnelle Le FIDA, la BOAD et la BIDC Les services techniques (ICAT, CAGIA, DA, DSID, DP) DRAEP ONG Producteurs et leurs organisations Supervision et administration du financement Revue de la mise en œuvre du projet pour garantir la conformité avec les clauses du don, lévaluation des progrès réalisés dans le cadre dun PTBA et de systèmes de S&E efficaces, la performance des activités et une identification des contraintes. Bonne gestion des ressources financières pour atteindre les objectifs du projets au bénéfice des populations ciblées.

7 Deux missions annuelles : une supervision et un suivi évaluation des progrès au regard (i) du PTBA et (ii) conception du projet recommandation des actions pour améliorer la performance Revue à mi-parcours évaluer les progrès et limpact à mi-parcours; revoir la pertinence de la conception (environnement évolutif); éventuelle réorientation et/ou suspension du PP. Achèvement et de clôture arrêt des investissements de terrain préparation du rapport d'achèvement et du dernier audit Etape 7 : Mise en œuvre et supervision, cont Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du PADAT

8 8 817 Co-responsabilisation dans la mise en oeuvre et la supervision Coordination stratégique : Secrétariat Général Assure lefficacité et limpact de développement; Sassure de la cohérence avec le PNIASA et les politiques nationales; Garantit le dialogue politique avec les PTF et lharmonisation des appuis au secteur; Promeut le partenariat dynamique, les synergies et complémentarité Veille à la participation effective des OP; Participe aux missions de supervision. Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du PADAT

9 La coordination opérationnelle : Consortium Met en œuvre le projet selon lAF, la LaB; Coordonne lélaboration du PTBA; Elabore les outils de gestion financière et de S&E permettant de garantir un impact réel du projet; Assure la bonne utilisation des ressources financières; Organise les missions de supervision avec le FIDA, prépare à lavance les rapports, fournit toute information pertinente, participe à la rédaction des rapports de mission; Assure la formation des parties prenantes au projet 9 918 Co-responsabilisation dans la mise en oeuvre et la supervision cont Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du PADAT

10 21 Co-responsabilisation dans la mise en oeuvre et la supervision cont Les Comités de pilotage (CIPS et CRP) cadres de concertation entre les acteurs nationaux et les PTF, examinent et approuve les PTBA veillent à la cohérence des PTBA avec les politiques et programmes des autres partenaires Participent aux supervisions. 10 Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du PADAT

11 21 Co-responsabilisation dans la mise en oeuvre et la supervision cont Les OP Parties prenantes de la mise en œuvre du projet; Identifient les bénéficiaires et formulent les demandes dappui; En tant que membres des comités de pilotage, participent à lapprobation des rapports annuels dexécution, à la validation des PTBA. 11 Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du PADAT

12 Co-responsabilisation dans la mise en oeuvre et la supervision cont Le FIDA Veille à lharmonisation et lalignement des actions du FIDA au niveau du pays; A la responsabilité fiduciaire et veille aux « règles générales dengagement » pour une bonne utilisation des dons FIDA et GAFSP sur la base des documents juridiques du FIDA et le PTBA; Appuie la mise en œuvre Sassure de latteinte des résultats et de limpact Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du PADAT

13 Co-responsabilisation dans la mise en oeuvre et la supervision cont CPM Correspondant du pays et au FIDA; Facilite le bon déroulement de la mise en œuvre des projets pour latteinte des résultats (assure la supervision fiduciaire, les avis de non-objection) Identifie et développe des partenariats stratégiques Contribue au dialogue politique dans le pays Chargé du pret du don Point focal sur la gestion financière et les aspects fiduciaires Membre de léquipe au sein du FIDA pour la conception et supervision Traite les DRF et approuve leurs paiements Conseiller judique Rédige et amende les accords de financement Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du PADAT

14 Eviter de se surcharger – se préparer à lavance pour la bonne mise en œuvre du projet! Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du PADAT

15 MERCI DE VOTRE ATTENTION Commentaires et Questions ? Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du PADAT


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