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L’EXPERIENCE DE SONELGAZ Société Algérienne de l’Electricité et du Gaz

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Présentation au sujet: "L’EXPERIENCE DE SONELGAZ Société Algérienne de l’Electricité et du Gaz"— Transcription de la présentation:

1 L’EXPERIENCE DE SONELGAZ Société Algérienne de l’Electricité et du Gaz
10ème CNUCED - Alger, 5-7 AVRIL 2006 NOT AN OFFICIAL UNCTAD RECORD LA CONTRIBUTION DE LA FORMATION A LA CONDUITE DES REFORMES L’EXPERIENCE DE SONELGAZ Société Algérienne de l’Electricité et du Gaz Hamid YOUSFI Sous directeur de la formation

2 SOMMAIRE DE LA PRESENTATION
PARTIE I. RÉTROSPECTIVE DES FORMATIONS RÉALISÉES DE À 2004 Les formations en management Les formations de spécialisation PARTIE II : DE NOUVEAUX DÉFIS, DE NOUVELLES ACTIONS les actions en appui a la restructuration de la distribution La formation des administrateurs La formation des DMI La formation des partenaires sociaux La formation des sous traitants

3 PREAMBULE La formation est au service du management . Les objectifs des actions de formations sont inspirés des objectifs stratégiques et donc des réformes de la période Le rôle du service formation est d’être attentif aux transformations , comprendre les priorités et faire en sorte que le rythme de lancement des formations soit conforme à la cadence des réformes décidées par le Management Ce bref exposé de l’expérience de SONELGAZ n’est pas exhaustif de la totalité de l’effort de formation du Groupe SONELGAZ (6 à 8 % de la MS et 1 % du CA ) C’est juste l’illustration du rôle de la formation en période de transformation.

4 PARTIE I. RÉTROSPECTIVE DES FORMATIONS RÉALISÉES DE 1998 À 2004

5 LES FORMATIONS EN MANAGEMENT : première période 1998 - 2000
1. CADRES DIRIGEANTS Objectifs Durée Organisme Population Observations Acquérir : une culture des outils Produire : La charte des valeurs Le plan stratégique 15 Jours CFC Montréal 12 cadres Acquis   : Outils de diagnostic (Qualimètre …) Produits : Esquisse de la charte des valeurs Esquisse du plan stratégique amorce de la démarche qualité 2. CHEFS D’UNITÉS ET COLLABORATEURS Une culture de management Des outils de gestion 30 Jours ISGP Alger 240 Cadres un premier cycle :160 cadres un second cycle : 80 cadres

6 LES FORMATIONS EN MANAGEMENT : période 2001-2004
1. MANAGEMENT STRATEGIQUE Objectifs Durée Organisme Population Observations Définir, promouvoir et accompagner les changements Maîtriser la formulation stratégique Assurer la coordination et l’intégration des activités fonctionnelles et opérationnelles 15 Jours 5 Mod. 1 Mod/M ESSEC ME Paris 100 Cadres 100 Cadres des structures centrales et responsables de filiales 2. MANAGEMENT OPERATIONNEL Avoir une ouverture sur les pratiques de gestion et de management Situer leur domaine d’action par rapport à la stratégie de l’entreprise Faciliter la gestion des équipes et des centres de profits 24 Jours 6 Mod. 250 Cadres Equipes de direction locales 3 . CADRES A HAUT POTENTIEL Faire acquérir aux cadres les habiletés qui leur permettront d’occuper des fonctions de responsabilités 75 Jours 15 Mod. Mc Gill Montréal 92 cadres 3 cadres n’ont pas terminé le cycle

7 LES FORMATIONS D’ADAPTATION DES CADRES SPECIALISES
1. CADRES COMMERCIAUX Objectifs Durée Organisme Population Observations Donner aux cadres une culture commerciale et les outiller pour qu’ils soient aptes à : offrir la qualité de service à une clientèle de plus en plus exigeante Améliorer et développer la relation avec le client Maîtriser les coûts, développer et diversifier les ventes Améliorer les résultats commerciaux de l’entreprise 75 Jours ISG Alger 140 Cadres Cadres des structures « clientèle » de la distribution + Cadres de la Direction commerciale et marketing 2. ASSISTANTS CONTRÔLEURS DE GESTION Permettre aux cadres : de parfaire leurs connaissances des concepts et outils de budgétisation de développer leurs compétences et maîtriser les outils du système budgétaire de SONELGAZ 50 Jours CETIC 60 Cadres 3 . MANAGEMENT DE PROJET Maîtriser les méthodes Connaître les outils d’organisation, de conduite et de gestion de projets industriels 40 Jours - CPE SH - ISGP

8 LES FORMATIONS D’ADAPTATION DES CADRES SPECIALISES
4. CONSEILLERS A L’ENERGIE Objectifs Durée Organisme Population Observations Permettre aux ingénieurs de proposer des solutions de rationalisation d’énergie conformes à la loi sur la maîtrise d ’énergie , d’évaluer les coûts engendrés ainsi que la rentabilité des solutions préconisées 40 Jours Université de BATNA 120 Cadres 5 cycles achevés ( 80 cadres ) 1 cycle en cours ( 20 cadres ) 5. GESTION PREVISIONNELLE DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES Inculquer aux cadres les concepts, méthodes et outils pour la mise en place d’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences 15 jours ESSEC ME Paris 40 Cadres Cadres structures RH 6 . INGENIERIE DE LA FORMATION Faire acquérir aux cadres les méthodes et outils nécessaires à la maîtrise du processus de formation, de l’identification des besoins à l’évaluation pendant et post-formation

9 PARTIE II. DE NOUVEAUX DEFIS, DE NOUVELLES ACTIONS

10 FORMATIONS EN APPUI A LA RESTRUCTURATION DE LA DISTRIBUTION
1.IMPLANTATION DE STRUCTURES FINANCES/COMPTABLES Objectifs Durée Organisme Population Observations accélérer la connaissance par les cadres de la nouvelle configuration de Sonelgaz leur faire connaître les systèmes et procédures de gestion (budget, investissements,paie …) ainsi que le plan analytique et ses règles de fonctionnement les préparer à leurs futures responsabilités et activités opérationnelles quatre sem. Cadres de SONELGAZ deux cents (200) cadres Les cadres sont en poste depuis Janvier 2006 (création des filiales de distribution) 2. REAPPROPRIATION DE LA RELEVE Faciliter la réappropriation par Sonelgaz de l’activité relève externalisée depuis quelques années et par là: Assurer une relève sincère et régulière du parc de comptage pour une facturation juste Maintenir un contact permanent avec la clientèle, la satisfaire en réduisant le taux de réclamations Protéger les revenus de Sonelgaz Améliorer l’image de marque de la société 80 jours Formateurs et Cadres de 2000 jeunes recrutés TS et DEUA programme de deux ans Souci de la polyvalence : Relève- accueil caisse- conseil

11 FORMATION DES PARTENAIRES INSTITUTIONNELS ET ECONOMIQUES
1. FORMATION DES DIRECTEURS DES MINES ET DE L’INDUSTRIE Objectifs Durée Organisme Population Observations imprégner les DMI de l’organisation de Sonelgaz , du cadre législatif et réglementaire régissant ses activités , ainsi que les systèmes de gestion et ce pour leur permettre de comprendre et soutenir l’action des unités d’affaires au niveau local . 9 jours Cadres de SONELGAZ 48 DMI 2 . FORMATIONS DES SOUS TRAITANTS Professionnaliser les opérateurs aux spécifications techniques des matériels homologués par SONELGAZ Réduire les défauts et incidents sur les ouvrages et installations Préserver la sécurité des tiers Variable Centres de formation de SONELGAZ PME – Artisans Une trentaine de produits entre électricité et gaz

12 FORMATION DES PARTENAIRES SOCIAUX
1. PREPARATION AU RÖLE D’ADMINISTRATEUR DE SOCIETE Objectifs Durée Organisme Population Observations Donner aux administrateurs les connaissances et outils nécessaires à une contribution efficace et responsable dans les conseils. lecture et analyse des documents comptables et financiers. points clés de la législation du travail. fiscalité d’entreprise missions et prérogatives des différents organes ainsi que les relations entre eux. les responsabilités juridiques (pénale et civile) liées à la qualité d’administrateur. 12 jours ISGP 100 cadres représentant : Direction Travailleurs Ministère 2. FORMATION DES ELUS SYNDICAUX ET DELEGUES DU PERSONNEL CYCLE 1 améliorer les connaissances participants sur : Les lois sociales, Le rôle des élus… La gestion de l’entreprise PLD 8 sem. INT 100 Élus Programme reconduit 2 améliorer les connaissances participants sur L’histoire du mouvement syndical Les initier au dialogue et à la négociation 1 Sem INERS Idem 3 ’organisation générale de SONELGAZ les principes de GRH les points clés de la convention collective les éléments clés du règlement intérieur 2 Sem CADRES DE SONELGAZ

13 Quelques remarques en guise de conclusion
L’effort de formation de SONELGAZ : formidable mobilisation des capacités de formation aussi bien internes qu’externes. Les organismes externes sont sollicités indépendamment de leur statut ( privé ou public) de leur vocation ( organisme de formation ou entreprise similaire à SONELGAZ ) et de leur nationalité (national ou étranger ). L’amélioration constante de la réactivité du système de formation doit être un défi permanent car la formation est un levier important pour l’accompagnement des réformes. Elle peut contribuer à les accélérer quand elle vient juste à temps comme elle peut au contraire les vider de leur substance faute de mettre à la disposition du manager les compétences nécessaires à la conduite des transformations

14 Merci de votre attention


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