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I NTRODUCTION AU P LAIDOYER : G UIDE DE F ORMATION Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide.

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1 I NTRODUCTION AU P LAIDOYER : G UIDE DE F ORMATION Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide

2 C OMMENT UTILISER LE G UIDE Le présent Guide de Formation offre les outils permettant aux personnes de sengager dans le processus de plaidoyer. Il est donc conçu aux fins suivantes : informer les intéressés sur le plaidoyer et ses méthodes renforcer les compétences de base en matière de plaidoyer accroître lutilisation de données disponibles pour alimenter et renforcer le processus de plaidoyer donner confiance à ceux qui sengagent dans les efforts de plaidoyer encourager le processus démocratique en dotant les gens des aptitudes faisant quon les écoutera Comment le Guide peut-il être utilisé et adapté ? Certains chapitres peuvent être utilisés pour des séances dune ou deux journées qui peuvent être ajoutées à des réunions ou conférences en tant quorientation générale au plaidoyer. Institutions, réseaux ou associations peuvent lutiliser avec leur personnel et membres en tant que guide de planification de campagnes plaidoyer. Des chercheurs peuvent lutiliser pour planifier la diffusion de conclusions sur des questions ou problèmes donnés. Il peut être utilisé pour un stage de formation avant lemploi, en utilisant des thèmes simulés de plaidoyer. Pour d'autres activités et etudes de cas, se référer au texte Introduction au Plaidoyer : Guide de formation Introduction au Plaidoyer : Guide de formation 2

3 L E G UIDE A DIX MODULES : Quest ce que le plaidoyer? Quest ce que le plaidoyer? Identifier les questions en matière de politiques Choisir un objectif pour le plaidoyer Etude des publics de décideurs Formuler et présenter les messages en matière de décisions politiques Comprendre le processus décisionnel Forger des alliances Faire des présentations efficaces Mobiliser les fonds pour le plaidoyer Améliorer votre plaidoyer 3

4 M ODULE 1: Q U EST CE QUE LE PLAIDOYER ? A. Concept du plaidoyer Explorer le concept de plaidoyer tel quil sapplique aux professionnels travaillant dans le le développement B. Eléments fondamentaux du plaidoyer Discuter des éléments fondamentaux du plaidoyer que nous utilisons actuellement C. Un cadre conceptuel pour le plaidoyer Examiner le cadre conceptuel du plaidoyer Ce module suit pages 1-12 dans le texte Introduction Introduction au Plaidoyer : Guide de formation au Plaidoyer : Guide de formation par Ritu R. Sharma. 4

5 1.A) C ONCEPT DU P LAIDOYER Le plaidoyer, cest… une action visant à changer les politiques, positions ou programmes dune institution, quelle quelle soit argumenter pour défendre ou recommander une idée devant dautres personnes prendre la parole, attirer lattention dune communauté sur une question importante et orienter les décideurs vers une solution travailler avec dautres personnes et organisations pour faire une différence mettre un problème à lordre du jour, offrir une solution à ce problème et mettre en place un soutien pour agir, tant au niveau du problème que de la solution peut viser à changer une organisation à léchelle interne ou modifier un système entier peut regrouper un grand nombre dactivités spécifiques à court terme pour arriver à une vision du changement dans le long terme consiste en différentes stratégies visant à influencer la prise de décisions aux niveaux local, provincial, national et international Laction de personnes participant à des processus décisionnels qui influencent leur vie 5

6 1.A) C ONCEPT DU P LAIDOYER Un plaidoyer efficace peut réussir à influencer la prise de décisions et la mise en oeuvre de politiques par le biais suivant : informer et/ou former les dirigeants, les décideurs et ceux qui appliquent les politiques réformer les politiques, lois et budgets existants, formuler de nouveaux programmes rendre les structures et les procédures décisionnelles plus démocratiques, ouvertes et «responsables» 6

7 1.B) E LÉMENTS FONDAMENTAUX DU PLAIDOYER 7 A linstar des fondations, il nest pas nécessaire dutiliser chaque élément pour créer une stratégie de plaidoyer Ces éléments ne doivent pas forcément être utilisés dans lordre présenté Vous pouvez choisir et combiner les éléments qui sont le plus utiles pour vous.

8 1.B) E LÉMENTS FONDAMENTAUX DU PLAIDOYER Fixer un objectif de plaidoyer Certains problèmes peuvent être extrêmement complexes. Si lon veut quun effort de plaidoyer réussisse, le but doit être ramené à un objectif de plaidoyer basé sur les réponses aux questions suivantes : Le thème peut-il réunir plusieurs personnes ou divers groupes pour en faire une coalition puissante ? Le but peut-il être atteint ? Le but traitera-t-il réellement le problème ? Utiliser les données et la recherche Données et recherche sont essentielles pour prendre des décisions contrôlées en choisissant un problème auquel on sattaquera, en identifiant des solutions au problème et en fixant des buts réalistes. En outre, de bonnes données peuvent en elles-mêmes représenter largument le plus convaincant du plaidoyer. Vu les données dont vous disposez, pouvez-vous effectivement atteindre le but ? Quelles données peuvent être utilisées pour soutenir au mieux vos arguments ? 8

9 1.B) E LÉMENTS FONDAMENTAUX DU PLAIDOYER Identifier les publics du plaidoyer Les efforts de plaidoyer doivent être dirigés vers les gens qui ont le pouvoir de prendre les décisions et, dans lidéal, également vers les gens qui influencent ces décideurs, tels que le personnel, les conseillers, les aînés qui ont de linfluence, les médias et le public. Quels sont les noms des décideurs qui peuvent faire de votre but une réalité ? Qui et quoi influence ces décideurs ? Formuler et apporter les messages du plaidoyer Différents publics répondent à différents messages. Quel message poussera le public choisi à agir en votre nom ? 9

10 1.B) E LÉMENTS FONDAMENTAUX DU PLAIDOYER Mise en place de groupes de pression Souvent, le pouvoir du plaidoyer se trouve dans le nombre de gens qui soutiennent votre but. Même au sein dune organisation, la mise en place dune coalition interne faire participer des gens de départements différents à la création dun nouveau programme peut aider à arriver à un consensus pour laction en question. Qui dautre pouvez-vous contacter pour se joindre à votre cause ? Qui dautre pourrait être un allié ? Faire des présentations convaincantes Les possibilités dinfluencer les publics-clés sont souvent limitées. Une préparation soignée et approfondie darguments convaincants et un bon style de présentation peuvent faire de ces rares occasions une défense réussie de la cause. Dites vous toujours : Si vous avez la chance darriver jusquau décideur, que souhaitez-vous dire et comment voulez-vous le dire ? 10

11 1.B) E LÉMENTS FONDAMENTAUX DU PLAIDOYER Mobilisation de fonds Le plaidoyer demandent des ressources. Le maintien dun effort de plaidoyer efficace dans le long terme demande quon investisse temps et énergie pour obtenir des fonds ou dautres ressources soutenant votre travail. Comment pouvez-vous obtenir les ressources nécessaires pour mener à bien votre effort de plaidoyer ? Evaluer les efforts de plaidoyer Comment saurez-vous si vous avez réussi à atteindre votre objectif de plaidoyer ? Comment vos stratégies de plaidoyer peuvent-elles être améliorées ? Evaluation constante et feed-back sont des aspects importants dun plaidoyer efficace. 11

12 1.C) U N CADRE CONCEPTUEL POUR LE PLAIDOYER 12

13 1.C) U N CADRE CONCEPTUEL POUR LE PLAIDOYER La première étape : lidentification dune question ou dun problème dont traitera la politique. Cette étape est souvent appelée la formulation dun programme. Les responsables du plaidoyer décident des problèmes quil faut traiter et ils cherchent à ce que linstitution cible reconnaisse également le problème comme un problème demandant quune action soit prise. La seconde étape : formulation dune solution, Les responsables du plaidoyer et dautres intervenants-clés proposent des solutions dans le but de trouver une réponse au problème qui soit faisable du point de vue politique, économique et social. La troisième étape : mettre en place la volonté politique pour agir face au problème et à ses solutions Les activités, lors de cette étape, sont notamment les suivantes : mise en place de groupes de pression, réunion avec des décideurs, marketing des politiques, sensibilisation et apport de messages efficaces. 13

14 1.C) U N CADRE CONCEPTUEL POUR LE PLAIDOYER La quatrième étape : action sur le plan des politiques Cette étape se déroule lorsquun problème est reconnu, que sa solution est acceptée et quil existe la volonté politique dagir, tous ces éléments sont là en même temps. Ce recoupement représente généralement un bref créneau de temps que doivent saisir les responsables du plaidoyer. Une bonne connaissance du processus décisionnel et une solide stratégie de plaidoyer augmenteront les chances de créer un grand nombre de créneaux dopportunité se prêtant à laction. Létape finale : lévaluation Les bons plaideurs évalueront lefficacité de leurs efforts et fixeront de nouveaux buts en fonction de lexpérience. Tout plaideur et toute institution adoptant le changement de politiques devrait évaluer périodiquement lefficacité du changement introduit. 14


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