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Ecran 1 de 27 Techniques de collaboration et de plaidoyer Plaidoyer Objectifs dapprentissage comprendre le concept du plaidoyer ; identifier les principales.

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1 Ecran 1 de 27 Techniques de collaboration et de plaidoyer Plaidoyer Objectifs dapprentissage comprendre le concept du plaidoyer ; identifier les principales étapes du processus du plaidoyer ; reconnaître un but réaliste du plaidoyer ; identifier différentes techniques et compétences pour influencer divers publics ; et comprendre les critères pour évaluer leffort de plaidoyer.

2 Ecran 2 de 27 Techniques de collaboration et de plaidoyer Plaidoyer Introduction De nombreux facteurs viennent influencer les décisions des dirigeants. Cette présentation se penche sur les divers facteurs qui influencent les décideurs et sur la compréhension de ces facteurs pour susciter le changement souhaité au niveau des politiques. Elle voit surtout comment arriver à des buts spécifiques, plutôt que de communiquer avec les décideurs sans avoir de résultat particulier à lesprit.

3 Ecran 3 de 27 Techniques de collaboration et de plaidoyer Plaidoyer Pour certains, ce sont des mesures pour changer les politiques, programmes, ou actions dune institution ou dune personne au sein dune institution. Quest le plaidoyer ? Il nexiste pas une seule définition du plaidoyer. Stratégies et acticités pour persuader un décideur à prendre laction que vous souhaitez quil prenne.

4 Ecran 4 de 27 Techniques de collaboration et de plaidoyer Plaidoyer Quest le plaidoyer ? Pour être efficace, le plaidoyer doit avoir les caractéristiques suivantes : Avoir un but clair. Savoir qui peut atteindre ce but. Se doter dune stratégie et dactivités spécifiques qui persuaderont les décideurs. Engager les bonnes personnes avec les bonnes connaissances et les bons contacts. Disposer des ressources pour déployer leffort nécessaire pour atteindre le but.

5 Ecran 5 de 27 Techniques de collaboration et de plaidoyer Plaidoyer Quest le plaidoyer ? Réactions des publics au plaidoyer et à la communication : Communication efficacePlaidoyer efficace Votre message a été entendu clairement Les gens comprennent mieux la question Votre public comprend mieux la question. Plaidoyer versus Communication But de la communication -> communiquer efficacement votre message ou information ; But du plaidoyer -> susciter une action ou changement. Votre message sera traduit en action. Les gens savent exactement ce quils doivent faire avec linformation Votre message inspire le public à passer à laction

6 Ecran 6 de 27 Techniques de collaboration et de plaidoyer Plaidoyer Le processus du plaidoyer Les processus du plaidoyer comprennent les étapes fondamentales suivantes :

7 Ecran 7 de 27 Techniques de collaboration et de plaidoyer Plaidoyer Le processus du plaidoyer Prenons lexemple hypothétique dun défi à relever pour le plaidoyer de la sécurité alimentaire... Exemple : Lhistoire de Landia Un coup militaire récent a déstabilisé le pays et les responsables en temps normal de lagriculture et de la production alimentaire ont fui le pays. On ne sait plus qui prend les décisions et quelle est la démarche pour y arriver. Les organisations non gouvernementales, locales et internationales, notent les signes dalarme dune famine à venir. Le but, cest dobtenir du gouvernement quil fasse une demande auprès des organismes internationaux pour une aide alimentaire immédiate. Ce pays a connu des temps dinsécurité alimentaire mais jamais une véritable famine. Le gouvernement a toujours été en mesure de demander, recevoir et distribuer une aide alimentaire avant que ne sinstalle la famine. LANDIA

8 Ecran 8 de 27 Techniques de collaboration et de plaidoyer Plaidoyer Préparer la réussite Mettre la question à lordre du jour Choisir une solution viable Forger la volonté politique Remettre la question à lordre du jour Forger la volonté politique dagir Réussir Le processus du plaidoyer Voyons les étapes franchies par les plaideurs de Landia :

9 Ecran 9 de 27 Techniques de collaboration et de plaidoyer Plaidoyer Fixer des buts réalistes du plaidoyer Le plaidoyer ne peut réussir que si on se donne un but réaliste. Un plaidoyer réaliste dépend de moult facteurs : Quel est le niveau de compréhension qui existe déjà parmi les décideurs face à la question soulevée ? Cela les préoccupe-t-ils vraiment ? La population soutient-elle laction que vous voulez prendre ? Quont à gagner les décideurs sils passent à laction ? Que se passera-t-il sils ne font rien ? Que pouvez-vous faire pour augmenter les avantages et/ou les coûts pour les décideurs ? Quelles sont les ressources dont vous disposez pour votre plaidoyer (argent, personnel, temps, autorité, contacts personnels ) ? Quel est le niveau de compréhension qui existe déjà parmi les décideurs face à la question soulevée ? Cela les préoccupe-t-ils vraiment ? La population soutient-elle laction que vous voulez prendre ? Quont à gagner les décideurs sils passent à laction ? Que se passera-t-il sils ne font rien ? Que pouvez-vous faire pour augmenter les avantages et/ou les coûts pour les décideurs ? Quelles sont les ressources dont vous disposez pour votre plaidoyer (argent, personnel, temps, autorité, contacts personnels ) ?

10 Ecran 10 de 27 Techniques de collaboration et de plaidoyer Plaidoyer Prenons un exemple hypothétique de sécurité alimentaire : Exemple : Politique nationale de sécurité alimentaire de Maizeland Le gouvernement de Maizeland collabore avec la FAO/UN pour formuler une politique nationale coordonnée assurant la sécurité alimentaire à long terme de ses habitants. Le pays est une exportateur net de maїs mais il doit augmenter encore davantage les exportations pour obtenir les devises servant au remboursement de la dette. Le pays importe également des produits laitiers, principale source de protéine de la population. Le personnel du Ministère de lagriculture comprend bien la question qui lui tient très à coeur et souhaite vraiment formuler une politique ambitieuse avec lassistance de la FAO. Les Ministres de l Agriculture, du Commerce et des Finances doivent prendre la décision finale mais ils sont pas aussi compétents ou soucieux de la question que leur personnel. Fixer des buts réalistes du plaidoyer

11 Ecran 11 de 27 Techniques de collaboration et de plaidoyer Plaidoyer Fixer des buts réalistes du plaidoyer Quest-ce qui est réaliste pour Maizeland ? Voici trois buts hypothétiques de plaidoyer : Option A : Cibler les ministres Obtenir laccord des ministres de lagriculture, du commerce et des finances pour la formulation dune politique nationale de sécurite alimentaire est une priorité importante. Une commission est mise en place à cet effet. Option A : Cibler les ministres Obtenir laccord des ministres de lagriculture, du commerce et des finances pour la formulation dune politique nationale de sécurite alimentaire est une priorité importante. Une commission est mise en place à cet effet. Option B : Cibler le parlement Travailler avec un parlementaire ancien ministre de lAgriculture pour que le parlement pousse le gouvernement à formuler une politique proactive de sécurité alimentaire. Option B : Cibler le parlement Travailler avec un parlementaire ancien ministre de lAgriculture pour que le parlement pousse le gouvernement à formuler une politique proactive de sécurité alimentaire. Option C : Cibler le premier ministre Sarmer du modèle FAO de politique nationale de sécurité alimentaire, reposant sur les meilleures pratiques en ce domaine, et voir le Premier minsitre pour obtenir son soutien. Option C : Cibler le premier ministre Sarmer du modèle FAO de politique nationale de sécurité alimentaire, reposant sur les meilleures pratiques en ce domaine, et voir le Premier minsitre pour obtenir son soutien.

12 Ecran 12 de 27 Techniques de collaboration et de plaidoyer Plaidoyer Influencer votre public Les meilleurs plaideurs combinent et alignent les tactiques qui obtiendront les meilleurs résultats dans les meilleurs délais. Décideurs Influents directs Grand public Dirigeants dopinion Médias Voici certaines techniques courantes de plaidoyer pour toute une panoplie de publics. Il nexiste point de combinaison idéale de stratégies qui susciteront le changement souhaité.

13 Ecran 13 de 27 Techniques de collaboration et de plaidoyer Plaidoyer Influencer votre public Se rendre directement auprès de la personne qui peut prendre la décision est le moyen le plus rapide darriver au changement souhaité. Voici les étapes pour persuader un décideur dagir : Suivre Façonner le message Choisir les messagers Peaufiner la demande Décideurs

14 Ecran 14 de 27 Techniques de collaboration et de plaidoyer Plaidoyer Influencer votre public Cest lentourage proche du décideur, ses conseillers, son personnel et sa famille qui exercent une influence directe. Les quatre mêmes étapes sont franchies pour persuader ce public. Influents directs

15 Ecran 15 de 27 Techniques de collaboration et de plaidoyer Plaidoyer Influencer votre public Grand public Si un décideur est sensible à lopinion publique, les plaideurs activeront le grand public pour apporter le message au décideur. La transmission peut se faire sous maintes formes : Sondages Jours de lobbying Lettres/ s/appels téléphoniques

16 Ecran 16 de 27 Techniques de collaboration et de plaidoyer Plaidoyer Influencer votre public Dirigeants dopinion Les dirigeants dopinion sont des personnes que les autres consultent sur la question. Le décideur ne connaît pas forcément le dirigeant dopinion ou autre public cible. Les plaideurs demandent aux dirigeants dopinion de : signer les lettres destinées aux décideurs ; de parler à la presse ; de « prêter leur plume » ; dapporter leur témoignage ; ou dassister à des réunions.

17 Ecran 17 de 27 Techniques de collaboration et de plaidoyer Plaidoyer Influencer votre public Media Le plaidoyer médiatique peut savérer onéreux et prendre bien du temps. On ne lutilisera que si cest nécessaire pour créer la volonté politique. Pour/contre le plaidoyer médiatique POURCONTRE Peut atteindre un grand nombre de décideurs à la fois ou peut cibler un seul décideur. Peut atteindre de multiples publics à la fois. Peut être très persuasif auprès des décideurs. Plus grande visibilité permet dobtenir plus de fonds pour le plaidoyer. Impact du reportage ou de la couverture peut être éphémère. Peut être très cher et prendre beaucoup de temps. Ne se prête guère aux questions qui sont de nature chronique. Impossible de contrôler le message communiqué par la presse.

18 Ecran 18 de 27 Techniques de collaboration et de plaidoyer Plaidoyer Influencer votre public Techniques pour atteindre les médias : Communiqués de presse Briefings Lancement Editorial-opinion Lettre à la rédaction Conférences de presse

19 Ecran 19 de 27 Techniques de collaboration et de plaidoyer Plaidoyer Léquipe Quelles sont les compétences nécessaires pour faire une bon plaidoyer ? Quel est le type déquipe à mettre sur pied pour la campagne de plaidoyer ? Les équipes de plaidoyer devraient avoir des gens qui : Connaissent de près le processus décisionnel. Connaissent le thème et le processus pour trouver des solutions viables. Comprennent et/ou connaissent les décideurs ciblés. Peuvent gérer la stratégie ou campagne. Comprennent et savent travailler avec les médias. Sont des spécialistes techniques du sujet.

20 Ecran 20 de 27 Techniques de collaboration et de plaidoyer Plaidoyer Evaluer leffort de plaidoyer Il est impératif de suivre et dadapter constamment votre plaidoyer pour réussir Lessentiel cest de mesurer les progrès faits en vue datteindre le but Le plaidoyer doit avant tout chercher à atteindre le but avec aussi peu deffort que possible, se concentrant sur les activités qui engagent directement la volonté politique.

21 Ecran 21 de 27 Techniques de collaboration et de plaidoyer Plaidoyer Evaluer leffort de plaidoyer A mesurer Changement effectif de politiques qui représente un mouvement positif vers le but. Niveau de discussion sur votre question et solution proposée dans les cercles politiques, les médias, etc. (nombre darticles de presse dans une période donnée). Nombre de déclarations faites par les décideurs ciblés exprimant un soutien pour votre but (formellement et informellement). Exemples de choses à mesurer et à ne pas mesurer : A ne pas mesurer La manière dont les publics non décisionnels évaluent les réunions des coalitions, les séances dinformation, les événements etc. Nombre de réunions tenues avec les décideurs.

22 Ecran 22 de 27 Techniques de collaboration et de plaidoyer Plaidoyer Evaluer leffort de plaidoyer Et chose la plus importante, si vous ne progressez pas dans les choses que devez mesurer, changez votre stratégie. Deux conseils les plus importants : Si cela ne marche pas, arrêtez les frais. Maintenez le cap sur les buts et ne vous laissez pas guider par vos plans dactivité. Il faut garder les plans très souples, du point de vue délais et activités. Il entre dans la nature du plaidoyer de voir limprévisible comme son meilleur allié.

23 Ecran 23 de 27 Techniques de collaboration et de plaidoyer Plaidoyer Evaluer leffort de plaidoyer Prenons létude de cas de Maizeland pour évaluer leur effort de plaidoyer… Leffort de plaidoyer était-il réussi ? La coalition a-t-elle mal interprété sa réussite ? Quaurait-elle dû mesurer ? Quelles sont les occasions quelle a ratées ? Que devrait-elle faire maintenant ? Comparez vos réponses à lanalyse de la « réussite » faite par un expert…

24 Ecran 24 de 27 Techniques de collaboration et de plaidoyer Plaidoyer Evaluer leffort de plaidoyer Analyse de la « réussite » pour la coalition de la sécurité alimentaire Ce quils pensaient être réussi mais qui ne létait pas : Demander aux ministères de rencontrer les parlementaires et les bailleurs de fonds. Couverture médiatique. Réunion avec 35 parlementaires. Ce quils pensaient être réussi et qui létait : Obtenir des ministères clés quils viennent à une réunion avec le groupe.

25 Ecran 25 de 27 Techniques de collaboration et de plaidoyer Plaidoyer Evaluer leffort de plaidoyer Enfin, comment pouvons-nous définir la « réussite » ? Un bon plaidoyer se situe entre lacceptable et le parfait. (où avez-vous commencé ?) (ce que vous vouliez) (ce que vous avez)(quel était le minimum ?) Lévaluation montrera ce qui est acceptable, ce qui ne lest pas et ce qui serait idéal. Evaluer justement vos efforts. Tout ce qui dépasse le minimum est une réussite et un pas en avant vers la réussite.

26 Ecran 26 de 27 Techniques de collaboration et de plaidoyer Plaidoyer Résumé Le but du plaidoyer, cest de créer des actions ou de susciter un changement en influençant les décisions des responsables. Certes, le processus du plaidoyer est très dynamique et souple mais il nen comporte pas moins des étapes fondamentales : planifier, mettre le problème à lordre du jour, présenter une solution réaliste aux décideurs, forger la volonté politique dagir et évaluer leffort. Cest le but réaliste qui est la clé de la réussite du plaidoyer. Les meilleurs plaideurs combinent et alignent différentes tactiques pour arriver aux meilleurs résultats dans les meilleurs délais. Le public le plus important est constitué des décideurs que les plaideurs doivent influencer pour arriver au changement souhaité dans les politiques.

27 Ecran 27 de 27 Techniques de collaboration et de plaidoyer Plaidoyer Résumé La couche suivante est celle des personnes qui influencent les décideurs, les conseillers proches, les membres de la famille puis viennent les médias, les dirigeants dopinion et le grand public. Une évaluation et altération constante distingue un bon plaidoyer du reste. Il est impératif de suivre et dadapter constamment votre plaidoyer pour garantir la réussite.


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