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Objectifs d’apprentissage

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Présentation au sujet: "Objectifs d’apprentissage"— Transcription de la présentation:

1 Objectifs d’apprentissage
comprendre le concept du plaidoyer ; identifier les principales étapes du processus du plaidoyer ; reconnaître un but réaliste du plaidoyer ; identifier différentes techniques et compétences pour influencer divers publics ; et comprendre les critères pour évaluer l’effort de plaidoyer.

2 De nombreux facteurs viennent influencer les décisions des dirigeants.
Introduction De nombreux facteurs viennent influencer les décisions des dirigeants. Cette présentation se penche sur les divers facteurs qui influencent les décideurs et sur la compréhension de ces facteurs pour susciter le changement souhaité au niveau des politiques. Notes du formateur Une bonne recherche, communication et même une bonne analyse des politiques souvent n’aboutissent pas au changement de politiques. C’est parce que de nombreux facteurs viennent influencer les décisions des dirigeants. Une solide information bien présentée ne représente qu’un morceau du puzzle. Cette présentation se penche sur les divers facteurs qui influencent les décideurs et sur la compréhension de ces facteurs pour susciter le changement souhaité au niveau des politiques. Cette présentation voit surtout comment arriver à des buts spécifiques, plutôt que de communiquer avec les décideurs et de les conseiller sans avoir de résultat particulier à l’esprit. Elle voit surtout comment arriver à des buts spécifiques, plutôt que de communiquer avec les décideurs sans avoir de résultat particulier à l’esprit.

3 Pour certains, ce sont des
Qu’est le plaidoyer ? Il n’existe pas une seule définition du plaidoyer. Pour certains, ce sont des mesures pour changer les politiques, programmes, ou actions d’une institution ou d’une personne au sein d’une institution. Stratégies et acticités pour persuader un décideur à prendre l’action que vous souhaitez qu’il prenne.

4 Savoir qui peut atteindre ce but.
Qu’est le plaidoyer ? Pour être efficace, le plaidoyer doit avoir les caractéristiques suivantes : Avoir un but clair. Savoir qui peut atteindre ce but. Se doter d’une stratégie et d’activités spécifiques qui persuaderont les décideurs. Notes du formateur Les plaideurs ont identifié exactement qui peut atteindre le but (qui détient le véritable pouvoir décisionnel). Engager les bonnes personnes avec les bonnes connaissances et les bons contacts. Disposer des ressources pour déployer l’effort nécessaire pour atteindre le but.

5 Plaidoyer versus Communication Communication efficace
Qu’est le plaidoyer ? Plaidoyer versus Communication But de la communication -> communiquer efficacement votre message ou information ; But du plaidoyer -> susciter une action ou changement. Réactions des publics au plaidoyer et à la communication : Communication efficace Plaidoyer efficace Votre message a été entendu clairement Les gens comprennent mieux la question Votre public comprend mieux la question. Votre message sera traduit en action. Les gens savent exactement ce qu’ils doivent faire avec l’information Votre message inspire le public à passer à l’action NOTE DU FORMATEUR Plaidoyer n’est pas la même chose que communication. Le but de la communication consiste à communiquer efficacement votre message alors que le but du plaidoyer est de susciter une action ou créer un changement spécifique. Voyons les réactions des publics suivants dues à un plaidoyer efficace ou à une communication efficace ?

6 Le processus du plaidoyer
Les processus du plaidoyer comprennent les étapes fondamentales suivantes : Préparer la réussite Mettre le problème à l’ordre du jour Définir une solution viable Forger la volonté politique pour agir Rassembler le tout au bon moment pour agir Evaluer/Ré-évaluer l’effort Notes du formateur Le processus de plaidoyer est très dynamique et fluide. Rare en effet que le plaidoyer se déroule harmonieusement en ligne droite vers le changement souhaité. Il comprend généralement les étapes fondamentales suivantes. Voir Tableau de l’apprenant : Tableau I – Les processus du plaidoyer Voir également les notes de l’apprenant : Préparer la réussite - Questions

7 Le processus du plaidoyer
Prenons l’exemple hypothétique d’un défi à relever pour le plaidoyer de la sécurité alimentaire... Exemple : L’histoire de Landia LANDIA Ce pays a connu des temps d’insécurité alimentaire mais jamais une véritable famine. Le gouvernement a toujours été en mesure de demander, recevoir et distribuer une aide alimentaire avant que ne s’installe la famine. Un coup militaire récent a déstabilisé le pays et les responsables en temps normal de l’agriculture et de la production alimentaire ont fui le pays. On ne sait plus qui prend les décisions et quelle est la démarche pour y arriver. Les organisations non gouvernementales, locales et internationales, notent les signes d’alarme d’une famine à venir. Le but, c’est d’obtenir du gouvernement qu’il fasse une demande auprès des organismes internationaux pour une aide alimentaire immédiate.

8 Le processus du plaidoyer
Voyons les étapes franchies par les plaideurs de Landia : Préparer la réussite 1 Mettre la question à l’ordre du jour 2 Choisir une solution viable 3 Forger la volonté politique 4 Notes du formateur Vous verrez que parfois ils doivent sauter une case en avant ou en arrière pour créer le changement souhaité. Voir Notes de l’apprenant : Tableau II – Le processus de plaidoyer en Landia Remettre la question à l’ordre du jour 5 Forger la volonté politique d’agir 6 Réussir 7

9 Fixer des buts réalistes du plaidoyer
Le plaidoyer ne peut réussir que si on se donne un but réaliste. Un plaidoyer réaliste dépend de moult facteurs : Quel est le niveau de compréhension qui existe déjà parmi les décideurs face à la question soulevée ? Cela les préoccupe-t-ils vraiment ? La population soutient-elle l’action que vous voulez prendre ? Qu’ont à gagner les décideurs s’ils passent à l’action ? Que se passera-t-il s’ils ne font rien ? Que pouvez-vous faire pour augmenter les avantages et/ou les coûts pour les décideurs ? Quelles sont les ressources dont vous disposez pour votre plaidoyer (argent, personnel, temps, autorité, contacts personnels ) ? Notes du formateur Quelles sont les ressources dont vous disposez pour votre plaidoyer (argent, personnel, temps, autorité, contacts personnels) ? Voir également Notes de l’apprenant : Le but idéal du plaidoyer

10 Fixer des buts réalistes du plaidoyer
Prenons un exemple hypothétique de sécurité alimentaire : Exemple : Politique nationale de sécurité alimentaire de Maizeland Le gouvernement de Maizeland collabore avec la FAO/UN pour formuler une politique nationale coordonnée assurant la sécurité alimentaire à long terme de ses habitants. Le pays est une exportateur net de maїs mais il doit augmenter encore davantage les exportations pour obtenir les devises servant au remboursement de la dette. Le pays importe également des produits laitiers, principale source de protéine de la population. Le personnel du Ministère de l’agriculture comprend bien la question qui lui tient très à coeur et souhaite vraiment formuler une politique ambitieuse avec l’assistance de la FAO. Les Ministres de l’ Agriculture, du Commerce et des Finances doivent prendre la décision finale mais ils sont pas aussi compétents ou soucieux de la question que leur personnel. Notes du formateur Voir Notes de l’apprenant : Exemple – Politique nationale de sécurité alimentaire de Maizeland

11 Option A : Cibler les ministres
Fixer des buts réalistes du plaidoyer Qu’est-ce qui est réaliste pour Maizeland ? Voici trois buts hypothétiques de plaidoyer : Option A : Cibler les ministres Obtenir l’accord des ministres de l’agriculture, du commerce et des finances pour la formulation d’une politique nationale de sécurite alimentaire est une priorité importante. Une commission est mise en place à cet effet. Option B : Cibler le parlement Travailler avec un parlementaire ancien ministre de l’Agriculture pour que le parlement pousse le gouvernement à formuler une politique proactive de sécurité alimentaire. Notes du formateur: Difficile de dire lesquels sont les plus réalistes et les plus efficaces, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. A votre avis, quels sont les avantages et les inconvénients des trois objectifs. Voir Notes de l’apprenant : Tableau III : Avantages et inconvénients des trois buts hypothétiques du plaidoyer Option C : Cibler le premier ministre S’armer du modèle FAO de politique nationale de sécurité alimentaire, reposant sur les meilleures pratiques en ce domaine, et voir le Premier minsitre pour obtenir son soutien.

12 Influencer votre public
Il n’existe point de combinaison idéale de stratégies qui susciteront le changement souhaité. Médias Les meilleurs plaideurs combinent et alignent les tactiques qui obtiendront les meilleurs résultats dans les meilleurs délais. Dirigeants d’opinion Grand public Influents directs Voici certaines techniques courantes de plaidoyer pour toute une panoplie de publics. Décideurs Notes du formateur Ce sont les décideurs qui constituent le public le plus important, ce sont eux que vous devez influencer pour changer une politique. La couche suivante est constituée de ceux qui influencent les décideurs, conseillers proches et membres de la famille, puis viennent ceux qui exercent une influence moindre : médias, dirigeants d’opinion et grand public Le diagramme montré est une simple cible. Préparez votre propre cible. Voir notes de l’apprenant : Préparer votre cible Voir également notes de l’apprenant : Influencer les médias

13 Influencer votre public
Décideurs Se rendre directement auprès de la personne qui peut prendre la décision est le moyen le plus rapide d’arriver au changement souhaité. Voici les étapes pour persuader un décideur d’agir : Façonner le message Choisir les messagers Notes du formateur Voir Notes de l’apprenant : Tableau IV – Influencer directement les décideurs Peaufiner la demande Suivre

14 Influencer votre public
Influents directs C’est l’entourage proche du décideur, ses conseillers, son personnel et sa famille qui exercent une influence directe. Les quatre mêmes étapes sont franchies pour persuader ce public. Notes du formateur D’autres messagers seront contactés, face à face ou en groupe, par le biais de publications, videos, visite ou toute autre méthode qui fait passer efficacement le message. Voir également Note de l’apprenant : Envisager la position et le niveau de pouvoir de votre public

15 Influencer votre public Lettres/emails/appels téléphoniques
Grand public Si un décideur est sensible à l’opinion publique, les plaideurs activeront le grand public pour apporter le message au décideur. La transmission peut se faire sous maintes formes : Sondages Jours de lobbying Lettres/ s/appels téléphoniques Notes du formateur Sondages Utilisés le plus souvent pour trouver ce que pense le public de la question et ensuite présenter ces vues au décideur pour le pousser à agir. Jours de lobbying De nombreuses organisations de plaidoyer recrutent des membres du grand public qui se soucient de la question et les emmènent en groupe voir le décideurs. Lettres/ s/appels téléphoniques Le public peut également contacter les décideurs par lettre, s ou appels téléphoniques Les organisations de plaidoyer demandent souvent au public d’envoyer un message spécifique à un décideur en particulier.

16 Influencer votre public
Dirigeants d’opinion Les dirigeants d’opinion sont des personnes que les autres consultent sur la question. Le décideur ne connaît pas forcément le dirigeant d’opinion ou autre public cible. Les plaideurs demandent aux dirigeants d’opinion de : signer les lettres destinées aux décideurs ; de parler à la presse ; de « prêter leur plume » ; d’apporter leur témoignage ; ou d’assister à des réunions. Notes du formateur Par exemple, bien des gens pensent que les prix Nobel sont des dirigeants d’opinion. Sur le plan de la sécurité alimentaire, les dirigeants d’opinion seront des activistes, célébrités, dirigeants religieux qui prennent part à la lutte contre la faim.

17 Influencer votre public
Media Le plaidoyer médiatique peut s’avérer onéreux et prendre bien du temps. On ne l’utilisera que si c’est nécessaire pour créer la volonté politique. Pour/contre le plaidoyer médiatique POUR CONTRE Peut atteindre un grand nombre de décideurs à la fois ou peut cibler un seul décideur. Peut atteindre de multiples publics à la fois. Peut être très persuasif auprès des décideurs. Plus grande visibilité permet d’obtenir plus de fonds pour le plaidoyer. Impact du reportage ou de la couverture peut être éphémère. Peut être très cher et prendre beaucoup de temps. Ne se prête guère aux questions qui sont de nature chronique. Impossible de contrôler le message communiqué par la presse. Notes du formateur Les journalistes sont à la recherche du nouveau ; d’où le terme « nouvelles ». Pour obtenir une couverture, il faut offrir à la presse quelque chose de nouveau : un nouveau reportage, une nouvelle découverte, un nouveau porte-parole ou tel nouvel angle sur la question.

18 Influencer votre public
Techniques pour atteindre les médias : Communiqués de presse Conférences de presse Briefings Lancement Notes du formateur Voir Notes de l’apprenant : Table VI - Techniques pour atteindre les médias Voir également Notes de l’apprenant : Une note sur la portée médiatique ciblée Editorial-opinion Lettre à la rédaction

19 Les équipes de plaidoyer devraient avoir des gens qui :
L’équipe Quelles sont les compétences nécessaires pour faire une bon plaidoyer ? Quel est le type d’équipe à mettre sur pied pour la campagne de plaidoyer ? Les équipes de plaidoyer devraient avoir des gens qui : Connaissent de près le processus décisionnel. Connaissent le thème et le processus pour trouver des solutions viables. Comprennent et/ou connaissent les décideurs ciblés. Peuvent gérer la stratégie ou campagne. Comprennent et savent travailler avec les médias. Sont des spécialistes techniques du sujet. Notes du formateur Quelles sont les compétences nécessaires pour faire une bon plaidoyer ? Certes, tout le monde peut faire du plaidoyer et pourtant, certaines attitudes et caractéristiques personnelles sont fort utiles. Quel est le type d’équipe à mettre sur pied pour la campagne de plaidoyer ? Voir Notes de l’apprenant : Tableau VII – Compétences nécessaires pour réaliser un plaidoyer efficace Voir également Notes de l’apprenant : Travailler en coalition

20 Evaluer l’effort de plaidoyer
Il est impératif de suivre et d’adapter constamment votre plaidoyer pour réussir L’essentiel c’est de mesurer les progrès faits en vue d’atteindre le but NOTES DU FORMATEUR C’est l’évaluation et altérations constantes qui distinguent un bon plaideur du reste. Il est impératif de suivre et d’adapter constamment votre plaidoyer pour réussir. Que faut-il évaluer ? Si le but se situe à des années, que devraient suivre les plaideurs pour mesurer les progrès ? L’essentiel c’est de mesurer les progrès faits en vue d’atteindre le but, et non pas le nombre d’activités réalisées pour atteindre le but. Souvent, les plaideurs mesurent la réussite à l’aune des listes « des choses à faire » (événements réalisés) ce qui ne signifie pas forcément qu’on se rapproche du but. Le plaidoyer doit avant tout chercher à atteindre le but avec aussi peu d’effort que possible, se concentrant sur les activités qui engagent directement la volonté politique. Le plaidoyer doit avant tout chercher à atteindre le but avec aussi peu d’effort que possible, se concentrant sur les activités qui engagent directement la volonté politique.

21 Evaluer l’effort de plaidoyer
Exemples de choses à mesurer et à ne pas mesurer : A mesurer Changement effectif de politiques qui représente un mouvement positif vers le but. Niveau de discussion sur votre question et solution proposée dans les cercles politiques, les médias, etc. (nombre d’articles de presse dans une période donnée). Nombre de déclarations faites par les décideurs ciblés exprimant un soutien pour votre but (formellement et informellement). Notes du formateur Voici des exemples spécifiques de choses à mesurer et à ne pas mesurer. A ne pas mesurer La manière dont les publics non décisionnels évaluent les réunions des coalitions, les séances d’information, les événements etc. Nombre de réunions tenues avec les décideurs.

22 Deux conseils les plus importants :
Evaluer l’effort de plaidoyer Et chose la plus importante, si vous ne progressez pas dans les choses que devez mesurer, changez votre stratégie. Il faut garder les plans très souples, du point de vue délais et activités. Il entre dans la nature du plaidoyer de voir l’imprévisible comme son meilleur allié. Notes du formateur Des événements mondiaux peuvent changer l’ordre du jour et votre question connaîtra son heure de gloire. De plus, les budgets du plaidoyer doivent être souples pour que les efforts ne soient pas liés à des activités spécifiques (réunions, rapports, etc.) mais servent à ce qui réussit le mieux. Deux conseils les plus importants : Si cela ne marche pas, arrêtez les frais. Maintenez le cap sur les buts et ne vous laissez pas guider par vos plans d’activité.

23 Evaluer l’effort de plaidoyer
Prenons l’étude de cas de Maizeland pour évaluer leur effort de plaidoyer… L’effort de plaidoyer était-il réussi ? La coalition a-t-elle mal interprété sa réussite ? Qu’aurait-elle dû mesurer ? Quelles sont les occasions qu’elle a ratées ? Que devrait-elle faire maintenant ? Notes du formateur Voir Notes de l’apprenant : Exemple – Politique nationale de sécurité alimentaire de Maizeland (page 7) Voir également Notes de l’apprenant : Etude de cas – Politique nationale de sécurité alimentaire de Maizeland (page 19) Comparez vos réponses à l’analyse de la « réussite » faite par un expert…

24 Evaluer l’effort de plaidoyer
Analyse de la « réussite » pour la coalition de la sécurité alimentaire Ce qu’ils pensaient être réussi mais qui ne l’était pas : Demander aux ministères de rencontrer les parlementaires et les bailleurs de fonds. Couverture médiatique. Réunion avec 35 parlementaires. Notes du formateur Voir notes de l’apprenant : Tableau VIII – Compétences nécessaires pour faire un plaidoyer efficace (page 20) Ce qu’ils pensaient être réussi et qui l’était : Obtenir des ministères clés qu’ils viennent à une réunion avec le groupe.

25 Evaluer l’effort de plaidoyer
Enfin, comment pouvons-nous définir la « réussite » ? Un bon plaidoyer se situe entre l’acceptable et le parfait. (où avez-vous commencé ?) (quel était le minimum ?) (ce que vous avez) (ce que vous vouliez) L’évaluation montrera ce qui est acceptable, ce qui ne l’est pas et ce qui serait idéal. Evaluer justement vos efforts. Tout ce qui dépasse le minimum est une réussite et un pas en avant vers la réussite.

26 C’est le but réaliste qui est la clé de la réussite du plaidoyer.
Résumé Le but du plaidoyer, c’est de créer des actions ou de susciter un changement en influençant les décisions des responsables. Certes, le processus du plaidoyer est très dynamique et souple mais il n’en comporte pas moins des étapes fondamentales : planifier, mettre le problème à l’ordre du jour, présenter une solution réaliste aux décideurs, forger la volonté politique d’agir et évaluer l’effort. C’est le but réaliste qui est la clé de la réussite du plaidoyer. Les meilleurs plaideurs combinent et alignent différentes tactiques pour arriver aux meilleurs résultats dans les meilleurs délais. Le public le plus important est constitué des décideurs que les plaideurs doivent influencer pour arriver au changement souhaité dans les politiques.

27 Résumé La couche suivante est celle des personnes qui influencent les décideurs, les conseillers proches, les membres de la famille puis viennent les médias, les dirigeants d’opinion et le grand public. Une évaluation et altération constante distingue un bon plaidoyer du reste. Il est impératif de suivre et d’adapter constamment votre plaidoyer pour garantir la réussite.


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