La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

EXEMPLE DE RAPPORT DE LABORATOIRE. I-PRÉPARATION DE SOLUTIONS : a)SOLUTION MÈRE: COMMENT COMPLÉTER LE TABLEAU POUR LA SOLUTION-MÈRE SolutionProduitConcentration.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "EXEMPLE DE RAPPORT DE LABORATOIRE. I-PRÉPARATION DE SOLUTIONS : a)SOLUTION MÈRE: COMMENT COMPLÉTER LE TABLEAU POUR LA SOLUTION-MÈRE SolutionProduitConcentration."— Transcription de la présentation:

1 EXEMPLE DE RAPPORT DE LABORATOIRE

2 I-PRÉPARATION DE SOLUTIONS : a)SOLUTION MÈRE: COMMENT COMPLÉTER LE TABLEAU POUR LA SOLUTION-MÈRE SolutionProduitConcentration (% m / V ) Quantité précise de produit (g) Concentration précise (% m / V ) No 1Chlorure de sodium20 No 2Saccharose30 100,02 20,00 150,0230,00 Inscrivez les masses que vous avez pesées, en tenant compte de la précision de la balance. Inscrivez les concentrations précises que vous avez calculées, en tenant compte des chiffres significatifs. Il faut montrer comment vous avez calculé la quantité de produit à peser et les concentrations précises Passez à la prochaine diapositive.

3 CALCULS : Pour la solution No 1 : Quantité de produit à peser =Concentration * volume= 20 g ml * 500 ml = 100 g Concentration précise = quantité précise de soluté quantité précise de solution = 100,02 g NaCl * ,0 ml de solution = 20,004 % m / V Concentration précise =20,00 % m / V (4 chiffres significatifs) Remarque :Je présente les calculs pour la solution de chlorure de sodium uniquement car les calculs sont identiques pour la solution de saccharose

4 COMMENT COMPLÉTER LE TABLEAU SUR LES SOLUTIONS DILUÉES b)DILUTIONS : SolutionProduitConcentration (% m / V ) Volume précis de solution mère prélevé (ml) Concentration précise (% m / V ) No 1aChlorure de sodium10 No 2aSaccharose9 Inscrivez les volumes utilisés pour préparer les dilutions, en tenant compte de la précision des pipettes utilisées. Inscrivez les concentrations précises que vous avez calculées, en tenant compte des chiffres significatifs. Il faut montrer comment vous avez calculé les volumes utilisés et les concentrations précises. Passer à la prochaine diapositive. 125,010,00 75,009,000

5 CALCULS : Pour la solution No 1a : Volume utilisé : La dilution = concentration de la solution diluée concentration de la solution-mère = 10 % m / V % m / V = ½ Volume de la solution-mère à prélever =dilution * volume total de la solution diluée =½ * 250,0 ml =125,0 ml Concentration précise : Concentration précise de la solution diluée =concentration précise de la solution-mère * dilution =20,00 % m / V * ½ =10,00 % m / V Jinscris 125,0 ml dans le tableau, les pipettes qui seront utilisées ont 4 chiffres significatifs. Remarque :Je présente les calculs pour la solution de chlorure de sodium uniquement car les calculs sont identiques pour la solution de saccharose

6 COMMENT COMPLÉTER LE TABLEAU SUITE À LUTILISATION DU RÉFRACTOMÈTRE II-MESURES DE CONCENTRATIONS AU RÉFRACTOMÈTRE : SolutionsProduit Mesure au réfractomètre (% m / m ) 2Saccharose 2aSaccharose Inscrivez les mesures obtenues au réfractomètre. Attention aux chiffres significatifs. 27,0 7,8 Température des solutions = Noubliez pas dinscrire la température des solutions analysées et de répondre aux questions. 23,0 °C

7 FAIRE LA SYNTHÈSE = FAIRE DES LIENS Ces questions servent à intégrer la théorie vue en classe et la pratique que vous venez deffectuer. Ce sont des éléments importants à bien comprendre et à retenir pour construire les bases nécessaires à lévaluation de la qualité du lait au point de vue physico-chimique.

8 CONCLUSION : Les solutions-mères et les différentes dilutions ont été préparées en suivant de façon méthodique le mode opératoire; aucune modification na été apportée. Ainsi les résultats des concentrations précises de ces solutions sont bonnes car les instruments utilisés étaient des instruments précis. La balance électronique au centième de gramme me permet dobtenir cinq chiffres significatifs pour les pesées. Les ballons volumétriques et les pipettes volumétriques sont des instruments ayant quatre chiffres significatifs ce qui me permet davoir une précision acceptable. Par contre pour les résultats obtenus lors de la mesure de concentration des solutions de saccharose en utilisant le réfractomètre portatif, les mesures obtenues (27,0 % et 7,8 %) ne sont pas identiques aux mesures de départ soient 30,00 % m / V et 9,000 % m / V. Lécart entre les mesures sexplique par le fait que lunité de concentration des solutions préparées est en % m / V et que la mesure du réfractomètre est en % m / m. Également la température des solutions était de 23 °C. Cest un léger écart par rapport à la température de calibration des réfractomètres qui est de 20 °C. Ce petit écart peut apporter une variation entre la mesure obtenue et la mesure attendue si le réfractomètre nest pas muni dun compensateur de température.


Télécharger ppt "EXEMPLE DE RAPPORT DE LABORATOIRE. I-PRÉPARATION DE SOLUTIONS : a)SOLUTION MÈRE: COMMENT COMPLÉTER LE TABLEAU POUR LA SOLUTION-MÈRE SolutionProduitConcentration."

Présentations similaires


Annonces Google