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DateAtelier : Scénarios en milieu de travail 1. DateAtelier : Scénarios en milieu de travail 2 Objectifs de latelier Cette séance de travail a été élaborée.

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1 DateAtelier : Scénarios en milieu de travail 1

2 DateAtelier : Scénarios en milieu de travail 2 Objectifs de latelier Cette séance de travail a été élaborée pour étudier certains obstacles auxquels font souvent face les immigrants qualifiés qui cherchent un emploi au sein de la main- dœuvre canadienne. Notre objectif est darriver à surmonter les obstacles et/ou à sadapter aux différences en se concentrant sur les compétences, les talents et les contributions éventuelles des immigrants qualifiés. Par lexamen de scénarios-types, les participants seront exposés à des approches différentes et à des solutions sans parti pris. Cette conversation et cet exercice seront de grande valeur pour les recruteurs, les gestionnaires et les dirigeants dentreprise : – qui élaborent la politique et les procédures relatives à l'embauche ; – qui recrutent des candidats et mettent en application les procédures de recrutement ; ou – qui influencent les décisions relatives à l'embauche.

3 DateAtelier : Scénarios en milieu de travail 3 Scénario 1 : Un candidat immigrant qualifié pourra-t-il sajuster à notre culture organisationnelle?* Introduction Le service des RH de XYZ Technologies a consacré de grands efforts à repérer un bassin diversifié de candidats. Georges, un représentant des RH, doit combler un poste de gestionnaire. Après avoir étudié bien des curriculum vitae et rencontré plusieurs candidats en entrevue, il détermine que la meilleure candidate est Anahita, une immigrante qualifiée dIran. Lorsque Georges propose Anahita à Lise, la chef de service, elle répond : « Je ne pense pas quelle pourra sajuster à notre culture ». *Daprès Upwardly Global: Winning with World Class Talent, 2003 Première discussion : Sagit-il dun scénario qui sest déjà joué dans votre organisme? Que veut dire « sajuster à une culture » selon vous? Quest-ce qui importe le plus dans le milieu de travail : la culture ethnique acquise ou la culture de lentreprise où lemployé travaillait auparavant?

4 DateAtelier : Scénarios en milieu de travail 4 Scénario 1 : Points à prendre en compte Georges dit à Lise : « Jai trouvé une candidate qui pourrait constituer un réel atout pour votre équipe. Je sais que le projet de votre équipe sest beaucoup compliqué au cours des dernières semaines. Eh bien, Anahita était chef dun projet de lancement dune nouvelle technologie en Iran. Son équipe faisait face à un échéancier très serré parce quun concurrent travaillait à la mise au point dun produit semblable. Anahita a réussi à planifier et à faire le suivi de ce projet complexe sans rien laisser passer. Son produit a été lancé une semaine avant léchéance. Elle a de vraiment bonnes idées pour le projet auquel votre équipe travaille. Je pense quil vaudrait vraiment la peine que vous la rencontriez. » Point n o 1 : Présenter la candidate comme une solution à un problème précis auquel le service est confronté. La façon de présenter un employé non typique à un gestionnaire sera probablement différente de la façon de présenter un employé typique. Question à débattre : Quelles autres techniques peuvent servir à présenter un immigrant qualifié à un gestionnaire qui cherche à combler un poste?

5 DateAtelier : Scénarios en milieu de travail 5 Scénario 1 : Points à prendre en compte Georges dit à Lise : « Je sais toute limportance que revêt pour votre équipe la capacité de travailler ensemble. Quelles sont vos craintes précises par rapport à lintégration dAnahita? » Lise répond : « Georges, je crains quAnahita narrive pas assez bien à saffirmer. Elle semble trop réservée pour réussir dans notre milieu où tout se passe si vite. Jaurais peur quelle se fasse manger tout rond par certaines personnes… ai-je besoin de préciser à qui je pense? » Point n o 2 : Essayer de comprendre la cause profonde du malaise du gestionnaire sans porter de jugement. Si le gestionnaire accepte bien la décision dembaucher le candidat, il collaborera davantage une fois lemployé en place. Question à débattre : Comment Georges peut-il apaiser la crainte de Lise au sujet du manque daffirmation de soi dAnahita?

6 DateAtelier : Scénarios en milieu de travail 6 Scénario 1 : Points à prendre en compte Georges réagit à la crainte de Lise en disant : « Rachel avait les mêmes craintes lorsquelle a intégré Jacky à son équipe. Cette équipe était plutôt agressive et directe. Pendant les réunions, les gens criaient et se confrontaient très agressivement. Jacky était réservée et ne participait pas aux réunions jusquà ce quun jour elle fasse part à Rachel dune solution à un problème que léquipe narrivait pas à résoudre. La mise en œuvre de cette solution a réduit la charge de travail de tout le monde. Rachel en a conclu quelle devait trouver des moyens pour que tout le monde puisse sexprimer et elle a constaté quil y avait dans son équipe plus de personnes réservées quelle ne lavait cru. En permettant à ces personnes dexprimer leurs idées, léquipe a gagné en efficacité. Je pourrais demander à Rachel de partager avec vous son expérience. » Point n o 3 : Parler de la croissance, tant personnelle que collective, qui peut résulter de la présence de divers points de vue et styles dans une équipe. Essayer dêtre précis et de donner des exemples tirés de sa propre entreprise, si possible. Questions à débattre : Quels sont dautres obstacles typiques érigés par les gestionnaires qui ont un poste à combler? Pouvez-vous trouver dautres expériences réussies dans dautres secteurs de votre organisme à garder à lesprit lorsque vous recommanderez le prochain candidat non typique à un gestionnaire?

7 DateAtelier : Scénarios en milieu de travail 7 Scénario 2 : Préoccupation sur limpact de laccent* Première discussion : Est-ce quune situation comme celle-ci est déjà survenue dans votre entreprise? Pouvez-vous penser à des exemples précis dans lesquels laccent a été la principale raison du rejet dun candidat qui était un immigrant qualifié? *Daprès Upwardly Global: Winning with World Class Talent, 2003 Introduction Catherine, directrice des RH de lorganisme ÉducAtout, est à la recherche dun nouveau coordonnateur des programmes denseignement. Après avoir rencontré plusieurs candidats en entrevue, elle est impressionnée par Shazia. Elle a coordonné un projet éducatif à léchelle nationale dans son pays dorigine, le Pakistan. Ce projet a permis de doubler les inscriptions à lécole primaire de 21 % en 1992 à 43 % en 2002, ce qui a donné au Pakistan le droit à un allégement de sa dette par le FMI. Dans son travail, Shazia devait communiquer avec des organismes daide nationale et internationale ainsi que des animateurs communautaires dans tout le Pakistan. Formée au Pakistan, Shazia a poursuivi des études supérieures en Angleterre. Elle parle couramment lurdu, le français, larabe et langlais. Son anglais est très correct du point de vue grammatical et son vocabulaire est riche, mais elle garde un fort accent. Catherine recommande avec enthousiasme Shazia à Robert, le directeur des programmes denseignement qui rencontre la candidate en entrevue. Après la rencontre, Robert explique à Catherine : « Shazia est très qualifiée pour ce poste, mais je pense quelle narrivera pas facilement à se faire comprendre dans mon équipe. Nous devons continuer à chercher. »

8 DateAtelier : Scénarios en milieu de travail 8 Scénario 2 : Points à prendre en compte Catherine dit : « Robert, je comprends ce qui vous préoccupe. Je pense cependant quil ne sagit pas dun obstacle aussi important que vous ne le pensez. Je conviens quil faudra plus de temps pour comprendre Shazia au début. Dailleurs, lors de mon entrevue avec elle, jai dû lui demander des précisions à certains moments et cela a pris un peu plus de temps. Jestime cependant que ses connaissances et points de vue auraient pour notre entreprise une valeur bien supérieure au temps que nous pourrions perdre. De plus, jai vu dautres équipes intégrer de nouveaux membres qui avaient un accent prononcé. Il leur a fallu un peu de patience, mais au bout de quelques semaines, les membres de léquipe arrivaient mieux à se comprendre. Comme Shazia a déjà réussi à communiquer avec des gens dans quatre langues, je prévois que sa capacité de communication avec léquipe saméliorera beaucoup en peu de temps. » Point n o 1 : Quand les gens communiquent régulièrement entre eux, les accents des uns et des autres deviennent plus faciles à comprendre. De fait, les gens disent mieux se comprendre au bout de quelques semaines seulement. Questions à débattre : Pensez à trois personnes célèbres qui ont un accent prononcé – au cinéma, en politique et dans le milieu des affaires. Quel est limpact de leur accent sur leur capacité à faire leur travail? Pensez à une personne que vous côtoyez au quotidien et qui a un accent. Avez-vous acquis une certaine facilité à la comprendre au fil du temps? Quest-ce qui vous a aidé?

9 DateAtelier : Scénarios en milieu de travail 9 Scénario 2 : Points à prendre en compte Catherine déclare : « Robert, vous avez raison de dire quil faut faire un effort pour comprendre Shazia. Jestime cependant quil serait avantageux pour notre équipe de faire preuve de cette patience. Notre mission est dassurer laccès à léducation de tous les enfants de notre collectivité. Vous savez comme moi que la population canadienne se diversifie et que nous travaillons régulièrement avec des parents pour qui le français est une langue seconde, dont certains viennent du Pakistan. En apprenant à communiquer avec Shazia, je pense que notre équipe deviendra mieux capable de communiquer avec la collectivité que nous servons. » Point n o 2 : Acquérir la patience nécessaire pour comprendre quelquun en dépit de son accent différent peut devenir un atout important du service à la clientèle. Un client ne serait pas refusé en raison de son accent prononcé. Questions à débattre : Constatez-vous des changements et une diversification de la clientèle servie par votre entreprise? À lavenir, sera-t-il plus ou moins important pour votre personnel de comprendre et de communiquer avec des gens de cultures diverses?

10 DateAtelier : Scénarios en milieu de travail 10 Scénario 2 : Points à prendre en compte Robert affirme : « Catherine, je pense que jaccepterais dembaucher Shazia si son accent était moins prononcé. Je me rappelle avoir eu des difficultés à comprendre Raj au début, mais cela sest amélioré avec le temps. Je trouve toutefois laccent de Shazia trop prononcé pour que je puisse my faire.» Catherine répond : « Je comprends votre point de vue, Robert. Voici donc ce que je vous propose : nous offrons à Shazia un emploi probatoire de trois mois dans le cadre duquel elle travaillera sous la direction de Denise qui quittera son poste de coordonnatrice des programmes denseignement dans trois mois. Je suggérerai à Shazia de suivre un cours de formation en communication. Denise pourra ainsi former sa remplaçante et cest elle qui prendra le plus souvent la parole au cours des premiers mois. Si nous constatons que la communication avec Shazia saméliore, nous pourrons sans crainte lui offrir un poste permanent. » Point n o 3 : Même si un accent ne disparaît jamais tout à fait, il a tendance à satténuer avec le temps, lorsque les gens sont dans de nouvelles situations. Un candidat hautement qualifié qui a un fort accent pourrait être intégré à un poste où la communication est moins importante et formé pour améliorer ses aptitudes à la communication. Questions à débattre : Connaissez-vous des prestataires de cours structurés de formation en communication dans votre région? Connaissez-vous des techniques de formation en communication – à part les cours structurés?


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