La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rapport dexpatriation académique SCHMIT Marine GAUTHIER-JUDE Laura Universita degli Studi di Torino 2011-2012 Economia.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rapport dexpatriation académique SCHMIT Marine GAUTHIER-JUDE Laura Universita degli Studi di Torino 2011-2012 Economia."— Transcription de la présentation:

1 Rapport dexpatriation académique SCHMIT Marine GAUTHIER-JUDE Laura Universita degli Studi di Torino Economia

2 Choix du pays, motivations et attentes initiales Litalie nous attirait particulièrement du fait de nos choix dans létudes des langues suivis depuis le collège mais également de part la reputation qua lUniversité de Turin. En effet, celle-ci se classe dans le Top 5 des meilleures écoles Italiennes. Nos motivations étaient donc toutes trouvées ! Nous nous attendions a un rythme soutenu mais aussi à un encadrement fiable et présent, un soutient de la part de tous.

3 Présentation du pays daccueil LItalie est un pays accueillant et chaleureux, avec lequel nous partageons une frontière, membre de LUnion Europeène depuis sa creation en Divisé en 20 regions, 110 provinces et 8101 communes, lItalie est une République fondée sur un regime parlementaire bicamérale.

4 Présentation de la ville daccueil Turin est une ville industrielle dans le style de celle des annees 30 composée dune periphérie ouvrière et dune centre ville riche en histoire et en architecture. Turin est le Chef-lieu de la province du Piémont, longtemps rattachée à la France, celle-ci est désormais pleinement Italienne et le Francais ny est plus parlé comme cest toujours le cas dans le Val dAoste. Turin

5 Présentation de linstitution daccueil Luniversita degli studi di Torino a été fondee en 1404 et est depuis lors considerée comme lune des meilleures université Italienne. Elle accueille une branche de lESCP et se veut ouverte vers linternational en proposant divers partenariats. Divisée en trois bâtiments, donc un actuellement en renovation, luniversité se situe proche du centre ville et est très facile daccès. Universita Degli Studi Di Torino Ezio Pelizzetti : Le Recteur

6 Laccueil et lintégration Lintégration et laccueil se sont fait de manière tout à fait normale. Des outils et des animations étaient à notre disposition si nous souhaitions rencontrer les locaux ou les autre étrangers sur place (cours de langues, soirées…). Néanmoins rencontrer nos camarades a été suffisant, les classes étant composées de 30 a 40 élèves et les cours donnés en anglais, notre intégration sest faite facilement et simplement.

7 Calendrier détudes Nos périodes de cours etaient divisées de la manieres suivantes : - Matin ou Apres-midi. - 3 à 4 semaines du même cours à raison de 5h à 6h de classes par jour. - Une semaine de révisions - Un examen. Pas de semaine de partiels, une matière par une matière.

8 Programme de cours Nous avons étudier des matières similaires à celle etudié a Sup de Co : Finance Mathématiques Statistiques Marketing Droit privée Droit Italien…

9 Programme de cours (suite) Les cours étaient tous des cours magistraux. Pas ou très peu détudes de cas ou de presentation à faire sur un sujet. Excepté en finance et en Marketing. Peu de conférences et danimations. Ceci suivant le shéma de cours duniversités publiques classiques.

10 Encadrement et relations avec les professeurs Etant donné que nous étions dans une université publique, lencadrement était en conséquence, cest à dire peu présent, y compris de la part de notre correspondant ERASMUS sur place. Concernant les relations avec les professeurs, cela dépendait deux, certains restaient très disponible tandis que dautres plus occupés létaient moins.

11 Logement Laura sest principalement occupé de nous trouver une collocation. Nous lavons trouver par nous même, sans grande difficulté. Ayant toutes les deux des voitures nous pouvions nous permettre de nous éloigner un peu des alentours de luniversité ou il est très difficile de trouver. Lappartement est assez grand et propre. Les contrats de location sont très facile à remplir néanmoins il est important de savoir que la caution est encaissée puis rendue à la fin du bail avec les interêts. Il est également à noter quil ny a pas détat des lieux ni dassurance habitation. 10 minutes de voiture nous suffisaient pour rejoindre luniversité.

12 Transport Ayant toutes les deux des voitures, cela nétait pas un problème. Néamoins un réseau très étendu de Bus et de Trams existe, ainsi quun métro. Si lenvie de sortir de Turin se faisait ressentir, un réseau de Train regionaux dense était à notre disposition.

13 Loisirs Concernant les loisirs, le ski est lune des principale activités lhiver avec la proximité des stations de ski, ainsi que tous les sports de montagnes : randonnée, VTT… Laviron sur le Po est également tres pratiqué. Pour le côté culturel, beaucoup de musées (notament celui du cinema, très connu) sont faciles daccès et peu chers si lon est étudiant. De nombreuses expositions concernant les divers arts sont organisées tout au long de lannée. Turin étant une ville riche en histoire, se promener dans le centre ville constitue à lui seul un moment agréable. Universita Degli Studi Di Torino

14 Coût de la vie Le coût de la vie est similaire quasiment en tout point à celui de la France, excepter pour la restauration rapide : sandwichs / salades que lon peut trouver dans les boulangeries ou à la cafeteria de luniversité qui sont très peu chers.

15 Apports personnels : SCHMIT Marine Globalement, lannée a été tres enrichissante et jen suis satisfaite. Cela était une belle experience de découvrir une langue et un pays, que lon étudie depuis quelques années, de linterieur. Je pense que cette expatriation constituera un plus majeur au sein de mon C.V même si elle ne représente pas un enjeu majeur sur le plan de ladaptation et du dépassement de soi en ce qui concerne louverture à une autre culture. Néanmoins, une éxperience dans un pays de lUnion Européene peut représenter un challenge, dans le sens ou ladaptation se fait tout en nuance et que les erreurs de politesses ou dattitudes sont moins facilement pardonnées envers un Italien de la part dun Français que venant dun Chinois ou dun Americain.

16 Apports personnels : Laura Gauthier-Jude Analyse critique Sur le plan Humain Découverte dune autre facette de lItalie (ayant fait mon stage à Florence, les cultures sont très différentes) = divergence Nord / Sud encore bien présente. Choc culturel : intégration un peu compliquée dans les débuts « létranger ». Les italiens du Nord sont très réservés et il faut apprendre à les décoder. Apprentissage de la langue « du pays », tout à fait différente de celle que lon nous enseigne. Nouer des relations fortes avec des internationaux (allemands, colombiens, espagnols…) mais aussi avec les Italiens (ceux du cursus anglophone semblent plus ouverts que ceux du cursus italophone).

17 Apports personnels : Laura Gauthier-Jude Analyse critique Sur le plan académique Les méthodes dapprentissage sont tout à fait différentes Moins dencadrement, plus dautonomie Les professeurs comptent sur les recherches personnelles et lesprit critique Validation à 18/30 (=12/20) Acquisitions de nouveaux réflexes Recherches en groupe à la bibliothèques nationale Groupes détude Professeurs italiens mais aussi internationaux Beaucoup dapproches différentes à gérer Augmente laspect interculturel Capacités acquises : Polyvalence, Organisation, Autonomie

18 Apports personnels : Laura Gauthier-Jude Analyse critique Sur le plan professionnel Séminaires organisés par luniversité Rencontre avec des professionnels (managers chez Unilever, Coca-Cola, P&G…) Echange de coordonnées (réseau) Polyvalence et aspect interculturel Qualités recherchées par tous les recruteurs Etudes dans une autre langue : reflète une certaine ouverture desprit Être loin de chez soi : interprété comme une marque de courage et de détermination par les recruteurs, également de maturité.

19 Conclusions Année dexpatriation très enrichissante sur tous les plans Découverte dune culture à part entière De belles rencontres De beaux souvenirs Développement de nouvelles capacités/qualités Adaptabilité, maturité Approche nouvelle dun secteur géographique Aspect économique, employabilité


Télécharger ppt "Rapport dexpatriation académique SCHMIT Marine GAUTHIER-JUDE Laura Universita degli Studi di Torino 2011-2012 Economia."

Présentations similaires


Annonces Google