La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES PALMES DE MONSIEUR SCHUTZ. En cette toute fin du 19ème siècle, Pierre Curie coulerait des jours paisibles et studieux dans son laboratoire de lEcole.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES PALMES DE MONSIEUR SCHUTZ. En cette toute fin du 19ème siècle, Pierre Curie coulerait des jours paisibles et studieux dans son laboratoire de lEcole."— Transcription de la présentation:

1 LES PALMES DE MONSIEUR SCHUTZ

2 En cette toute fin du 19ème siècle, Pierre Curie coulerait des jours paisibles et studieux dans son laboratoire de lEcole de Physique et Chimie de Paris, si le directeur de lécole, Monsieur Schutz, obsédé par les honneurs, nessayait pas par tous les moyens de lui extorquer des communiqués destinés à faire bonne impression sur les membres de lAcadémie des Sciences, afin dobtenir, pour son compte personnel, les prestigieuses Palmes Académiques…

3 Pierre Curie a eu un parcours scolaire original : il na fréquenté ni école ni lycée ! Ses parents, son frère puis un professeur ami de la famille se chargent de son instruction. Il rejoint finalement la Sorbonne où il passe sa licence de physique à l'âge de dix-huit ans. En 1880, il observe en collaboration avec son frère un phénomène important baptisé "piézo-électricité" selon lequel une pression exercée sur un cristal de quartz crée un potentiel électrique. Dans sa thèse sur les propriétés magnétiques des corps à diverses températures, il définit le point de Curie, température au- delà de laquelle certains matériaux perdent leurs propriétés magnétiques.

4 Ces travaux lui valent une chaire à l'Ecole de Physique et de Chimie en 1895 et un beau (!) laboratoire... Dernière trouvaille de Schutz pour doper le rendement du laboratoire : une brillante étudiante polonaise du nom de Marie Sklodowska que Pierre Curie est bien obligé daccepter.

5 De ce chercheur timide, intègre et réservé, Marie ne fera quune bouchée. Avant même de réaliser ce qui lui arrive, Pierre voit son laboratoire transformé en cuisine où mitonnent des plats slaves, où se fabrique de la dynamite destinée aux résistants polonais et où macère une vodka aux herbes aux vertus toutes aussi explosives ! Ces quelques facéties passées, Pierre découvre chez Marie de grandes aptitudes scientifi- ques autant pour satisfaire aux exigences de Schutz que pour relever le défi le plus hardi que la science de leur temps dresse devant eux.

6 Cette belle histoire nest pas que le scénario dun film, cest la réalité de la découverte de la radioactivité par Pierre et Marie Curie, les vrais…

7 En 1896, Becquerel avait constaté que les composés duranium, placés dans lobscurité complète, impressionnaient les plaques photographiques au travers du papier noir

8 Marie, à la recherche dun sujet de thèse, sur les conseils de Pierre, décide dentreprendre des recherches sur le sujet. Son travail débute le 16 décembre Elle utilise la méthode de mesure des courants très faibles mis au point par Pierre et son frère Jacques.

9 Marie saperçoit aussitôt que le rayonnement est une propriété spécifique de latome duranium : son intensité est proportionnelle à la quantité duranium contenue dans le sel. Elle montre que dautres composés, comme le thorium, émettent un rayonnement analogue à celui de luranium. Elle propose alors de nommer « radioactives » les substances qui émettent des rayons de Becquerel et dappeler « radioactivité » cette nouvelle propriété que possèdent les « radioéléments ». Mais dautres composés, comme la pechblende, ont une activité anormale, bien supérieure à celle quon aurait dû prévoir daprès leur teneur en uranium…

10 Marie fait lhypothèse quil devait donc exister une substance nouvelle beaucoup plus radioactive que luranium ou le thorium. En mars 1898, Pierre et Marie tentent disoler, dans des conditions matérielles particulièrement déplorables, ce nouvel élément.

11 Ils publient le 18 juillet 1898 leur découverte du polonium et le 26 décembre 1898 celle du radium. Dès 1901, ils proposent dinterpréter la radioactivité comme une transformation atomique. Le prix Nobel de physique en 1903 récompense leurs découvertes.

12 Monsieur Schutz aura ses palmes… … et Pierre et Marie peuvent partir pour des vacances bien méritées… …en vélo!


Télécharger ppt "LES PALMES DE MONSIEUR SCHUTZ. En cette toute fin du 19ème siècle, Pierre Curie coulerait des jours paisibles et studieux dans son laboratoire de lEcole."

Présentations similaires


Annonces Google