La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La chimie de la perception (I.O.) La transmission synaptique La perception repose sur la transmission de messages nerveux, de nature électrique, entre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La chimie de la perception (I.O.) La transmission synaptique La perception repose sur la transmission de messages nerveux, de nature électrique, entre."— Transcription de la présentation:

1 La chimie de la perception (I.O.) La transmission synaptique La perception repose sur la transmission de messages nerveux, de nature électrique, entre neurones, au niveau de synapses, par lintermédiaire de substances chimiques : les neurotransmetteurs. Mettre en évidence la nature chimique de la transmission du message nerveux entre deux neurones par la mise en relation de documents, dont des électronographies. Les perturbations chimiques de la perception Certaines substances hallucinogènes perturbent la perception visuelle. Leur action est due à la similitude de leur structure moléculaire avec celle de certains neurotransmetteurs du cerveau auxquels elles se substituent. Expliquer le mode daction de substances hallucinogènes (ex : LSD ou « acide ») par la similitude de leur structure moléculaire avec celle de certains neurotransmetteurs du cerveau auxquels elles se substituent. Leur consommation entraîne des troubles du fonctionnement général de lorganisme, une forte accoutumance ainsi que des « flash-back » imprévisibles.

2 neurone Communication entre neurones

3 I- La transmission synaptique Structure synapse Voir page 69 Hatier Doc. 3

4 Fonctionnement de la synapse Voir animation

5 A retenir Les communications entre neurones, ou synapses fonctionnent par la libération dun neurotransmetteur dans lespace synaptique.

6 II- Les perturbations chimiques de la perception Ex. du LSD Le LSD est un psychotrope hallucinogène puissant, de très petites doses suffisent à entraîner des changements de la perception, de l'humeur et de la pensée. Son principe actif est le diéthylamide de l'acide lysergique (ou N,N- diéthyllysergamide), un dérivé de composés issus de l'ergot de seigle (Claviceps purpurea).ergot de seigle Le mot LSD est une abréviation du mot allemand Lysergsäurediethylamid [allemand [

7 Effets visuels du LSD: Le LSD est responsable de puissants effets hallucinogènes dont la manifestation varie considérablement selon les individus. Le sens du réel disparaît, des comportements inadaptés et incontrôlés se manifestent, souvent accompagnés de phases délirantes. CF. Page 70 Hatier

8 Modèles moléculaires Du LSD et de la sérotonine

9 pour comprendre le fonctionnement du LSD: Sérotonine et son récepteur synaptique LSD

10 Effets secondaires et dangers de la consommation du lsd ou dautres drogues Cf. pages Hatier

11 A retenir Les drogues hallucinogènes comme le LSD sont des molécules dont la configuration spatiale est proche de celle dun neurotransmetteur: la sérotonine. LE LSD, en se fixant sur les mèmes récepteurs que la sérotonine perturbe la propagation des messages nerveux. Cela explique les hallucinations.


Télécharger ppt "La chimie de la perception (I.O.) La transmission synaptique La perception repose sur la transmission de messages nerveux, de nature électrique, entre."

Présentations similaires


Annonces Google