La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Correction TP2 IUne remarquable proximité génétique. A) Une comparaison des caryotypes de quelques primates Le document 1 montre que les caryotypes de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Correction TP2 IUne remarquable proximité génétique. A) Une comparaison des caryotypes de quelques primates Le document 1 montre que les caryotypes de."— Transcription de la présentation:

1

2 Correction TP2

3 IUne remarquable proximité génétique. A) Une comparaison des caryotypes de quelques primates Le document 1 montre que les caryotypes de lHomme et des grands singes sont très proches : 46 chromosomes pour lespèce humaine, 48 chromosomes pour les trois autres espèces. Une étude comparée révèle de grandes similitudes entre les chromosomes : même taille, même position du centromère. Il existe néanmoins des différences.

4 Le document 2 précise en quoi consistent ces différences en prenant lexemple du chromosome 2. On constate ainsi que le chromosome 2 humain correspond à la fusion de deux chromosomes du Chimpanzé (nommés IIp et IIq). Les chromosomes IIp de lOrang-outan et du Gorille sont identiques. Leur chromosome IIq diffère par linversion dune portion de chromosome. Les chromosomes IIq du Gorille et du Chimpanzé sont identiques. Leur chromosome IIp diffère par linversion dune portion de chromosome. Ainsi, pour ce chromosome, il y a trois différences entre lHomme et lOrang-outan, deux différences entre lHomme et le Gorille, une seule entre lHomme et le Chimpanzé.

5 IIlacquisition dun phénotype humain ou simien a) Un développement propre à chaque espèce On constate en effet de fortes ressemblances entre le phénotype humain et celui du jeune Chimpanzé. Chez le Chimpanzé, les étapes du développement se suivent relativement rapidement alors que chez lHomme, les premières phases du développement se prolongent. On peut donc considérer que le phénotype humain est celui dun primate dont les premières étapes du développement sont plus durables.

6 Importance du contrôle de la chronologie du développement. Le phénotype de chaque espèce sacquiert au cours du développement pré et postnatal. Pour chaque espèce, ce développement est relativement stéréotypé : il existe donc un contrôle, génétique notamment, qui détermine la durée dexpression de chacune des étapes.

7 Synthèse Létablissement dun phénotype humain, bien différent de celui des autres grands singes, repose sur des différences génétiques mais aussi sur des différences dans la chronologie et lintensité dexpression de mêmes gènes, en interaction avec lenvironnement et notamment la relation aux autres individus.

8

9 Le rire est le propre de lHomme.?????? Rabelais...«en termes plus familiers, les chimpanzés, les bonobos sont nos frères et les gorilles sont nos cousins. Tout ce que nous partageons exclusivement avec les chimpanzés et les bonobos vient alors de notre dernier ancêtre commun.» À la recherche de l'homme, Pascal Picq et Laurent Lemire.


Télécharger ppt "Correction TP2 IUne remarquable proximité génétique. A) Une comparaison des caryotypes de quelques primates Le document 1 montre que les caryotypes de."

Présentations similaires


Annonces Google