La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CHAP III Un regard scientifique sur l'évolution de l'Homme (2s) III.1 Une approche scientifique sur la place de lHomme dans lévolution du groupe des Primates.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CHAP III Un regard scientifique sur l'évolution de l'Homme (2s) III.1 Une approche scientifique sur la place de lHomme dans lévolution du groupe des Primates."— Transcription de la présentation:

1 CHAP III Un regard scientifique sur l'évolution de l'Homme (2s) III.1 Une approche scientifique sur la place de lHomme dans lévolution du groupe des Primates A)La place de lHomme dans le groupe des Primates B)Le genre Homo dans la lignée humaine III.2 Une approche scientifique sur les mécanismes qui ont conduit à la mise en place du phénotype humain

2 IV.1 Une approche scientifique sur la place de lHomme dans lévolution du groupe des Primates A) La place de lHomme dans le groupe des Primates ACT 5: Les Hommes et les Singes (actuels et fossiles) appartiennent au groupe des Primates, ils partagent des caractéristiques communes qui permettent aux scientifiques de retracer une histoire évolutive (phylogénie) de ce groupe des Primates.

3

4

5 Paire 1 H: Apport génétique Paire N°2 H: fusion 2q+2p Paire N°12 H: Inversion partielle Quelques comparaisons chromosomiques entre lHomme et le chimpanzé Caryotype chimpanzé Caryotype homme

6 Données génétiques complémentaires: 13 paires de chromosomes sont identiques morphologiquement chez l'homme et le chimpanzé le caryotype humain se distingue de celui du Chimpanzé par le nombre de chromosomes (2n = 46 chez l'Homme - 2n = 48 chez le Chimpanzé). Si l'on observe les caractéristiques des chromosomes, on peut faire l'hypothèse d'une fusion de deux chromosomes distincts chez le chimpanzé pour constituer le chromosome 2 humain la comparaison des chromosomes de certaines paires permet de mettre en évidence différentes modalités d'évolution génétique: inversion d'un fragment de chromosome dans la région voisine du centromère (chromosomes 4, 5, 12, 17, 18); délétion d'un fragment chromosomique (chromosomes 1, 13); remaniements plus importants (chromosomes 9) La bipédie chez les Primates Une vidéo de Pascal Picq la « science est en mouvement »

7 Commentaires: Lhomme partage de nombreux caractères morpho-anatomiqes avec les grands singes. Du point de vu génétique, ils sont très roches (99% génome idem), ils partagent un ancêtre commun hypothétique (difficile de dire si un fossile (rare) retrouvé est cet ancêtre) récent (-7 à -6 MA): ni un homme, ni un singe. 2) Avec le doc 3 p.77 > Comparaison HAR1 et ASPM de lHomme et du chimpanzé: > Il existe une variabilité génétique importante sur certains gènes du développement (comme ceux impliqués dans le développement du cerveau). Cette variabilité est sans aucun doute à lorigine des différences phénotypiques entre lHomme et le chimpanzé.

8 B) Le genre Homo dans la lignée humaine On connaît de nombreux primates fossiles plus apparentés à lHomme actuel quaux chimpanzés: certains de ces fossiles appartiennent au genre Homo. Quels sont les caractéristiques pouvant être considérées comme propres à la lignée humaine et particulièrement au genre Homo ?

9 Matériel disponible pour vos comparaisons: - Logiciels Lignée Humaine » et logiciel « Homininés » - Les différentes fiches techniques nécessaires au calcul de langle facial (ou anle de prognathisme) et au calcul de la position du trou occipital sont internes aux différents logiciels (attention sujet TP BAC possible)

10 Doc 1a p.82+ logiciels Doc 1c p.82+ logiciels Doc 1b p.82+ logiciels Logiciel: Homininés (gorille) Documentation annexe Arbre complété (innovations + fossile X ramassé/10pts

11 Documents pour activité 6-2

12 Eléments de correction

13 Commentaires: De nombreux restes fossiles mis à jour appartiennent au « genre homo » de la lignée humaine et dont les caractères sont communs à notre espèce: - Volume crânien important (> = 750 cm3 et en relation avec une activité cérébrale) - Angle facial important, prognathisme réduit, voir absent. - Trou occipital centré (lié à une position « debout ») - Dimorphisme sexuel squelettique peu marqué - Un style de bipédie adapté et permettant la course (en relation avec toutes les innovations squelettiques liées à cette bipédie) - Même si lutilisation dune industrie nest pas propre à ce genre, les outils étaient cependant plus perfectionnés et variés. Egalement un développement artistique et culturel. Les phylogénies établies sont sujettes à discussion selon les critères utilisés, mais elles traduisent une relation assez étroites entre les représentants de ce genre.

14 Phylogénies de la lignée humaine sujettes à discussion… (À revoir)

15 Résumé des caractéristiques

16 III.2 Une approche scientifique sur les mécanismes qui ont conduit à la mise en place du phénotype humain Doc p.78-79

17

18 Commentaires: Les differences phénotypiques entre le chimpanzé et lHomme sexpliquent essentiellement par des differences dans la durée dexpression de certains génes (hétérochronie). Sous leffet dinteractions entre lexpression des génes et de lenvironnement, des differences morpho-anatomiques se sont mises en place entre lHomme et le chimpanzé. La communication et la transmission des savoirs sont des caractéristiques plutôt communes aux espèces. Lien animation: LYCEE cours/TS-2013/theme1A-genetique- evolution/doc-image-ressources/Gènes de développement et évolution génétique (d'après Jacques Aubry (caen)).html Les bipédies « conférence Picq »: les-bipedies-2627.htmlhttp://www.universcience.tv/video- les-bipedies-2627.html Le propre de lHomme (société humaine) « conférence Picq »: EX 2 p.88 EX 4 p.88 EX2 p.93 EX 9 p.91


Télécharger ppt "CHAP III Un regard scientifique sur l'évolution de l'Homme (2s) III.1 Une approche scientifique sur la place de lHomme dans lévolution du groupe des Primates."

Présentations similaires


Annonces Google