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Centre for Research on Children and Families. La mobilisation des connaissances dans le domaine de la protection de la jeunesse Mieux comprendre pour.

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1 Centre for Research on Children and Families

2 La mobilisation des connaissances dans le domaine de la protection de la jeunesse Mieux comprendre pour mieux servir Nico Trocmé Centre for Research on Children and Families

3 De la dissémination à la mobilization Conférences & publications scientifiques Dissémination classique Conférences, publications et sites web pour professionels Transfert de connaissances Utilisation des connaissances dans les prises de décisions: cliniciens & gestionnaires Mobilization des connaissances Centre for Research on Children and Families

4 CEPB: Centre dexcellence pour la protection et le bien-être des enfants (pull) Feuillets dinformation (pull) À laffût de la recherche (push) Centre for Research on Children and Families

5 Public ciblé –Chercheurs –Gestionnaires –Journalistes –Etudiants Contenu –Enfants maltraités –Etudes faites au Canada –Législations et statistiques provinciales, territoriales et premières nations Centre for Research on Children and Families Québec Législation Chercheurs Publications Statistiques Liens Besoin d'aide ?

6 Portée: –Plus de 8,000 visites par mois (moyenne de 4 pages par visite) –Nombre de visiteurs a triplé en un an –Listserve: 2,500 membres directs + 4,000 résau secondaire Points clés: –Assurer ressources disponibles à long-terme –Eviter la duplication –Navigation et « look » –« Qui sommes nous » vs. Mandat QC ou CDN Centre for Research on Children and Families

7 Feuillets dinfo: –Blessures et homicides –Evaluation de risque –Les services de protection en Alberta –Enfants placés au Canada –Violence conjugale –Sur-représentation des enfants autochtones –Les faux signalements en contexte de divorce –Evolution des taux dabus et de négligence

8 A laffût de la recherche Les vidéos éducatives augmentent la sensibilisation aux conséquences relatives aux bébés secoués Une étude soulève des doutes sur la thérapie multisystémique en tant que traitement idéal des délinquants Les programmes de formation améliorent les habiletés des familles daccueil et le comportement des enfants Les foyers de groupe augmentent le risque de délinquance selon une étude

9 De la dissémination à la mobilization Conférences & publications scientifiques Dissémination classique Conférences, publications et sites web pour professionels Transfert de connaissances Utilisation des connaissances dans les prises de décisions: cliniciens & gestionnaires Mobilization des connaissances Centre for Research on Children and Families

10 EBM Gestion fondée sur les connaissances (Evidence Based anagement) Limites de la pénétration du CEPB Le Centre jeunesse et de la famille Batshaw cherchait à développer une programmation scientifique; Centre de la recherche sur lenfance et la famille: CREF Subvention du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH): fonds Impact du savoir dans la société; Centre for Research on Children and Families

11 EBM :QUELLES CONNAISSANCES? Réaliser un plus grand nombre de recherches... Développer culture de recherche et de questionnement Centre for Research on Children and Families

12 EBM : Objectif Développer une culture organisationnelle caractérisée par lutilisation des connaissances (« evidence ») où les prises de décision, les orientations cliniques, le développement des programmes et des activités, sont fondés sur ces connaissance Evidence Based Management Evidence Based Practice Centre for Research on Children and Families

13 EBM : Le modèle Pour être utiles aux gestionnaires, il faut produire des connaissances qui sont: Pertinentes Rapides Rigoureuses Locales (RATL: Relevant Accurate Timely Local) Centre for Research on Children and Families

14 EBM : QUELLES CONNAISSANCES? Centre for Research on Children and Families Résultats de recherche Données administratives Expertise clinique

15 EBM : Stratégie 1.Indicateurs de résultats 2.Courtiers de connaissances 3.Voix des cliniciens et de clients 4.Groupes dIntégration clinique 5.Dissémination: Branché Centre for Research on Children and Families

16 EBM : Stratégie 1.Indicateurs de résultats 2.Courtiers de connaissances 3.Voix des cliniciens et de clients 4.Groupes dIntégration clinique 5.Dissémination: Branché Centre for Research on Children and Families

17 Choix des indicateurs Liés à aux objectifs de service Facilement compris Mesurables utilisant des données administratives Centre for Research on Children and Families EBM

18 Centre for Research on Children and Families Matrice dindicateurs de résultats National Outcomes Matrix (NOM) Sécurité Récurrence & Sévices Bien-être Scolarité Comporte- ment Stabilité PlacementDéplace- ments Durée de placement Soutien Familial et Communautaire Fonctionne- ment parental Stabilité de loge- ment Arrimage Ethno- culturel EBM

19 EBM : Tableau de Bord (données illustratives) Récurrence AM/IT re-signalé et faits fondés pendant les 12 mois suivant la fermeture 16% 15% Performance scolaire Enfants de lagence qui sont au moins un an en retard du niveau éducatif approprié selon la norme 30% 8% 35% 7% 32% 5% 37% 4% Taux de placement Enfants qui connaissent au moins un placement (>3 jours) 36 mois suivant linvestigation initiale35%36%39%40% Déplacement en charge Changement de placement (>3 jours) ou effondrement de réunification 36 mois suivant linvestigation initiale Durée en charge (% bilan courant / jour moyen par bilan courant) Retour familial Adoption Autre Enfants en placement % / 245 1% / % / % / % / 204 1% / % / % / % / 246 3% / % / % /964 Implication du Tribunal Enfants qui connaissent au moins une implication du tribunal 36 mois suivant linvestigation initiale40%42%41%36%

20 EBM: Tableau de Bord Récurrence AM/IT re-signalé et faits fondés pendant les 12 mois suivant la fermeture 16% 15%

21 EBM : COURTIERS DE CONNAISSANCE Qui sont-ils? Chercheurs et étudiants qui ont une expertise dans un domaine spécifique ou une expertise méthodologique Que font-ils? Formuler des questions pertinentes, et repérer et présenter les inform ations Comment? Ponctuels ou continues Plus dune vingtaine déployés sur 3 ans Centre for Research on Children and Families Revues rapides de la littérature Interprétations de données administratives Développement de devis de recherche Entrée de données Analyse de données Aide à la rédaction (rapports & descriptions de programmes)

22 EBM voix des clients et des cliniciens Quantification: « Capter et dépasser les anecdotes » Objectif: Prendre compte des perspectives du personnel clinique et les clients Méthode: Sondages et études de dossiers Centre for Research on Children and Families Vues des réviseurs sur les évaluations, la planification et les projets de vie (N=348) Etude de dossiers : problèmes concomitants à la négligence Sondage clients : satisfaction vis-à-vis de la participation à la planification des services

23 EBM : Groupes d'integration clinique Participants: –Experts cliniques –Représentatifs de léventail des services –Équipes courtiers de connaissance Fonction: –Se ternir au courant de la littérature (clinique et recherche) –Identifier des questions émergentes –Consultation cliniques –Partager ce quils apprennent Deux groupes en place: –Abus sexuel –Violence conjugale Centre for Research on Children and Families

24 EBM : Branché, un outil de dissemination Public ciblé: –Le personnel des CJFB –Le Conseil dAdministration –Les partenaires Parution: 6 par année Distribution: Intranet (CJFB) / Imprimé / Extranet (CREF) Edition: CREF en collaboration avec DSP Centre for Research on Children and Families

25 EBM: Défis du partenariat Planification conjointe et constante Engagement de la direction Communication continue Gestion des demandes et des attentes Partenariat étendu Reconnaissance des expertises universitaires et terrain Participation active à tous les niveaux (15-20% personnel clinique) Activités avec bénéfices mutuels (win-win) Defis Manque dexpérience Ressources et pérennité Objectifs et cultures organisationnels incompatibles Centre for Research on Children and Families

26 Merci Pour plus dinformations: Mieux comprendre pour mieux servir Centre for Research on Children and Families

27 | Centre for Research on Children and Families


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