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LE SUICIDE – PRÉVENTION, INTERVENTION ET POSTVENTION EN MILIEU SCOLAIRE Aperçu pour les gestionnaires des conseils scolaires.

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1 LE SUICIDE – PRÉVENTION, INTERVENTION ET POSTVENTION EN MILIEU SCOLAIRE Aperçu pour les gestionnaires des conseils scolaires

2 LE SUICIDE EST UN SUJET DIFFICILE Nous avons tous été confronté à cette question soit dans nos vies personnelles et/ou professionnelles. Puisque nous traitons dun sujet difficile, veuillez être vigilants les uns envers les autres pour encourager un soutien mutuel non seulement aujourdhui mais dans les prochains jours. Il ny aura pas de pauses à des heures fixes : libre à vous de rentrer et sortir à votre guise Si vous ressentez le besoin de parler à quelquun, vous pouvez vous adresser à nous.

3 CONTEXTE Cette présentation sadresse à léquipe de leadership en matière de santé mentale de votre conseil scolaire. Elle est conçue pour: Établir une compréhension commune du suicide parmi les leaders en santé mentale. Mettre en évidence des stratégies utiles de prévention, dintervention et de postvention. Recommander des actions à considérer au niveau de lécole.

4 GRANDES LIGNES DE LATELIER Survol de la question du suicide chez les enfants et les jeunes Stratégies de prévention, dintervention et de postvention Enjeux pour les leaders des conseils scolaires Actions recommandées pour léquipe de leadership en santé mentale Rôles et protocoles (équipe de leadership en santé mentale, direction d'école, équipe de gestion et de réponse aux incidents critiques) Stratégies (identification précoce et prise en charge rapide des problèmes de santé mentale, engagement des jeunes, création dune culture communautaire) Renforcement des capacités (diffusion de linformation, formation des observateurs, éducation dans les médias)

5 LE SUICIDE CHEZ LES JEUNES Bref aperçu

6 COMPORTEMENT SUICIDAIRE Automutilation non suicidaire Tentative délibérée de causer des blessures à son propre corps, sans avoir consciemment la volonté den mourir. Idéation suicidaire Pensées suicidaires comprenant des idées de vouloir mourir par suicide et lélaboration dun plan daction pouvant mener à la mort. Tentative de suicide Comportement autodestructeur manifestant une intention de mourir Décès par suicide Comportement autodestructeur entraînant la mort

7 FAITS ET CHIFFRES La deuxième cause de décès après les accidents, représentant de 17,3 à 20,4 % de la mortalité chez les adolescents (il est toutefois important de mettre cela en perspective, car la mort est relativement rare dans ce groupe dâge) Chez les jeunes de 15 à 19 ans, les garçons ont plus tendance que les filles à se suicider. Daprès une étude épidémiologique récemment menée au Canada, les taux de suicide sont demeurés généralement stables au cours des 30 dernières années, mais les tendances évoluent vers une baisse des taux chez les hommes et une hausse chez les femmes (Skinner et McFaull, 2012)

8 LA COMPLEXITÉ DU RISQUE Vulnérabilités (facteurs distaux) Déclencheurs (facteurs proximaux) Risque Facteurs de protection

9 VULNÉRABILITÉS - INDIVIDU Maladie mentale (ex: troubles dhumeur, danxiété, de comportement) Antécédents dun comportement suicidaire Consommation de substances Humeur instable, forte impulsivité Tendances à avoir des pensées ou modes dadaptation rigides Mauvaise santé physique, maladie chronique N.B. Ces facteurs de risque sont corrélatifs et non causatifs; normalement, cest laccumulation des facteurs de risque qui est associée au comportement suicidaire.

10 VULNÉRABILITÉS - FAMILLE Antécédents suicidaires de sa famille Maladie mentale chez les parents Alcoolisme ou toxicomanie à la maison Antécédents de violence ou de mauvais traitements Divorce, séparation, autres pertes, décès Tension et agression entre les parents Manque de temps par les parents, rejet, négligence N.B. Ces facteurs de risque sont corrélatifs et non causatifs; normalement, cest laccumulation des facteurs de risque qui est associée au comportement suicidaire.

11 VULNÉRABILITÉS – ÉCOLE/ COMMUNAUTÉ Difficultés dapprentissage Décrochage scolaire Manque dun sentiment dappartenance Marginalisation Rupture didentité ou dorientation (culturelle, langagière, sexuelle) Certaines communautés vivent des vulnérabilités plus aigues (ex: autochtone, LGBTQ, sans abris) Relations sociales négatives, comprenant lintimidation

12 Vulnérabilité préexistante Augmente le risque dintimidation Victimisation Déclenche ou Aggrave: Lanxiété Humeur dépressive Diminution destime de soi Sentiment demprisonnement Solitude Décrochage Difficultés de sommeil/alimentation Désespoir Qui sont des facteurs de risque pour Idéation suicidaire Tentative de suicide Décès par suicide Adapté Lenny Berman 2010 Bullying and Suicide 8doc.webinar American Association of Suicidology INTIMIDATION ET LE SUICIDE

13 DÉCLENCHEURS Rupture amoureuse avec copain/copine Conflits et arguments fréquents avec parents et/ou frères ou sœurs Perte dun ami ou dune amie proche Difficultés en milieu scolaire – conflits avec les enseignants, élèves Démêlés avec la justice Changement dans létat financier des parents Maladie ou blessure grave dun membre de la famille Perte de statut réel ou perçu

14 CONTAGION Se produit lorsquun comportement suicidaire influence dautres personnes à manifester également un tel comportement. De multiples comportements suicidaires ou décès par suicide qui se produisent dans une région géographique quelconque ou lors dune période déterminée peuvent constituer un cluster ou une vague potentielle. Bien que ces vagues soient rares, elles se produisent surtout chez les adolescents.

15 CERCLES DE VULNÉRABILITÉ Proximité géographique Proximité sociale Proximité psychologique Population à risque Lahad et Cohen, 2006

16 RÔLE DES MÉDIAS SOCIAUX ET VIRTUELS Nombre croissant de sites, de salons de chat et de blogues qui encouragent lidéation suicidaire Les méthodes de suicide sont décrites en-ligne et quelques chercheurs proposent que laugmentation récente de certaines méthodes serait attribuable à ces discussions. La diffusion rapide des rumeurs et des détails sur les suicides est difficile à gérer. De façon paradoxale, les médias sociaux pourraient offrir des avantages par rapport à la prévention du suicide.

17 LE RÔLE DES MÉDIAS Les médias peuvent être bénéfiques ou nocifs, mais ils ne sont pas neutres et ne peuvent se considérer comme des observateurs impartiaux. La contagion (mimer le comportement suicidaire) est un phénomène réel auquel les jeunes sont particulièrement vulnérables. Les médias doivent être tenus responsables du respect de directives sécuritaires sur la diffusion de linformation suite à un décès par suicide. Les médias peuvent aider à sensibiliser les gens de façon plus générale sur les problèmes de santé mentale des enfants et des jeunes.

18 RÉACTIONS AUX NOUVELLES DANS LES MÉDIAS DE MASSE ET LES MÉDIAS SOCIAUX Au cours des dernières semaines, on a vu… Un exemple extrêmement tragique de la complexité du comportement suicidaire Une illustration de linfluence et des dangers des médias sociaux Une couverture médiatique irresponsable et une simplification excessive des enjeux dans une bonne partie de ce qui se dit dans les médias Des actions bien intentionnées mais pouvant causer du tort La contagion Lamplification du besoin que les gestionnaires des écoles et des conseils scolaires veillent à la sécurité des élèves

19 FACTEURS DE PROTECTION Résolution de problèmes, habiletés de vie et de communication La sociabilité Une personnalité résiliente Un sentiment dappartenance (école, communauté) Attachement sécure avec un parent/famille positive Access to other caring & supportive adults Accès à dautres adultes bienveillants Rapports pro-sociaux avec les pairs Discipline appropriée, limites et structure bien établies Occasions pour développer lestime de soi Bonne santé mentale

20 Le suicide des jeunes est un problème complexe qui représente le point de convergence de nombreux facteurs. Les explications et solutions sont tout aussi complexes.

21 QUE POUVONS-NOUS FAIRE? Réduire les vulnérabilités Assurer un climat scolaire bienveillant et sécuritaire, en particulier pour les élèves vulnérables (accroître le sentiment dappartenance, augmenter lengagement, démontrer le respect pour les différences) Bâtir les facteurs de protection Offrir des occasions de développer lestime de soi, les habiletés de vie, etc. Reconnaitre les déclencheurs Écouter et identifier les élèves à risque Minimiser le risque de contagio Détenir un plan de soutien

22 LE SUICIDE - PRÉVENTION, INTERVENTION, POSTVENTION Stratégies

23 EN PREMIER LIEU, ÉVITER DE FAIRE DU TORT Lorsquils envisagent différentes stratégies de prévention, dintervention et de postvention, léquipe de leadership en santé mentale doit reconnaitre que ce travail nest pas sans conséquences. Certaines actions sont plus efficaces que dautres, certaines comportent des risques, et plusieurs nont pas fait lobjet dune évaluation rigoureuse. Il faudrait donc réexaminer les pratiques existantes pour voir si elles sont conformes aux données factuelles dans le domaine. Dans le cas où il serait nécessaire de modifier certaines pratiques, il sera également important dassurer une communication étroite avec léquipe de gestion supérieure.

24 À CONSIDÉRER… Que fait votre conseil scolaire de façon consistante à léchelle du système par rapport à la prévention, lintervention et la postvention du suicide. Ces initiatives salignent-elles avec les données probantes? Révisez la présentation complémentaire pour les Leaders en Santé Mentale afin de déterminer le meilleur moment pour partager ces ressources avec les gestionnaires des écoles de votre conseil scolaire.

25 RÉPONSE AU SUICIDE EN MILIEU SCOLAIRE Comprend quatre éléments: Fondements administratifs, la prévention, lintervention et la postvention

26 QUEST-CE QUE LE FONDEMENT ADMINISTRATIF? Le fondement administratif comprend le soutien et lengagement du conseil scolaire sous forme de politiques et de directives administratives véhiculées par les directions décoles, afin de répondre à létendue des besoins des élèves pouvant être à risque de suicide.

27 QUEST-CE QUE LA PRÉVENTION? Leffort de réduire le risque de pensées et de comportements suicidaires chez les jeunes de façon systématique

28 QUEST-CE QUE L INTERVENTION? Des pratiques comprenant lidentification et la réaction aux élèves ayant des idées ou des comportements suicidaires Des pratiques comprenant le soutien délèves vulnérables faisant la transition vers un service en santé mentale et à leur retour

29 QUEST-CE QUE LA POSTVENTION? Soutien pour la communauté scolaire en réaction à un soupçon, à une tentative ou à un décès par suicide

30 STRATÉGIES DE PRÉVENTION EFFICACES Une culture scolaire accueillante et sécuritaire Apprentissage socio-émotionnel (aptitudes dadaptation, résolution de conflits) Identification précoce et prise en charge de problèmes de santé mentale Formation des sentinelles Diffusion de linformation (personnel, parents, élèves)

31 STRATÉGIES DE PRÉVENTION À ÉVITER Il existe des risques inhérents aux stratégies suivantes : Organiser des programmes cadre de sensibilisation au suicide pour les élèves, surtout sous forme de leçon unique ( il est préférable de donner cet enseignant dans le contexte dun programme consacré à la santé mentale en général, étalé sur plusieurs leçons, avec laccent mis sur les facteurs de protection, et après que les adultes aient suivi une formation pour observateurs ). Faire du suicide le point central ou unique de létude. Donner des conférences sur le suicide avec un public très nombreux. Organiser des activités pouvant glorifier le suicide ou le rendre attirant. Offrir du counseling par les pairs au sujet du suicide.

32 Stratégie de préventionPreuve Identification précoce et prise en charge rapide des problèmes de santé mentale Solide Renforcement de la culture décole et de la communautéSolide Acquisition daptitudes en adaptationSolide Diffusion de linformation et formation des observateursPrometteuse Dépistage et aiguillageMixte Engagement des jeunes et soutien par les pairsMixte Programmes de sensibilisation des jeunes par rapport au suicide Mixte Limitation des moyensMixte Lignes dappelMixte Programmes déducation médiatique Insuffisante Postvention efficace Insuffisante

33 STRATÉGIES DINTERVENTION EFFICACES Identification et aiguillage Assurer que le personnel soit sensibilisé aux signes précurseurs Assurer un protocole claire au niveau de lécole Offrir un soutien immédiat et calme à lélève Assurer la sécurité et la supervision Faciliter lévaluation et la prise en charge Contacter les parents/tuteurs/tutrices Documenter les actions

34 STRATÉGIES DINTERVENTION EFFICACES Soutenir les élèves vulnérables Assurer que les membres du personnel comprennent les rôles et les limites de compétences Encourager le personnel à adopter un rôle dadulte bienveillant Identifier les élèves vulnérables Collaborer avec le personnel clinique lorsquil est impliqué Créer un plan de sécurité en milieu scolaire pour chaque élève selon les besoins Mettre en œuvre et réévaluer les plans selon les besoins

35 STRATÉGIES DINTERVENTION À ÉVITER Modèles dintervention par les pairs ayant un encadrement et une surveillance adulte insuffisants Recrutement de sentinelles qui ne sont ni à laise ni prêtes à assumer le rôle Counseling avec des élèves à risque élevé par des professionnels non-qualifiés

36 STRATÉGIES DE POSTVENTION EFFICACES Comprendre les phases de postvention Détenir un plan qui définit les rôles de chacun dans les phases de postvention Dans les 24 premières heures suivant lincident De 48 à 72 heures qui suivent lincident Au cours du premier mois Plans davenir Soyez vigilants pour assurer votre bien-être personnel et celui de léquipe

37 LE TRAVAIL PAR PHASES La présentation complémentaire pour léquipe de leadership en santé mentale propose des éléments pour la postvention selon les phases Cette tâche difficile est généralement dirigée par léquipe de gestion de lécole, soutenue par la surintendance, léquipe de gestion de crise, léquipe de leadership en santé mentale et le service des communications internes, selon les besoins. Message clé – détenir un plan afin de déterminer qui fait quoi à chaque étape de la postvention.

38 Information pour toutes les écoles du conseil, avec des mesures de soutien pour les écoles vulnérables Information pour les parents ou tuteurs et la communauté scolaire élargie Information pour tous les élèves, avec des mesures de soutien selon les besoins Information pour tous les membres du personnel avec des mesures de soutien pour les membres vulnérables Mesures de soutien pour les élèves vulnérables Mesures de soutien pour les élèves en situation de crise et leurs familles Médias Médias sociaux

39 Documentation de la mobilisation dune collectivité en réaction à une série de suicides

40 UNE STRATÉGIE COMPLÈTE POUR LA PRÉVENTION DU SUICIDE DOIT COMPRENDRE LES ÉLÉMENTS SUIVANTS : Des stratégies universelles proactives qui visent la promotion du sentiment dappartenance à lécole (la main tendue aux élèves vulnérables) Un enseignement généralisé sur les aptitudes dadaptation comme la résolution des problèmes et des conflits Les connaissances et aptitudes nécessaires à lidentification précoce des problèmes de santé mentale (avec des liens clairement établis vers les services) Formation des sentinelles, avec des protocoles pour les élèves à risque Postvention efficace avec des protocoles Dautres stratégies? Évaluons-les!

41 ENJEUX POUR LES GESTIONNAIRES DES CONSEILS SCOLAIRES Le suicide chez les jeunes

42 MOBILISATION GÉNÉRALE De nombreux intervenants doivent jouer une variété de rôles. Planification et communication de la stratégie sur le suicide Par ex. léquipe de santé mentale du conseil scolaire, la haute direction, le service des communications internes ou des relations publiques, les partenaires communautaires Le suicide - Prévention et intervention Par ex. léquipe de santé mentale du conseil scolaire, les professionnels en santé mentale à lécole, la direction d'école, le personnel scolaire, les partenaires communautaires Postvention Léquipe initiale peut inclure : la direction ou direction adjointe décole, léquipe de gestion de crise, la surintendance, léquipe de santé mentale du conseil scolaire, le service des communications internes, les partenaires communautaires.

43 ENJEUX PERTINENTS POUR LA DIRECTION DU CONSEIL Déterminer une approche coordonnée à léchelle du conseil. Établir des initiatives systématiques et proactives de prévention du suicide dans le contexte des efforts globaux de promotion de la santé mentale et de prévention de la maladie mentale. Avoir des protocoles et rôles clairs pour lintervention auprès délèves qui manifestent des comportements suicidaires. Élaborer ou actualiser les protocoles de postvention à la lumière des nouvelles réalités. Communiquer la stratégie relative au suicide ainsi que les soutiens et les attentes connexes.

44 LE COMPORTEMENT SUICIDAIRE EST UNE RÉALITÉ DANS NOS ÉCOLES SOYONS PROACTIFS, PRÉPARONS-NOUS

45 ÉLÉMENTS DUNE STRATÉGIE EFFICACE DU SUICIDE Protocoles concernant les élèves à risque Protocoles à suivre après une mort par suicide Mise en œuvre de la promotion de la santé mentale, le renforcement des compétences et une culture scolaire bienveillante et chaleureuse Éducation et formation des membres du personnel Éducation médiatique Éducation des parents Une stratégie efficace permet de créer une compréhension commune entre le conseil et la collectivité. Elle témoigne dune approche proactive et systématique.

46 ACTIONS RECOMMANDÉES Gestionnaires des conseils scolaires

47 ENVISAGER… Rôles et protocoles actuels ou nécessaires Stratégies actuelles ou nécessaires (par ex. lidentification précoce et la prise en charge rapide des problèmes de santé mentale, lengagement des jeunes, le renforcement de la culture communautaire) Renforcement des capacités actuelles ou nécessaires (diffusion de linformation, formation des sentinelles, éducation médiatique)

48 SORGANISER Identifier les équipes existantes ou nécessaires (conseil scolaire, école, équipe de gestion de crise) Clarifier les rôles selon les besoins Rédiger ou mettre à jour des protocoles dintervention et de postvention Développer ou mettre à jour des outils ou modèles dintervention et de postvention Sélectionner et mettre en œuvre des stratégies de prévention Mettre en œuvre des activités de renforcement des capacités Communiquer au personnel la stratégie sur la prévention du suicide Contrôler, évaluer et réviser la stratégie Plusieurs conseils ont créé des équipes et des outils. Il sagit là de confirmer que ces ressources sont conformes à la stratégie globale du conseil, de veiller à la capacité et de répondre aux besoins dans le contexte actuel.

49 IDENTIFIER LES ÉQUIPES* Conseil Équipe de développement dune stratégie pour la prévention du suicide – élaboration des protocoles, sélection de la stratégie, etc. Équipe dintervention en cas de suicide – soutenir léquipe école, travailler avec les médias, etc. École Équipe de développement dune stratégie pour la prévention du suicide – élaboration des protocoles, sélection de la stratégie, etc. Équipe dintervention en cas de suicide – soutenir les élèves, les membres du personnel, la collectivité, etc. Équipe de gestion de crise Soutenir les membres du personnel et les élèves ayant besoin dune intervention individuelle ou en petits groupes. * Il peut sagir déquipes de leadership dans les conseils scolaires et les écoles, ou de sous-groupes de ces équipes qui existent déjà.

50 CLARIFIER LES RÔLES Équipes de leadership et de planification Qui sera responsable de lélaboration des protocoles, de la sélection de la stratégie, de la formation, des communications, etc.? Équipes dintervention Qui soutient lécole et léquipe école pendant une crise? Et par la suite? Qui fait quoi? Par exemple : Qui entre en contact avec la famille, communique avec les membres du personnel, les élèves, etc.? Qui soutient léquipe dintervention dans lécole? Qui travaille avec les médias? Qui travaille avec la collectivité? Qui établit les liens avec les partenaires en santé mentale?

51 ÉLABORER OU RÉVISER LES PROTOCOLES Consulter avec les leaders en milieu scolaire pour élaborer ou réviser les protocoles, surtout avec ceux ayant vécu lexpérience de la postvention. Travailler avec les organismes locaux pour prévoir une mobilisation communautaire pendant la postvention. Travailler avec les médias pour les informer au sujet des lignes directrices à suivre pour diffuser linformation sans danger. Élaborer ou mettre à jour le protocole dintervention. Élaborer ou mettre à jour le protocole de postvention.

52 ÉLABORER OU METTRE À JOUR LES OUTILS Élaborer, sélectionner, adapter ou mettre à jour les outils ou modèles pertinents Rendre les outils disponible aux équipes de santé mentale des écoles Intervention Fiches dinformation / Signes précurseurs Protocole ou organigramme pour consultation rapide Protocole plus détaillé avec justification Postvention Lettres pour la communauté scolaire Scénarios pour les élèves Messages clés pour les médias Documents de soutien pour le personnel Aperçu de la documentation Formulaire de révision pour incident critique

53 LA SÉLECTION ET LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES DE PRÉVENTION Si vous avez une stratégie de santé mentale qui comprend la promotion et le renforcement des compétences pour tous, vous avez déjà commencé le travail. Collaborez avec les professionnels des écoles sécuritaires et tolérantes pour renforcer le sentiment dappartenance dans les écoles. Préparez linformation en vue de sa diffusion auprès de groupes clés. Travaillez à la mobilisation de la collectivité.

54 RENFORCEMENT DES CAPACITÉS Si possible, échelonnez le renforcement des capacités : Haute direction Directions décoles Personnel scolaire Formation des sentinelles Parents Médias Élèves Les besoins en matière de connaissances diffèrent selon les auditoires.

55 COMMUNIQUEZ AVEC LE PERSONNEL Communiquez le protocole, les outils et les modèles connexes. Équipe de santé mentale du conseil Leaders scolaires Leaders scolairesPersonnel scolaire Certains messages doivent être transmis directement de léquipe de santé mentale du conseil à lensemble du personnel et aux médias.

56 SURVEILLER, ÉVALUER, PERFECTIONNER La documentation et le débriefing des actions soulevant les obstacles et les contributions positives sont des éléments importants pour la prévention, lintervention et surtout la postvention. La postvention suscite énormément démotions et il est donc préférable que nos actions soient bien définies au préalable. Bien que chaque situation est unique, elle propose néanmoins des occasions dapprentissage qui pourraient savérer utiles à lavenir.

57 RESSOURCES ET REMERCIEMENTS Sous-groupe des leaders en santé mentale sur le suicide Ian Manion, Centre dexcellence de lOntario en santé mentale des enfants et des adolescents Ian Brown, Équipe dappui pour la santé mentale dans les écoles Stephan Roggenbaum et Katherine Lazear, University of South Florida Ressources clés : SAMHSA Toolkit, Suicide Postvention Guidelines South Australia, Principal Leadership 2009, NASP Postvention Strategies for School Personnel, Kutcher 2008

58 CONTACTEZ ÉQUIPE DAPPUI POUR LA SANTÉ MENTALE SCOLAIRE Kathy Short, Ph.D., C.Psych. Directrice, Équipe dappui pour la santé mentale scolaire , poste 2634 School Mental Health ASSIST Équipe dappui pour la santé mentale scolaire


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