La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Étude technologique sur la liaison pivot et la transmission de puissance en rotation. Supports de l ’étude : Winch Lewmar Réducteur plan FDA Ce travail.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Étude technologique sur la liaison pivot et la transmission de puissance en rotation. Supports de l ’étude : Winch Lewmar Réducteur plan FDA Ce travail."— Transcription de la présentation:

1 Étude technologique sur la liaison pivot et la transmission de puissance en rotation. Supports de l ’étude : Winch Lewmar Réducteur plan FDA Ce travail sera réalisé en deux heures.

2 Choix du support Choix du support cliquez sur le nom pour vous rendre directement sur le travail proposé Winch Lewmar Réducteur plan FDA

3 Winch Lewmar Un winch est un équipement fixé sur le pont ou les mats des voiliers. Il permet d'agir sur les drisses (cordages permettant de hisser, d'étarquer, de border... une voile) fixées aux angles des voiles. Les efforts aérodynamiques sur une voile sont fonction, entre autres, de : - sa surface, - la vitesse du vent. Ces efforts arrivent rapidement à être si importants qu'un équipier ne peut, par la seule traction qu'il exerce directement sur les écoutes, réaliser le tension nécessaire des voiles. Il utilise donc le mécanisme enrouleur qu'est un winch. Les modèles étudiés sont fabriqués par la société LEWMAR.

4 Mise en situation sur le bateau

5 En cliquant sur les lien ci-dessous vous pouvez ouvrir : la maquette du winch la mise en plan du winch RepèreNombreDésignationMatériauObservation 11Anneau élastique 21CouvercleS dépôt de cadmium 33Vis FZ M5*12 41ChapeauPA 11 (rilsan) 51Cloche20 Mn Cr 5 + chromage dur 61AxeX 6 Cr Ni Mo Cage à aiguilles 81BaguePA 6.6 (nylon) 91CoussinetPA 6.6 (nylon) 101PlanétaireCu Al 9 Ni 3 Fe 2 Mnm=2,5 111Support planétairePA 6.6 (nylon) 124Ressort de torsion 134Cliquet 141DoigtPA 6.6 (nylon) 151Axe porte satelliteX 6 Cr Ni Mo CoussinetPA 6.6 (nylon) 171SatelliteX 6 Cr Ni Mo 17-11m=2,5 181CorpsX 6 Cr Ni Mo 17-11

6 1.1 - OBSERVATION : Winch monté : a)Tournez la manivelle dans le sens horaire Pour un tour de tambour (cabestan), compter le nombre de tours de manivelle. b)Tournez la manivelle dans le sens trigonométrique Pour un tour de tambour (cabestan), compter le nombre de tours de manivelle c)En déduire les sens de rotation du tambour et les rapports de réduction dans les 2 cas (valeurs approximatives) Sens horaire Nb de tour de tambour = 1 ; nb de tour(s) de manivelle = ? Sens trigonométrique Nb de tour de tambour = 1 ; nb de tour(s) de manivelle = ? Sens horaire : r = ? ; Sens trigonométrique : r = ?

7 1.2 - MANIPULATION : Démontez le winch.en suivant la procédure ci-dessous : - Enlever la manivelle - Enlever l'anneau élastique spécial à l'aide du tournevis - Enlever la plaque supérieure : les cliquets supérieurs apparaissent - Soulever le tambour verticalement : le mécanisme interne apparaît Observez le mécanisme Comptez le nombre de dents de la roue 10 et du pignon 17 et calculer le rapport de réduction pour les deux sens de rotation. Vous répondrez sur le document réponse. Comment sont montées les roues libres (cliquets) l’une par rapport à l’autre, quel est l’intérêt ? Que pensez du choix des différents matériaux utilisés par le constructeur ? Complétez le schéma cinématique du winch.

8 Réducteur plan FDA Il s’interpose entre le moteur et l’organe à mouvoir afin de réduire la vitesse et d’augmenter le couple. Il peu entraîner des battants de portail par exemple.

9 RepNbDésignationMatièreObservations 11Carter inférieurPolyamide 21AxeXC 48 31Pignon Z=30 ; m=0,7518 NCD 6 41Pignon insert Z=17 ; m=0,7518 NCD 6 51Roue Z=133 ; m=0,75 61Carter supérieurPolyamide 74Roulement 7 BC 10 SKF Insert M6 91Arbre de sortie18 NCD 6 102Goupille diam=6 ; L=19 111Roue Z=67 ; m=1,518 NCD 6 121Roulement 25 BC 10 EE SKF 6005 RS 132Feutre 145Insert M8 standard à collerette Multisert LGC 153Roulement 10 BC 10 SKF Pignon Z=17 ; m=1,518 NCD 6 171Roue Z=100 ; m=118 NCD 6 181AxeXC Pignon moteur Z=17 ; m=0,7518 NCD 6 203Vis H M7-6.8 NF E Moteur 12V, Pu=55W à 2600 tr/mn 221Roue Z=120 ; m=0,7518 NCD 6 231Pignon Z=17 ; m=118 NCD 6 241AxeXC 48 Nomenclature du réducteur

10 Nombre de dents (Z)Module (m) M 170,75 A 1330,75 300,75 B 1200, C ,5 S671,5 Nomenclature de la configuration à réaliser 2.1 Manipulation réalisez le montage du réducteur avec les éléments spécifiés sur l’image page d’avant (attention, tout n’est pas à utiliser). Axe moteur

11 2.2 Exploitation. Exprimez le rapport de réduction Concrètement, combien faut-il faire de tour à l’entrée pour faire un tour à la sortie ? Pouvez-vous le vérifier ? Chaque grande roue montée a peu de chose près le même diamètre, pourtant les dents ne sont pas les mêmes : quel est le facteur influent ? quel est (sont) la(s) condition(s) de montage entre chaque couple d’engrenage ?


Télécharger ppt "Étude technologique sur la liaison pivot et la transmission de puissance en rotation. Supports de l ’étude : Winch Lewmar Réducteur plan FDA Ce travail."

Présentations similaires


Annonces Google