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Politecnico e Università di Torino Dipartimento Interateneo Territorio 1 Lanalyse des noeuds urbains – Critères de choix des projets Mobilité - Interventions.

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1 Politecnico e Università di Torino Dipartimento Interateneo Territorio 1 Lanalyse des noeuds urbains – Critères de choix des projets Mobilité - Interventions sur les infrastructures pour créer des noeuds dinterconnexion (à léchelle locale) - Interventions pour développer des noeuds déchanges (à léchelle locale) Projets urbains - Prévision pour limplantation de fonctions du niveau dune région métropolitaine : équipenements sociaux publics, pôles culturels et universitaires, fonctions logistiques Nouvelles mesures dincitation au développement économique et réalisation de logements sur des zones urbaines disponibles Lanalyse des projets dinfrastructures et durbanisme dans les pôles déchanges 1. Localisation des projets sur les réseaux dinfrastructures 2. Les fonctions 3. Les partenaires des projets 4. Les coûts et financements 5. Relations entre projets urbains et infrastructures

2 Politecnico e Università di Torino Dipartimento Interateneo Territorio 2 Torino Nouvelles infrastructures ferroviaires et projets urbains associés

3 Politecnico e Università di Torino Dipartimento Interateneo Territorio 3 Turin connaît aujourdhui les plus grandes transformations urbaines de son histoire, depuis 50 ans RESEAUX DINFRASTRUCTURES - Développement des réseaux ferroviaires (Passante, TGV et ligne à Grande Capacité) - VAL (axe est-ouest) - Extension de la ligne 4 du tramway (axe nord-sud) TRANSFORMATIONS URBAINES - De nouvelles zones de développement associées au rail (situées sur un axe dénommé lépine dorsale) - Les zones du secteur olymique A Turin, la majeure partie des projets de développement est orientée sur la revitalisation du noyau urbain central. Les investissements et promoteurs du renouvellement urbain sont principalement publics

4 Politecnico e Università di Torino Dipartimento Interateneo Territorio 4 RESEAU FERROVIAIRE Ligne à grande vitesse et à Grande Capacité Turin-Milan Nouvelle ligne à Grande Capacité Turin – Fréjus – Lyon Achèvement du Passante (souterrain de 12 km) et des lignes ferroviaires urbaines (tramway, VAL, train) Vers la France Vers Milan

5 Politecnico e Università di Torino Dipartimento Interateneo Territorio 5 Interventions sur lépine dorsale INTERVENTIONS SUR LURBANISME INTERVENTIONS SUR LINFRASTRUCTURE

6 Politecnico e Università di Torino Dipartimento Interateneo Territorio 6 Noeuds et réseaux ferroviaires à Turin Liaison régionale sur le « Passante » Liaisons nationales et internationales Lignes existantes

7 Politecnico e Università di Torino Dipartimento Interateneo Territorio 7 La nouvelle gare ferroviaire de Porta Susa Noeud déchanges : - Nouvelle ligne de VAL - Système de transport ferroviaire régional - Gare TGV - Lignes de transports publics de surface A la différence de lactuelle gare de Porta Susa, la nouvelle, en construction, sera souterraine

8 Politecnico e Università di Torino Dipartimento Interateneo Territorio 8 La nouvelle ligne de VAL (axe ouest-est) Section qui devrait être achevée pour les Jeux Olympiques dhiver de 2006 Section qui devrait être achevée en 2007 Section qui devrait être achevée en 2010

9 Politecnico e Università di Torino Dipartimento Interateneo Territorio 9 Lextension de la ligne 4 du tramway (axe nord-sud) Mirafiori La Falchera Coupe sud-nord de la ville, entre les quartiers de Mirafiori et de Falchera Zone dinfluence de la ligne 4 Couloir dutilisation denviron 300 m de part et dautre du tracé Population desservie : environ hab. Ligne 4 actuelle Longueur : 10,5 km Temps de parcours : 46 mn Vitesse commerciale : 14 km/h. La future ligne 4 Longueur : 17,8 km Temps de parcours prévu : 60 mn Vitesse commerciale prévue : 18 km/h. Fréquence : 12 passages/h/sens ( heure de pointe ) Capacité : 7200 voy./h ( deux sens réunis )

10 Politecnico e Università di Torino Dipartimento Interateneo Territorio 10 Parcs-relais existants et en cours de réalisation Stura mi-2005 Caio Mario fin 2004 Venchi Unica Sofia fin 2005 Les nouveaux (en rouge) Parc déjà réalisé Parc existant ou en cours de réalisation Parc en cours de réalisation inscrit dans des programmes daménagement Parc déchanges Parc déchanges en secteur central Parc au service de fonctions dominantes

11 Politecnico e Università di Torino Dipartimento Interateneo Territorio 11 LEPINE DORSALE (Programme Régulateur Général 1995) - Aire dintervention 206 ha - Surface constructible 112,5 ha - Espaces publics 125,5 ha - Investissements publics et privés prévus millions d Zone de transformation du « Passante » Axe de « lÉpine dorsale »

12 Politecnico e Università di Torino Dipartimento Interateneo Territorio 12 Vertèbre 1 Le nouveau siège de la Région du Piémont (Architecte : M. Fuksas) - Surface de la zone : m 2 - Investisseur : Région du Piémont « Vertèbre » 1 « Passante » ferroviaire

13 Politecnico e Università di Torino Dipartimento Interateneo Territorio 13 Extension de lInstitut Polytechnique - Surface totale de la zone : m 2 - Coût : 230 millions d - Investisseurs : Promoteur/entrepreneur : Institut Polytechnique de Turin Financeur public : commune de Turin Financeurs privés : Société San Paolo, Fondazione CRT, Motorola, FIAT... Actuel siège de lInstitut Polytechnique de Turin Nouvelle gare de Porta Susa Vertèbre 2 « Vertèbre » 2 « Passante » ferroviaire

14 Politecnico e Università di Torino Dipartimento Interateneo Territorio 14 Nouvelle Grande Bibliothèque (M. Bellini ) - Surface de la zone : m 2 - Surface de plancher brute : m 2 - Coût : 222 millions d - Investisseur : ville de Turin Adoption du projet en avril 2004 Début des travaux : fin 2004 Achèvement : Ateliers de Réparation Ferroviaire - Surface de la zone : m 2 - Coût : 25 millions d - Investisseur : ville de Turin Achèvement des travaux : 2006

15 Politecnico e Università di Torino Dipartimento Interateneo Territorio 15 Eglise de Santo Volto Doire Ripaire (rivière) Parc environ- nemental « Vertèbre » 3 Vertèbre 3

16 Politecnico e Università di Torino Dipartimento Interateneo Territorio 16 Eglise de Santo Volto ( Mario Botta) -Surface de la zone : m 2 - Eglise : m 2 - Paroisse de Santo Volto : m 2 - Centre de congrès : m 2 - Bureaux de la Curie : m 2 - Financeur : Curie de Turin - Construction en

17 Politecnico e Università di Torino Dipartimento Interateneo Territorio 17 Gare nouvelle de Rebaudengo sur le Passante Vertèbre 4

18 Politecnico e Università di Torino Dipartimento Interateneo Territorio 18 Interventions liées aux Jeux Olympiques (hiver 2006) - Regroupement dune grande partie des équipements sur le site de Lingotto (anciennes usines FIAT et anciens marchés de la ville) au sud de lagglomération - Répartition des médias sur plusieurs sites dont deux sont situés sur les vertèbres 2 et 3

19 Politecnico e Università di Torino Dipartimento Interateneo Territorio 19 Comparaison des montants dinvestissements entre infrastructures de transport et Jeux Olympiques (en Millions d) Ligne TGV Lyon-Turin Ligne TGV Turin-Milan Ouvrages liés aux J.O. (total) « Passante » ferroviaire VAL (ligne 1)

20 Politecnico e Università di Torino Dipartimento Interateneo Territorio 20 Quelques propos conclusifs Noeuds urbains : Scénarios pour le futur Gestion des relations entre les projets de nouvelles infrastructures et les noeuds territoriaux Quels instruments de planification ? Deux cas : 1)Quand un grand investissement renforce lorganisation nodale, des programmes complexes de planification (PRUSST ou PII) semblent être les meilleurs instruments pour permettre la réaffectation des fonctions usuelles des noeuds ; 2)Quand un grand investissement réduit le rôle des noeuds pour lesquels des programmes et des stratégies territoriales ont déjà été établis, on observe une divergence entre politique territoriale et politique sectorielle dinfrastructures. Face à cette disjonction, les plans locaux doccupation des sols sont insuffisants pour réguler les tensions. Des outils souples de planification urbaine peuvent alors peut-être savérer utiles.


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