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Acoustique musicale Mains dœuvres. Son pur Formule : X = sin ( 2 ft )

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Présentation au sujet: "Acoustique musicale Mains dœuvres. Son pur Formule : X = sin ( 2 ft )"— Transcription de la présentation:

1 Acoustique musicale Mains dœuvres

2 Son pur Formule : X = sin ( 2 ft )

3 Son pur : battements Battements lorsque les fréquences sont proches.

4 Son composé : harmonique Fréquence : multiples entiers de f0

5 Son composé : inharmonique Sinus de différentes fréquences

6 Son composé : bruits Spectre rempli : non discret En acoustique : bruit blanc/rose

7 Caractéristique dun signal sonore harmonique : hauteur Hauteur relative Période entendue f0 absent

8 Caractéristique dun signal sonore harmonique : intensité I = 10 log10( X(t)^2) Normalisation : –Peak to peak –RMS

9 Caractéristique dun signal sonore harmonique : durée Lien durée min hauteur Importances différentes (ADR)

10 Caractéristique dun signal sonore harmonique : timbre Définition officielle tout ce qui nest pas le reste! Tentative de catégorisation 2 paramètres importants : attaque, richesse spectrale

11 Relation hauteur musicale / fréquence Intervalle : rapport entre fréquences Gamme : création « acoustique » 2 : octave 3/2 : 5 te 4/3 : 4 te 5/4 : 3M 6/5 : 3m … 2 3/2 4/3 5/4

12 Relation hauteur musicale / fréquence Aucun accordage juste Gamme tempérée : 12 demi-tons = 1 octave Normalisée LA3 = 440 Hz

13 Instruments : corde libre Couplage : –vibration corde –vibration plaque

14 Instruments : percussions Modes de résonances

15 Instruments : à vent Résonance dun tuyau : /2 P = 0 P = Pmax

16 Instruments : cordes frottées 2 phénomènes –oscillation corde –vibration plaque

17 Psycho-acoustique : masquage Masquage fréquentiel

18 Psycho-acoustique : masquage

19 Demo ASA 22 : Masqueur et signal damplitude décroissante. Comptez le nombre de répétitions

20 Psycho-acoustique : masquage Masquage temporel

21 Psycho-acoustique : masquage Démo ASA : Masqueur et signal damplitude décroissante Comptez le nombre de répétitions

22 Psycho-acoustique : distorsion Oreille : non-linéaire

23 References D. Pressnitzer. Psychoacoustique et Cognition Musicale. Cours de Master 2. P. Schaeffer. Solfège de l'Objet Sonore.


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