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Le projet Mai 2014. Définition des écarts Les compétences à lexamen.

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1 Le projet Mai 2014

2 Définition des écarts

3 Les compétences à lexamen

4 Grille pour lécrit

5 Grille pour le projet

6 Organisation du Projet interdisciplinaire Extrait du document EDUSCOL « ressources pour le cycle terminal », sciences de lingénieur, page 46, annoté.

7 Système livré Choix de larchitecture globale du système Conception Intégration Performances mesurées du système Réalisation Performances attendues du système Performances simulées du système Modélisation fonctionnelle Modélisation multi physique Expérimentations Spécifications / Cahier des Charges Besoin client Performances attendues des sous systèmes Performances mesurées des sous systèmes Performances simulées des sous systèmes Choix de larchitecture détaillée du système Système réalisé Sous-systèmes réalisés Écart 1 Écart 2 Écart 3 Écart 1 Écart 2Écart 3 Daprès « Repères pour la formation, CPGE TSI » Projet : cycle en V

8 Système livré Choix de larchitecture globale du système Conception Intégration Performances mesurées du système Réalisation Performances attendues du système Performances simulées du système Modélisation fonctionnelle Modélisation multi physique Expérimentations Spécifications / Cahier des Charges Besoin client Performances attendues des sous systèmes Performances mesurées des sous systèmes Performances simulées des sous systèmes Choix de larchitecture détaillée du système Système réalisé Sous-systèmes réalisés Écart 1 Écart 2 Écart 3 Écart 1 Écart 2Écart 3 Daprès « Repères pour la formation, CPGE TSI »

9 A2 : Analyser le système B2 : Proposer ou justifier un modèle B3 : Résoudre et simuler B4 : Valider un modèle C : Expérimenter A3 : Caractériser des écarts A1 : Analyser le besoin B1 : Identifier et caractériser les grandeurs agissant sur un modèle PROJET ÉCRIT

10 Quid des OSI ?

11 A2 : Analyser le système B2 : Proposer ou justifier un modèle B3 : Résoudre et simuler B4 : Valider un modèle C : Expérimenter A3 : Caractériser des écarts A1 : Analyser le besoin B1 : Identifier et caractériser les grandeurs agissant sur un modèle PROJET ÉCRIT

12 PROJET ÉCRIT OSI 1 Faire preuve d'imagination, d'originalité et d'innovation dans les choix de leur projet : évaluation de la capacité des élèves à proposer des solutions innovantes

13 PROJET ÉCRIT OSI 2 Réaliser un prototype fonctionnel : évaluation de la fonctionnalité du projet présenté

14 PROJET ÉCRIT OSI 5 Choisir des solutions pertinentes et fiables : évaluation de la qualité et de la pertinence des solutions techniques choisies

15 PROJET ÉCRIT OSI 6 Modéliser le projet : évaluation de la mise en place de mesure d'écarts : système souhaité/système simulé ou système réalisé / système simulé

16 PROJET ÉCRIT OSI 2 OSI 6 OSI 5 OSI 1

17 Quid des OSI ? Oui, mais la conception ex nihilo ne doit pas être le fil conducteur du projet en terminale S-SI !

18 Merci de votre attention


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