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Le projet Mai 2014.

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Présentation au sujet: "Le projet Mai 2014."— Transcription de la présentation:

1 Le projet Mai 2014

2 Définition des écarts

3 Les compétences à l’examen

4 Grille pour l’écrit

5 Grille pour le projet

6 Organisation du Projet interdisciplinaire Extrait du document EDUSCOL « ressources pour le cycle terminal », sciences de l’ingénieur, page 46, annoté. ? ?

7 Projet : cycle en V D’après « Repères pour la formation, CPGE TSI »
Besoin client Système livré Écart 1 Spécifications / Cahier des Charges Performances attendues du système Performances mesurées du système Système réalisé Modélisation fonctionnelle Écart 3 Écart 2 Choix de l’architecture globale du système Performances simulées du système Performances attendues des sous systèmes Performances mesurées des sous systèmes Conception Écart 1 Choix de l’architecture détaillée du système Écart 3 Écart 2 Sous-systèmes réalisés Intégration Performances simulées des sous systèmes Modélisation multi physique Expérimentations Réalisation D’après « Repères pour la formation, CPGE TSI »

8 D’après « Repères pour la formation, CPGE TSI »
Besoin client Système livré Écart 1 Spécifications / Cahier des Charges Performances attendues du système Performances mesurées du système Système réalisé Modélisation fonctionnelle Écart 3 Écart 2 Choix de l’architecture globale du système Performances simulées du système Performances attendues des sous systèmes Performances mesurées des sous systèmes Conception Écart 1 Choix de l’architecture détaillée du système Écart 3 Écart 2 Sous-systèmes réalisés Intégration Performances simulées des sous systèmes Modélisation multi physique Expérimentations Réalisation D’après « Repères pour la formation, CPGE TSI »

9 ÉCRIT C : Expérimenter PROJET A1 : Analyser le besoin
A3 : Caractériser des écarts A2 : Analyser le système B1 : Identifier et caractériser les grandeurs agissant sur un modèle B2 : Proposer ou justifier un modèle B3 : Résoudre et simuler B4 : Valider un modèle C : Expérimenter PROJET

10 OSI 1 OSI 2 OSI 3 OSI 4 OSI 5 OSI 6 OSI 7 OSI 8
Quid des OSI ? OSI 1 OSI 2 OSI 3 OSI 4 OSI 5 OSI 6 OSI 7 OSI 8

11 ÉCRIT C : Expérimenter PROJET A1 : Analyser le besoin
A3 : Caractériser des écarts A2 : Analyser le système B1 : Identifier et caractériser les grandeurs agissant sur un modèle B2 : Proposer ou justifier un modèle B3 : Résoudre et simuler B4 : Valider un modèle C : Expérimenter PROJET

12 ÉCRIT OSI 1 Faire preuve d'imagination, d'originalité et d'innovation dans les choix de leur projet : évaluation de la capacité des élèves à proposer des solutions innovantes OSI 1 PROJET

13 ÉCRIT OSI 2 Réaliser un prototype fonctionnel : évaluation de la fonctionnalité du projet présenté PROJET OSI 2

14 ÉCRIT OSI 5 Choisir des solutions pertinentes et fiables : évaluation de la qualité et de la pertinence des solutions techniques choisies OSI 5 PROJET

15 ÉCRIT OSI 6 Modéliser le projet : évaluation de la mise en place de mesure d'écarts : système souhaité/système simulé ou système réalisé / système simulé OSI 6 PROJET

16 ÉCRIT OSI 1 OSI 6 OSI 5 PROJET OSI 2

17 OSI 1 OSI 2 OSI 3 OSI 3 OSI 4 OSI 4 OSI 5 OSI 6 OSI 7 OSI 7 OSI 8
Quid des OSI ? OSI 1 OSI 2 OSI 3 OSI 3 OSI 4 OSI 4 Oui, mais la conception ex nihilo ne doit pas être le fil conducteur du projet en terminale S-SI ! OSI 5 OSI 6 OSI 7 OSI 7 OSI 8 OSI 8

18 Merci de votre attention


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