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Professeur : M. Lamine Diouf Présenté par : Berthé Papa Abdourahmane Diouf Jean Claude Niambo Fall Moustapha Hereau Guillaume Niaré Seydou Samaké Lamine.

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1 Professeur : M. Lamine Diouf Présenté par : Berthé Papa Abdourahmane Diouf Jean Claude Niambo Fall Moustapha Hereau Guillaume Niaré Seydou Samaké Lamine République du Sénégal Un Peuple – Un But- Une Foi Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Des Universités et des CUR Ecole Nationale Supérieure d’Agriculture (ENSA) de Thiès Tel:

2  Introduction  La mesure des inégalités de développement 1.1. Le Produit national brut (PNB) 1.2. Le Produit Intérieur Brut (PIB) 1.3.L’Indicateur de développement humain (IDH) 1.4. L’indicateur de pauvreté humaine (IPH)

3  Caractéristiques du sous développement 2-1- Les causes du sous développement 2-2- Echelles des inégalités de développement Les disparités à l’intérieur des ensembles La force des inégalités régionales et locales  Conclusion

4 Le développement est un phénomène très récent apparu à partir du 18e siècle lors de la révolution industrielle. Il suppose une qualité de vie atteinte par le plus grand nombre. Pour mesurer le niveau de développement d’un pays, on se sert d’indicateurs tels que le PNB, le PIB, l’ IDH ou l’ IPH. Il existe dans le monde des inégalités de grande ampleur qui se lisent à différentes échelles. Ces disparités apparaissent dans le niveau de vie, la répartition des revenus, le niveau d’industrialisation, la démographie, la nature des échanges commerciaux.

5 1.1. Le Produit national brut (PNB) ensemble des valeurs ajoutés crées par les actifs d’un pays pendant une année, résidants ou non dans celui-ci. Il est souvent exprimé en PNB/Hbts

6 1.2. Le Produit Intérieur Brut (PIB)  C’est l’ensemble des valeurs ajoutées créées par les entreprises et les administrations sur le territoire national en une année. On utilise de plus en plus le PIB-PPA (à parité de pouvoir d’achat), tenant compte du pouvoir d’achat réel des monnaies.  Tous ces critères n’indiquent pas si les richesses servent les objectifs sociaux qui permettent de parler de développement. Le PNUD (créé en 1965 par l’ A.G. des Nations unies, travaille avec 150 gouvernements et 30 agences ) a ainsi créé l’ IDH et l’ IPH.

7 1.3.L’Indicateur de développement humain (IDH)  Calculé depuis 1990 par le PNUD, il est construit à partir de trois éléments : l’ espérance de vie à la naissance, le niveau d’instruction (évalué par le taux d’alphabétisation des adultes et le nombre moyen d’années d’études) et le revenu par habitant. Chaque élément est noté entre 0 et 1 (minimum et maximum constatés dans le monde).

8 1.4. L’indicateur de pauvreté humaine (IPH)  Calculé depuis 1997 par le PNUD, c’est la moyenne de trois éléments : le pourcentage d’individus risquant de décéder avant l’âge de 40 ans, le pourcentage d’adultes analphabètes et le pourcentage d’individus n’ayant pas accès aux services premiers procurés par l’économie (santé, eau potable, enfants de moins de 5 ans victimes de malnutrition, etc.).

9 2-1- Les causes du sous développement Elles sont liées à des facteurs d’ordres : - Naturel - Historique et démographique - Socioculturel - Économique - Politique

10  facteurs naturels  Le sous développement présente une grande complexité dans sa définition et ses causes sont multiples et diverses.  Les pays sous développés sont majoritaires dans l’hémisphère sud où le milieu naturel présente de multiples handicapes: contraintes climatiques et dégradation du sol...

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12 Les facteurs historiques Le sous-développement est aussi dû à la traite négrière qui a spolié l'Afrique de ces forces et a désorganisé la structure socio économique traditionnellement; la colonisation qui a abusivement exploitée les ressources Africaines et à travers le système de pacte colonial a créé un échange inégal, a engendré la dépendance et la détérioration des termes de l'échange dont souffrent les pays Africains aujourd'hui.

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14 : Il ne faut cependant pas faire retomber toute la responsabilité du sous-développement sur la colonisation d’autant plus qu’il existe des facteurs socio- culturels qui bloquent ce processus de développement.

15 Caractéristiques socioculturelles Elles concernent :  Malnutrition  Sous alimentation  Fortes inégalités sociales  Analphabétisme (un taux d'analphabétisme faible résultant de l'accumulation de la pratique de la magie ou de la sorcellerie.)

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17 Les facteurs démographiques  Croissance démographique élevée des pays sous-développés (naissances nombreuses : forte fécondité)  Espérance de vie faible (forte mortalité)  Il en résulte une population majoritairement jeune,qui, faute d'encadrement suffisant est soumise au sous-emploi et à l'appauvrissement d'où le sous-développement.

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19 Caractéristiques économiques  Place minoritaire dans les échanges internationaux :  Spécialisation dans les produits primaires défavorables  Prix internationaux peu avantageux  Obstacles au commerce international  Facteurs structurels internes  Commerce intra-zone faible une très grande part de leurs exportations est à destination des pays riches

20 Caractéristiques politiques  Les institutions politiques des pays sous- développés sont abusivement calquées sur le model occidental d'où leur inadéquation. On note également une instabilité étatique chronique due aux multiples coups d'Etat. Enfin on note une subordination des pays sous-développés à leur ancienne métropole à travers des institutions comme la francophonie ou le commonwealth

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22 2-2- Echelles des inégalités de développement L’inégalité des richesses entre le Nord et le Sud  - Les pays développés ou pays du Nord concentrent les pouvoirs de décision et de commandement économiques et financiers et la maîtrise des technologies. Ils représentent 20 % de l’Humanité, produisent 80 % des richesses mondiales, détiennent 90 % des firmes transnationales, occupent les premiers rangs dans le classement de l’ IDH et disposent d’un revenu annuel moyen par habitant de plus de dollars.

23  Les pays en développement ou pays du Sud : anciennement appelés pays du Tiers Monde, ils regroupent 80 % de la population mondiale mais ne produisent que moins de 20 % des richesses. Ces pays se caractérisent par la fragilité de leurs économies, leur poids insignifiant dans l’économie mondiale et leur endettement colossal.

24 Les disparités à l’intérieur des ensembles  De grandes inégalités existent au sein des ensembles. Le Nord est dominé par les trois pôles d’impulsion majeurs de l’économie mondiale : la Triade ( Etats-Unis, Japon et Union européenne)  Les disparités sont très frappantes dans le Sud où certains pays connaissent d’important progrès économiques (c’est le cas du Brésil, de la Corée du Sud, du Mexique, de l’ Arabie saoudite, de la Chine, etc.) ; tandis que d’autres souffrent d’importants retards de développement.

25 La force des inégalités régionales et locales  Les inégalités de développement observées à l’échelle mondiale se lisent à des échelles plus fines. A l’intérieur de chaque continent voisinent des pays plus ou moins riches. Ainsi en Afrique, le Botswana, l’ Afrique du Sud et l’ île Maurice sont des pays prospères alors que le Mozambique, le Niger et la Somalie font partie des Etats les plus pauvres de la planète.

26  En Europe, la France et l’ Allemagne sont nettement plus développées que le Portugal ou la Grèce. En Amérique latine, la Colombie et le Pérou sont englués dans l’économie de la drogue tandis que le Mexique et le Chili deviennent des pays émergents  A l’intérieur de chaque pays s’opposent des régions bien intégrées dans les échanges mondiaux et des régions qui se trouvent à l’écart des dynamiques de développement.

27  Pour qu’on puisse parler de développement, il faut l’amélioration des conditions de vie et de travail ( bien-être social ) de toutes les populations et non d’une minorité de privilégiés.  Le fossé entre les pays du Nord et ceux du Sud s’agrandit de jour en jour. La mondialisation (ou globalisation ) de l’économie, censée gommer ces disparités, les renforce davantage.

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