La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Question à réponse courte et ouverte Décrire les surfaces articulaires de l'articulation scapulo-humérale?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Question à réponse courte et ouverte Décrire les surfaces articulaires de l'articulation scapulo-humérale?"— Transcription de la présentation:

1 Question à réponse courte et ouverte Décrire les surfaces articulaires de l'articulation scapulo-humérale?

2

3

4 1) La cavité glénoïdale : - Elle se situe au niveau de l'angle supéro-externe de la scapula. - Elle est recouverte d'un cartilage hyalin (à dire pour toutes les articulations synoviales !) - Elle est piriforme à grosse extrémité inférieure. - Elle est concave, possède un faible rayon de courbure. - Elle regarde en avant et en dehors. - Elle est entourée d'un bourrelet glénoïdal (structure fibro-cartilagineuse) qui augmente la superficie glénoïdale et la congruence (donc la stabilité)

5 Vue latérale de la scapula :

6 2) La tête humérale : - Elle forme 1/3 de sphère à l'épiphyse proximale de l'humérus - Elle est recouverte de cartilage hyalin. - Elle est convexe et répond ainsi à la concavité de la cavité glénoïdale. - Elle regarde en arrière et en dedans. - Le col anatomique représente la limite entre la tête humérale et la métaphyse.

7 Vue antérieure de l'extrémité proximale de l'humérus :


Télécharger ppt "Question à réponse courte et ouverte Décrire les surfaces articulaires de l'articulation scapulo-humérale?"

Présentations similaires


Annonces Google