La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

TP5: Couleur et concentration 1ere s1. Partie 1 Mettre en évidence linfluence de la concentration sur le profil spectral dabsorption de léosine.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "TP5: Couleur et concentration 1ere s1. Partie 1 Mettre en évidence linfluence de la concentration sur le profil spectral dabsorption de léosine."— Transcription de la présentation:

1 TP5: Couleur et concentration 1ere s1

2 Partie 1 Mettre en évidence linfluence de la concentration sur le profil spectral dabsorption de léosine

3 250mg/L

4 25mg/L

5 12,5mg/L

6 5mg/L

7 2,5mg/L

8 0mg/L

9 Plus on dilue la solution déosine plus labsorbance diminue. Plus on dilue la solution déosine plus la bande dabsorption devient fine mais le max ne se décale pas.

10 Partie 2 Utiliser les mesures précédentes pour déterminer la concentration massique dune solution commerciale

11 On établit la courbe representative de labsorption en fonction de la concentration. On constate que le début de cette courbe est lineaire Donc si on dilue beaucoup la solution inconnue, on pourra trouver labsorption de cette solution est puis à partir de la courbe on pourra determiner la concentration de cette solution.

12

13 Graphique de labsorbtion en fontion de la concentration massique de la solution déosine Absorbance pour un une longeur dónde precise Concentration massique en mg/L

14

15

16 Conclusion On peut conclure que labsorbance est proportionnelle à la concentration: Absorbance = 98 x Concentration massique en g/L

17 Concentration massique de la solution déosine commerciale Labsorbance de la solution commerciale diluée 1000 fois est de 0.84 Daprès notre graphique, une solution ayant cette absorbance a une concentration massique de à peu près 10 mg/L

18 Graphique de labsorbtion en fontion de la concentration massique de la solution déosine Absorbance pour un une longeur dónde precise Concentration massique en mg/L

19 On multiplie cette valeur par 1000 afin de trouver la concentration massique de léosine de la solution commerciale : 10x1000= mg/L = 10 g/L La solution déosine commerciale a une concentration massique de 10 g/L.


Télécharger ppt "TP5: Couleur et concentration 1ere s1. Partie 1 Mettre en évidence linfluence de la concentration sur le profil spectral dabsorption de léosine."

Présentations similaires


Annonces Google