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AMENAGEMENT INTERIEUR BEE-PLANE ARNOLD Romain NOLLET Valentin PORT Sandrine RUTY Guillaume Projet aéronautique 5 ème année ESTACA.

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1 AMENAGEMENT INTERIEUR BEE-PLANE ARNOLD Romain NOLLET Valentin PORT Sandrine RUTY Guillaume Projet aéronautique 5 ème année ESTACA

2 SOMMAIRE Présentation Cahier des Charges Pré-dimensionnement Basket Intégration Bee Performances Configurations Conclusion 2

3 PRESENTATION Nouveau concept daéronef Bee + Basket Structure détachable Capacité passagers augmentée Version dronisable 3

4 I. CAHIER DES CHARGES Range: entre 3000 et 4000nm Performances basées sur lA320 Proposer 2 versions: PAX et fret Full éco: 220 PAX, Eco + business: 180 PAX 10 sièges de front Soute intégrée au Basket (cf trains) Cockpit dans le Basket Largeur fuselage trilobé 7m Trains datterrissage dans le Basket 4

5 II. PRE-DIMENSIONNEMENT BASKET Définition de la largeur fuselage avec 10 sièges de front Test de différentes géométries de fuselage: trilobé, bilobé, ovale Nécessité dintégrer des renforts 5

6 Initialement : rangée de sièges Choix pour lespace sous plafond Version full-éco Décision de mettre le cockpit dans la Bee gain de place Capacité augmentée à 226 PAX avec une classe Eco Premium II. PRE-DIMENSIONNEMENT BASKET 6

7 Soute à bagages Soute dans le Basket Les passagers chargent eux-mêmes Problème de la sécurité Ajout dun petit container scellé ? Première version : II. PRE-DIMENSIONNEMENT BASKET COCKPIT CABINE SOUTE A BAGAGES 7

8 II. PRE-DIMENSIONNEMENT BASKET Floor plan version full-éco Soutes Sanitaires TrolleysRenforts Soute améliorée 226 PAX 8

9 II. PRE-DIMENSIONNEMENT BASKET Comparaison avec des avions similaires 9 (m)Bee-PlaneA Air FranceA321 Air FranceA319 EasyJetB Ryanair Longueur hors tout28 m37,57 m44,51 m33,84 m39,5 m Longueur cabine24 m26 m34,44 m23,78 m29,97 m Largeur fuselage ext.7,04 m3,95 m 3,76 m Largeur fuselage int.6,78 m3,70 m 3,53 m Epaisseur fuselage0,26 m0,125 m 0,115 m Nb PAX max Agencement2x6x23x3 Nb rangées sièges Pitch sièges30"0,762 m32"0,813 m32"0,813 m29"0,73730"0,762 m Largeur siège18"0,457 m18"0,457 m18"0,457 m18"0,457 m17"0,432 m Volume soute (m 3 )44,737,4151,7627,62NC

10 II. PRE-DIMENSIONNEMENT BASKET Vue générale du Basket 10

11 III. INTEGRATION BEE 11 APU Trains datterrissage Calculateurs, systèmes avion Ailes Intégration: Aplatir le Basket et poser la Bee ou incruster la Bee

12 IV. PERFORMANCES 12 Surface de référence Empennage MTOW = 100t avec ¼ de kérosène Consommation en croisière Mach 0,7Mach 0,5 Consommation spécifique 1,26 kg/daN/h1,30 kg/daN/h Consommation kilométrique 8,63 kg/km11,40 kg/km

13 IV. PERFORMANCES 13 Calcul de la poussée, distance franchissable et temps de vol Pour information: Paris-Tunis : 1500 km et Paris-Nice : 690 km Mach 0,7Mach 0,5 Poussée54 447,8 N49 896,5 N Distance franchissable 2 473,03 km1 872,50 km Temps de vol3,09 h3,28 h

14 V. CONFIGURATIONS 14 Versions AménagementFaisabilitéCoûtMaintenance Degré d'innovation Développement durable TOTAL Versions Commerciales Full-éco ,8 Business + éco ,2 Nuit (lits superposés) ,2 Fret ,8 Versions Corporate Privée ,4 Ecurie F1/Gymnase Casino ,8 Présidentielle ,4 Hôtel-Escale ,6 Versions Militaires Transport de troupe Transport de véhicule/matériel ,8 Largage de bombe ,8 Parachutage ,6 Ravitaillement ,6 Versions Civiles Hôpital ,6 ONG ,6 Canadair ,6 Surveillance maritime Versions Diverses Amphibie/Sous-marin Transport navette spatiale ,6

15 V. CONFIGURATIONS 15 Version Fret Transport de containers aéronautiques Possibilité dembarquer 12 containers type PM (les plus gros) Chargement en largeur uniquement par lavant ou larrière (à décider)

16 V. CONFIGURATIONS 16 Version Hôpital

17 V. CONFIGURATIONS 17 Version Hôpital

18 V. CONFIGURATIONS 18 Version Hôpital

19 V. CONFIGURATIONS 19 Version Hôpital

20 V. CONFIGURATIONS 20 Version Hôpital Insérer vidéo Hôpital

21 LIMITES ET AXES A DEVELOPPER 21 Version Hôpital

22 CONCLUSION 22 Architecture du Bee-Plane fixée Performances satisfaisantes Propositions de 3 aménagements: full-éco, fret, hôpital Projet qui nous a permis de travailler sur beaucoup daspects de la conception Bonne entente dans léquipe


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