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de Présentation des résultats de l’étude et des préconisations

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1 de Présentation des résultats de l’étude et des préconisations
EVALUATION A MI-PARCOURS DU CONTRAT URBAIN DE COHESION SOCIALE DE LA VILLE DE SAINTES Présentation des résultats de l’étude et des préconisations

2 Eléments de cadrage Le contexte Les objectifs du CUCS
2007: lancement du PRU 2007: signature du CUCS Les objectifs du CUCS Financer des actions sur les territoires prioritaires Permettre l’innovation Générer des partenariats et de la transversalité La mission d’évaluation : état des lieux et diagnostic Analyser la dynamique sociale du territoire Analyser les résultats obtenus et le fonctionnement du CUCS sur la période Les préconisations Relancer un dispositif « éteint » BSA (Bureau de Sociologie Appliquée)

3 Méthodologie Axée sur une démarche qualitative : entretiens qualitatifs auprès d’un panel élargi de personnes entrant dans le champs de la cohésion sociale Eléments qualitatifs confrontées aux données existantes sur le territoire Participation aux réunions PRU et de création du 3ème centre social Réunions de réflexion avec les commanditaires de l’étude BSA (Bureau de Sociologie Appliquée)

4 Etat des lieux et diagnostic du territoire
1) Le CUCS et la cohésion sociale sur le territoire Un dispositif mal identifié: Un dispositif sans pilote : Difficultés pour les techniciens et les acteurs Problématique pour les porteurs de projets Pas d’orientations Le CUCS est utilisé comme un guichet Problématique pour la mise en œuvre du projet social du PRU Un dispositif sans schéma de développement lisible : Pas définition commune des objectifs Pas de mise en œuvre des objectifs Les critères d’attribution des subventions tiennent à des besoins de compléments de financements des actions existantes BSA (Bureau de Sociologie Appliquée)

5 Etat des lieux et diagnostic du territoire (Suite)
1) Le CUCS et la cohésion sociale sur le territoire (Suite) Des logiques verticales et des actions concurrentes: Pas de transversalité des actions mais des logiques verticales qui se côtoient Le CUCS génère le cloisonnement et de la concurrence plutôt que la complémentarité et la mutualisation Pas de partenariat réel sur le territoire mais des îlots de cohésion sociale Des logiques contradictoires au regard des ambitions du CUCS : Les actions sont pérennes Elles n’entrent pas dans des logiques de transversalité BSA (Bureau de Sociologie Appliquée)

6 Etat des lieux et diagnostic du territoire (Suite)
1) Le CUCS et la cohésion sociale sur le territoire (Conclusion) Les actions CUCS ne répondent pas aux objectifs du dispositif : innovation et transversalité. Le CUCS doit être identifiable afin de permettre le développement de la cohésion sociale et l’innovation. BSA (Bureau de Sociologie Appliquée)

7 Etat des lieux et diagnostic du territoire (Suite)
2) Les centres sociaux au cœur de la cohésion sociale Rôle central des centres sociaux dans la vie des quartiers Pas de définition commune de ce qu’est un centre social: logiques de fonctionnement différentes Le centre social Boiffiers-Bellevue : Logique de structure Territoire d’action limité au quartier Le centre social Belle Rive : Logique de développement social dans le maillage local Territoire d’action sur l’ensemble de la Rive Droite Effet non attendu de l’action sociale à Boiffiers-Bellevue Repli sur la structure renforcé par les difficultés partenariales avec le CCAS : pas de prise en compte collective des besoins BSA (Bureau de Sociologie Appliquée)

8 Etat des lieux et diagnostic du territoire (Suite)
3) Les centres sociaux au cœur de la cohésion sociale (Conclusion) Nécessité de penser la pertinence globale de l’intervention sociale qui devra s’appuyer sur : Un ancrage associatif diversifié La transversalité des actions Le développement des projets des habitants Une logique de territoire à l’échelle de la Ville Nécessité de définir collectivement une politique sociale. BSA (Bureau de Sociologie Appliquée)

9 Etat des lieux et diagnostic du territoire (Suite)
4) Un changement de municipalité marqué et des difficultés à donner une visibilité aux orientations politiques Nouvelles dynamiques enclenchées par l’équipe municipale Problème: mandat court/chantiers longs : Difficultés à offrir une vision claire de la politique engagée Le CUCS souffre de l’énonciation des orientations d’actions prioritaires Difficultés pour les acteurs à s’approprier la politique BSA (Bureau de Sociologie Appliquée) La clarification des priorités permettra aux acteurs de se saisir du dispositif et de structurer leurs actions.

10 Etat des lieux et diagnostic du territoire (Suite)
5) La problématique de la bascule vers le droit commun 6) L’absence d’imbrication des dispositifs On ne peut stimuler l’innovation qu’à condition de penser la pérennisation financière des actions qui fonctionnent en dehors du CUCS. BSA (Bureau de Sociologie Appliquée) L’articulation entre les différents dispositifs n’existe pas ou peu. Fonctionnements indépendants de chaque dispositif répondant à des logiques propres et n’entrant pas dans des logiques de transversalité et de cohérence globale.

11 Etat des lieux et diagnostic du territoire (Suite)
7) Nouveautés, réorganisation et poids de l’Histoire De nouveaux acteurs et de nouvelles structures organisationnelles Problématiques: Difficulté d’appropriation des dispositifs Manque de connaissance entrainant des effets de blocage et de contournement Immédiateté des réponses entraine le développement de projets à la périphérie des dispositifs, trop lourds administrativement BSA (Bureau de Sociologie Appliquée) Le renouvellement des acteurs ne conduit pas à l’innovation car ces derniers ne s’emparent pas du dispositif.

12 Etat des lieux et diagnostic du territoire (Suite)
Des professionnels ayant de l’ancienneté sur le territoire Les subventions CUCS sont captées par les acteurs anciens connaissant les logiques et les fonctionnements des dispositifs et cherchant à pérenniser leurs actions. Deux logiques contradictoires se télescopent: Frein à l’innovation Démarche de pérennisation BSA (Bureau de Sociologie Appliquée)

13 Etat des lieux et diagnostic du territoire (Suite)
8) Les associations : un vrai potentiel à Saintes 350 associations Très faible proportion d’associations subventionnées par le biais du CUCS Les associations financées se trouvent dans des logiques de pérennisation BSA (Bureau de Sociologie Appliquée) Les subventions CUCS sont réservées aux initiés. Il n’y a pas d’émulation, pas de stimulation de l’innovation malgré l’importance du tissu associatif.

14 Les Préconisations 1) La définition des objectifs CUCS et des priorités de la ville Redéfinition collective des objectifs CUCS Clarification de la politique sociale Quelles sont les problématiques sociales prioritaires? Qu’est-ce qu’un centre social? Quelles attentes de la municipalité? Comment redéfinir le mode de relation des professionnels de l’action sociale? Quelle place donner aux associations? Quelle organisation interne? Création des comités de suivi Cibler des problématiques Optimiser les moyens CUCS Mettre en synergie des procédures Favoriser les déclinaisons opérationnelles et de suivi du CUCS Fournir des outils d’évaluation BSA (Bureau de Sociologie Appliquée)

15 Les Préconisations (Suite)
2) La communication des objectifs et des priorités Les Etats Généraux de l’Education Education, enfance et jeunesse : priorités du mandat, doivent être au cœur de la politique engagée Manifestation sous forme d’Etats Généraux : communication de grande ampleur et nouveau mode de construction des réponses Manifestation en trois étapes: Colloques, tables rondes et comptes rendus Réunions de comités thématiques, synthèses Communication des décisions BSA (Bureau de Sociologie Appliquée)

16 Les Préconisations (Suite)
2) La communication des objectifs et des priorités (Suite) Saintes, ville éducatrice de France? Saintes peut s’inscrire dans le réseau français des villes éducatrices pour assoir plus encore sa volonté d’agir. BSA (Bureau de Sociologie Appliquée)

17 Les Préconisations (Suite)
3) Impulser des dynamiques Mutualiser : Proposition 1: Imaginer de nouvelles logiques d’action pour le quartier Boiffiers-Bellevue Transfert de compétence vers l’accueil de loisirs du Pidou Redéfinition de la logique d’intervention centrée sur l’accompagnement de projets citoyens BSA (Bureau de Sociologie Appliquée) Ouvrir le quartier Boiffiers-Bellevue Eviter la redondance des offres d’accueil et rationnaliser les coûts Renforcer les partenariats et impulser une nouvelle dynamique

18 Les Préconisations (Suite)
3) Impulser des dynamiques (Suite) Mutualiser : Proposition 2: Valoriser, par l’intermédiaire du CUCS, les actions inscrites dans une dynamique partenariale BSA (Bureau de Sociologie Appliquée)

19 Les Préconisations (Suite)
3) Impulser des dynamiques (Suite) Inscrire les associations au cœur d’une nouvelle dynamique Nécessité de mettre en place des actions innovantes Acteur incontournable: Maison des Associations. Ses orientations et son fonctionnement correspondent aux prérogatives du CUCS BSA (Bureau de Sociologie Appliquée)

20 Les Préconisations (Suite)
4) Le pilotage du CUCS Créer un poste CUCS et démocratie locale Animer et piloter le dispositif Développer des outils pour la démocratie locale Définir les orientations et les objectifs CUCS et assurer leur mise en œuvre Assurer la coordination Assurer le lien entre les dispositifs et les acteurs Assurer un travail de terrain Organiser et animer les réunions Réfléchir aux possibilités de mutualisation et de partenariats et assurer leur mise en place Rechercher des financements Rechercher des porteurs de projets Etre l’interlocuteur privilégié des centres sociaux Evaluer le dispositif Mesurer les besoins des habitants et leurs évolutions Participer aux comités de suivi… BSA (Bureau de Sociologie Appliquée)

21 Les Préconisations (Suite)
5) Grille d’évaluation de l’éligibilité des actions CUCS 4 items : innovation, pertinence, évolution, partenariat Notes de 1 à 5 pour chaque item Si l’action obtient une note de 1 à 8: elle n’est pas éligible Si l’action obtient une note de 9 à 12: elle doit être retravaillée Si l’action obtient une note de 13 à 20 : elle est éligible La note « 1 » dans un des items entraîne la non-éligibilité de l’action BSA (Bureau de Sociologie Appliquée)

22 Les Préconisations (Suite)
6) La mise en place de comités de suivi Un comité de suivi par action Regroupent six personnes maximum : Le pilote du CUCS Un délégué du comité de pilotage Un ou deux délégués de l’association Un ou deux représentants des habitants concernés But : Réfléchir aux modalités d’action en réponse aux problématiques Etre un outil de suivi de la pertinence des actions BSA (Bureau de Sociologie Appliquée)


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