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Manœuvres au vent arrière  ++ impt si vent fort.

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1 Manœuvres au vent arrière  ++ impt si vent fort

2 GV:  Pour un meilleur écoulement il faut:  Augmenter le creux  Diminuer le dévers  Augmenter la surface disponible au vent  On augmente le creux en détendant la bordure et on diminue le dévers en tendant le hale bas Si débordée complètement  gène l’écoulement du vent hors du spiSi débordée complètement  gène l’écoulement du vent hors du spi  diminue la statique latérale du bateau  diminue la statique latérale du bateau  On borde un peu

3 Spi:  Il faut:  ouvrir le spi un max au vent  tangon perpendiculaire au vent apparent, perpendiculaire au mat les deux points à même hteur  creuser en remontant le tangon tant que les deux points peuvent monter ensemble  creuser en remontant le tangon tant que les deux points peuvent monter ensemble

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5 Spi:  choquer au max l’écoute( manœuvre sous le vent) pour laisser le vent s’écouler: si trop débordée  léger repli au sommet du guindant si déventement brutal  replis++  équipier embraque +++ puis choque dès que c’est correct si déventement brutal  replis++  équipier embraque +++ puis choque dès que c’est correct On considère que le spi n’est pas assez bordé si le replis se redorme sans arrêt

6 Spi:  Le bras(manœuvre au vent):  trop bordé on empêche l’échappement  Trop choqué on diminue l’entrée du vent mais on augmente l’échappement( c’est préférable!!!)  Attention le bras est svt bcp plus difficile à manœuvrer que l’écoute(+++ forces)

7 Le foc:  Si pas de spi  Creux +++  En ciseau  soit avec un tangon de spi pour foc au vent et génois sous le vent bordé en bout de bôme  soit un tangon de foc pour le génois au vent plus foc ss vent bordé en bout de bôme  soit un tangon de foc pour le génois au vent plus foc ss vent bordé en bout de bôme  On peut utiliser un bras de spi pour manœuvrer le tangon

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9 Éqlb du bateau:  GV seule: bateau ardent  GV + foc: éqlb si contre gîte  GV + spi: eqlb ou contre gîte alors bateau trop mou

10 En pratique:  Si va au-delà du vent arrière: navigue / la mauvaise panne alors la GV dévente le spi qui s’enroule, il ne faut pas revenir mais finir d’empanner le spi se déroule alors tt seul en général  Si on navigue en vent arrière et que qqch cloche le barreur a intérêt à lofer: il vaut mieux un spi qui faseye qu’un spi qui s’enroule

11 En pratique:  La dérive doit être:  complètement relevée par petit tps  seulement un peu relevée par gros tps pour préserver l’éqlb  seulement un peu relevée par gros tps pour préserver l’éqlb


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