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MOB MAN OVER BOARD. EXERCICE DU 19 AVRIL 2013 5 voiliers et une vedette à moteur ont participé à la manœuvre MOB. Encadrement par les Sauveteurs côtiers.

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1 MOB MAN OVER BOARD

2 EXERCICE DU 19 AVRIL voiliers et une vedette à moteur ont participé à la manœuvre MOB. Encadrement par les Sauveteurs côtiers du SDIS. Le matin: exercice de remontée dun équipier à bord dun bateau dans le bassin de Port-Olona. Laprès midi, simulation de la perte dun équipier en baie des Sables et récupération en équipage réduit. Toutes les manœuvres sécurisées par les semi- rigides du SDIS.

3 CONCLUSION Léquipier le plus facile à: - Récupérer, - Sécher, - Réchauffer, Est celui qui ne tombe pas!!

4 LANALYSE DES POMPIERS DONNER LALERTE IMMEDIATEMENT. SENTRAINER LE PLUS SOUVENT POSSIBLE. COMPLETER LES ORGANES DE SECURITE OBLIGATOIRE PAR DU MATERIEL OPERATIONNEL. UN EQUIPIER TRAINE DERRIERE UN BATEAU SE NOIE RAPIDEMENT. DANS DE LEAU A 12° LHYPOTERMIE EST RAPIDE.

5 LANTICIPATION! Les prévisions météo: - les bulletins officiels sont indispensables et Insuffisants: lobservation des conditions locales est incontournable; ainsi on peut s'attendre à avoir 20 à 30% de vent de plus à l'extérieur que dans le port. - Les réductions de voilures peuvent donc s'anticiper (ris pris au port, étai volant à poste et trinquette préparées avant l'appareillage).

6 LANTICIPATION! Léquipage: - Chacun connaît-il la procédure de démarrage du moteur? - Lactivation de la touche MOB? - La procédure dappel de détresse par VHF? - La disponibilité et lutilisation du matériel à disposition?

7 LANTICIPATION! Le matériel à disposition: - personnel, VFI, harnais, longe, flash light, bâton de cyalume, Bracelet AIS, fluoresceine,… - darmement, bouée Fer à cheval, perche IOR, orin flottant, GPS, VHF portable ou déportée, Fusées à main, etc…

8 LAPPRECIATION DE LA SITUATION Le Naufragé: -La flottabilité du naufragé est-elle assurée? -Létat du naufragé: blessé, conscient, paniqué? -Les capacités physiques du naufragé? -Son état psychologique?

9 LAPPRECIATION DE LA SITUATION Le lien avec le bateau: - visuel, - physique, -sonore, -technologique. Les conditions météo.

10 DANS LACTION Les actions simultanées: - actionner la touche MOB, - lancer la bouée FAC, orin, perche IOR,… - alerte VHF fixe (ASN ou non?)

11 DANS LACTION Revenir sur le naufragé: - à la voile? - au moteur? - à la voile plus moteur? - attention au sur-accident! - sêtre déjà entrainé. -connaître son bateau et ses capacités de manœuvre. -connaître ses propres capacités.

12 DANS LACTION Exemple denchainement des actions: - rouler le génois, -connecter la batterie moteur, -vérifier quaucun bout ne traîne autour du bateau, - démarrer le moteur, -abattre suffisamment pour pouvoir revenir sous le vent du naufragé, -virer de bord (pas dempannage!), revenir sous le vent du naufragé, - venir au vent en contournant le MOB, - à son vent choquer la GV, laisser le bateau dériver vers lui; Si on sest aidé du moteur couper lhélice dès que lon est prés de lui.

13 DANS LACTION Il existe bien dautres manières de faire, telle que celle qui consiste à virer immédiatement après la chute, sans toucher aux voiles pour se retrouver à la cape au vent de léquipier à leau. Il est donc nécessaire de sêtre exercé pour se donner toutes les chances de choisir la bonne option.

14 RAMENER LEQUIPIER A BORD -Est-il blessé? -Est-il conscient? -Porte-t-il un harnais? -Annulation de mayday. -Dispenser les soins.


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