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1. O bjectif 2. U tilité 3. P ré requis 4. T héorie 5. L e vol 6. S écurité PLAN.

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2 1. O bjectif 2. U tilité 3. P ré requis 4. T héorie 5. L e vol 6. S écurité PLAN

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6 Le facteur de charge en virage : V dec = Vs x n en virage n = 1/cos Φ Ex : Virage à 60° Cos60°=1/2 ==> n=2 ==>V dec = Vs x 2 En configuration décollageVs=55Kts Donc décrochage à 78Kts !!! (dans la prochaine leçon, les virages à grande inclinaison)

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9 PA28 lisse : 66 Kts 75 Kts 80 Kts Nota : peu de différence entre lisse et V10°

10 On va voir : Performances au décollage Performances au décollage Le traitement de la panne au décollage se fera en fonction : Le traitement de la panne au décollage se fera en fonction : Du moment où apparaît la panne Du moment où apparaît la panne Vitesse au sol, altitude en vol Vitesse au sol, altitude en vol De la gravité de la panne De la gravité de la panne Majeure Majeure Mineure Mineure Quelques axes de réflexions Quelques axes de réflexions

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13 Performances au décollage Consignes exploitant imposent de choisir une piste dont la longueur est au moins égale à la DAA Consignes exploitant imposent de choisir une piste dont la longueur est au moins égale à la DAA Ici, on retiendra donc V1 = Vr, cest donc au moment où lon fait la rotation que lon décide de poursuivre et de se mettre en vol… Ici, on retiendra donc V1 = Vr, cest donc au moment où lon fait la rotation que lon décide de poursuivre et de se mettre en vol… (Nous annoncerons donc «V1-Vr»)

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15 Pannes majeures : Cest une panne qui compromet la sécurité immédiate du vol Liste non exhaustive Liste non exhaustive Arrêt moteur Arrêt moteur Feu Feu Vibrations moteur Vibrations moteur ………… …………

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17 Panne avant V1 : Pour toute panne (même mineure) la décision doit être prise dinterrompre le décollage Pour toute panne (même mineure) la décision doit être prise dinterrompre le décollage Simultanément : Simultanément : Afficher plein réduit Afficher plein réduit Freiner Freiner Ce dernier doit être appliqué de façon continue et efficace jusquà larrêt complet de lavion, mais sans bloquer les roues (suivant la longueur de piste) Ce dernier doit être appliqué de façon continue et efficace jusquà larrêt complet de lavion, mais sans bloquer les roues (suivant la longueur de piste)

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20 Panne majeure après V1 : 1) Mesures conservatoires : Piloter son avion Tenter de réduire la panne, il serait dommage de changer le réservoir et redémarrer le moteur une fois posé dans le champ !!!

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23 Panne majeure après V1 : 1) Mesures conservatoires : Piloter son avion Tenter de réduire la panne Autres cas : Vibrations moteur Perte de lhélice…

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26 Panne majeure après V1 : 1) Mesures conservatoires : 2) Assurer la survie : 3) Alerter 4) Minimiser les risques Manex atterrissage forcé

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28 Panne mineure après V1 : Pour tout évènement nécessitant le retour au sol survenant après V1, le décollage sera poursuivi selon le briefing départ : « Circuit adapté » est en général une bonne formule à condition dy avoir réfléchi. Donner quelques exemples Il sera fonction du type de panne De la météo Des installations…

29 V10° 2100 Tr V10° 1600 Tr Vz -500 Ft/min Nota : Surveiller lavertisseur de décrochage

30 On ne va pas faire un vol complet de pannes au décollage, ni se poser dans un champ en bout de piste !!! 1)Panne avant Vr On effectuera une procédure complète dinterruption de décollage au départ La première sera préparée, guidée Ensuite, jannoncerai une panne «pour exercice» lors de la phase de roulement au décollage ou pendant un touch&go

31 2)Panne après Vr Lors de la montée initiale, Jannoncerai une panne fictive mineure dans un premier temps Elle sera suivie dun circuit adapté

32 2)Panne après Vr De même pour des pannes majeures, comme une panne franche du moteur Il sera intéressant de noter laction sur la profondeur pour passer de lassiette de montée plein gaz à lassiette de descente planée On se limitera aux mesures conservatoires (pilotage et tenter de réduire la panne) et assurer la survie (choix de la trajectoire), jannoncerai une panne «pour exercice» lors de la montée initiale ou lors dune remise de gazes jannoncerai une panne «pour exercice» lors de la montée initiale ou lors dune remise de gazes

33 3)Quelques exercices sur axe pour mieux connaître son avion Quelques 180° en vol plané, en partant dune simulation de montée initiale ou remise de gaz, à différentes inclinaisons Quelques 180° en vol plané, en partant dune simulation de montée initiale ou remise de gaz, à différentes inclinaisons Un circuit sans anémomètre Un circuit sans anémomètre Dautres exercices en fonction de ta réflexion Dautres exercices en fonction de ta réflexion

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38 Connaissance des procédures, leurs remémorations avant le décollage et la rapidité dexécution conditionnent la réussite Connaissance des procédures, leurs remémorations avant le décollage et la rapidité dexécution conditionnent la réussite La réflexion au sol va aider à prendre les bonnes décisions en vol La réflexion au sol va aider à prendre les bonnes décisions en vol

39 Réflexions : Décollage en 31 à PPG, panne moteur à 800 Ft, possibilités ? Combien de temps dispose ton ? Décollage en 31 à PPG, panne moteur à 800 Ft, possibilités ? Combien de temps dispose ton ? Décollage en 33 à PPG, à 150 Ft on voit des flammes qui sortent du capot, quelles actions? Décollage en 33 à PPG, à 150 Ft on voit des flammes qui sortent du capot, quelles actions? Décollage en 13 à PPG, collision volaille à 500 Ft, quelles actions? Décollage en 13 à PPG, collision volaille à 500 Ft, quelles actions?

40 A lannonce de la panne, je préciserai bien « pour exercice » (pour le CTL et le stagiaire) A lannonce de la panne, je préciserai bien « pour exercice » (pour le CTL et le stagiaire) Attention à ne pas bloquer les roues lors du freinage Attention à ne pas bloquer les roues lors du freinage

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