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18-PANNES EN PHASES DE DECOLLAGE

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1 18-PANNES EN PHASES DE DECOLLAGE

2 18-PANNES EN PHASES DE DECOLLAGE
Objectif Utilité Pré requis Théorie Le vol Sécurité

3 18-PANNES EN PHASES DE DECOLLAGE
En situation de panne pouvant se produire pendant la phase de décollage : Adapter les actions de pilotage Mettre en oeuvre des procédures Leçon importante avant le lâché Objectif Utilité Pré requis Théorie Le vol Sécurité

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De la panne au décollage : Tester le pilote De la leçon : Acquérir une certaine mécanisation car près du sol les secondes sont précieuses Connaître les possibilités de son avion Provoquer la réflexion… LE BON SENS !!! Objectif Utilité Pré requis Théorie Le vol Sécurité

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Rappels sur : Le facteur de charge en virage et le vol lent (vu à la leçon 12) Les vitesses d’évolution Références : Manex B3-7 (procédures) Manuel Cépaduès P340 (ATT forcé) P259 (perfos au décollage) Guide Zilio P96 à 98 (panne au décollage)) Objectif Utilité Pré requis Théorie Le vol Sécurité

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Le facteur de charge en virage : Vdec = Vs x √n en virage n = 1/cosΦ Ex : Virage à 60° Cos60°=1/2 ==> n=2 ==>Vdec = Vs x √2 En configuration décollage Vs=55Kts Donc décrochage à 78Kts !!! (dans la prochaine leçon, les virages à grande inclinaison) Objectif Utilité Pré requis Théorie Le vol Sécurité

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Les vitesses d’évolution : Vs vitesse de décrochage en lisse à la masse max au décollage Pour le PA 28 : 55 Kts 1,1Vs1 vitesse mini de rotation au décollage Pour le PA 28 : 65 Kts 1,3Vs1 vitesse mini en configuration app finale Pour le PA 28 : 75 Kts 1,45Vs vitesse mini de sécurité en virage Pour le PA 28 : 80 Kts Objectif Utilité Pré requis Théorie Le vol Sécurité

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Les vitesses d’évolution : Finesse max moteur réduit On appelle finesse le rapport entre Le Cz et le Cx : F=Cz/Cx C’est à la finesse max que l’avion va parcourir le maximum de distance en vol plané  en cas de panne moteur… PA 28 : 80 Kts (volets 0°) Objectif Utilité Pré requis Théorie Le vol Sécurité

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Les vitesses d’évolution : Objectif Utilité Pré requis Théorie Le vol Sécurité PA28 lisse : 66 Kts 75 Kts 80 Kts Nota : peu de différence entre lisse et V10°

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On va voir : Performances au décollage Le traitement de la panne au décollage se fera en fonction : Du moment où apparaît la panne Vitesse au sol, altitude en vol De la gravité de la panne Majeure Mineure Quelques axes de réflexions Objectif Utilité Pré requis Théorie Le vol Sécurité

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Performances au décollage Vr : Vitesse à laquelle est pré affichée l'assiette de décollage V1 : Au cours de la phase d'accélération au décollage, vitesse à laquelle est prise la décision d'interrompre ou de poursuivre le décollage Si on décide d’interrompre le décollage on s’arrêtera au plus à l’extrémité de la longueur de roulement utilisable Elle est au plus égale à Vr Objectif Utilité Pré requis Théorie Le vol Sécurité

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Performances au décollage TORA ASDA TODA

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Performances au décollage Consignes exploitant imposent de choisir une piste dont la longueur est au moins égale à la DAA Ici, on retiendra donc V1 = Vr, c’est donc au moment où l’on fait la rotation que l’on décide de poursuivre et de se mettre en vol… (Nous annoncerons donc «V1-Vr») Objectif Utilité Pré requis Théorie Le vol Sécurité

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Performances au décollage Normalement dans le Manex, des courbes permettent de calculer ces distances et les comparer avec les caractéristiques physiques de la piste Elles sont fonction : de la configuration (masse, volets) du type de piste (dure, sèche, pente…) des conditions (Altitude P, T°, vent…) Q? Comment intégrons nous le vent dans les calculs? 50% du vent de face et 150% du vent AR. Objectif Utilité Pré requis Théorie Le vol Sécurité

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Pannes majeures : C’est une panne qui compromet la sécurité immédiate du vol Liste non exhaustive Arrêt moteur Feu Vibrations moteur ………… Objectif Utilité Pré requis Théorie Le vol Sécurité

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Pannes mineures : C’est une panne qui ne compromet pas la sécurité immédiate du vol, mais qui pourra la compromettre dans un futur proche et qui impose un atterrissage dans des délais relativement courts Liste non exhaustive Vibrations non moteur Problèmes de porte Anémomètre Collision volatile(s) ………… Objectif Utilité Pré requis Théorie Le vol Sécurité

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Panne avant V1 : Pour toute panne (même mineure) la décision doit être prise d’interrompre le décollage Simultanément : Afficher plein réduit Freiner Ce dernier doit être appliqué de façon continue et efficace jusqu’à l’arrêt complet de l’avion, mais sans bloquer les roues (suivant la longueur de piste) Objectif Utilité Pré requis Théorie Le vol Sécurité

18 18-PANNES EN PHASES DE DECOLLAGE Cheminement intellectuel
Panne majeure après V1 : Cheminement intellectuel Mesures conservatoires : Assurer la survie : Alerter : Minimiser les risques : Objectif Utilité Pré requis Théorie Le vol Sécurité

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Panne majeure après V1 : Mesures conservatoires : Piloter son avion, le contact avec le sol fait toujours moins mal s’il est piloter, voire rien s’il est bien piloté !!! Objectif Utilité Pré requis Théorie Le vol Sécurité

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Panne majeure après V1 : Mesures conservatoires : Piloter son avion Tenter de réduire la panne, il serait dommage de changer le réservoir et redémarrer le moteur une fois posé dans le champ !!! Objectif Utilité Pré requis Théorie Le vol Sécurité

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Panne majeure après V1 : Mesures conservatoires : Piloter son avion Tenter de réduire la panne Panne moteur : Manex Vitesse maintenir 80 Kts Pompe à essence ON Sélecteur réservoir OPPOSE Objectif Utilité Pré requis Théorie Le vol Sécurité

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Panne majeure après V1 : Mesures conservatoires : Piloter son avion Tenter de réduire la panne Feu moteur : Manex Sélecteur réservoir OFF Puissance Plein gaz Mixture Etouffoir Magnétos OFF Désembuage OFF Chauffage cabine OFF Aérateur Ouverts Batterie OFF Objectif Utilité Pré requis Théorie Le vol Sécurité

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Panne majeure après V1 : Mesures conservatoires : Piloter son avion Tenter de réduire la panne Autres cas : Vibrations moteur Perte de l’hélice… Objectif Utilité Pré requis Théorie Le vol Sécurité

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Panne majeure après V1 : Mesures conservatoires : Assurer la survie : Choisir une trajectoire judicieuse qui évitera les obstacles et vers un endroit où pourrez faire un atterrissage en campagne (d’où l’intérêt de connaître les performances de son avion) Quelle hauteur pour faire 180° ? Quelle inclinaison ? Objectif Utilité Pré requis Théorie Le vol Sécurité

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Panne majeure après V1 : Mesures conservatoires : Assurer la survie : Alerter : Si le temps le permet, message radio à la tour Objectif Utilité Pré requis Théorie Le vol Sécurité

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Panne majeure après V1 : Mesures conservatoires : Assurer la survie : Alerter Minimiser les risques Manex atterrissage forcé Objectif Utilité Pré requis Théorie Le vol Sécurité

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Panne majeure après V1 : Minimiser les risques Manex atterrissage forcé : Mixture Etouffoir Sélecteur réservoir … OFF Pompe à essence OFF Volets ° Alternateur OFF Batterie OFF Magnétos OFF Porte Déverrouillée avant l'impact Objectif Utilité Pré requis Théorie Le vol Sécurité

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Panne mineure après V1 : Pour tout évènement nécessitant le retour au sol survenant après V1, le décollage sera poursuivi selon le briefing départ : « Circuit adapté » est en général une bonne formule à condition d’y avoir réfléchi. Donner quelques exemples Il sera fonction du type de panne De la météo Des installations… Objectif Utilité Pré requis Théorie Le vol Sécurité

29 18-PANNES EN PHASES DE DECOLLAGE Par exemple, la panne Badin :
Panne mineure après V1 : Par exemple, la panne Badin : Le Manex « Panne d’anémométrie » Régime moteur………..pré affichage +100 Tr/min Effectuer un tour de piste standard 1000 Ft Atterrissage complet au plus tôt Objectif Utilité Pré requis Théorie Le vol Sécurité V10° 2100 Tr V10° 1600 Tr Vz -500 Ft/min Nota : Surveiller l’avertisseur de décrochage

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On ne va pas faire un vol complet de pannes au décollage, ni se poser dans un champ en bout de piste !!! Panne avant Vr On effectuera une procédure complète d’interruption de décollage au départ La première sera préparée, guidée Ensuite, j’annoncerai une panne «pour exercice» lors de la phase de roulement au décollage ou pendant un touch&go Objectif Utilité Pré requis Théorie Le vol Sécurité

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Panne après Vr Lors de la montée initiale, J’annoncerai une panne fictive mineure dans un premier temps Elle sera suivie d’un circuit adapté Objectif Utilité Pré requis Théorie Le vol Sécurité

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Panne après Vr De même pour des pannes majeures, comme une panne franche du moteur Il sera intéressant de noter l’action sur la profondeur pour passer de l’assiette de montée plein gaz à l’assiette de descente planée On se limitera aux mesures conservatoires (pilotage et tenter de réduire la panne) et assurer la survie (choix de la trajectoire), j’annoncerai une panne «pour exercice» lors de la montée initiale ou lors d’une remise de gazes Objectif Utilité Pré requis Théorie Le vol Sécurité

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Quelques exercices sur axe pour mieux connaître son avion Quelques 180° en vol plané, en partant d’une simulation de montée initiale ou remise de gaz, à différentes inclinaisons Un circuit sans anémomètre D’autres exercices en fonction de ta réflexion Objectif Utilité Pré requis Théorie Le vol Sécurité

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En résumé :

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En résumé :

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En résumé :

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En résumé : Connaissance des procédures, leurs remémorations avant le décollage et la rapidité d’exécution conditionnent la réussite La réflexion au sol va aider à prendre les bonnes décisions en vol Objectif Utilité Pré requis Théorie Le vol Sécurité

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Réflexions : Décollage en 31 à PPG, panne moteur à 800 Ft, possibilités ? Combien de temps dispose t’on ? Décollage en 33 à PPG, à 150 Ft on voit des flammes qui sortent du capot, quelles actions? Décollage en 13 à PPG, collision volaille à 500 Ft, quelles actions? Objectif Utilité Pré requis Théorie Le vol Sécurité

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A l’annonce de la panne, je préciserai bien « pour exercice » (pour le CTL et le stagiaire) Attention à ne pas bloquer les roues lors du freinage Objectif Utilité Pré requis Théorie Le vol Sécurité

41 QUESTIONS ?


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