La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

EF1 – UEC 8 BIOMECANIQUE DE LA NAGE AVEC PALME T.RIOUX.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "EF1 – UEC 8 BIOMECANIQUE DE LA NAGE AVEC PALME T.RIOUX."— Transcription de la présentation:

1 EF1 – UEC 8 BIOMECANIQUE DE LA NAGE AVEC PALME T.RIOUX

2 EF1 – UEC 8 Introduction: Un nageur en déplacement est un système qui crée des zones de résistances qui tendent à freiner son action. Mais avec lexpérience et une technique de nage correcte, le nageur va être amener à utiliser ces résistances pour optimiser son rendement et par conséquent augmenter sa vitesse. Objectif: La problématique de la Technique de nage en palme est de: Nager le plus vite possible à lencontre de résistances: * Résistances à lavancement; * R é sistances de propulsions; * R é sistances propulsives.

3 EF1 – UEC 8 Résistances à lavancement: Traînées de formes Elles sont liées à la forme du nageur et donc dépendantes de la forme du nageur: cest la surface du Maître-couple. Cest la surface de projection du corps du nageur sur un plan vertical et perpendiculaire à laxe de déplacement. Celui-ci doit être le plus réduit possible afin de diminuer au maximum les résistances à lavancement: train supérieur / bassin / palme Immersion & Apnée:Surface:

4 EF1 – UEC 8 Résistances à lavancement: Traînées de formes Maître-couple: RA= KSV 2 RA:Résistances actives K:Coefficient de la forme du nageur S:Surface du Maître-couple V 2 :Vitesse au carré Plus la forme frontale du nageur est grande, plus la résistance est grande

5 EF1 – UEC 8 Résistances à lavancement: Traînées de remous Tra î n é e de remous: Les mol é cules d eau viennent frapper le corps en mouvement arrivant à une certaine vitesse et forment derri è re un sillage en surface et un vortex sous l eau.

6 EF1 – UEC 8 Résistances à lavancement: Frottements Cest lEcoulement qui crée des frottements: c est la circulation, dilatabilit é, viscosit é et compression des mol é cules d eau lors d un corps en mouvement dans l eau. > C est aussi ce que l on appelle la « glisse ». Test: sans mat é riel, pousser sur le mur en position « mono » et se laisser glisser sans le moindre mouvement jusquà l arrêt ou/et le d é s é quilibre du train arri è re.

7 EF1 – UEC 8 Résistances à lavancement: Frottements Létude de BIDEAU & coll. montre que cette résistance est plus importante en apnée quen surface car linterface air-eau offre moins de frottements que limmersion totale. Cependant, la vitesse de nage en immersion/apnée est plus grande quen surface car: * lécoulement des fluides en surface se fait moins bien quen immersion dû à linterface air-eau * la phase ascendante a plus damplitude en immersion quen surface

8 EF1 – UEC 8 Résistances à lavancement: Portance C est le principe de la pouss é e d Archim è de: « la force que subit un corps plong é dans un fluide soumis à un champs de gravit é provient de l augmentation de la pression du fluide avec la profondeur. Cette pression é tant plus forte sur la partie immerg é e que sur la partie é merg é e, il en r é sulte une pouss é e globalement verticale orient é e vers le haut ». Cette pouss é e d é finit la Flottabilit é d un corps. Test: sans mat é riel, se laisser flotter en position verticale dans l eau, bras le long du corps sans le moindre mouvement jusquà stabilisation.

9 EF1 – UEC 8 Résistances de propulsion: le Tangage Cest une oscillation de haut en bas du train supérieur. >Avec les palmes, il faut éviter à tout prix ce tangage. >Avec les palmes « nouvelle génération », ce tangage prend de limportance et le nageur na pas le choix sil veut optimisé son amplitude au niveau du train arrière.

10 EF1 – UEC 8 Résistances propulsives ou positives Cela regroupe les résistances dont le nageur va être amené à utiliser pour optimiser son rendement. En ce sens quil va prendre appui sur celles-ci pour améliorer ses appuis: Traînée positive (surtout en immersion/apnée): il sagit du vortex que le nageur va créer par la phase descendante sur lequel il va prendre appui lors de la phase ascendante. Portance positive: Elle opère lors de la phase ascendante grâce à la poussée darchimède. Cest pourquoi les palmes « dernière génération » munies dailettes ont considérablement amélioré les performances car elles facilitent la phase ascendante et améliorent donc ces résistances positives.


Télécharger ppt "EF1 – UEC 8 BIOMECANIQUE DE LA NAGE AVEC PALME T.RIOUX."

Présentations similaires


Annonces Google