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Les actions motrices spécifiques de la gymnastiques

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Présentation au sujet: "Les actions motrices spécifiques de la gymnastiques"— Transcription de la présentation:

1 Les actions motrices spécifiques de la gymnastiques
Courir Sauter Tourner Se balancer Se réceptionner

2 courir L’enfant court naturellement. L’animateur doit l’amener à transformer ce déplacement en prise d’élan adaptée à un objectif particulier pour : Franchir un obstacle sauter tourner

3 Dans tous les cas, la course d’élan vise à PLACER SON CORPS dans une position adaptée à la réalisation d’une action motrice pour: accentuer un déséquilibre avant (prise d’élan pour une roue) Permettre l’élévation et la rotation du corps (acrobaties sol, poutre, saut de cheval) Rechercher une élévation verticale (figures chorégraphiques)

4 Comportement du gymnaste confirmé
Course: alignée, vitesse optimale, poussée complète du train inférieur, balancement des bras dans l’axe de la course, repères visuels lointains horizontaux Pré appel: long et rasant

5 sauter L’enfant doit rechercher une élévation de son corps à partir d’une position pédestre ou à partir d’une position manuelle. Impulsion jambes simultanée ou alternative impulsion bras

6 impulsion jambes: Elle permet l’élévation du corps avec ou sans rotation (avant, arrière ou longitudinalement). La poussée émanant de l’action des jambes se répercute sur l’ensemble du corps. Le maintien du corps (corps tonique) est donc important. L’orientation de la poussée (force F ou F’) par rapport au centre de gravité du corps (G ou G’) détermine la trajectoire que prendra le corps. Si G est à la verticale de F, alors la trajectoire du saut sera verticale. Si G’ est située à droite ou à gauche de F, alors la trajectoire sera parabolique. G’ F’ G F

7 Il faut veiller à l’alignement des segments!!!
Impulsion bras: Il s’agit d’un grandissement dynamique au niveau de l’épaule pour modifier la trajectoire du corps (vers le haut). Cette action se transmettra à l’ensemble du corps si: Elle est complémentaire d’une action des jambes (lancé, poussée). Elle s’effectue sur un alignement bras/tronc correct. Il faut veiller à l’alignement des segments!!!

8 Tourner Pour l’enfant, il s’agit de mettre son corps en rotation dans l’espace, avec ou sans appui: En avant En arrière Longitudinalement En combinant les rotations

9 En rotation arrière avec appui:
D’une manière générale, la rotation est permise par l’application au corps d’un couple de forces (F1/F2) de part et d’autre de l’axe de rotation (ici la barre). Action de bascule des épaules vers l’arrière (F1) associée à une rétro pulsion. Simultanément, action de fermeture blocage des jambes vers l’avant (F2). Il est nécessaire de coordonner ces actions!! Le bassin doit être gainé!!! F1 F2

10 Tourner en avant avec appui:
Ceci correspond à un enroulement autour d’un point d’appui et à une poussée excentrée. Pour l’enfant, il faut accepter le déséquilibre, accepter de perdre momentanément ses repères visuels. La pédagogie d’apprentissage doit nécessiter des situations rendant l’action plus aisée.

11 La rotation longitudinale avec appui:
C’est tourner autour de l’axe longitudinal de son corps par transfert du poids du corps d’un appui à l’autre. Il est nécessaire: De créer un point d’appui dynamique par transfert d’un appui sur l’autre. D’orienter le corps vers cet appui Impulsion bras dynamique et alternative Corps gainé pour une transmission correct des forces.

12 Tourner en arrière sans appui: Cela consiste pour l’enfant à: - investir l’espace arrière (situation inhabituelle) - perdre ses repères visuels normaux -créer les conditions de la rotation (poussée des jambes, action des bras)

13 La rotation avant sans appui:
Ces rotations sont plus facilement acceptées que les rotations arrière, car le débutant retrouve plus vite ses repères coutumiers. Néanmoins, parfois le gymnaste refuse la rotation en redressant la tête (pour retrouver ses repères). Il est important de tourner en rentrant la tête (collée à la poitrine) pour des raisons de sécurités.

14 La rotation longitudinale sans appui: c’est faire tourner son corps autour de l’axe longitudinal. Entamer la rotation par une action coordonnée des bras et de la tête. Il faut: Maintenir le corps gainé

15 Se balancer Cela consiste pour l’enfant à créer un mouvement pendulaire en suspension ou en appui.
La mise en balancé se fait sur la base de l’utilisation de la pesanteur dans la phase descendante et d’un renforcement de l’énergie accumulé dans la phase ascendante. le mouvement pendulaire (fixe, anneaux, asymétrique) deux types de balancés en suspension: les oscillations (corps fléchi/mi-renversé)

16 Mouvement pendulaire:
Le balancé en suspension se réalise grâce à un mouvement du corps appelé «fouet ». A la barre fixe, le corps doit être en position gainage en arrière et en avant du balancé, et en position d’extension lors de la phase verticale du mouvement. Plus ces variations de positionnement du corps se réalisent d’une manière dynamique, plus le balancé sera ample.

17 Aux anneaux, le mouvement pendulaire oblige des postures de corps qui diffèrent de celles de la barre fixe. La position arrière du balancé est la position d’extension. Le balancé avant doit être en position de gainage. Le passage à la verticale est en position d’alignement.

18 L’oscillation: L’oscillation se réalise avec le corps fléchie. Un long travail de coordination permet d’acquérir cette habileté. L’oscillation est la base de l’élément bascule ou stalder. La position de la tête et du bassin est fondamentale pour l’oscillation. La tête doit être « rentrée » (le menton touche la poitrine), le bassin doit être en fermeture, élevé à une hauteur optimum

19  en appui: Le principe reste le même (utilisation de l’inertie du corps dans la descente, renforcement de l’énergie dans la montée), seul l’axe de rotation change. L’axe de rotation en balancé en suspension est la barre. L’axe de rotation en balancé en appui est l’épaule. Un renforcement musculaire des épaules est indispensable pour maintenir cet axe.

20 Se réceptionner En gymnastique, la réception fait partie des secteurs qu’il est indispensable de travailler, car le corps, sans cesse en mouvement dans l’espace, revient toujours à son point de départ (au sol) et représente une charge plus ou moins importante à amortir et stabiliser. Cette charge est fonction du poids du corps et de la hauteur de la chute. Cette charge est appelé énergie cinétique (EC). Elle est le produit de la masse (M) de l’individu avec la hauteur de la chute (H). [EC = M x H] Afin de prévenir tout risque d’accident,et répondre aux exigences de la gymnastique (stabilité de la réception), il convient de respecter ces principes: Fléchir les genoux Plier les chevilles Ces deux actions se réalisent de façon conduite et progressive.

21 La stabilisation est liée à l’équilibre du corps (position du centre de gravité au dessus des appuis) et favorisée par le déplacement des bras (latéralement). Pour travailler la réception, l’animateur devra proposer des exercices variant la hauteur des sauts, la direction des saut, et la position du corps avant la réception.

22 Associer les actions motrices pour réaliser des éléments gymniques au sol
Impulsion jambes simultanément Tourner en arrière sans appui Tourner en avant sans appui courir Se réceptionner Impulsion jambes alternativement Impulsion bras Rotation arrière avec appui Rotation avant avec appui Rotation longitudinale + + + = salto avant?

23 Lexique Action motrice: Geste ou mouvement corporel se réalisant avec une habileté optimum. Excentré:se positionnant loin du centre (ici le centre de gravité).


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