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Document réalisé par K. Lemason - CPD IA 38 Formation continue CPC La Gymnastique : à lécole de « Tournevole et Rebondit » Le 1er octobre 2009.

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1 Document réalisé par K. Lemason - CPD IA 38 Formation continue CPC La Gymnastique : à lécole de « Tournevole et Rebondit » Le 1er octobre 2009

2 Document réalisé par K. Lemason - CPD IA 38 CONSTATS Au niveau des pratiques Une activité souvent pratiquée à lécole primaire. Les élèves tournent sur les ateliers MAIS … quelles consignes, quels CR ? Au niveau du matériel De plus en plus de petits matériels. Des salles spécialisées. Si pas de matériel faut-il faire de la gym ? Au niveau des élèves Grande hétérogénéité. Mais cest une activité qui convient bien à des enfants de lécole primaire..

3 Document réalisé par K. Lemason - CPD IA 38 Au niveau des enseignants Cest une activité complexe : Les formes gymniques sont multiples. + de 200 figures peuvent être répertoriées. Difficultés dans son traitement didactique Difficulté pour proposer un continuum Difficultés pour guider lapprentissage des élèves. Quelles conséquences ?

4 Document réalisé par K. Lemason - CPD IA 38 Quelle gymnastique à lécole ? Loption choisie sappuie sur des propositions de Paul Goirand et Bernard Jeu

5 Document réalisé par K. Lemason - CPD IA 38 Se confronter aux activités gymniques, cest jouer sur les limites de la perte de soi et du contrôle de soi dans le défi de la pesanteur. (Bernard Jeu, les enfers féeriques) Sortir vainqueur de ce défi, cest réussir des acrobaties. Cest ce qui réunit et caractérise les pratiques gymniques et NON LA DIMENSION ESTHETIQUE qui nen est quune conséquence. POINT DE VUE PHILOSOPHIQUE ET SOCIOLOGIQUE :

6 Document réalisé par K. Lemason - CPD IA 38 Dont les déplacements utilisent autant : Les membres inférieurs que supérieurs Qui tend vers des déplacements SANS APPUI (VOL) Cest Une activité qui remet en cause léquilibre du terrien (tête en bas, pieds en lair), car il y a une perte de repères habituels. C EST QUOI UNE ACTIVITE ACROBATIQUE ? POINT DE VUE DIDACTIQUE :

7 Document réalisé par K. Lemason - CPD IA 38 Vers une évolution des contenus Exemple dune expérimentation : USEP 2008 une nouvelle forme de rencontre

8 Document réalisé par K. Lemason - CPD IA 38 LES CARACTERISTIQUES DE LA RENCONTRE « Tourne Vole et Rebondit » Elle change la logique dapproche de lactivité et fait évoluer les contenus de formation de lélève. Elle propose une gymnastique scolaire qui réponde aux missions de lécole. Elle valorise la dimension acrobatique (cf pgm 08) et extrait ce qui est fondamental à enseigner. … mais aussi Elle améliore la motricité gymnique en sappuyant sur les 3 familles : voler, se renverser en appui, tourner et se balancer.

9 Document réalisé par K. Lemason - CPD IA 38 LE CONTENU DE LA RENCONTRE

10 Document réalisé par K. Lemason - CPD IA 38 3 séquences distinctes. Pratique individuelle sur des modules dactions motrices fondamentales : - Module tourner (3 actions) - Module se renverser (4 actions 2 +2 ) - Module voler (4 actions 2+2 ) Pratique en duo sur des actions motrices isolées. Pratique sur mini enchaînement avec mise en place des rôles de juge.

11 Document réalisé par K. Lemason - CPD IA 38 VIVRE UNE SEQUENCE POUR L ANALYSE DE LA PRATIQUE

12 Document réalisé par K. Lemason - CPD IA 38 ANALYSE DES ACTIONS GYMNIQUES

13 Document réalisé par K. Lemason - CPD IA 38 Cest quoi tourner en avant ? Se renverser / se redresser / séquilibrer Donc quel problème moteur ? Créer un couple de rotation DONC créer de la VITESSE de rotation. Comment ? Agir sur les 2 extrémités du levier : le haut et le bas du corps. LA FAMILLE TOURNER EN AVANT

14 Document réalisé par K. Lemason - CPD IA 38 Quels indicateurs pour lélève ? Le résultat de laction : Laxe de la rotation : lélève tourne - t-il dans laxe ? La quantité de rotation : Exemple de la roulade - J arrive : sur le dos, les fesses, accroupi, debout 2 pieds, debout pied décalé Quels indicateurs pour lenseignant ? Lélève créait-il un couple de rotation ? (tête vers le bas/fesse vers le haut) La vitesse de rotation et rôle des jambes POUR se relever. (plus on raccourci le levier plus ça tourne vite exemple : jambes repliées et talons fesses) Placement du renversement sur la trajectoire

15 Document réalisé par K. Lemason - CPD IA 38 Quelles acrobaties ? La famille «Tourner» est représentée par 2 acrobaties qui couvrent lensemble des problèmes qui doivent être abordés par les enfants : Tourner en roulade sur plan incliné. Tourner autour dune barre.

16 Document réalisé par K. Lemason - CPD IA 38 LA FAMILLE VOLER : Cest quoi voler ? Monter / planer / descendre / se réceptionner sur une trajectoire aérienne … parabolique. Donc quel problème moteur ? Créer une trajectoire parabolique : nécessite un placement redressé sur le tremplin au moment de limpulsion. Créer un équilibre du corps sur la trajectoire. (nécessité dune tonicité musculaire pour jouer sur les leviers)

17 Document réalisé par K. Lemason - CPD IA 38 Quels indicateurs pour lélève Limpulsion simultanée des 2 pieds ou impulsion 1 pied. Trajectoire qui monte et descend. Réception « pile » avec flexion des jambes. Quels indicateurs pour lenseignant Lélève vole t-il réellement ?(quantité de vol) Lélève est-il équilibré en lair ? Si non : quelle position du buste à limpulsion quelle tonicité / gainage quelle action des bras quel repère visuel

18 Document réalisé par K. Lemason - CPD IA 38 Quelles acrobaties ? La famille «Voler» est représentée par 2 acrobaties qui couvrent lensemble des problèmes qui doivent être abordés par les enfants. Sauter et voler en chandelle : départ sur caisse en contre haut,sauter pour bondir sur le tremplin, voler en chandelle par-dessus un obstacle et arriver dans une zone délimitée. Voler en chandelle en contre bas : départ debout sur caisse en contre haut, sauter et voler, arriver debout sur le tapis dans la zone.

19 Document réalisé par K. Lemason - CPD IA 38 LA FAMILLE SE RENVERSER SUR LES MAINS Cest quoi se renverser ? Etre en appui prioritairement ou uniquement sur les membres supérieurs. Placer le bassin au dessus du niveau de la tête. Le renversement est complet quand il y a alignement bras/tronc/fesse à la verticale des appuis. Quel problème moteur ? Créer un couple de rotation en agissant avec le haut et le bas du corps. Construire des repères dalignement bras/tronc puis jambes

20 Document réalisé par K. Lemason - CPD IA 38 Quels indicateurs pour lélève La quantité de renversement : alignement bras / tronc / fesses La durée du maintien et ou la quantité de déplacement Quels indicateurs pour lenseignement La quantité dalignement. - rôle de la tête +/- en extension. - ouverture bras/tronc et action des bras.

21 Document réalisé par K. Lemason - CPD IA 38 Quelles acrobaties ? Se renverser en appui sur les mains et « faire lours » (déplacement quadrupédique descendant) Se renverser en appui sur les mains et se déplacer le long dune poutre basse Se renverser en appui sur les mains et se déplacer en bond de lapin ascendant2pieds / 2mains / 2pieds Se renverser en position de cochon pendu et en appui sur les mains avec un départ dune barre basse Se renverser en appui sur les mains Contre un mur Se renverser en appui sur les mains Au sol

22 Document réalisé par K. Lemason - CPD IA 38 Ressources: Paul Goirand : Revue Spirale n°1 – Groupe de Lyon. Monique Guezet : « Les Activités gymniques » - GRAF Gym Grenoble Gérard Trumaut: « Apprendre avec le activités gymniques » CPD - Novembre 99 Annie Garnier: «Quapprendre à lécole » Table ronde AEEPS 2006 Bernard Jeu : Le sport, lémotion, lespace; essai de classification des sports; Vigot, 1977


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