La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

EF1 – UEC 8 MATÉRIEL EN NAGE AVEC PALME T.RIOUX. EF1 - UEC 8 La Propulsion Létude de la biomécanique et de la technique de nage a aboutit à une grande.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "EF1 – UEC 8 MATÉRIEL EN NAGE AVEC PALME T.RIOUX. EF1 - UEC 8 La Propulsion Létude de la biomécanique et de la technique de nage a aboutit à une grande."— Transcription de la présentation:

1 EF1 – UEC 8 MATÉRIEL EN NAGE AVEC PALME T.RIOUX

2 EF1 - UEC 8 La Propulsion Létude de la biomécanique et de la technique de nage a aboutit à une grande évolution du matériel: palme « plate » palme «à ailettes » palme chinoise palme « Rocket fin » Tailles réglementaires: Poussin : 600mm sur 600mm avec 1,6mm dépaisseur de fibre Autres catégories:760mm sur 760mm avec 150mm de hauteur

3 EF1 – UEC 8 Palme « plate » Adaptée aux débutants Travail de placement technique et damplitude Restitution moyenne dénergie par la voilure Représente les ¾ du travail annuel

4 EF1 – UEC 8 Palme « à ailettes » Description: fibre renforcée sur les côtés par du caoutchouc aidant la phase ascendante de la technique de nage (remontée active). Adaptée aux confirmés étant matures physiquement; Augmentation de lamplitude de nage; Travail de gainage et de renforcement musculaire; Restitution dénergie importante par les ailettes; Utilisée quelques semaines avant la compétition « cible » en série. Attention: Peut provoquer des traumatismes articulaires ou/et tendineux à lutilisation excessive au niveau de larticulation de la cheville. A déconseiller chez les jeunes nayant pas terminer leur croissance (risque de décalcification osseuse)

5 EF1 – UEC 8 Palme chinoise Description: fibre plus courte et renforcée sur les côtés par du caoutchouc augmentant la fréquence de nage et aidant la phase ascendante de la technique de nage (remontée active). Adaptée aux confirmés étant matures physiquement; Augmentation de la fréquence de nage; Travail de gainage et de renforcement musculaire; Restitution dénergie moyenne par les ailettes de par sa courte taille; Utilisée quelques semaines avant la compétition « cible » en série. Attention: Peut provoquer des traumatismes articulaires ou/et tendineux à lutilisation excessive au niveau de larticulation de la cheville. A déconseiller chez les jeunes nayant pas terminer leur croissance (risque de décalcification osseuse).

6 EF1 – UEC 8 Palme « Rocket fin » Description: fibre renforcée sur les côtés par du caoutchouc augmentant lamplitude de nage et aidant la phase ascendante de la technique de nage (remontée active). Munies de cales élevées, les pieds sont en flexion: les muscles associés à cette position nétant pas en extension, ils développent plus de force. Adaptée aux confirmés étant matures physiquement; Augmentation de lamplitude de nage; Travail de gainage et de renforcement musculaire; Utilisée quelques semaines avant la compétition « cible » en série. Attention: Peut provoquer des traumatismes articulaires ou/et tendineux à lutilisation excessive au niveau de larticulation de la cheville. A déconseiller chez les jeunes nayant pas terminer leur croissance (risque de décalcification osseuse).

7 EF1 – UEC 8 La Respiration En surface: utilisation dun tuba Sprint Demi-fond Standard Taille réglementaire: 23mm de diamètre et 480mm de longueur

8 EF1 – UEC 8 La Respiration En Immersion: utilisation dun détendeur Détendeur + premier Etage prise DIN Détendeur + premier Etage prise classique

9 EF1 – UEC 8 La Respiration En Immersion: utilisation dune bouteille Les principales bouteilles utilisées sont : Pour le 100 m: bouteilles de 0,4 à 2 litres. Pour le 400 m: bouteilles de 2 - 3,5 ou 4 litres. Pour le 800 m: bouteilles de 4, 6, 7 ou 8 litres Les bouteilles sont soumises aux règlements des bouteilles dair comprimé et doivent subir la ré - épreuve tous les 2 ans pour les compétitions internationales ou tous les 5 ans pour les compétitions françaises à condition de subir lexamen du T.I.V tous les ans qui apposera son macaron et remplira la carte didentité de la bouteille.

10 EF1 – UEC 8 Trousse de réparation (destiné aux entraîneurs et aux nageurs) Colle « néoprène » et super glue; Chatterton de différentes largeurs; Rustines, morceaux de fibre et garrots; Ciseaux; cutters et tournevis; Papier de verre de différentes épaisseurs.


Télécharger ppt "EF1 – UEC 8 MATÉRIEL EN NAGE AVEC PALME T.RIOUX. EF1 - UEC 8 La Propulsion Létude de la biomécanique et de la technique de nage a aboutit à une grande."

Présentations similaires


Annonces Google