La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lois de la mécanique newtonienne. – Première loi de Newton : principe dinertie Les systèmes soumis à des forces extérieures dont la somme vectorielle.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lois de la mécanique newtonienne. – Première loi de Newton : principe dinertie Les systèmes soumis à des forces extérieures dont la somme vectorielle."— Transcription de la présentation:

1 Lois de la mécanique newtonienne

2 – Première loi de Newton : principe dinertie Les systèmes soumis à des forces extérieures dont la somme vectorielle est nulle sont appelés systèmes pseudo-isolés (ou isolés sils ne subissent aucune force – cas idéal).

3

4 Explication referentiel non galiléen…… Un référentiel galiléen est un référentiel dans lequel la première loi de Newton est vérifiée. Tout référentiel en translation rectiligne uniforme par rapport à un référentiel galiléen est galiléen. Un référentiel nest donc pas galiléen sil tourne, accélère ou freine par rapport à un référentiel galiléen. Remarque Aucun référentiel nest galiléen en toute rigueur, toutefois la durée des mouvements observés autorise cette approximation : - le référentiel héliocentrique peut être considéré comme galiléen pour létude du mouvement des planètes autour du Soleil - le référentiel géocentrique peut être considéré comme galiléen pour létude dexpériences nexcédant pas quelques jours (mouvement des satellites terrestres) - le référentiel terrestre peut être considéré comme galiléen pour des expériences à proximité de la surface de la Terre et ne dépassant pas quelques minutes.

5

6

7

8 Ceci permet dexpliquer la propulsion à réaction Un peu dhumour… Jules et Jim sont dans une barque tout près de la berge dun lac mais Jules a échappé la rame : comment Jim peut-il espérer regagner la berge au sec ? Proposer deux solutions.

9

10

11

12 4.3 – Deuxième loi de Newton : principe fondamental de la dynamique

13 Troisième loi de Newton : principe des actions réciproques Contrairement aux deux premières lois de Newton, cette troisième loi ne relie pas le mouvement aux forces : elle concerne deux systèmes en interaction.

14


Télécharger ppt "Lois de la mécanique newtonienne. – Première loi de Newton : principe dinertie Les systèmes soumis à des forces extérieures dont la somme vectorielle."

Présentations similaires


Annonces Google