La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le cours de F6KGL présenté par F6GPX Ce diaporama est le complément du fichier Tech00-2.mp3 enregistré le 14/12/12 et disponible.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le cours de F6KGL présenté par F6GPX Ce diaporama est le complément du fichier Tech00-2.mp3 enregistré le 14/12/12 et disponible."— Transcription de la présentation:

1 Le cours de F6KGL présenté par F6GPX Ce diaporama est le complément du fichier Tech00-2.mp3 enregistré le 14/12/12 et disponible sur : Technique Chapitre préliminaire – Deuxième partie Utilisation dune calculette

2 00-3) Utilisation dune calculette Chaque calculette est différente. Aussi, il est indispensable dutiliser toujours la même calculette. Optez pour des modèles de type collège et, si possible, non programmable car le jour de lexamen, même si la mémoire de la calculette est « vide », le responsable du centre dexamen pourrait vous interdire de vous en servir et, dans ce cas, vous fournira une autre calculette que vous ne connaissez pas. Choisissez une calculette qui accepte laffichage en mode Ingénieur et la saisie en écriture naturelle (ou écriture intuitive). pour information et sans vouloir faire de publicité, les calculettes suivantes conviennent à nos besoins : Texas Instruments TI 30 - Collège Casio FX-92 - Collège mais ces 2 calculettes très courantes nont pas laffichage en mode Ingénieur

3 00-3) Utilisation dune calculette Quelques calculettes : Quelques collectorsDeux classiques : FX-92 et TI-Collège

4 00-3) Utilisation dune calculette Les 12 fonctions ou opérateurs utilisés sont : Exposant de 10 (touche marquée.10 x ou Exp ou E) Inversion de signe (touche marquée +/-) Racine carrée (symbole ) Mise au carré (touche marquée x² ou fonction « puissance » marquée ^ quil faudra compléter par le chiffre 2) Logarithme décimal (touche marquée LOG) Puissance de 10 ou Antilog (touche marquée 10 x ) Inverse (touche marquée 1/x, x -1 ou Inv) Touche donnant la valeur (3, …) Vérifiez la procédure de réinitialisation des mémoires Vérifiez le fonctionnement des parenthèses Vérifiez enfin le fonctionnement des touches deffacement (total ou partiel) et des touches de modification Que jaime à faire apprendre ce nombre utile aux sages : 3, …

5 00-3) Utilisation dune calculette Les résultats peuvent être affichés (et les formules saisies) sous trois formes différentes : en affichage avec virgule flottante (fonction souvent marquée FLO qui est laffichage standard par défaut). en affichage scientifique (fonction souvent marquée SCI), les nombres sont affichés sous la forme 9,99.10 xx où : la puissance de 10 est un nombre entier (positif ou négatif) le nombre est compris entre 1 et 9,99… en affichage Ingénieur (fonction souvent marquée ENG) est comparable à laffichage scientifique mais, dans ce cas : la puissance de 10 est toujours multiple de 3 le nombre est compris entre 1 et 999,99… En affichage Ingénieur, le résultat apparaît directement avec les multiples ou sous-multiples connus. si le résultat nest pas dans le bon multiple, utiliser la table de conversion du cours précédent

6 00-3) Utilisation dune calculette Dans le cours, les calculs à connaître sont repérés par la mention « Sur une calculette ». Les calculs sont donnés avec la séquence des opérations et des données à entrer. si la séquence des opérations est modifiée, le résultat final peut être faux. La plupart des calculettes « Collège » récentes acceptent lécriture naturelle (ou intuitive). la formule est saisie avec les parenthèses notées [(] ou [)] puis on appuie sur [EXE] ou [=] pour afficher le résultat. on peut modifier la formule avec les flèches Les formules simplifiées du cours imposent lutilisation des multiples ou sous-multiples indiqués.

7 00-3) Utilisation dune calculette Exemple de calcul : Calculer P sachant que : U = 20 mV R = 5 k la formule à utiliser est : P = U² / R Moralité de cette introduction : ayez toujours votre calculette près de vous.

8 Retrouvez-nous tous les vendredis soirs au Radio-Club de la Haute Île à Neuilly sur Marne (93) F5KFF-F6KGL ou sur 144,575 MHz (FM) ou encore sur Internet. Tous les renseignements sont sur notre site Internet Le cours de F6KGL était présenté par F6GPX Bonne chance à tous les candidats et à bientôt sur lair 73 de F6GPX Jean-Luc


Télécharger ppt "Le cours de F6KGL présenté par F6GPX Ce diaporama est le complément du fichier Tech00-2.mp3 enregistré le 14/12/12 et disponible."

Présentations similaires


Annonces Google