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Lecture de limage Comparer lincipit du roman à louverture du film Objectifs : Quelles sont les fonctions de cet incipit particulier? Support : - Un Secret,

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1 Lecture de limage Comparer lincipit du roman à louverture du film Objectifs : Quelles sont les fonctions de cet incipit particulier? Support : - Un Secret, pages 11 à 32 - Ladaptation de Claude Miller

2 I- Un incipit…………………….

3 A-Quest-ce quun incipit? Il sagit donc du début dun roman. Le mot Incipit vient du verbe latin incipere qui signifie commencer. Quattend-on dun incipit? Lincipit permet donc au lecteur dentrer dans le texte en présentant les personnages, les lieux, laction à venir… il programme la suite du texte.

4 Et ici???

5 B-Pages 11 et 12: Des premières pages……………….. Fils unique, jai longtemps eu un frère. Antithèse Le livre souvre sur une contradiction, une énigme Je régnais seul sur lempire des 4 pièces Donc « un enfant-roi » Javais un frère. Un frère aîné, glorieux, invisible.

6 Deuxième énigme, deuxième contradiction Un enfant- roi: « Unique objet damour » Et pourtant Que ressent le narrateur? Un mal être Donc: Début placé sous le signe du secret familial ce qui entraîne un malaise du narrateur-enfant Pourquoi ce malaise? -Hanté par ce frère (importance de la scène de la peluche) -Culpabilité liée à la relation de ses parents -Complexe physique

7 Un complexe physique lié à une troisième contradiction Lui page 25 Portrait extrêmement péjoratif car il se présente comme chétif, fragile, décharné Par opposition à la fascination quil a pour le corps de ses parents Ses parents page 20 Portrait mélioratif et comparaison aux statues du Louvre: culte du corps

8 Enfin un quatrième mystère : la religion pages 15 et suivantes Quelle est la religion des parents du narrateur ? Relevez des indices qui prouvent que ses parents ont tout fait pour nier et cacher leur origine. A la lecture de ce passage, comment le lecteur sexplique-t-il cette dissimulation ? Ils sont Juifs, mais ils le lui ont caché : - le chandelier à sept branches caché dans le buffet - la transformation de son nom, pour effacer sa consonance hébraïque - la circoncision qui a été présentée comme un acte chirurgical préconisé épar un médecin p16 - le baptême catholique p15 Toutefois, on note que le narrateur découvre de lui- même sa véritable religion : - le pain azyme P17 - le chandelier quil a vu … Le lecteur sexplique cette dissimulation à la lueur des événements historiques : ayant sans doute vécu lépoque de la Shoah, veulent-ils éviter de prendre un quelconque risque au cas où de tels événements se reproduiraient. Du moins, est-ce ce que laisse entendre le narrateur : « lœuvre de cette destruction entreprise par les bourreaux quelques années avant ma naissance se poursuivait ainsi, souterraine, déversant ses tombeaux de secrets, de silences, cultivant la honte, mutilant les patronymes » On voit clairement que le narrateur perçoit le secret qui pèse sur sa famille comme liée à la Shoah.

9 Bilan de cette première partie On a un incipit particulier car il repose sur des énigmes qui sont directement liées au titre. Des indices sont semés dès le début et préparent la révélation ultérieure On a donc bien un roman du secret. Ce secret est dailleurs métaphorisé par limage du mur ou de la barrière P.16 : le geste de lofficiant, la croix humide imprimée sur mon front, ma sortie de léglise, serré contre le prêtre, sous laile brodée de son étole. Un rempart entre la colère du ciel et moi. P.17 : Butant sans cesse contre le mur douloureux dont sétaient entourés mes parents, je les aimais trop pour tenter den franchir les limites[…] p. 63 : Aussi affectueux fussent-ils, une impalpable barrière laissait à bonne distance de moi oncles, tantes, grands-parents, interdisant les questions, repoussant toute confidence. P. 80 : Aussi longtemps que possible, javais retardé le moment de savoir : je mécorchais aux barbelés dun enclos de silence. P.166 : Persuadé davoir affaire à un nostalgique de Vichy, je métais muré dans un mutisme qui mavait valu de redoubler ma terminale. Je voulus voir un signe dans cette mésaventure : je butais encore sur un mur

10 II- Quelle adaptation pour « une forêt de signes »?

11 Comment interpréter la première image? Un miroir piqué Un rideau de douche (bruit des gouttes) Un corps dénudé Quelquun qui se regarde A travers limage du miroir cette scène introduit demblée le thème de la quête de soi, quête contrariée puisque la glace est piquée et le reflet imparfait. Quelle atmosphère se dégage de cette première scène? Une atmosphère délétère avec le son qui suggère lhumidité dune geôle et le corps malingre de lenfant.

12 Encore des contradictions, des énigmes? Latmosphère souterraine et inquiétante du premier plan soppose à celle solaire et joyeuse des suivants IntérieurExtérieur HumiditéSoleil SolitudeMultitude Son in des gouttes deau Son off dun violon

13 On garde également un aspect du roman Le thème du contraste des corps: un corps blanc et chétif par rapport au corps bronzé et athlétique de sa mère (exaltation de ce corps) Ici caméra subjective: point de vue de lenfant en contre-plongée. On est dans lidéalisation et en même temps une sorte dinaccessibilité

14 Le thème de leau : mise au point Comme on le voit dans ces premières images, le film donne beaucoup dimportance au thème de leau. Leau de la piscine ou leau de la rivière à Saint- Gauthier, si elles permettent de mettre en scène le corps sensuel et sportif de Tania (qui tient de la sirène ou de londine), symbolisent également loubli, le refoulement des souvenirs atroces. Elles évoquent les flots du Léthé, le fleuve de loubli qui séparait les Enfers du monde des Vivants. Les plans sous leau reproduisent une volonté de fuir le chaos du monde, à travers létouffement des sons qui nous parviennent de loin.

15 Des allers-retours entre le passé et le présent Correspond au moment de lécriture Transition grâce au prénom Choix du noir et blanc Dans le roman on a une complexité narrative avec une multitude de strates temporelles qui entremêlent les souvenirs du narrateur, des plus lointains (son baptême dans la foi catholique) aux plus proches (la visite au cimetière des chiens qui déclenche le processus décriture), au récit dépisodes de la vie de ses parents antérieurs à sa naissance, quils soient réels (via le récit de Louise) ou inventés (le premier récit reconstitué par le narrateur enfant). Ici: A lopposition entre lhistoire du narrateur (raconté aux temps du passé : passé simple, imparfait, passé composé) et sa préhistoire, mythique ou réelle (racontée au présent de narration), le film substitue une autre dichotomie, matérialisée de la manière la plus visuelle qui soit : il oppose le présent du narrateur adulte (incarné par Mathieu Amalric) filmé en Noir et Blanc, à un passé filmé en couleur (celui de lenfance et de ladolescence du narrateur mais aussi celui des parents avant sa naissance).

16 Pourquoi le passé en couleurs et le présent en noir et blanc On est à linverse des conventions cinématographiques. Peindre le passé en couleurs et le présent en noir et blanc, cest dire également combien le passé qui est en théorie un temps mort lemporte en fait sur le présent. Si le présent est mort à ce point, cest justement que le passé est encore trop vivace, encore trop présent

17 Lévènement déclencheur: la mort du chien A quel moment la mort du chien apparaît- elle dans le roman? Page 170 et suivantes Cette mort est associée à la libération de la parole.

18 Bilan Une adaptation filmique qui séloigne du genre autobiographique pour aller vers le romanesque (François) Mais les thèmes fondateurs de lœuvre sont posés, ainsi que lénigme qui repose ici sur les différentes couches narratives.


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