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Le Service de placement de l’Université Laval Forum des gestionnaires en ressources matérielles 26 avril 2012 www.spla.ulaval.ca.

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1 Le Service de placement de l’Université Laval Forum des gestionnaires en ressources matérielles 26 avril 2012

2 2 La fonction publique du Québec Un employeur de choix !

3 3 Objectifs de carrière de la génération Y Bon rapport entre la vie personnelle et le travail Sécurité et stabilité en emploi Défis intellectuels

4 4 40,000 étudiants répartis dans 17 facultés Beaucoup d’étudiants provenant de Québec et désirant y rester Participation et performance aux examens de la fonction publique du Québec Possibilité de prolonger les contrats des stagiaires Les étudiants de l’Université Laval

5 5 Vos défis Recruter les meilleurs Vous faire connaître

6 6 Vos opportunités Embaucher des stagiaires Programme Mentor Journées carrières Conférences-midi

7 7 La planification de votre relève nous tient à cœur 23M étudiants actifs et 16M diplômés actifs 5 centres de stages 45 employés dont 18 conseillers en emploi Portail étudiant Portail employeur Conférence aux employeurs

8 Programme d’archivistique Les stages au certificat en archivistique

9 Connaissances et compétences acquises Concepts, principes et méthodologies fondamentales en archivistique Selon approche de gestion intégrée des documents Formation pratique 9

10 10 Formation initiale – cours obligatoires Exemple de projets : Participation à l’élaboration d’un projet de mise en place d’un système de gestion des documents Préparation d’un guide de l’usager Préparation de la formation des usagers à un nouveau système de gestion documentaire Élaboration de normes, de politiques, de procédures en gestion documentaire

11 Cours optionnels : 1- Gestion des documents administratifs Exemples de projets : Réalisation de calendriers de conservation et révision de délais Réalisation et révision de plans de classification Élaboration de règles ou de procédures concernant l’accessibilité ou la communicabilité des documents 11

12 Cours optionnels : 2- Gestion des documents numériques Exemples de projets : Réalisation du profil de métadonnées pour une unité de travail Révision de la classification pour permettre la gestion intégrée des documents Réalisation du cadre de gestion des accès aux documents numériques Étude des problèmes de conservation et de préservation des documents numériques 12

13 Cours optionnels : 3- Gestion des documents d’archives Exemples de projets : Élaboration de politiques et de procédures pour l’évaluation, le tri ou la conservation d’archives Élaboration de politiques ou de procédures de consultation selon les clientèles Réalisation d’un instrument de recherche Participation à la conception et/ou réalisation d’une exposition de documents d’archives 13

14 Avantages du stage pour l’organisme d’accueil Réalisation d’un projet directement utile En fonction des objectifs Dans une discipline en évolution constante Contact privilégié avec des connaissances actualisées Et des candidats enthousiastes et motivés 14

15 Service de placement Pavillon Alphonse-Desjardins, local 2447 Université Laval Téléphone : Courriel : Centres des stages et d’emplois Faculté d’aménagement, d’architecture et d’arts visuels Faculté des sciences de l’administration Faculté de foresterie et géomatique Faculté des sciences et de génie

16 Stagiaires et diplômés du B. A. en sciences de la consommation Stagiaires et diplômés du B. A. en sciences de la consommation Forum des gestionnaires en ressources matérielles 25 avril 2012 Forum des gestionnaires en ressources matérielles 25 avril 2012 Marie Lachance Directrice des programmes

17  Une formation multidisplinaire pour former des professionnels adaptables et polyvalents  La pierre angulaire : L’orientation client  L’objectif : Optimiser la satisfaction de la clientèle  Une formation multidisplinaire pour former des professionnels adaptables et polyvalents  La pierre angulaire : L’orientation client  L’objectif : Optimiser la satisfaction de la clientèle Le baccalauréat en sciences de la consommation

18 Domaines clés de formation et de compétences Orientation client (interne et externe) Planification et gestion Évaluation et mesure Marketing et communication Muldisciplinarité Identifier, écouter, comprendre besoins et attentes Développer, améliorer, implanter la qualité de service distribution, environnement commercial, (ex.: ISO, Kaisen), normes, plaintes, équipes… Gérer processus, distribution, environnement commercial, qualité du service (ex.: ISO, Kaisen), normes, plaintes, équipes… Mesurer besoins, attitudes, attentes et satisfaction, processus Mise en marché, esprit d’équipe, vulgarisation Vision globale : différents points de vue, approches, politiques et contraintes dans la résolution de problèmes

19  Deux stages obligatoires (préparation préalable OB)  Responsable à UL et superviseur dans l’organisation  De 140 heures à 3 mois  Temps complet ou partiel  Automne, hiver ou été  Crédit d’impôt pour l’employeur Nos stages

20 Dannie Danie Juneau (2004), agente d’approvisionnement, gouvernement fédéral

21 Quelques organisations GFS (Distal), Distagro, Provigo, Serres du St- Laurent (Savoura) Ministère des affaires indiennes Travaux publics et services gouvernementaux Canada Industrie Canada Ville de Cap de la Madeleine Zara, Clément, Arsenic, Simons GFS (Distal), Distagro, Provigo, Serres du St- Laurent (Savoura) Ministère des affaires indiennes Travaux publics et services gouvernementaux Canada Industrie Canada Ville de Cap de la Madeleine Zara, Clément, Arsenic, Simons CHUQ, Centre hospitalier de Charlevoix Techsol, Acier Picard, IPL Home Dépôt, Uniprix, Familiprix Sport Expert, Hockey Expert CHUQ, Centre hospitalier de Charlevoix Techsol, Acier Picard, IPL Home Dépôt, Uniprix, Familiprix Sport Expert, Hockey Expert

22 Tâches effectuées en stage et en emploi Gérer les inventaires Gérer les inventaires Négocier les prix et les ententes, effectuer les commandes Négocier les prix et les ententes, effectuer les commandes Rechercher et rencontrer les fournisseurs Rechercher et rencontrer les fournisseurs Rédiger et recevoir les appels d’offre Rédiger et recevoir les appels d’offre Assurer le respect des conditions négociées/contrats Assurer le respect des conditions négociées/contrats Vérifier la qualité des produits Vérifier la qualité des produits Optimiser les pratiques d’approvisionnement Optimiser les pratiques d’approvisionnement Cartographier et gérer des processus Cartographier et gérer des processus Implanter des normes Implanter des normes Étudier les tendances du marché Étudier les tendances du marché Produire des statistiques et des rapports Produire des statistiques et des rapports Entretenir les communications entre les intervenants Entretenir les communications entre les intervenants Assurer le suivi auprès des clients (succursales ou ministères) Assurer le suivi auprès des clients (succursales ou ministères) Évaluer la satisfaction des clients et des fournisseurs Évaluer la satisfaction des clients et des fournisseurs

23 Les stagiaires et diplômés en sciences de la consommation : une valeur ajoutée  Adaptables et polyvalents  Orientés « client »  Habiles en gestion de la qualité  Esprit d’équipe développé

24 Merci de votre attention Pour information et accompagnement : Notre responsable des stages: Jocelyne Lévesque Coordonnées dans notre dépliant (pochette)

25 Dannie Juneau (2004)


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