La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Nicolas Copernic (1473-1543) Après de longues recherches, je suis convaincu que le soleil est une étoile fixe, entourée de planètes qui tournent autour.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Nicolas Copernic (1473-1543) Après de longues recherches, je suis convaincu que le soleil est une étoile fixe, entourée de planètes qui tournent autour."— Transcription de la présentation:

1 Nicolas Copernic ( ) Après de longues recherches, je suis convaincu que le soleil est une étoile fixe, entourée de planètes qui tournent autour delle et dont elle est le centre et le flambeau. Que la Terre est une planète en mouvement. Que tous les mouvements, lalternance du jour et de la nuit et le retour des saisons dans lannée, sont les résultats de la rotation de la Terre autour de son axe et de son mouvement autour du soleil. Si des hommes ignorants voulaient mopposer certains passages de la Bible, dont ils détourneraient le sens, je mépriserais leurs attaques: les vérités scientifiques ne doivent être jugées que par des scientifiques. Des révolutions et des sphères célestes, Nicolas Copernic, QUESTIONS: - Qua compris Copernic au sujet de la Terre? - Qua compris Copernic au sujet du Soleil? - Que croyait-on avant sa découverte? - De qui Copernic craint-il les critiques? Quel message leur donne-t-il?

2 QUESTIONS: - Quel élément se trouve au centre su système de Copernic? - Quels sont les mouvements de la Terre? - Pourquoi la Terre est-elle représentée 4 fois? Pourquoi une partie est-elle en noir?

3 Galilée présentant sa lunette au Sénat de Venise, le 21 août 1609, fresque de Luigi Sabatelli, XIXe siècle. Florence, tribune de Galilée.

4 Galilée affirmait que la Terre nest pas immobile mais quelle tourne. Ceux qui le contredisaient affirmaient que si la Terre tournait, on le sentirait. Voici ce quil leur répondait. Galilée ( ) Enfermez-vous avec un ami dans la plus vaste cabine dun grand navire avec des mouches et des papillons, avec un récipient plein deau avec des petits poissons. Faites déplacer le navire aussi vite que vous le voudrez, pourvu que ce soit toujours à la même vitesse. Les poissons dans leur eau nageront sans plus deffort dans lune ou lautre direction et ils se dirigeront facilement vers la nourriture, quel que soit le bord du bocal où on laura placée. Et les papillons et les mouches continueront à voler indifféremment dans toutes les directions. On ne les verra pas sécraser sur le mur du côté de la queue du navire. QUESTIONS: - Explique largument de Galilée. - Peut-on sentir la Terre qui tourne?

5 Galilée devant le Saint-Office au Vatican (1632), Robert-Fleury Joseph Nicolas ( ) Huile sur toile. Hauteur : m. Longueur : m. Paris, musée du Louvre.


Télécharger ppt "Nicolas Copernic (1473-1543) Après de longues recherches, je suis convaincu que le soleil est une étoile fixe, entourée de planètes qui tournent autour."

Présentations similaires


Annonces Google