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D. PETRELLA - J-P THIERY - IEN STI FORMER AU BACCALAUREAT PROFESSIONNEL INDUSTRIEL EN 3 ANS Séminaire des chef de travaux – Etampes – mardi 21-02-2005.

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1 D. PETRELLA - J-P THIERY - IEN STI FORMER AU BACCALAUREAT PROFESSIONNEL INDUSTRIEL EN 3 ANS Séminaire des chef de travaux – Etampes – mardi

2 D. PETRELLA - J-P THIERY - IEN STI Rentrée Bac ProEPLELP PRIVÉ Microtechniques LPo La Tourelle SARCELLES Travaux PublicsLP A. Lavoisier PORCHEVILLE M.S.M.ALPo C. Ader ATHIS-MONS Technicien dUsinage LPo R. Doisneau CORBEIL ESSONNES E.L.E.E.C. LPo Newton-EREA CLICHY LPo J. Perrin St-Ouen-lAumône M.V.A. LP GARAC ARGENTEUIL E.D.P.I.LPo J. Verne CERGY Métiers dArt option Tapisserie dAmeublement LP Valmy COLOMBES La situation dans lAcadémie de Versailles sur les Bac Pro 3 ans La situation dans lAcadémie de Versailles sur les Bac Pro 3 ans 9 ouvertures

3 D. PETRELLA - J-P THIERY - IEN STI Soit au total : 27 Bac Pro industriels : 5 Bac Pro E.L.E.E.C., 1 Bac Pro Microtechniques 3 Bac Pro M.S.M.A. (M.E.I.), 1 Bac pro P.S.P.A., 4 Bac Pro R.O.C.S.M., 3 Bac Pro M.R.M.I., 1 Bac Pro Hygiène et environnement, 2 Bac Pro M.V.A., 1 Bac Pro Technicien Modeleur, 2 Bac Pro Technicien dUsinage, 1 Bac Pro Travaux Publics 1 Bac Pro E.D.P.I. 1 Bac Pro Métiers dArt 1 Bac Pro Finitions. La situation dans lAcadémie de Versailles sur les Bac Pro 3 ans La situation dans lAcadémie de Versailles sur les Bac Pro 3 ans

4 D. PETRELLA - J-P THIERY - IEN STI Origine scolaire des élèves 3 ème générale, PVP, Polytechnologique 83% Seconde 4% 3 ème insertion, 2 nde professionnelle, SEGPA 13%

5 D. PETRELLA - J-P THIERY - IEN STI PromotionFormation Effectifs 2nd 1ère Term Érosion 2002/2005 LP-LPO CFA ,00%25,00% 2003/2006 LP-LPo CFA ,41%18,87% 2004/2007 LP-LPo CFA ,79%7,69% Une érosion non significative

6 D. PETRELLA - J-P THIERY - IEN STI Rentrée Bac ProEPLE M.E.I. LPo Jules Verne CERGY P.S.P.A. LPo Bascan RAMBOUILLET Technicien Modeleur LP L. Girard MALAKOFF E.L.E.E.C. LPo Lavoisier PORCHEVILLE LPo R. Doisneau CORBEIL ESS. LPo LEssouriau LES ULIS LP les Frères Moreau QUINCY-SOUS-SÉNART M.V.A. LP C. Petiet VILLENEUVE LA GARENNE LPo Rimbaud GARGES LES GONESSE Les prévisions dans lAcadémie de Versailles sur les Bac Pro 3 ans de Versailles sur les Bac Pro 3 ans Les prévisions dans lAcadémie de Versailles sur les Bac Pro 3 ans de Versailles sur les Bac Pro 3 ans

7 D. PETRELLA - J-P THIERY - IEN STI Les prévisions dans lAcadémie de Versailles sur les Bac Pro 3 ans de Versailles sur les Bac Pro 3 ans Les prévisions dans lAcadémie de Versailles sur les Bac Pro 3 ans de Versailles sur les Bac Pro 3 ans Rentrée Bac Pro EPLE Plasturgie LPo Galilée GENNEVILLIERS R.O.C.S.M. LPo J. Jaurès ARGENTEUIL E.D.P.I. LP J. Perrin LONGJUMEAU Microtechniques LPo E. De Breteuil MONTIGNY LE BRX Systèmes Électroniques Numériques (S.E.N.) LP J. Moulin LE CHESNAY

8 D. PETRELLA - J-P THIERY - IEN STI Les prévisions dans lAcadémie de Versailles sur les Bac Pro 3 ans de Versailles sur les Bac Pro 3 ans Les prévisions dans lAcadémie de Versailles sur les Bac Pro 3 ans de Versailles sur les Bac Pro 3 ans Rentrée Bac ProEPLE Esthétique-Cosmétique LPo L. Senghor MAGNANVILLE Métiers dArts option Vêtements et Access Mode LPo A. Bolland POISSY Construction Bâtiment Gros - Oeuvre LP G. Eiffel MASSY LP Le Corbusier CORMEILLES-EN-PARISIS 18 ouvertures Soit en total 45 formations de Bac Pro industriels en 3 ans

9 D. PETRELLA - J-P THIERY - IEN STI Objectif général Extrait de la loi dorientation pour lavenir de lécole : « Le baccalauréat professionnel dont les contenus doivent être régulièrement actualisés en fonction de lévolution des besoins des métiers, doit pouvoir être préparé en trois ans pour les élèves en ayant les capacités. » (le dispositif sort de sa forme expérimentale) Lobjectif majeur est de proposer des parcours daccès au baccalauréat adaptés à la diversité de profil des élèves et de favoriser laccès d un plus grand nombre délèves à un niveau IV de qualification en réduisant la durée le formation pour certains élèves. Constituer un dispositif de valorisation de la voie professionnelle en complémentarité de la voie technologique.

10 D. PETRELLA - J-P THIERY - IEN STI Une formation construite sur 3 ans Les objectifs sont ceux du référentiel du diplôme, sans aucune modification ni aménagement. La progression est organisée sur les trois ans, ce qui implique un projet de formation construit par léquipe pédagogique en termes dobjectifs, de progression, de rythme dalternance et dévaluation. Ce projet pédagogique est validé par les corps dinspection. Un cahier des charges de formation pour les enseignements généraux est rédigé au plan académique. La formation en entreprise est organisée dès la première année.

11 D. PETRELLA - J-P THIERY - IEN STI La formation en milieu professionnel Dès le début de la formation, un stage en entreprise est organisé pour permettre à lélève de découvrir lentreprise et son futur métier. En seconde : durée = au moins 3 semaines. En première et terminale : durée = 16 semaines (ou 18 s suivant la réglementation du diplôme). Il est nécessaire de sensibiliser les entreprises sur laccueil de ce public et sur la spécificité du parcours de formation.

12 D. PETRELLA - J-P THIERY - IEN STI Les pratiques pédagogiques Elles sappuient sur la réflexion de léquipe pédagogique, au travers des objectifs, des modalités pour les atteindre et dune planification prévisionnelle. Cette planification prend en compte les P.F.M.P., les évaluations en C.C.F. et les exigences clés du référentiel. La mise en œuvre de pratiques pédagogiques doit être liée à lorganisation des cursus de formation propres à chaque établissement. Des évolutions didactiques sont envisageables par un recours pondéré aux TIC. L articulation EP/EG et LP/entreprise doit être particulièrement recherchée.

13 D. PETRELLA - J-P THIERY - IEN STI Le C.C.F. peut être mis en place à partir de la seconde année de formation si la réglementation le prévoit dans le cadre habituel de lexamen. Les P.P.C.P. sont mis en œuvre en première et en terminale. Un suivi attentif de la progression des élèves est nécessaire. Des réunions régulières de léquipe pédagogique simposent afin de faire le point sur lévolution des apprentissages, établir des bilans, mesurer les écarts avec les objectifs du parcours de formation. Les pratiques pédagogiques

14 D. PETRELLA - J-P THIERY - IEN STI Les conditions de la réussite Laccompagnement et un suivi régulier des élèves. Une orientation réussie nécessitant donc une information auprès des professeurs de collèges, des élèves et des parents (par exemple par lorganisation de réunions). Un projet explicite et partagé (élèves, parents, équipe pédagogique et administrative, partenaires des milieux professionnels…), La mutualisation des expériences et la mise en réseau des établissements engagés sur les mêmes diplômes.

15 D. PETRELLA - J-P THIERY - IEN STI Des points forts Une plus forte motivation des élèves, des apprentis et des équipes enseignantes. Des pratiques pédagogiques innovantes, Un partenariat plus affirmé avec les entreprises, Un absentéisme inférieur et un travail plus important des jeunes, notamment des travaux à la maison. Une représentation revalorisée de la voie professionnelle pour les acteurs du collège (élèves, parents, enseignants).

16 D. PETRELLA - J-P THIERY - IEN STI Un recrutement dont le potentiel nest pas toujours en adéquation avec la formation. Louverture dans les spécialités industrielles nest pas favorable si la professionnalisation des élèves est importante (ébénisterie, métiers darts…) Des incertitudes pour la formation dans des établissements ou les équipes pédagogiques ne maîtrisent pas encore le référentiel du bac pro. Des points faibles

17 D. PETRELLA - J-P THIERY - IEN STI Une adaptation des horaires denseignement Une dotation horaire rectorale de seconde de BEP en seconde : 15,5 H (3 + 12,5)* Un dotation horaire rectorale similaire à celle des Bac Pro en 1ere et terminale : 12 H (4+6+2) et 11,5 H (4+6+1,5)* La possibilité pour chaque établissement daménager les horaires en fonction des besoins et de la spécificité de formation, des contraintes de la certification et dun projet pédagogique construit. Toutes les disciplines évaluées lors de lexamen doivent être enseignées sur les 3 ans (arts appliqués, gestion…) Certaines disciplines ne peuvent être systématiquement écartées même si elles ne sont pas validées à lexamen (ex : la construction mécanique en Bac Pro ELEEC) * daprès les grilles horaires de mars 2000.

18 D. PETRELLA - J-P THIERY - IEN STI Merci de votre attention


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