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FORMER AU BACCALAUREAT PROFESSIONNEL INDUSTRIEL EN 3 ANS

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Présentation au sujet: "FORMER AU BACCALAUREAT PROFESSIONNEL INDUSTRIEL EN 3 ANS"— Transcription de la présentation:

1 FORMER AU BACCALAUREAT PROFESSIONNEL INDUSTRIEL EN 3 ANS
Séminaire des chef de travaux – Etampes – mardi D. PETRELLA - J-P THIERY - IEN STI

2 La situation dans l’Académie de Versailles sur les Bac Pro 3 ans
Rentrée Bac Pro EPLE LP PRIVÉ Microtechniques LPo La Tourelle SARCELLES Travaux Publics LP A. Lavoisier PORCHEVILLE M.S.M.A LPo C. Ader ATHIS-MONS Technicien d’Usinage LPo R. Doisneau CORBEIL ESSONNES E.L.E.E.C. LPo Newton-EREA CLICHY LPo J. Perrin St-Ouen-l’Aumône M.V.A. LP GARAC ARGENTEUIL E.D.P.I. LPo J. Verne CERGY Métiers d’Art option Tapisserie d’Ameublement LP Valmy COLOMBES 9 ouvertures D. PETRELLA - J-P THIERY - IEN STI

3 D. PETRELLA - J-P THIERY - IEN STI
La situation dans l’Académie de Versailles sur les Bac Pro 3 ans Soit au total : 27 Bac Pro industriels : 5 Bac Pro E.L.E.E.C., 1 Bac Pro Microtechniques 3 Bac Pro M.S.M.A. (M.E.I.), 1 Bac pro P.S.P.A., 4 Bac Pro R.O.C.S.M., 3 Bac Pro M.R.M.I., 1 Bac Pro Hygiène et environnement, 2 Bac Pro M.V.A., 1 Bac Pro Technicien Modeleur, 2 Bac Pro Technicien d’Usinage, 1 Bac Pro Travaux Publics 1 Bac Pro E.D.P.I. 1 Bac Pro Métiers d’Art 1 Bac Pro Finitions. D. PETRELLA - J-P THIERY - IEN STI

4 D. PETRELLA - J-P THIERY - IEN STI
Origine scolaire des élèves 3ème générale, PVP, Polytechnologique % Seconde % 3ème insertion, 2nde professionnelle, SEGPA % D. PETRELLA - J-P THIERY - IEN STI

5 D. PETRELLA - J-P THIERY - IEN STI
Une érosion non significative Promotion Formation Effectifs 2nd 1ère Term Érosion 2002/2005 LP-LPO CFA 0,00% 25,00% 2003/2006 LP-LPo 9,41% 18,87% 2004/2007 13,79% 7,69% D. PETRELLA - J-P THIERY - IEN STI

6 Les prévisions dans l’Académie de Versailles sur les Bac Pro 3 ans
Rentrée Bac Pro EPLE M.E.I. LPo Jules Verne CERGY P.S.P.A. LPo Bascan RAMBOUILLET Technicien Modeleur LP L. Girard MALAKOFF E.L.E.E.C. LPo Lavoisier PORCHEVILLE LPo R. Doisneau CORBEIL ESS. LPo L’Essouriau LES ULIS LP les Frères Moreau QUINCY-SOUS-SÉNART M.V.A. LP C. Petiet VILLENEUVE LA GARENNE LPo Rimbaud GARGES LES GONESSE D. PETRELLA - J-P THIERY - IEN STI

7 Systèmes Électroniques Numériques (S.E.N.)
Les prévisions dans l’Académie de Versailles sur les Bac Pro 3 ans Rentrée Bac Pro EPLE Plasturgie LPo Galilée GENNEVILLIERS R.O.C.S.M. LPo J. Jaurès ARGENTEUIL E.D.P.I. LP J. Perrin LONGJUMEAU Microtechniques LPo E. De Breteuil MONTIGNY LE BRX Systèmes Électroniques Numériques (S.E.N.) LP J. Moulin LE CHESNAY D. PETRELLA - J-P THIERY - IEN STI

8 Les prévisions dans l’Académie de Versailles sur les Bac Pro 3 ans
Rentrée Bac Pro EPLE Esthétique-Cosmétique LPo L. Senghor MAGNANVILLE Métiers d’Arts option Vêtements et Access Mode LPo A. Bolland POISSY Construction Bâtiment Gros - Oeuvre LP G. Eiffel MASSY LP Le Corbusier CORMEILLES-EN-PARISIS 18 ouvertures Soit en total 45 formations de Bac Pro industriels en 3 ans D. PETRELLA - J-P THIERY - IEN STI

9 D. PETRELLA - J-P THIERY - IEN STI
Objectif général Extrait de la loi d’orientation pour l’avenir de l’école : « Le baccalauréat professionnel dont les contenus doivent être régulièrement actualisés en fonction de l’évolution des besoins des métiers, doit pouvoir être préparé en trois ans pour les élèves en ayant les capacités. » (le dispositif sort de sa forme expérimentale) L’objectif majeur est de proposer des parcours d’accès au baccalauréat adaptés à la diversité de profil des élèves et de favoriser l’accès d ’un plus grand nombre d’élèves à un niveau IV de qualification en réduisant la durée le formation pour certains élèves. Constituer un dispositif de valorisation de la voie professionnelle en complémentarité de la voie technologique. D. PETRELLA - J-P THIERY - IEN STI

10 Une formation construite sur 3 ans
Les objectifs sont ceux du référentiel du diplôme, sans aucune modification ni aménagement. La progression est organisée sur les trois ans, ce qui implique un projet de formation construit par l’équipe pédagogique en termes d’objectifs, de progression, de rythme d’alternance et d’évaluation. Ce projet pédagogique est validé par les corps d’inspection. Un cahier des charges de formation pour les enseignements généraux est rédigé au plan académique. La formation en entreprise est organisée dès la première année. D. PETRELLA - J-P THIERY - IEN STI

11 La formation en milieu professionnel
Dès le début de la formation, un stage en entreprise est organisé pour permettre à l’élève de découvrir l’entreprise et son futur métier. En seconde : durée = au moins 3 semaines. En première et terminale : durée = 16 semaines (ou 18 s suivant la réglementation du diplôme). Il est nécessaire de sensibiliser les entreprises sur l’accueil de ce public et sur la spécificité du parcours de formation. D. PETRELLA - J-P THIERY - IEN STI

12 Les pratiques pédagogiques
Elles s’appuient sur la réflexion de l’équipe pédagogique, au travers des objectifs, des modalités pour les atteindre et d’une planification prévisionnelle. Cette planification prend en compte les P.F.M.P., les évaluations en C.C.F. et les exigences clés du référentiel. La mise en œuvre de pratiques pédagogiques doit être liée à l’organisation des cursus de formation propres à chaque établissement. Des évolutions didactiques sont envisageables par un recours pondéré aux TIC. L ’articulation EP/EG et LP/entreprise doit être particulièrement recherchée. D. PETRELLA - J-P THIERY - IEN STI

13 Les pratiques pédagogiques
Le C.C.F. peut être mis en place à partir de la seconde année de formation si la réglementation le prévoit dans le cadre habituel de l’examen. Les P.P.C.P. sont mis en œuvre en première et en terminale. Un suivi attentif de la progression des élèves est nécessaire. Des réunions régulières de l’équipe pédagogique s’imposent afin de faire le point sur l’évolution des apprentissages, établir des bilans, mesurer les écarts avec les objectifs du parcours de formation. D. PETRELLA - J-P THIERY - IEN STI

14 Les conditions de la réussite
L’accompagnement et un suivi régulier des élèves. Une orientation réussie nécessitant donc une information auprès des professeurs de collèges, des élèves et des parents (par exemple par l’organisation de réunions). Un projet explicite et partagé (élèves, parents, équipe pédagogique et administrative, partenaires des milieux professionnels…), La mutualisation des expériences et la mise en réseau des établissements engagés sur les mêmes diplômes. D. PETRELLA - J-P THIERY - IEN STI

15 D. PETRELLA - J-P THIERY - IEN STI
Des points forts Une plus forte motivation des élèves, des apprentis et des équipes enseignantes. Des pratiques pédagogiques innovantes, Un partenariat plus affirmé avec les entreprises, Un absentéisme inférieur et un travail plus important des jeunes, notamment des travaux à la maison. Une représentation revalorisée de la voie professionnelle pour les acteurs du collège (élèves, parents, enseignants). D. PETRELLA - J-P THIERY - IEN STI

16 D. PETRELLA - J-P THIERY - IEN STI
Des points faibles Un recrutement dont le potentiel n’est pas toujours en adéquation avec la formation. L’ouverture dans les spécialités industrielles n’est pas favorable si la professionnalisation des élèves est importante (ébénisterie, métiers d’arts…) Des incertitudes pour la formation dans des établissements ou les équipes pédagogiques ne maîtrisent pas encore le référentiel du bac pro. D. PETRELLA - J-P THIERY - IEN STI

17 Une adaptation des horaires d’enseignement
Une dotation horaire rectorale de seconde de BEP en seconde : 15,5 H (3 + 12,5)* Un dotation horaire rectorale similaire à celle des Bac Pro en 1ere et terminale : 12 H (4+6+2) et 11,5 H (4+6+1,5)* La possibilité pour chaque établissement d’aménager les horaires en fonction des besoins et de la spécificité de formation, des contraintes de la certification et d’un projet pédagogique construit. Toutes les disciplines évaluées lors de l’examen doivent être enseignées sur les 3 ans (arts appliqués, gestion…) Certaines disciplines ne peuvent être systématiquement écartées même si elles ne sont pas validées à l’examen (ex : la construction mécanique en Bac Pro ELEEC) * d’après les grilles horaires de mars 2000. D. PETRELLA - J-P THIERY - IEN STI

18 Merci de votre attention
D. PETRELLA - J-P THIERY - IEN STI


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